Qatar: 19 morts, dont 13 enfants, dans l'incendie d'un centre commercial à Doha

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dix-neuf personnes ont péri lors d'un incendie qui a ravagé lundi le plus grand centre commercial de Doha, la capitale du Qatar majoritairement peuplée d'expatriés, dont treize enfants encerclés par les flammes dans une crèche, selon les autorités du Qatar.

L'incendie a fait "19 morts, dont 13 enfants --sept filles et six garçons--, quatre puéricultrices et deux membres de la Défense civile", a indiqué le ministère de l'Intérieur sur Twitter, citant le ministère de la Santé.

Parmi les enfants, quatre étaient de nationalité espagnole, a indiqué une porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères à Madrid, ajoutant que les responsables de l'ambassade tentaient d'obtenir plus de détails.

Un enfant français de 3 ans figure parmi les personnes tuées, a annoncé la ministre chargée des Français de l'étranger, Yamina Benguigui.

"C'est avec une immense tristesse que je confirme qu'un enfant français âgé de 3 ans figure au nombre des victimes de ce drame", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le Premier ministre néo-zélandais a indiqué mardi que des triplés néo-zélandais, âgés d'environ 3 ans, figuraient également parmi les victimes. Ils fréquentaient eux aussi la crèche où le sinistre s'est déclaré, dans le centre commercial Villagio Mall.

"Le premier rapport d'incendie au Villaggio a été reçu par le centre des opérations à 11H02 (08H02 GMT)", a indiqué le ministre d'Etat pour l'Intérieur, Abdallah ben Nasser Al Thani, selon l'agence officielle QNA. Il a souligné que la police et la défense civile étaient arrivées sur les lieux en quelques minutes.

Rapidement, ils ont localisé "20 enfants dans une crèche du complexe et tous les efforts se sont concentrés sur leur évacuation", a-t-il poursuivi, précisant que les pompiers avaient dû pénétrer par le toit pour évacuer les enfants encerclés par les flammes, les escaliers menant à la crèche située au premier étage du centre commercial s'étant effondrés.

Le ministre de la Santé Khaled al-Qahtani a annoncé que 17 personnes avaient été blessées dans l'incendie, en majorité des pompiers. Des témoins ont raconté que des colonnes de fumée noire s'élevaient du centre commercial, alors que les ambulances se succédaient.

Tarek Bazley, un journaliste néo-zélandais qui vit au Qatar et qui était dans le centre commercial lors de l'incendie, a évoqué l'impréparation du personnel devant une telle situation d'urgence. "Il y avait un manque total de planification, de coordination concernant l'évacuation des personnes présentes", a raconté le journaliste à Radio New Zealand..........

http://www.lepoint.fr/monde/qatar-1...e-commercial-a-doha-29-05-2012-1466104_24.php
 
Haut