Qalb el louz

- 500g de semoule
- 250g de sucre ( la prochaine fois je vais réduire la quantité, car c était un peu sucré pour moi)
- 125g de beurre fondu
- 125 ml de liquide : 65 ml eau de fleur d oranger et 60 ml eau
pour le sirop :
- 1 l eau
- 500 g de sucre
- jus d 1/4 de citron
- un verre a thé d eau de fleur d oranger


la veille : mélanger la semoule et le sucre

rajouter le beurre fondu, et mélanger du bout des doigts, surtout ne pas pétrir

enfin mouiller avec la moitie du liquide(réservé le reste pour le lendemain) et travailler comme quand on mouille le couscous.
Couvrir et mettre au frais toute la nuit. ( etape importante)

le jour même:

Laisser le bol a température ambiante 30 mn environs, doucement égrené les grains de semoule, et mouiller avec le reste du liquide, qu`on a gardé.
beurrer un plat allant au four, les dimensions de celui que j ai utilisé sont 33*23 cm (13 *9 inches)
préparer la farce : 1 mesure d amandes pour 1/4 de mesure de sucre, 2 c as de beurre fondu, et 2 c a café de cannelle. cette étape est facultative, pour ma part, j`ai pas fourré mon qalb el louz.

Disposer des petits tas de pâte du bout des doigts dans le moule,quand c est bien uniforme, étaler la farce sur le dessus puis recouvrir de la même manière du reste de pâte . si on fait la version non fourrée, prendre des tas plus gros des le début et ne faire qu une couche



toujours du bout des doigts aplatir de façon a ce que çà soit homogène, puis découper des portions avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau a chaque fois, ne pas le faire glisser.

Badigeonner de beurre fondu (100g) (ici petit accident avec le beurre, j ai essayer d`étaler plus uniformément alors que ça avait commence a refroidir, on vois les traces du pinceau, mais c`est pas grave! )
Décorer chaque portion d une amande
Faire cuire a 200 C pendant 1 heure, ou jusqu a ce que ça soit bien doré.

Pendant la cuisson préparer le sirop en rajoutant l eau de fleur d oranger a la fin
Arroser a la sortie du four, en utilisant une louche. vous n utiliserez peut être pas tout votre sirop, car ça dépend de la qualité de la semoule, mais il vaux mieux en avoir plus que pas assez. vous pouvez vérifier avec la pointe d un couteau si c est bien imbibé ou pas.....

laisser refroidir puis découper....
qlb-009_thumb.jpg
 
Retour
Haut