qu est ce que vous faites le jour de l'Achoura?

chleuh pur

achilhi
c est l achoura
quelles sont les habitudes des chleuhs,
quelles sont les habitudes des rifains
et quelles sont les habitudes des amazighs
le jour de l achoura ,

on fait le matin berkoukch:D
pour l achoura il est conseille de faire dix choses
1 se laver pour se purifier
2prier
3 jeuner
4 rendre visite a ses proches et sa famille
5mettre du kool dans les yeux
6 caresser un orphelin
7faire l aumone
8 rendre visite a un alem
9 couper les ongles
10 reciter mille fois sourat al ikhlasse,koul houa allaho ahad;

Et se couper les cheveux vous faites pas?
Quand j'étais plus jeune et que je voulais me couper les cheveux, ma mère me disait toujours d'attendre le jour d'Achoura!

Pour moi ,region de Fès(imazighen et les arabes ensemble)
on jouait à cha3ala et Souna (un certain déguisement avec la fourrure du mouton)et la nuit, on allumait un grand feu , on se mettait tout autour et on tapait les tamtam(t3ajej)..............................
De nos jours ,il n y a plus de cela..........je n'ai même pas de la nostalgie pour ces nuits là

nous savons tous que c'était des "a3mal aljahilia"

le 3achoura passe comme tous les jours rien de spécial ,ne serait que le jeûne,mais deux jours le 10 et le11 ou bien le9 et le10 au lieu du 10 seulement pour se différencier des juifs,mais cela m'empeche pas de rendre visite à ma famille et manger une gas3a de berkoukch, pour la silat arrahim

Pour moi ,region de Fès(imazighen et les arabes ensemble)
on jouait à cha3ala et Souna (un certain déguisement avec la fourrure du mouton)et la nuit, on allumait un grand feu , on se mettait tout autour et on tapait les tamtam(t3ajej)..............................
De nos jours ,il n y a plus de cela..........je n'ai même pas de la nostalgie pour ces nuits là

nous savons tous que c'était des "a3mal aljahilia"

le 3achoura passe comme tous les jours rien de spécial ,ne serait que le jeûne,mais deux jours le 10 et le11 ou bien le9 et le10 au lieu du 10 seulement pour se différencier des juifs,mais cela m'empeche pas de rendre visite à ma famille et manger une gas3a de berkoukch, pour la silat arrahim
dans un passage dans les regions des chleuhs prtout on voit des filles et des garcons qui se jettent de l eau et le soir il y a ima6char et le matin on a vufemmes et hommes se rendre aux cimetieres pour rndre hommage a leurs ancetres je ne sais comment ca se passe chez vous lesvillages des imazighens ou chez les rifains dans bleurs villages salam

moi j'ai cité ce qui se passait à fès la ville ,mais au bled n'imazighen,region de Fès,il ne se passait rien de special
mais tout à coté,une region des "ayt Ali yousf"à Elwata(10km se Sefrou;ils organisaient une nuit de tristesse,où tout le monde pleurait
et c'est juste ce que je savais

moi j'ai cité ce qui se passait à fès la ville ,mais au bled n'imazighen,region de Fès,il ne se passait rien de special
mais tout à coté,une region des "ayt Ali yousf"à Elwata(10km se Sefrou;ils organisaient une nuit de tristesse,où tout le monde pleurait
et c'est juste ce que je savais

Chez nous tout est contraire.
Ris et tout le monde rira avec toi, et pleure tout seul
Mais sous le poids de la misère on se d'efoule mieux en versant des larmes collectives.

Les anti-dépressifs coûtent chèrs, alors il vaut mieux pleurnicher en masse.

Retour