purifié son coeur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevenh
  • Date de début Date de début
La Purification de l’Âme

Notre esprit est témoin d’une manière d’explication dans ce couvent-là. Et un processus dans le cœur de l’âme commence : la purification de l’âme. Maintenant, il faut vous renseigner brièvement sur ce sujet : Qu’est-ce que la purification de l’âme ? La purification de l’âme est une prescription qui nous incombe. Allahû Tealâ déclare ainsi dans les versets 38, 39 et 40 de la Sourate Al-Muddaththir :

74/Al-Muddaththir – 38, 39, 40 :

« Toute âme est un otage en fonction de ce (les degrés) qu’elle gagne sauf les possesseurs du serment (sauf ceux qui ont rempli leurs serments). (Ils seront) dans les Paradis. »

qui sont ceux qui seront dans les Paradis ? Le Verset 9 de la Sourate Ash-Shams donne réponse à cette question :

91/Ash-Shams – 9 :

« En vérité, celui qui la purifie atteint le Salut (entre dans le Paradis). »

Donc, notre âme a fait (devant Allah dans la Pré- éternité) le serment de se purifier. Quand ce serment se réalisera, la purification de l’âme se complètera et le Paradis sera (en question) pour elle.

Quel serait donc le contenu de la purification de l’âme ? Répétons-le encore une fois :

« Ô ceux qui sont âmenû ! Ne suivez pas les pas(traces) de Satan ;car quiconque suit les pas de Satan, il lui commande l’ indécence (les actes immoraux) et ce qui est blâmable (munker) et si la Vertu (fazl) d’Allah n’était pas sur vous et Sa miséricorde (rahmet), nul d’entre vous ne serait jamais purifie (nul d’entre vous ne pourrait purifier le cœur de son âme) ; mais Allah purifie le cœur (de l’âme) de qui Il veut (en envoyant ses lumières) et Allah entend et sait tout. »

La purification de l’âme est le processus d’expulser plus de la moitié des calamites (ténèbres) de votre âme et d’installer dans le cœur de votre âme les bonnes qualités (haslets) de votre esprit. Quand vous le faites (quand vous dépassez 50% dans la purification du cœur de votre âme), cela veut dire que vous avez purifie (le cœur de) votre âme, vous avez dépassé la moitié du chemin. Quant à l’épurement (tasfiye) : c’est de remplir, d’orner le cœur de votre âme de lumières d’Allah complètement. (C’est par ici que vous pouvez commencer la purification de l’âme



Etre un Croyant

Rappelons-nous les opérations relatives au cœur de votre âme :

1- Allahû Tealâ enlève « ekinnet » sur le cœur de l’âme

2- Il met « ihbat » dans le cœur de l’âme.

3- Il ramène la porte de lumière du cœur de l’âme antérieurement tournée vers Satan dans une position tournée vers Allah.

4- Il ouvre (fend) un canal de lumière de la poitrine au cœur de l’âme.

5- La cinquième opération quand vous êtes parvenu à votre murşid : Allah ouvre le sceau du cœur de l’âme (vous ne pourrez point atteindre ce point tant que vous ne voudrez pas parvenir à Allah). Le cœur de votre âme ne s’ouvre jamais et l’Incrédulité dans votre cœur demeure et vous emporte directement à l’Enfer.

6- Il prend le mot de l’Incrédulité (kufur) et le fait sortir de votre cœur (de l’âme).

7- Il y écrit le mot de « la Foi » au lieu d’elle

Il n’y a que deux concepts dans le Coran pour les cœurs (des âmes), Il n’y en a jamais un troisième. Ou bien il y a le mot de l’Incrédulité (Kufur) dans votre cœur ou bien il y a le mot de la Foi (Imân). Il n’ y a point de vide. Le cœur de personne ne peut être vide. Qui que ce soit, un de ces deux mots est absolument écrit dans le cœur de chacun. Il y a le mot de l’Incrédulité dans le cœur (de votre âme) depuis votre naissance jusqu’au jour où vous êtes parvenu à votre murşid et votre cœur est scellé. Même si vous en avez honte, vous vous en offensez, le Noble Coran emploie le mot « İncredule(Kâfir) pour tout homme dans le cœur (de l’âme) duquel l’Incrédulité (Kufur) est écrit. Beaucoup de gens considèrent ce mot comme une insulte. Beaucoup de gens estiment que l’Incrédule » est un homme qui ne croit pas en Allah (Dieu), tandis que le mot de l’İncredulite exprime un tout. Le terme employé dans le Noble Coran pour tout homme dans le cœur (de l’âme) duquel l’Incrédulité (Kufur) est écrit est le mot « Incrédule » (Kâfir). Allahû Tealâ écrit le mot de la Foi (İmân) dans le cœur (de l’âme) après avoir enlevé le mot de l’Incrédulité (Kufur). Selon le Glorieux Coran, la personne dans le cœur de laquelle Il a écrit la Foi est un « croyant » (mu’min). Le croyant est en possession de la Foi, par contre l’Incrédule (Kâfir) est en possession de l’Incrédulité (Kufur). Vous n’avez que deux alternatives : ou l’Incrédulité sera écrite dans votre cœur ou la Foi. Tous les hommes meurent ayant un mot écrit dans leurs cœurs. Comme plusieurs gens le pensent, le fait qu’un homme dit au dernier moment : lâ ilâhe illallah, Muhammeden resûlallah (il n’y a point de dieu si ce n’est Allah, Muhammed est l’Envoyé d’Allah) ne peut pas changer ce mot.




2/Al-Baqarah – 6, 7 :

« Certes, ils sont incrédules, il leur est égal que tu les avertisses ou tu ne les avertisses pas : ils ne croient pas. Dieu a appose un sceau sur leurs cœurs (sur la porte de la miséricorde dans les cœurs de leurs âmes) et sur leurs sens de l’ouïe (dans les cœurs de leurs âmes) et Il a met un bandeau sur leurs sens de la vue (dans les cœurs de leurs âmes) et il y a pour eux un grand supplice. »

Les cœurs de qui sont scellés? Allahû Tealâ donne la réponse dans le verset 23 de la Sourate Al-Jâthiya:

45/Al-Jâthiya – 23 :

« N’as-tu pas vu celui qui a fait son dieu de ses passions (les calamités du cœur de son âme) et Allah le laisse dans l’Egarement à cause d’une science (inutile qu’il possède) et il a apposé un sceau sur son ouïe (dans le cœur de son âme) et sur son cœur (la faculté de comprendre dans le cœur de son âme) et Il a couvert sa vue (dans le cœur de son âme) d’un bandeau. Qui pourrait faire parvenir un tel homme au « hidâyet » après Allah? Ne le délibérerez-vous donc pas encore?

Ceux qui sont dans l’Egarement sont ceux qui n’ont pas pu parvenir à leurs murşids et dont les cœurs sont scellés.

Les cœurs de qui étaient scellés? Ceux des incrédules. Dans quel cœur (de l’âme) y a-t-il le mot de la Foi, le sceau de son cœur est ouvert 100%. Avant que le sceau ne soit ouvert, Allah n’écrit jamais la Foi dans le cœur (de l’âme). Le fait qu’Allah écrit la Foi dans ce cœur-là n’est possible que quand Allah a enlevé l’Incrédulité du cœur (de l’âme) de cette personne-là. Avant cela, il faut qu’Il ouvre le sceau du cœur (de l’âme). Le cœur de tout homme qui est dans l’Egarement est scellé.
 
Retour
Haut