PUNAISES DE LIT: À UN AN DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS, LA PRESSE ÉTRANGÈRE S'INQUIÈTE

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qu'ils soient américains, britanniques ou hongkongais, les médias étrangers font état du fléau des punaises de lit en France. Ils relèvent que la population et les politiques s'en inquiètent à un an des JO de Paris.

Si les médias français sont nombreux à s'être emparés du fléau des punaises de lit, la presse étrangère commence elle aussi à se pencher sur ce problème. Et ce, à un an des Jeux olympiques 2024 au cours desquels des touristes de l'ensemble du globe devraient affluer. Pas moins de 15 millions de visiteurs sont attendus.

"Les punaises de lit s'attaquent à Paris, attisant les craintes à l'approche des Jeux olympiques", titre la chaîne de télévision américaine NBC News.
L'infestation a contribué au sentiment que "tout va mal" pour la ville avant les Jeux, leur a souligné Sophie Marie Niang, qui vit entre Paris et Cambridge, en Angleterre, où elle prépare un doctorat en sociologie.


"Les gens ont incendié des chantiers olympiques en signe de protestation pendant les émeutes et Paris grouille de punaises de lit", a-t-elle ajouté, faisant référence aux émeutes survenues en juin après la mort de Nahel. "Cela n'augure rien de bon."

De l'autre côté de l'océan Pacifique, le South China Morning Post relève les vidéos qui pullulent sur les réseaux sociaux à ce sujet. "Des vidéos postées sur les réseaux sociaux semblent montrer les minuscules insectes rampant sur les sièges d'un train de banlieue et du métro parisien", écrit le quotidien Hongkongais.

Le journal aborde aussi le cas des salles de cinéma, les UGC notamment, qui ont affirmé prendre des mesures d'urgence après qu'une spectatrice a affirmé avoir été piquée lors d'une séance.

"Une polémique politique"....

 

Comment les New-Yorkais ont appris à lutter contre les punaises de lit​


Si la recrudescence des punaises de lit inquiète en France, la ville de New York aux Etats-Unis plus sévèrement infectée, a mis en place plusieurs protocoles pour en limiter la propagation.

Ils ont appris à vivre avec. Alors que la France connait depuis 2017 une recrudescence de punaises de lit, la ville de New York aux Etats-Unis est la deuxième la plus infestée du pays. Hôtels, écoles, hôpitaux… «Big Apple» a mis en place divers protocoles pour lutter contre de fléau.

«On peut contrôler l’invasion des punaises de lit, mais on ne peut pas les éliminer», a indiqué Scott Palatnik, spécialiste de la lutte contre les punaises de lit à New York auprès du Parisien.

DES MESURES INSCRITES DANS LA LOI​

En 2010, la ville de New York comportait seulement une quinzaine de compagnies qui luttaient contre ce nuisible, aujourd’hui elles sont plus d’une centaine.




La loi impose également aux propriétaires d’informer les locataires ou potentiels acheteurs, de la présence de punaises de lit sur les douze derniers mois, même lorsque le problème a été résolu depuis. De plus, si un habitant souhaite se débarrasser de son matelas, il doit absolument l’emballer dans une housse en plastique.

Même ligne du côté des hôtels par exemple, qui ont mis en place des protocoles strictes en demandant aux compagnies spécialisées d’inspecter plusieurs fois par mois leurs literies.

Enfin un site a été créé par la ville incitant toute personne ayant des punaises de lit chez elle, à prévenir au plus vite ses voisins. Si New York n’arrive pas à éradiquer ce phénomène, la ville a dû apprendre à vivre avec.

 

Les punaises de lit envahissent aussi la Belgique: "Le phénomène remonte en flèche cette année"​

À l’instar de la France, la Belgique doit aussi faire face à une invasion des punaises de lit en 2023. "On peut en retrouver n’importe où, y compris dans les hôtels 5 étoiles", assurent les professionnels spécialisés dans la lutte contre les nuisibles.


 

Punaises de lit dans les trains et métros : comment éviter d’en ramener chez vous ?​

Au cinéma, dans les théâtres, dans le métro et dans les trains : les punaises de lit sont partout. Les punaises de lit se reproduisent à une vitesse vertigineuse, ce qui entraîne leur prolifération rapide. Il est donc essentiel de prendre des précautions pour éviter de les ramener chez vous après avoir voyagé en transports. Voici nos conseils.

Punaises de lit dans les trains et métros : pourquoi sont-ils autant présents cette année ?​

Depuis quelques mois, les vidéos fusent sur les réseaux sociaux. On y voit des passagers filmer la présence de punaises sur les sièges de train, de cinéma ou de métro. Dernièrement, des punaises de lit ont été découvertes sur des sièges de la ligne 8 du métro. Mais alors, comment expliquer ce phénomène ? « L’évolution de nos modes de vie de plus en plus nomades, par nos modes de consommation favorisant l’achat de seconde main et par la résistance croissante développée par les populations de punaises aux insecticides » explique Romain Cottura, responsable commercial chez Punaises Expert, une entreprise de lutte antiparasitaire, interrogé par Capital....

 

Punaises de lit : transports, cinémas, hôtels ces endroits où elles peuvent être présentes

Publié le 2 octobre 2023 à 09:19 par Harold Decaillot

Depuis quelques semaines, plusieurs lieux ou transports publics auraient étécontaminés par des punaises de lit en France. Mais où se cachent vraiment les nuisibles les plus redoutés du moment ?

En France, la présence de punaises de lit a été signalée ces dernières semaines dans des cinémas, des TGV, dans le métro parisien ou même la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Prudence, car la majorité des témoignages viennent des réseaux sociaux et nourrissent à tort la psychose.

Des cinémas touchés à Paris​

Concernant les cinémas, des cas avérés de contaminations de salles parisiennes ont été relevés. Il s'agit de deux cinémas du sud de la capitale gérés par UGC. D'après un employé cité par BFM Paris « la directrice (de la salle de cinéma, NDLR) a demandé aux salariés de mentir aux clients qui poseraient la question sur la présence des punaises de lit. Il fallait leur dire qu’il n’y en avait pas, alors qu’il y en avait ».

La RATP a elle aussi été impactée par la psychose du moment. Mercredi 28 octobre, un conducteur de la ligne 8 du métro parisien aurait été en contact avec des insectes dans son habitacle. En conséquence, l'entreprise a retiré la rame de métro de la circulation pour l'analyser. Sans trouver la moindre trace du nuisible.

Deux trains sur 600​

Même type de scène pour la SNCF. « C'était une ambiance anxiogène, raconte un étudiant qui assure avoir croisé des punaises dans un reportage du 20 heure de TF1 avant de poursuivre. Il y a beaucoup de passagers qui scrutaient chaque millimètre de leur siège, inspectaient leur peau pour voir s'ils n'avaient pas été piqués (...) ». Suite à cet évènement la société de transport a souhaité rassurer sa clientèle en indiquant que seulement deux trains sur 600 ont été sujets à des signalements de ce type.

Puis, elle a finalement assuré qu'« après inspection, aucun cas avéré de punaises de lit n’a été confirmé ces derniers jours à bord de TGV ».

Vigilance dans les hôtels et Airbnb​

Dernièrement, aucun cas n'a été identifié dans les hôtels. Mais selon un expert cité par BFM la menace est bien réelle. « En ce moment, la demande est énorme. Plus vous avez de flux migratoires, plus les punaises de lit se dispersent. » Donc vigilance, car, toujours selon l'expert, les petits insectes se cachnet aussi bien dans les palaces à 3 000 euros que dans les hôtels bas de gamme.

Et prudence maximale du côté des locations Airbnb. « Les Airbnb sont pires, car les propriétaires ne sont pas toujours sur place. Cela peut donc perdurer longtemps, et même se développer dans le reste de l'immeuble. »
 

Mon voisin d'appartement a des punaises de lit : peuvent-elles arriver chez moi ?​

L'appartement de votre voisin regorge de punaises de lit. Peut-il infester votre logement également ? Votre voisin a-t-il des obligations légales ?

C’est un cauchemar devenu réalité pour 11 % de la population française entre 2017 et 2022 : les punaises de lit, selon les estimations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Parmi les contaminés se trouve, peut-être, votre voisin de palier. Mais les punaises de lit peuvent-elles passer d’un appartement à un autre ? La question a longtemps été débattue : malheureusement, les données du terrain prouvent que oui.

Punaises voyageuses, mythe ou réalité ?​

Les punaises de lit sont suffisamment petites pour se frayer un chemin entre plusieurs appartements, de diverses manières. Interrogée par nos confrères de France Inter, Johanna Fite, chargée de mission vecteur et lutte anti-vectorielle au sein de l’unité de santé animale à l’Anses, explique : "si des tuyauteries communiquent entre les appartements, elles [les punaises de lit] peuvent franchir quelques mètres pendant la nuit" et ainsi rejoindre les autres appartements de l’immeuble. Les punaises de lit parcourent 5 à 10 mètres sans problème. Ce déplacement se fait si on utilise des insecticides contre les punaises de lit, ou si l'infestation devient trop importante. "Les insecticides tuent un peu, et repoussent beaucoup", précise Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médicale au CHU de Nice. Alors, si vous avez des punaises de lit chez vous, il vaut mieux ne pas utiliser ces produits, au risque qu’elles aillent chez votre voisin.

Les précautions à prendre​

Si votre voisin de dessus ou votre voisin du dessous a des punaises de lits et que vous souhaitez les éviter, voici ce qu’il faut faire :
  • Éviter d’aller chez votre voisin
  • Éviter que votre voisin vienne chez vous le temps que son problème de punaises de lit soit résolu (oui c’est un peu cruel)
  • Faites en sorte de ne pas avoir de contact avec le linge de maison de votre voisin (draps qui pendent au balcon, laverie commune etc.)
  • Ne mettez pas de meubles chez vous qui traînaient dehors
  • Gardez vos fenêtres fermées en été
  • Faites les travaux nécessaires au plus vite pour rendre votre appartement hermétique

Mon voisin est-il obligé de me prévenir ?​

Juridiquement, il n’y a pas d’obligation absolue d’informer ses voisins. Cependant, il est de bon ton de le faire afin qu’ils puissent prendre des mesures de précaution, mais aussi pour qu’ils gardent un œil ouvert au cas où l’infestation de punaises de lit prend de l’ampleur. En revanche, si votre voisin ne semble pas prendre de mesures pour traiter l’infestation de punaises de lit, cela peut faire l’objet d’un litige, ou d’un trouble anormal du voisinage. Vous pouvez alors consulter les autorités locales de la santé publique ou un avocat pour obtenir des conseils plus précis selon votre situation. Il pourrait être tenu pour responsable de vos dommages, notamment les coûts liés à l’élimination des insectes.
 

Punaises de lit : trois questions sur le phénomène​


Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste, constate une hausse du phénomène des punaises de lit depuis cinq ans. Mais assure auprès de « l’Obs » que « on s’en sort toujours », et donne quelques conseils de prévention.

Les punaises de lit, c’est « le » sujet de la rentrée 2023, devenu au fil des semaines hautement sensible et politique. Le sujet a d’ailleurs été évoqué ce mardi 3 octobre dans le chaudron de l’hémicycle, quand la députée LFI Mathilde Panot a interrogé le gouvernement sur ses intentions, et a annoncé déposer une proposition de résolution. Plus tôt dans la journée, le patron des députés Renaissance Sylvain Maillard a annoncé un texte transpartisan « début décembre » contre le « fléau » des punaises de lit.

L’inquiétude grandit auprès des Français et des Françaises, entre psychose et hausse d’un phénomène difficilement quantifiable. Auprès de « l’Obs », le docteur Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste au CHU de Nice, constate une augmentation du taux d’infestation des punaises de lit mais assure qu’il y a des solutions.

Est-ce qu’on parle plus des punaises de lit cette année où est-ce qu’il y a une hausse du phénomène ?

Les punaises de lits augmentent en France depuis les années 2005-2010. C’est un phénomène exponentiel : c’est calme au départ et puis d’un coup, on les détecte et le sujet s’enflamme. Avec l’équipe de médecins de Nice, on a constaté que la forte hausse des punaises a commencé dans les années 2015-2020.

Selon l’Anses, entre 2017 et 2022, plus d’un foyer français sur dix a été infesté par des punaises de lit. A contrario, ça laisse aussi des gens qui n’ont pas connu les punaises de lit ! Ceux qui en ont eu vous racontent l’infestation avec beaucoup d’émotion et de psychose mais on s’en sort toujours, j’insiste sur ça.

Pourquoi les Français ont-ils tant peur des punaises de lit ? Quels sont les impacts psychologiques sur nous ?................
 

« Nos étudiants sont très inquiets » : tout un campus évacué après une suspicion de punaises de lit​

Une étudiante assure avoir aperçu une punaise de lit dans un amphithéâtre de la faculté de droit d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le doyen a décidé de fermer le campus jusqu’au 9 octobre 2023 par mesure de précaution. Des analyses doivent être effectuées.

Le campus de la faculté de droit d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) est fermé jusqu’au 9 octobre 2023. La raison ? Une étudiante affirme avoir repéré une punaise de lit dans un amphithéâtre, rapporte France Bleu Provence . Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on aperçoit de nombreux étudiants se lever et quitter la salle de cours.


Si la présence d’une punaise de lit dans l’amphithéâtre n’a pas encore été confirmée, le doyen de la faculté de droit a pris la décision de fermer tout le campus jusqu’au 9 octobre par mesure de précaution. En attendant, tous les cours se font en distanciel.

Un collège de Marseille fermé​

Des travaux doivent avoir lieu pendant les vacances de la Toussaint et des analyses sont d’ores et déjà programmées. « La moquette va être remplacée par du lino. Il fallait le faire, pour nos étudiants qui sont très inquiets. Nous avons quand même 3 000 jeunes qui défilent chaque semaine sur le campus », a expliqué le doyen à nos confrères.

Mardi 3 octobre 2023, un collège de Marseille a lui aussi fermé ses portes en raison d’une invasion de punaises de lit, indique la radio locale dans un autre article. Des petits insectes ont été repérés dans différents endroits du collège, qui doit désormais être entièrement désinfecté.
 

LyonDes punaises de lit dans des bibliothèques lyonnaises​

Un insecte a été découvert sur un chariot de livres à la Part-Dieu. La bibliothèque municipale n’a toutefois pas fermé, au contraire de celle de l’université Lyon 1.

La psychose continue. Une punaise de lit a été découverte ce mercredi 4 octobre à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu. L’insecte se trouvait sur un chariot de livres, vraisemblablement rendus la veille, précise BFM Lyon qui dévoile l’information. Le personnel présent sur place a rapidement réagi pour isoler les documents.

« Ce n'est pas une infestation »​

Le tapis du chariot et les ouvrages concernés ont été placés au congélateur, le froid étant l’un des meilleurs moyens pour endiguer une potentielle contamination. Sur ce point, la direction s’est montrée rassurante. « Une punaise sur un chariot métallique, ce n’est pas une infestation », indique Béatrice Pallud-Burbaud, directrice adjointe de la bibliothèque municipale de Lyon. La direction n’a d’ailleurs pas jugé nécessaire de fermer l’établissement tout au long de l’opération.
 

PUNAISES DE LIT: À UN AN DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS, LA PRESSE ÉTRANGÈRE S'INQUIÈTE​


C'est encore la faute aux russes !
Heureusement que les sportifs russes ne seront pas invités pour les jeux de Paris 2024! Ce qui est intéressant à souligner c'est que ce fiasco annoncé donnera un coup de pouce aux jeux des brics à Moscou !
 

Des punaises de lit découvertes dans trois classes d'une école lilloise​

La ville de Lille annonce ce mardi soir que des punaises de lit ont été découvertes dans trois classes de l’école Arthur-Cornette dans le quartier de Lille-Fives. Un traitement à la vapeur sera réalisé ce mercredi. Des vérifications ont été faites dans les écoles voisines, avec un résultat négatif............

 

Comment la mairie de Guéret lutte contre les punaises de lit détectées depuis août dans son centre d'hébergement ?​

Des punaises de lit ont été signalées, dès le mois d'août, dans la structure d’hébergement de Grancher à Guéret. La Ville a tout fait pour les éradiquer depuis, et espère désormais en être venue à bout.

Faire savoir que la situation est sous contrôle et croiser les doigts pour qu’elle le reste : telle était l’attitude en mairie de Guéret, ce mardi après-midi, où Marie-Françoise Fournier voulait donner quelques explications après la parution dans la presse nationale, en fin de semaine dernière, d’un article mentionnant des punaises de lits à Guéret.

Premiers cas en août, trois traitements depuis​

Oui, ces insectes très médiatiques ont bien été observés dès le mois d’août au Tremplin Nature, le bâtiment de Grancher qui vient d’être rénové, que gère la Ville et sur lequel la Creuse fonde beaucoup d’ambitions touristiques....

 
Retour
Haut