En Islam, la sagesse (hikma) est la compréhension des commandements divins, des causes réelles de l'existence et des évènements, l'accumulation des fins et des bénéfices de la religion. C'est en réalité etre capable de combiner un savoir décent et utile avec de bonnes actions, celles ci étant le résultat voulu du savoir lorsqu'il est appliqué.
Il y a deux types de hikma:
la hikma pratique concerne l'adoration de Dieu et expérimenter sa présence par le biais de Ses Révélations. (il s'agit donc d'un niveau de sagesse qui implique la prière, la concentration, l'assimilation du Coran, la pratique de la religion de manière utile et globale);
la hikma théorique concerne une capacité donnée à l'homme par Dieu d'observer les évènements et les choses de ce monde. Il s'agit aussi d'essayer de comprendre les causes et les effets, la signification des choses et leur profondeur (c'est par exemple le pourquoi nous prions, que signifie un tel terme dans une sourate et plus largement dans le Coran, etc). C'est l'étude de la relation entre le monde physique et le monde métaphysique.
Dieu est cependant le plus sage.