QS pour les économistes... Demande transactionelle de la monnaie !!!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mostafa012
  • Date de début Date de début

mostafa012

AgadiRoi
Bonjour
On est dans le cadre d'une économie Keynésienne.
le prof de macro nous a parlé de 2 types de demande de monnaie :
demande transactionelle (qui est une fonction croissante du revenu ), et une demande de spéculation ( une fonction décroissante du taux d'intérêt )
ma question est la suivante:
le taux d'intérêt duquel on parle là, est ce celui des banques càd en faveur des banques ou bien en faveur de l'agent économique ?
parce que il nous a dit que, lorsque le taux d'intérêt diminue, la demande de spéculation des agents économiques s'éleve et s'accroit, ils ont tendance a placer leur argent en banque !
placer en banque? pourquoi ?
est-ce que le taux du départ qui est prix en compte dans le contrat ( quant un agent veut placer son argent en banque, pour le reprendre après une ou deux années.. il le trouvera augmenté selon le taux d'intérêt sur lequel il a signé au début ?? Si c'est le cas, l'agent économique ne va pas attendre que le taux d'intérêt soit baissé, au contraire, il attendra son augmentation pour le placer...
je suis totalement perdu ! help help please!!!

Merci d'avance

Ne serait-ce pas emprunter à un taux intéressant (bas) pour investir en banque en actions....?
Les placements sur un compte d'épargne ou similaire ne sont pas les seuls placements proposés par les banques.

Ne serait-ce pas emprunter à un taux intéressant (bas) pour investir en banque en actions....?
Les placements sur un compte d'épargne ou similaire ne sont pas les seuls placements proposés par les banques.
la demande de spéculation ne m'est pas très " claire-vue " là..
demande de spéculation comme je la comprend : un agent achète une action en banque, en vu de la revendre après, et en bénéficier d'un intérêt.
le prof nous a dit que si le taux d'intérêt diminue, la demande de spéculation augmente, alors les agents ont tendance a placer leur argent en banque..
pourquoi placer l'argent en banque ? c'est ce qui me rend fou !!! .. ne serait-ce pas, de se procurer de l'argent et l'avoir sur soi ????

Merci pour votre réponse Meuse :)

salam

si le tx d"intérêt est bas les agents économiques seront amenés a emprunter plus car la somme qu'ils rembourseront sera moindre or si les taux d'intérêt sont élevés les banques seront les gagnants car le remboursement de l'emprunt de l'agent économique sera supérieur a l'emprunt de départ. Donc quand le taux d'intérêt baisse cela est un avantage pour les agents économiques inversement un taux d'intérêt important est un avantage pour les banques car la somme remboursée sera supérieur a l'emprunt de départ.

Si tu peux emprunter pas cher (à un taux d'intérêt bas) tu peux prendre le risque d'investir avec de l'argent que la banque te prête. Tu espères que ton investissement te rapportera plus que ce que te coûte ton emprunt (les intérêts dûs).
Par exemple, quand tu empruntes pour acheter une maison tu as deux objectifs:
1) devenir propriétaire
2) au final dépenser moins d'argent que si tu étais en location.
Tu peux emprunter pour entreprendre (créer une entreprise), pour t'associer....ou pour effectuer des placements: achat d'actions, achats de matières premières , achats de céréales, achat d'or....en espérant les revendre plus cher.
Si les taux baissent il y a plus de personnes qui osent prendre des risques et ça booste les investissements.

c'est cool je comprend mieux maintenant Shalimar94.. ^^
celà dit que, lorsque un agent économique emprunte une somme d'argent à un tx d'interêt égale à 5% par exemple,( 5% est un tx bas je crois ;p ), alors à l'échéance venue, même si le tx d'intérêt de la banque augmente à 10%, càd à l'échéance, l'agent économique ne remboursera le montant dû qu'a son tx d'intérêt du départ, c à d à 5% .
est-ce que ça se passe comme ça ??

Merci :)

L'exemple de l'achat de la maison, je ne le comprend pas.. je crois que ce n'est pas dans le contexte, car, lorsqu'on emprunte pour acheter une maison, cet achat ne créera pas d'argent pour rembourser les interêts dûs, l'achat de maison n'est pas un ivestissement...
Meuse vous avez introdui cette notion de "risque d'investir", ça facilite la tâche.. enfin ça me facilite de comprendre le taux d'interêt.. Merci bien à vous de m'avoir éclairé ça et je vous remercie pour le PDF :)
ps: je n'arrive tjr pas a comprendre ce que vous voulez dire par les deux objectifs, das l'achat de la maison ..

Thank you Meuse

c'est cool je comprend mieux maintenant Shalimar94.. ^^
celà dit que, lorsque un agent économique emprunte une somme d'argent à un tx d'interêt égale à 5% par exemple,( 5% est un tx bas je crois ;p ), alors à l'échéance venue, même si le tx d'intérêt de la banque augmente à 10%, càd à l'échéance, l'agent économique ne remboursera le montant dû qu'a son tx d'intérêt du départ, c à d à 5% .
est-ce que ça se passe comme ça ??

Merci :)

oui! Sauf que parfois, pour l'achat d'une maison par exemple, il arrive que l'acheteur accepte un taux variable. Mais généralement le taux conclus lors de la signature du contrat est définitif.

L'exemple de l'achat de la maison, je ne le comprend pas.. je crois que ce n'est pas dans le contexte, car, lorsqu'on emprunte pour acheter une maison, cet achat ne créera pas d'argent pour rembourser les interêts dûs, l'achat de maison n'est pas un ivestissement...
Meuse vous avez introdui cette notion de "risque d'investir", ça facilite la tâche.. enfin ça me facilite de comprendre le taux d'interêt.. Merci bien à vous de m'avoir éclairé ça et je vous remercie pour le PDF :)
ps: je n'arrive tjr pas a comprendre ce que vous voulez dire par les deux objectifs, das l'achat de la maison ..

Thank you Meuse
Tu as raison: normalement les investisseurs empruntent....pour investir (par exemple créer une entreprise, ou s'associer pour....).
Pour la maison, imagine que tu empruntes le capital. Tu rembourses le capital par mensualités plus l'intérêt du capital emprunté. A la revente, en fin de remboursement, ta maison aura normalement augmenté fortement de valeur. Cette augmentation, tu l'espères, sera supérieure au total des intérêts que tu as payé. Si tu veux l'habiter tu auras fait une bonne affaire quand même puisque tu en es devenu propriétaire....et tu n'auras plus de mensualités à payer.

est-ce que vous parlez de l'achat de la maison pour la revendre?? ou bien de l'acheter pour la habiter ??
en générale les maisons ne sont pas tres prometeuses pour les investissement !! enfin, je crois ça !...
merci Meuse
Viiiive l'économie !! ;)

d'abord je vous presente mes remerciement Meuse pour vos réponses ça m'aide vraiment :)
.....
pour l'achat d'or, je comprend car le prof nous en a déja parlé, si vous achetez de l'or il se peut que son prix augmente ou baisse avec le temps, c'est une fonction de sa rareté et sa presence au marché.

pour les matières premières, on les achète quand elles sont à prix bas, et on les utilise après ( on est une Entreprise ), pour produir a un cout de production plus bas.

les produits energetiques comme le pétrole, ou gaz butan par exemple ?

pour ce qui est des achat à terme c'est quoi ? j'ai cherché sur google : opération par laquelle un investisseur achète des actions qui ne seront réglés qu'a la fin du mois boursier.
la bourse est très variante en fonction du temps. alors quel est l'interêt pour l'investisseur d'attendre de recevoir de l'argent après, alors qu'il peut maintenant l'avoir, il ya un risque que le montant de l'action soit bas a la fin du mois !

Merci Meuse ;)

Exemple: un importateur européen achète aujourd'hui une grosse quantité de pétrole à l'Algérie (au prix d'aujourd'hui) payable dans 2 mois.
Cet importateur espère que les prix auront augmenté dans 2 mois sinon il aurait pu demander à le payer aujourd'hui.....
S'il gagne son pari il a gagné beaucoup de $$$$. Autrement il perd.
Il y a des spéculateurs qui achètent et revendent la marchandise sans en prendre livraison....en jouant sur l'évolution des prix. Certains parient à la baisse d'autres à la hausse.
Par exemple, il arrive que la cargaison d'un pétrolier iranien change plusieurs fois de propriétaire avant d'arriver à Marseille. (il faut revoir les documents qui accompagnent les transports, j'ai oublié)

le pétrole acheté, au prix actuel, n'est pas livré a l'acheteur? et en espèrant que le prix de la quantité augmentera, c'est comme si on mettais la main sur une Qté chez un vendeur et on lui dit, cette quantité est la mienne, je te la paie aujourd'hui mais garde la chez toi jusqu'a l'échéance je viendrai la prendre !
Le principe porte sur l'achat de quelque chose sans le recevoir momentanément..

j'espère avoir bien compris le principe ! ....je l'éspère! :)

Les bateaux (pétroliers ici) mettent plusieurs semaines (?) avant d'arriver. La cargaison peut changer plusieurs fois de propriétaire....qui spéculent en pariant sur la hausse (pour l'acheteur) ou la baisse (pour le vendeur). J'achète en espérant que les prix vont augmenter ou je vends en craignant que les prix baissent.

Dans le cas où l'acheteur prendra possession (livraison) du pétrole le délai de paiement (paiement à la livraison ou même plus tard) peut être considéré comme une facilité de paiement. Mais l'acheteur peut aussi espérer une augmentation des prix du pétrole qui ne le concernent plus mais qu'il facturera à ses clients.

je suis un peu égaré là !!
la question de la livraison après échéance, pourquoi est elle considérée comme facilité de paiement??
c'est un peu flou pour moi maintenant...

Merci

Retour