Purpura rhumatoïde et virus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum !

Voilà mon aînée avait fait une crise unique mais importante de purpura rhumatoïde ...il y a de ça 8 ans ..
Une semaine hospitalisée avec de grosses douleurs articulaires , maux de ventre et vomissements ..
Un mois restée couchée sans pouvoir se lever ...

On pense qu une angine lui avait causé cette mauvaise réaction immunitaire ...

Depuis elle est très rarement malade ( hamdoullillah ) ..
Mais du coup j ai aucune idée si un nouveau virus pourrait lui déclencher une nouvelle crise .....

Bien sûr je pense à ça rapport au coronavirus .....si elle doit retourner en cours ou pas

@ienouchka ou @zigotino si vous avez un avis ....
Je cherche sur le net je vois rien .....

Bonjour Laylaayoune.
Effectivement le pupura rhumatoide peut avoir comme origine une affection ORL et c'est dans tous les cas un marqueur d'une réaction immunitaire "disproportionnée"...je n'ai pas vu passer de webinar sur le sujet purpura rhumatoïde et covid, mais si j'étais toi j'évoquerais sans tarder ce point avec son médecin traitant, ou bien encore mieux avec le médecin qui l'a suivie lors de cet épisode, parce que je comprends que tu te poses la question.
Si j'ai des infos, je les mettrai ici ou bien je te les enverrai en MP.

Bonjour @ienouchka

Merci a toi effectivement on manque d info ...
Je ne pourrai pas contacter le médecin qui l avait suivie car c était une interne à l hôpital ds mon ancienne ville ...

Il faudra que je contacte ma toubib actuelle oui ...

Si t as des infos merci par avance ....

Je ne pourrai pas contacter le médecin qui l avait suivie car c était une interne à l hôpital ds mon ancienne ville ...
Tu peux contacter le service ils ont gardé le dossier. Ou mieux demande à ton médecin traitant de le faire parce qu'elle non plus n'aura sans doute pas d'infos sur le sujet...sinon, ici ; https://ceremaia.fr/ tu dois pouvoir trouver des infos ( et elle aussi!) et la liste des centres qui consultent sur le sujet

Ce qui serait intéressant, ce serait de faire une sérologie EBV et CMV. Ces virus entraînent le même genre de symptômes que tu indiques. Ils attaquent aussi bien les nerfs que les articulations mais aussi les poumons que l'encéphale et le coeur. Attention à ne pas se focaliser sur les symptômes uniquement. Avec la médecine allopathique, cela va se terminer avec des anti inflammatoires qui flinguent ensuite la sphère gastrique et les reins voire de la cortisone qui au long cours entraînent une baisse de l'immunité et possiblement des diabètes. Pour les hommes, de l'impuissance.

Les études sur le Covid-19 ont montré des cas de syndrome Guillain-Barré qui se caractérise par une démyélinisation (cf. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2009191?query=featured_coronavirus ). D'ailleurs, l'EBV est de plus en plus suspecté pour être à l'origine de la SEP (sclérose en plaques) mais le virus à lui seul n'explique pas tout car des personnes sont porteuses saines de ces virus très communs et ubiquitaires. Autre point commun avec le Covid-19 bien que d'une autre famille de virus (les EBV et CMV sont de la famille des herpesviridae).

Ton aînée doit commencer par améliorer son hygiène de vie et son alimentation. Avec ses gènes (certains ont de la chance et d'autres pas), on a la santé de ce qu'on mange disait J-J Rousseau. Pas faux !

++

Ce qui serait intéressant, ce serait de faire une sérologie EBV et CMV. Ces virus entraînent le même genre de symptômes que tu indiques. Ils attaquent aussi bien les nerfs que les articulations mais aussi les poumons que l'encéphale et le coeur. Attention à ne pas se focaliser sur les symptômes uniquement. Avec la médecine allopathique, cela va se terminer avec des anti inflammatoires qui flinguent ensuite la sphère gastrique et les reins voire de la cortisone qui au long cours entraînent une baisse de l'immunité et possiblement des diabètes. Pour les hommes, de l'impuissance.

Les études sur le Covid-19 ont montré des cas de syndrome Guillain-Barré qui se caractérise par une démyélinisation (cf. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2009191?query=featured_coronavirus ). D'ailleurs, l'EBV est de plus en plus suspecté pour être à l'origine de la SEP (sclérose en plaques) mais le virus à lui seul n'explique pas tout car des personnes sont porteuses saines de ces virus très communs et ubiquitaires. Autre point commun avec le Covid-19 bien que d'une autre famille de virus (les EBV et CMV sont de la famille des herpesviridae).

Ton aînée doit commencer par améliorer son hygiène de vie et son alimentation. Avec ses gènes (certains ont de la chance et d'autres pas), on a la santé de ce qu'on mange disait J-J Rousseau. Pas faux !

++
Ravie de lire des choses comme ça de ta part :cool:

@zigotino le diagnostic de purpura ne peut pas trop être remis en cause elle avait des petechies partout sur le corps hormis le visage , gonflement des articulations etc ...

Les petechies sont le signe vraiment marqueur du purpura non ?

Après excuse moi j ai pas tout compris s ton message lol ...
Elle avait eu des corticoïdes oui durant 2 mois il me semble en diminuant chaque semaine

Ça date d il y a 8 ans et depuis franchement elle n a pas été malade donc j ai aucune idée de sa réaction s un éventuel nouveau virus

C était ça m'a question en fait , le purpura peut il revenir , ou bien vu que ça date d il y a 8 ans cette crise unique le restera ?

Incha2Allah khir. Qu'elle essaye d'avoir une vie saine et ça commence par l'alimentation. Après, advienne que pourra.

++

Amine

Oui je cuisine bcp et très peu de produits " industriels " , mais bon j acheté pas du bio non plus donc que mange t on vraiment ?

Merci a toi

Retour