Qu’est-ce que le Chirk ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Le Chirk c’est le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères.

Le Chirk est effectivement la plus immense des injustices comme Loqman a dit à son fils :

"Le Chirk est certainement une immense injustice" S31 V13

Ibn Mas’oud -qu'Allah l'agrée- a dit :
« J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! Quel est le plus immense des péchés ? » Il dit : « D’accorder un associé à Allah alors qu’Il t’a créé » ; je dis : « Et puis après ? » Il dit : « De tuer ton enfant de peur qu’il partage ta nourriture » ; je dis : « Et puis après ? » Il dit : « De faire l’adultère avec la femme de ton voisin »

Il est indispensable de savoir que le Chirk se divise en deux parties.[2]

LA GRANDE ASSOCIATION
(al chirkoul akbar)

C’est l’association qui contredit le Tawhid à sa base même.

C’est le fait d’adorer un autre avec Allah en l’invoquant ou en lui faisant des sacrifices ou en ayant une totale confiance en lui, qu’il s’agisse d’un prophète ou d’un allié d’Allah ou d’un ange ou d’un Djinn ou d’un tombeau…

Il fait sortir l’individu de l’Islam,

Allah dit :

S4V48
"Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et en dehors de cela Il pardonne à qui Il veut "

La personne s’éternisera éternellement en Enfer :
Allah a dit :

S5V72
" Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le feu "


Le Chirk Akbar rend toutes les autres œuvres vaines.
Allah a dit:

S39V65
"Si tu commets de l’association tes œuvres seront vaines"



LA PETITE ASSOCIATION
(al chirkoul asghar)

La petite association qui n’attaque pas le Tawhid à sa base mais le rend imparfait.

Les savants le définissent comme suit :

- Tout ce qui est désigné dans les textes comme étant du Chirk mais qui n’est pas réprimandé de sorte à atteindre le Chirk Akbar.

- C’est ce qui pourrait être un moyen d’accéder au Chirk Akbar :
Es-Sa’di a dit : « ...Tout ce qui est un moyen d’accéder au Chirk Akbar, que ce soit des motivations, des paroles, des actes mais qui n’atteignent pas le degré de l’adoration »

- C’est également ce qui est cité dans les textes comme étant du Chirk Asghar :

Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Ce que je crains le plus pour vous c’est le Chirk Asghar »

Celui qui commet ce genre de Chirk, ne sort pas de l’Islam.

Exemples de Chirk Asghar:

- Invocation des morts
- Sacrifice pour les Djinns et les tombeaux
- Avoir de l’espoir, de l’humilité ou de la crainte envers un mort
- Porter des amulettes
- Jurer par autre qu’Allah
- Ostentation du Musulman
(concerne les actes)


Le Chirk existe-t-il dans la communauté ?

Mais oui! qui d’entre nous n’a jamais entendu parler des musulmans qui invoquent des Walis, d’ailleurs les mausolées de sidi el Badawi, de ‘AbdelKader el Jilani et beaucoup d’autres témoignent de cela, ou égorger une poule noire à l’achat d’une maison en ignorant que ce sacrifice est destiné à éloigner les Djinns alors que le véritable Protecteur c’est Allah ?... Il faut donc arrêter de croire que tous les versets et les Hadîths concernant le Chirk ne concernent en rien la communauté et que la communauté est infaillible ! !

Qu’Allah nous protège et nous préserve de l’ignorance et de l’association car c’est vraiment la plus immense des injustices ! !

Voilà en résumé ce qu’est le Chirk (l'association à allah),
c’est le contraire du Tawhid (l'unicité d'allah)qui est au cœur de la croyance (‘Aquida)
 
Pour moi, le chirk est aussi élever des interprétations des imams au grade du sacré et mettre sur le même pied d'égalité toute source de soi-disant "charia" à la parole sacrée de Dieu dans le coran. De confondre des traditions avec la volonté de Dieu et s'amuser à rendre "haram" tout ce qui ne plait pas @ certains et rendre ça obligatoire ( si,si on a des petites divinités humaines parce que, apparemment, ils "savent" des "choses" sur la religion !!!) et accuser d'hérésie des gens qui croient en Dieu!
 
LA GRANDE ASSOCIATION
(al chirkoul akbar)

C’est l’association qui contredit le Tawhid à sa base même.

C’est le fait d’adorer un autre avec Allah en l’invoquant ou en lui faisant des sacrifices ou en ayant une totale confiance en lui, qu’il s’agisse d’un prophète ou d’un allié d’Allah ou d’un ange ou d’un Djinn ou d’un tombeau…

Il fait sortir l’individu de l’Islam,


LA PETITE ASSOCIATION
(al chirkoul asghar)

Les savants le définissent comme suit :

Celui qui commet ce genre de Chirk, ne sort pas de l’Islam.

Exemples de Chirk Asghar:

- Invocation des morts
- Sacrifice pour les Djinns et les tombeaux
- Avoir de l’espoir, de l’humilité ou de la crainte envers un mort
- Porter des amulettes
- Jurer par autre qu’Allah
- Ostentation du Musulman
(concerne les actes)

Salam,

Desole de te dire ca , mais je crois que tu ecris/apprend sans trop refflechir a ce que tu lis/ecris/apprend.

D'apres ce que je viens de lire dans ton poste , je m'appercois que le "petit chirk" et le meme que le "grand chirk" , tu veux nous faire croire que invoquer un prophete ou un allie de Dieu (j'imagine que tu fais allusion a Jesus) est pire que faire des invocation a un mort?

Dans ma religion et d'apres le message que mon Dieu a envoyer avec son serviteur Mohamed , il n'ya qu'une seule association , est le message etait d'adorer Allah seul sans associes.

Arrete de faire entrer dans l'islam ou la croyance qui tu veux et faire sortir qui tu veux.

Lis le message de Dieu et refflechis c'est mieux pour toi , au lieu de suivre tout ce que "tes savants" te donne.

Je veux pas etre desagreable , mais j'ai pas pu m'empecher de repondre comme ca.
 
Salam,

Desole de te dire ca , mais je crois que tu ecris/apprend sans trop refflechir a ce que tu lis/ecris/apprend.

D'apres ce que je viens de lire dans ton poste , je m'appercois que le "petit chirk" et le meme que le "grand chirk" , tu veux nous faire croire que invoquer un prophete ou un allie de Dieu (j'imagine que tu fais allusion a Jesus) est pire que faire des invocation a un mort?

Dans ma religion et d'apres le message que mon Dieu a envoyer avec son serviteur Mohamed , il n'ya qu'une seule association , est le message etait d'adorer Allah seul sans associes.

Arrete de faire entrer dans l'islam ou la croyance qui tu veux et faire sortir qui tu veux.

Lis le message de Dieu et refflechis c'est mieux pour toi , au lieu de suivre tout ce que "tes savants" te donne.

Je veux pas etre desagreable , mais j'ai pas pu m'empecher de repondre comme ca.

salam,

tu as tout à fait raison, j'ai fait une grave erreur!

ces trois choses que tu as cité;

- Invocation des morts
- Sacrifice pour les Djinns et les tombeaux
- Avoir de l’espoir, de l’humilité ou de la crainte envers un mort

font partie du chirk akbar sans aucun doute et je te remercie de m'avoir corrigé.

qu'allah te récompense!

barakallahoufik!

il n'empêche que le petit chirk existe bien, un musulman peut par exemple porter un bijou quelconque en croyant qu'il le protègera (par ignorance) sans sortir de l'islam...

merci encore de ta rectification!
 
Re : Qu’est-ce que le Chirk ?



pour moi il n'y a pas de petit ou grand chirk, chirk c'est un chirk, Allah i3afina, la sorcellerie c'est un chirk, allez demander des douaa à un wali salihine, croire en un autre dieu , il faut s'adresser directement à Dieu lorsqu'on veut quelque chose et Allah yastadjib
 
salam,

tu as tout à fait raison, j'ai fait une grave erreur!

ces trois choses que tu as cité;

- Invocation des morts
- Sacrifice pour les Djinns et les tombeaux
- Avoir de l’espoir, de l’humilité ou de la crainte envers un mort

font partie du chirk akbar sans aucun doute et je te remercie de m'avoir corrigé.

qu'allah te récompense!

barakallahoufik!

il n'empêche que le petit chirk existe bien, un musulman peut par exemple porter un bijou quelconque en croyant qu'il le protègera (par ignorance) sans sortir de l'islam...

merci encore de ta rectification!
Aleykoum Salam grand frere
Barakallahoufik pour ton rappel

Wa Aleykoum Salam
 
LA GRANDE ASSOCIATION
(al chirkoul akbar)

C’est l’association qui contredit le Tawhid à sa base même.

C’est le fait d’adorer un autre avec Allah en l’invoquant ou en lui faisant des sacrifices ou en ayant une totale confiance en lui, qu’il s’agisse d’un prophète ou d’un allié d’Allah ou d’un ange ou d’un Djinn ou d’un tombeau…

Salam,

Est-ce que le fait d'avoir une confiance aveugle (comme dans la définition) envers des savants ou des transmetteurs entrent dans la définition du grand shirk?

Merci pour ton message.
 
LA GRANDE ASSOCIATION
(al chirkoul akbar)

C’est l’association qui contredit le Tawhid à sa base même.

C’est le fait d’adorer un autre avec Allah en l’invoquant ou en lui faisant des sacrifices ou en ayant une totale confiance en lui, qu’il s’agisse d’un prophète ou d’un allié d’Allah ou d’un ange ou d’un Djinn ou d’un tombeau…

Salam,

Quelle est ta définition de l'invocation? Comment se caractérise-t-elle selon toi?
 
salam,

tu as tout à fait raison, j'ai fait une grave erreur!

ces trois choses que tu as cité;

- Invocation des morts
- Sacrifice pour les Djinns et les tombeaux
- Avoir de l’espoir, de l’humilité ou de la crainte envers un mort

font partie du chirk akbar sans aucun doute et je te remercie de m'avoir corrigé.

A3oudou billâh de ton shirk à toi!

Invoquer les morts est maintenant du shirk qui "fait sortir de l'Islam" d'après toi???!....va apprendre un peu avant de nager dans une mer de science qui te dépasse, avant de venir mentir sur la religion du Messager, paix et bénédiction sur lui.

Alors comme ça le compagnon du Messager, Bilâl Ibn al-harith almouzaniy, qui est allé sur la tombe du Messager du temps du Calife omar, l'implorant d'invoquer Dieu pour que la pluie tombe, serait un moushrik, un kafir?!, et Omar qui a approuvé son acte lorsque celui là lui a rapporté ce qu'il avait fait, est tout aussi un mushrik, un kâfir?! d'après toi!



Quels "savants" ont dit que c'était du shirk? les wahhabites Albani, Ibn Baz et sa clique?!

refais la shahada, et repens toi avant qu'il soit trop tard, la mort peut venir à n'importe quel moment !

La hawla wa lâ qouwwat illâ billah
 
A3oudou billâh de ton shirk à toi!

Invoquer les morts est maintenant du shirk qui "fait sortir de l'Islam" d'après toi???!....va apprendre un peu avant de nager dans une mer de science qui te dépasse, avant de venir mentir sur la religion du Messager, paix et bénédiction sur lui.

Alors comme ça le compagnon du Messager, Bilâl Ibn al-harith almouzaniy, qui est allé sur la tombe du Messager du temps du Calife omar, l'implorant d'invoquer Dieu pour que la pluie tombe, serait un moushrik, un kafir?!, et Omar qui a approuvé son acte lorsque celui là lui a rapporté ce qu'il avait fait, est tout aussi un mushrik, un kâfir?! d'après toi!



Quels "savants" ont dit que c'était du shirk? les wahhabites Albani, Ibn Baz et sa clique?!

refais la shahada, et repens toi avant qu'il soit trop tard, la mort peut venir à n'importe quel moment !

La hawla wa lâ qouwwat illâ billah
salam

quelles es ta source sur sait dire ?
 
Le Chirk existe-t-il dans la communauté ?

Mais oui! qui d’entre nous n’a jamais entendu parler des musulmans qui invoquent des Walis, d’ailleurs les mausolées de sidi el Badawi, de ‘AbdelKader el Jilani et beaucoup d’autres témoignent de cela, ou égorger une poule noire à l’achat d’une maison en ignorant que ce sacrifice est destiné à éloigner les Djinns alors que le véritable Protecteur c’est Allah ?... Il faut donc arrêter de croire que tous les versets et les Hadîths concernant le Chirk ne concernent en rien la communauté et que la communauté est infaillible ! !

Qu’Allah nous protège et nous préserve de l’ignorance et de l’association car c’est vraiment la plus immense des injustices ! !

Voilà en résumé ce qu’est le Chirk (l'association à allah),
c’est le contraire du Tawhid (l'unicité d'allah)qui est au cœur de la croyance (‘Aquida)
en fessent une chose on ignore son sens :(
 
A3oudou billâh de ton shirk à toi!

Invoquer les morts est maintenant du shirk qui "fait sortir de l'Islam" d'après toi???!....va apprendre un peu avant de nager dans une mer de science qui te dépasse, avant de venir mentir sur la religion du Messager, paix et bénédiction sur lui.

Alors comme ça le compagnon du Messager, Bilâl Ibn al-harith almouzaniy, qui est allé sur la tombe du Messager du temps du Calife omar, l'implorant d'invoquer Dieu pour que la pluie tombe, serait un moushrik, un kafir?, et Omar qui a approuvé son acte lorsque celui là lui a rapporté ce qu'il avait fait, est tout aussi un mushrik, un kâfir?! d'après toi!



Quels "savants" ont dit que c'était du shirk? les wahhabites Albani, Ibn Baz et sa clique?!

refais la shahada, et repens toi avant qu'il soit trop tard, la mort peut venir à n'importe quel moment !

La hawla wa lâ qouwwat illâ billah

salam,

ton histoire d'invoquer le prophète est une invention mensongère:

72:20: Dis: ‹Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne›.

72:21: Dis: ‹Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit›.

46:5: Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d'Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu'au Jour de la Résurrection? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur invocation.

46:6: Et quand les gens seront rassemblés [pour le Jugement] elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration [pour elles].

35:13: Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte.

35:14: Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.


tu dois faire partie d'une secte chiite pour parler comme ça, et tu semble assez agressif, pour ne pas dire fanatique...

peut-être que tu serais un peu moins nerveux après une petite séance d'auto-flagellation?

content d't'avoir connu!
 
Salam,

Est-ce que le fait d'avoir une confiance aveugle (comme dans la définition) envers des savants ou des transmetteurs entrent dans la définition du grand shirk?

Merci pour ton message.

salam,

c'est une mauvaise question, car ce qui me gêne c'est le mot "aveugle".

les compagnons avaient une confiance totale dans le messager d'allah sans que l'on puisse parler de shirk!

et si nous admettons que la sunnah fait partie de l'islam, donc une partie de notre foi est basée sur notre confiance en l'authenticité de certaines chaines de transmission de hadiths.

mais ce n'est pas une confiance aveugle, c'est une confiance basée sur la science et sur la foi!
 
72:21: Dis: ‹Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit›.

j'aime bcp ce passage
qui parle la ? le prophète non ?
il dit donc bien qu'il ne possede aucun moyen pour mettre sur le droit chemin, ce que je comprends c'est Dieu qui nous dirige ou pas sur la bonne voie

donc dire suivre la sunna car le prophete nous l'a laissé pour etre bien guider est une hérésie non au regarde de ce verset ?
 
j'aime bcp ce passage
qui parle la ? le prophète non ?
il dit donc bien qu'il ne possede aucun moyen pour mettre sur le droit chemin, ce que je comprends c'est Dieu qui nous dirige ou pas sur la bonne voie

donc dire suivre la sunna car le prophete nous l'a laissé pour etre bien guider est une hérésie non au regarde de ce verset ?

salam,

en effet, allah seul à le pouvoir de guider qui il veut!

et nous devons suivre la sunnah du prophète pour être bien guidés;


" Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." [Al-`Imrân 31]

« Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple » (sourate 33, v. 21)

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en » (sourate 59, v 7).
 
salam,

en effet, allah seul à le pouvoir de guider qui il veut!

et nous devons suivre la sunnah du prophète pour être bien guidés;


" Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." [Al-`Imrân 31]

« Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple » (sourate 33, v. 21)

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en » (sourate 59, v 7).


salam
d'abord que fais tu alors de ce verset que tu nous a toi meme mis
72:21: Dis: ‹Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit›.
la pourtant le prophete dit lui meme qu'il ne peut pas mettre sur le chemin droit
de plus, pour le second, un bel exemple est aussi ce qui est dis dans le coran de abraham, suis tu la sunna d'abraham ? a t'il aussi recu, ecrit une sunna comme on le pretends au prophete ? le prophete ayant suivi la religion d'abraham...

encore une fois, cette phrase sortie de son verset est un détournement des paroles de Dieu
« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en » (sourate 59, v 7).[/
donne le verset en entier pour que les gens comprenne qu'on parle du partage d'un butin svp, c'est pas correct d'utiliser les paroles de Dieu pour faire dire au prophete ou a Dieu ce qu'on l'on désire

c'est sans attaque mais c'est souvent que je vois ca
si moi je sors certaines phrases comme cela du Coran comme de bons savants ont fais, je peux faire dire ce que je veux a Dieu et au prophete, c'est blasphématoire
 
« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en » (sourate 59, v 7).

maintenant pour ne pas faire dire a Dieu ce qu'il n'a pas dis, et cela en le sortant de son contexte historique d'une part et de l'action dans laquelle cette phrase a toute sa place

cite moi le verset ou cette phrase se trouve seule, sans désigner autre chose, uniquement cette phrase.

ne connaissant pas le Coran par coeur encore je suis avide de connaissance
 
salam,

c'est une mauvaise question, car ce qui me gêne c'est le mot "aveugle".

les compagnons avaient une confiance totale dans le messager d'allah sans que l'on puisse parler de shirk!

et si nous admettons que la sunnah fait partie de l'islam, donc une partie de notre foi est basée sur notre confiance en l'authenticité de certaines chaines de transmission de hadiths.

mais ce n'est pas une confiance aveugle, c'est une confiance basée sur la science et sur la foi!

Salam,


Si on considère que la total confiance au prophète n'est pas un shirk, qu'en est-il des savants et des transmetteurs qui sont des humains comme toi et moi?

Même si ils se basent sur la science et la foi, peut-on avoir une confiance totale en la science et la foi?
 
toujours pour infos, voici les paroles de Dieu qui sont claires

7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Dieu parle bien d'un partage de butin, il ne parle pas d'autre chose, sortir cette phrase hors contexte fait dire a Dieu nos désirs, que cela soit bien claire
 
c'est et cela restera un énorme mensonge de sortir cette phrase de son contexte
une personne de bon sens le comprendra de suite, seul un manque de discernement ou un endoctrinement profonds peut laisser une personne croire que cette phrase est valable pour toute autre chose

Dieu est tres clair dans le Coran concernant ceux qui jouent avec ses paroles
 
salam

quelles es ta source sur sait dire ?


Ce sujet a été traité il y a très longtemps, et une sœur a rapporté plusieurs sources et preuves dans la Sunna qui prouvent qu'invoquer les prophètes qui sont vivants dans leur tombes, ou les saints( Attention! non pas pour qu'ils créent quelque bienfait pour nous, car seul Allah le peut, mais pour qu'ils invoquent Dieu à notre place, en espérant que leurs invocations soient exaucées en raison de leur vertu et leur haute valeur! ), cela est parfaitement autorisé dans la religion. Cette pratique en islam a un nom: le tawassoul et le tabarrouk.


voilà le lien sur bladi avec toutes les preuves et leurs sources en prime!

http://www.bladi.info/146269-tombe-prophete-celles-saints-salaf/

pour albahhar:

Les preuves que j'ai cité existent mais il n'y a que les wahahbites pour s'obstinaient à ne pas les voir et à crier au mensonge!

non, je ne suis pas chiite, je suis sounni. En revanche, traiter le compagnon Omar de "kafir" parce qu'il a approuvé le tawassoul de Bilal comme tu oses le faire, n'est pas très loin du chiisme extrémiste qui dénigre le compagnon omar!
C'est bien aussi l'habitude des wahhabites de jeter le doute sur la bonne foi des gens qui ne sont pas d'accord avec eux! épargne moi donc de répondre dorénavant en usant de ce bas niveau d'argumentation pour noyer le gros poisson que tu cherches à nous faire avaler!

refais la shahada et cesse ta nuisance aux musulmans.
 
Ce sujet a été traité il y a très longtemps, et une sœur a rapporté toutes les preuves dans la Sunna qui prouvent qu'invoquer les prophètes qui sont vivants dans leur tombes, ou les saints( Attention! non pas pour qu'ils créent quelque bienfait pour nous, car seul Allah le peut, mais pour qu'ils invoquent Dieu à notre place, en espérant que leurs invocations soient exaucées en raison de leur vertu et leur haute valeur! ), cela est parfaitement autorisé dans la religion. Cette pratique en islam a un nom: le tawassoul et le tabarrouk.


voilà le lien sur bladi avec toutes les preuves et leurs sources en prime!

http://www.bladi.info/146269-tombe-prophete-celles-saints-salaf/

pour albahhar:

Les preuves que j'ai cité existent mais il n'y a que les wahahbites pour s'obstinaient à ne pas les voir!

non, je ne suis pas chiite, je suis sounnite. En revanche, traiter le compagnon Omar de kafir parce qu'il a approuvé le tawassoul de Bilal, n'est pas très loin du chiisme extrémistes qui détestent omar!

refais la shahada et cesse ta nuisance aux musulmans.
moi je n'est rien contre les chiite !

il se fait tare pour moi se soire je vairés cela demains !
 
Retour
Haut