Qu’est-ce qu’être “pro-palestinien” signifie, en réalité ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Durant les dernières années, on a assisté à une augmentation significative du nombre de non-palestiniens qui se décrivent comme des militants « pro-Palestiniens ». On peut, la plupart du temps, rencontrer ce genre de personnages sur les campus universitaires d’Amérique du Nord et d’Europe

Ce qui est frappant, c’est que la plupart de ces militants “pro-Palestiniens” n’ont jamais mis les pieds au Moyen-Orient, abandonnant à elles-mêmes la Bande occidentale de Cisjordanie ou la Bande de Gaza. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas Arabes ni même Musulmans.

Qu’est-ce donc qui fait d’eux des « Pro-Palestiniens » ?

Selon leur vision des choses, inciter à la haine contre Israël sur des campus universitaires ou publier des textes, matériaux « antisionistes » sur Internet leur suffit pour s’octroyer le titre de “pro-palestinien”. Mais ce que ces gens-là n’ont pas réalisé, c’est que leurs actions et paroles concourent, le plus souvent, à très peu pour faire progresser les intérêts des Palestiniens. Dans pas mal d’exemples, ces actions et discours s’avèrent même contreproductifs.

http://www.actu.co.il/2009/11/qu’est-ce-qu’etre-“pro-palestinien”-signifie-en-realite/

Au lieu de dépenser leur argent et leurs efforts à organiser la “Semaine contre l’Apartheid israélien”, par exemple, ces « pro-Palestiniens » autoproclamés auraient pu envoyer une délégation de professeurs dans les villages palestiniens et les camps de réfugiés pour apprendre l’anglais aux jeunes palestiniens. Ou ils auraient pu envoyer une autre délégation dans la Bande de Gaza pour observer les violations des droits de l’homme par les autorités du Hamas et aider les femmes palestiniennes à affronter les fondamentalistes musulmans qui essaient de limiter leur rôle à cuisiner, élever les enfants et à pourvoir aux besoins de leurs maris.
:D

prendre les gens pour des cruches, quand on voit tout le mal qu'on connu les aides à être acheminées pendant la guerre de gaza, là ils donnent des conseils au pro palestiniens en leur demandant d'aller dans les villages..oui mais comment dépasser les check points? :eek:

une autre question qui me torture l'esprit à propos des israeliens dits pro palestiniens, comment prétendre être pro palestinien tout en habitant sur des terres volées à ces palestiniens??

prendre les gens pour des cruches, quand on voit tout le mal qu'on connu les aides à être acheminées pendant la guerre de gaza, là ils donnent des conseils au pro palestiniens en leur demandant d'aller dans les villages..oui mais comment dépasser les check points? :eek:

une autre question qui me torture l'esprit à propos des israeliens dits pro palestiniens, comment prétendre être pro palestinien tout en habitant sur des terres volées à ces palestiniens??

tout dépend ou ils vivent, une partit d'israel est légal car votés par les nations unis donc ce ne sont pas des terres volés. :D
( j'ai dit légal après on peut discuter de la moralité ).

un israélien pro-palestinien peut être une personne favorable a un état binational ou une reconnaissance de l'état palestinien, avec retrait des colonies et retour sur les frontières de 67.
le pro-palestinien est une dénomination très large qui va des solutions les plus extrêmes au plus pragmatique.

en tout cas je trouve l'article assez injuste car sensibiliser les populations nord-américaines et européen peut être aussi utile voir plus utile qu'envoyer des professeur en Palestine.
car c'est les occidentaux qui peuvent signer la fin de la récréé cotés israélien.

tout dépend ou ils vivent, une partit d'israel est légal car votés par les nations unis donc ce ne sont pas des terres volés. :D
( j'ai dit légal après on peut discuter de la moralité ).

un israélien pro-palestinien peut être une personne favorable a un état binational ou une reconnaissance de l'état palestinien, avec retrait des colonies et retour sur les frontières de 67.
le pro-palestinien est une dénomination très large qui va des solutions les plus extrêmes au plus pragmatique.

en tout cas je trouve l'article assez injuste car sensibiliser les populations nord-américaines et européen peut être aussi utile voir plus utile qu'envoyer des professeur en Palestine.
car c'est les occidentaux qui peuvent signer la fin de la récréé cotés israélien.
ben article injuste vu la source qui est de la droite israelienne :D

La vision binaire des pro-israeliens ....
pour eux .. soutenir la cause palestinienne est forcément anti israelienne quand ils ne te traintent pas d'antisémite ... nazi ou révisionnistes..

Pour beaucoup il n'est nulle question d'être pro palestinien .. mais simplement être pour la paix entre deux peuples pacifiques pour leur majorité .. et que seul des extrémistes super armés contre d'autres extrémistes beaucoup moins armés

Tout comme il faut être lucide quand on parle du Hamas ..il faut l'être quand on parle d'israel ... Ce pays organise l'apartheid au 21 eme siècle ..

le seule pays à justifier son droit à coloniser un peuple ..

La vision binaire des pro-israeliens ....
pour eux .. soutenir la cause palestinienne est forcément anti israelienne quand ils ne te traintent pas d'antisémite ... nazi ou révisionnistes..

Pour beaucoup il n'est nulle question d'être pro palestinien .. mais simplement être pour la paix entre deux peuples pacifiques pour leur majorité .. et que seul des extrémistes super armés contre d'autres extrémistes beaucoup moins armés

Tout comme il faut être lucide quand on parle du Hamas ..il faut l'être quand on parle d'israel ... Ce pays organise l'apartheid au 21 eme siècle ..

le seule pays à justifier son droit à coloniser un peuple ..
tu as tt resumé..

peut on sincérement comparer le Hamas et Israel? (je ne suis pas pro Hamas pour autant)

je pense que comparé le droite israélienne et le Hamas c'est tout a fait pertinent...
chacun veut dégager son voisin, c'est la même bête avec deux masques différents tout simplement.

tout a fait, de toute façon l'extremisme est interchengeable.
sinon les deux utilisent la terreur comme stratégie, aucun des deux ne cherche une solution pacifique au conflit, l'affrontement les arrange

Sinon pour revenir à la definition etre pro palestinniens c'est commencer par denoncer la politique militaires Israelienne, c'est à dire ne pas adherer à l'idée que Israel fait ce qu'il fait juste pour se defendre.
si l'on considère qu'Israel va au dela de ce qu'un etat a le droit de faire c'est etre pro palestinnien, apres c'est une question de degré.

il est a noté que l'on peu etre peo palestinnien tout en critiquant les strategie utilisée par les groupe de resistances palestinniens (roquettes, etc)
l'un n'empeche pas l'autre.

Ce sujet tombe à pic..je me suis faite traitée hier soir ( par un nouvel arrivé) d'anti israéliens ...voilà l'exemple même du type de réflexion et titre débile, que certains s'amusent à nous coller à toute personne osant critiquer Insraél !

ëtre pro palestiniens, ce n'est pas être anti israéliens.... les palestiniens n'ont pas le choix quoi qu'il en soit...on leur a volé leur terre....on les a exproprié pour installé un peuple qui venait de subir une shoah ......et aujourd'hui ce peuple ( si on peut parler de peuple juif ....ce qui est là aussi une pure invention ) reproduit plus sournoisement ce qu'on fait les nazis...avec la complicité de la communauté internationale

tout a fait, de toute façon l'extremisme est interchengeable.
sinon les deux utilisent la terreur comme stratégie, aucun des deux ne cherche une solution pacifique au conflit, l'affrontement les arrange

Y a t il plus pacifique d'accepter de partager sa patrie (frontière 67) avec un occupant qui veux rien n'entendre ?

eT si les français ont accepter de partager la france avec les nazis ça aurait etai pacifique ?

Tu crois que la france était liberée en donnant des bouquet de fleur et branche d'olivier aux nazi on disant "peace and love" ?

Sinon pour revenir à la definition etre pro palestinniens c'est commencer par denoncer la politique militaires Israelienne, c'est à dire ne pas adherer à l'idée que Israel fait ce qu'il fait juste pour se defendre.
si l'on considère qu'Israel va au dela de ce qu'un etat a le droit de faire c'est etre pro palestinnien, apres c'est une question de degré.

il est a noté que l'on peu etre peo palestinnien tout en critiquant les strategie utilisée par les groupe de resistances palestinniens (roquettes, etc)
l'un n'empeche pas l'autre.
et je rajouterais aussi, et permets moi d'insister dessus de sortir des terres volées et dénoncer les colonisations à titre d'info ce matin un démocrate a inauguré de nouveaux logements à jerusalem est

et je rajouterais aussi, et permets moi d'insister dessus de sortir des terres volées et dénoncer les colonisations à titre d'info ce matin un démocrate a inauguré de nouveaux logements à jerusalem est

pour ma part je suis pour un retour sur les frontiere de 67, avec des compensassions finacieres pour les degat causés et pour reloger les refugiés qui irait en Palestinne.

Y a t il plus pacifique d'accepter de partager sa patrie (frontière 67) avec un occupant qui veux rien n'entendre ?

eT si les français ont accepter de partager la france avec les nazis ça aurait etai pacifique ?

Tu crois que la france était liberée en donnant des bouquet de fleur et branche d'olivier aux nazi on disant "peace and love" ?

il faut dissocier 2 choses, l'etat de guerre et la repartition du territoire.
sinon
les frontieres de 67 ont ete abolie du fait d'une action contre Israel, ce sont les palestinniens et leur allié qui ont crée l'etat d eguerre qui à permis à Israel de s'ettendre.

sinon comme je l'ai dit les extremistes des deux quand ne veulent pas d ela paix, les palestinniens parce que cela justifie leur propre pouvoir sur la population (que deviendrais le Hamas une fois la paix signée ?)
les israeliens parce que la guerre elur permet d'appliquer une politique terroriste et d'etendre leurs territoires en toue tranquilité.

en l'occurence la violence profite à Israel au depend des palestinniens depuis 60 ans

ils en ont parlé hier soir sur le France 3...le plus écoeurant, c'est l'intervention de Kouchner...il a fait profil bas :

" C’est évidemment une décision que nous regrettons. Mais en même temps, ça a toujours été fait ainsi. Pour le moment, il faut repartir dans des discussions humaines, face à face, les yeux dans les yeux ..."

ils en ont parlé hier soir sur le France 3...le plus écoeurant, c'est l'intervention de Kouchner...il a fait profil bas :

" C’est évidemment une décision que nous regrettons. Mais en même temps, ça a toujours été fait ainsi. Pour le moment, il faut repartir dans des discussions humaines, face à face, les yeux dans les yeux ..."
il avait un sujet bien plus important et urgent : SHALIT :rolleyes:

alors lui, il merite ce qui lui est arrivé.
un français qui par en Israel pour s'engager dans l'armée, ce n'est plus un français c'est un israelien, la France n'a pas à s'en meler.

et Ingrid Betancourt ? elle était quoi au juste aux yeux de la France ? :eek:

colombienne ou française ( elle occupait tout de même un poste dans le gouvernement Colombien à un moment ...non ?

oui ceux qui sont actuellement au liban et en Jordanie.

aucun droit au retour :rolleyes:

alors lui, il merite ce qui lui est arrivé.
un français qui par en Israel pour s'engager dans l'armée, ce n'est plus un français c'est un israelien, la France n'a pas à s'en meler.

va faire un tour à nation ou république tu verras qu'est ce qu'il y a d'accrocher aux portes des commerces de tout genre :rolleyes:

aucun droit au retour :rolleyes:

pourquoi tu as encore l'illusion que c'est possible ?
Israel essaye de se debarasser de ses citoyen non juif, ils n'accepteront jamais le retour de refugié qui en plus en 60 ans d'exil ont appris à les hair.

il vaut mieux dealer ce droit au retour contre un etat stable et une paix plus durable tu ne crois pas ?

Retour