Qarine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aminaR
  • Date de début Date de début

aminaR

le retour
As salem alaykum wa rahmatullah wa barakatuh
voilà à la mosquée cette après-midi et avec des soeurs on a lu une très belle anecdote macha Allah, sûrement que certains la connaissent déjà , enfin ce n'est pas grave , je vous la met quand même car le rappel est toujours bon bi-hidnillah.
bismillah

nous avons tous un démon qui nous accompagne depuis notre naissance jusqu'à notre mort; ce démon se nomme Qarine.
A ce propos, Ibn Mas’oud rapporte que le Messager ( Salla Allah 'Alayhi wa Salem)d’Allah a dit : « Il n’y a aucun parmi vous qui n’ait pas un compagnon parmi les djinns. »
- Même toi, ô Messager d’Allah ? Lui disent-ils.
- Même moi, répond t- il, en ajoutant : mais Allah m’a apporté son soutien contre mon compagnon djinn et il s’est convertit à l’Islam et ne m’ordonne que du bien » (Mouslim2814).

Dans son commentaire de Mouslim, al Nawawi dit ( 17/175 )
Il a embrassé l’Islam et est devenu croyant musulman, selon l’apparence du texte.

cheikh 'abdas-salam bali dit dans son livre (wiqayah al-insan mina al-djinn wa ach-chaytan) :

Il a été rapporté qu'Abu Hurayra aurait dit : un démon accompagnateur (qarine) d'un croyant rencontra un démon d'un incroyant. Ce dernier étant bien huile, gras et bien habillé, quand à celui du croyant, il était maigre, hirsute, poussièreux et nu. Le démon de l'incroyant lui dit :
- pourquoi es-tu si maigre ?
-je suis avec un homme qui, quand il veut boire, évoque Allah, je demeure assoiffé.
Quand il veut s'habiller, il évoque Allah, je demeure alors nu.
Quand il veut appliquer de l'huile sur ses cheveux, il évoque Allah, je demeure hirsute.

Le démon de l'incroyant lui dit :
-Je suis avec un homme qui ne fait rien de tout cela, ce qui fait que je partage avec lui sa nourriture, sa boisson et ses habits.

Plus la foi du croyant sera forte et son dikhr quotidien plus l'emprise du qarine sera faible.
 
As salem alaykum wa rahmatullah wa barakatuh
voilà à la mosquée cette après-midi et avec des soeurs on a lu une très belle anecdote macha Allah, sûrement que certains la connaissent déjà , enfin ce n'est pas grave , je vous la met quand même car le rappel est toujours bon bi-hidnillah.
bismillah

...

Wa `alaykum assalam Wa rahmatullahi Ta'ala Wa barakatuhu,

Excellent rappel (enfin pas un "rappel" pour moi, car je connaissais pas :rouge:!)
Jazak'Allah khairan oukhty !
 
Retour
Haut