Si deux savants sont en divergence
Shaikh Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin
Question : Noble shaikh, si lavis dun savant est contraire à lavis dun autre, parmi les savants de Ahl Sunna wal Jamaa, sur une question, qui dois-je suivre ? Sachant que je nai pas les capacités pour voir quel est lavis le plus fort en fonction des preuves. Quel est votre conseil, quAllah vous bénisse.
Réponse : Je te demande : que fait le malade si deux médecins sont en divergence, et que chacun des médecins prescrit un remède différent ? Dans cette situation, le malade va suivre lavis de celui quil jugera plus savant et plus digne de confiance. Cest la même chose ici, si tu vas voir deux savants qui te semblent égaux dans la science et la confiance (thiqa), car tout savant (natteint pas ce degré) de thiqa, les savants sont de 3 types : les savants de la religion, les savants de lEtat, et les savants du peuple ?
Les savants de la religion, quAllah nous mette parmi eux, sont ceux qui saccrochent à la religion de lislam, au jugement dAllah et de Son prophète (salallahu alayhi wasalam), sans tenir compte de qui que ce soit.
Les savants de lEtat regardent ce que veut le gouverneur et ils donnent des jugements selon leurs passions, et ils détournent les textes du Quran et de la sunna afin quils concordent avec les passions de ce gouverneur. Et les savants de lEtat sont parmi les perdants.
Les savants du peuple regardent dans quelle direction vont les gens, si les gens veulent rendre licite une chose, (ces savants) la rendent licite, sils veulent interdire une chose, (ces savants) linterdisent, et ils détournent également les textes afin quils concordent avec les passions des gens.
Quoiquil en soit, si deux savants divergent, regardent quel est pour toi le plus digne de confiance : que ce soit au niveau de la science ou au niveau de la religion, et prend ce qui apaise ton cur, car le prophète (salallahu alayhi wasalam) dit : « la bonté (le bien) est ce en quoi lâme et le cur sapaisent ». Et si tu ne trouves pas cet apaisement et que rien ne te semble plus juste que lautre, certains savants disent : tu peux choisir lun ou lautre, et dautres disent : prend le plus dur car il est plus sûr. Et dautres savants disent : prend le plus facile car cela est plus en accord avec lesprit de la Législation islamique, car celle-ci est fondée sur la facilité, comme la dit le prophète (salallahu alayhi wasalam) : « la religion cest la facilité » (dans la version dAl-Bukhari). Donc tant que nous ignorons que la religion a interdit cette chose ou la rendue obligatoire, nous restons dans la permission.
Source : Liqaat al-bab al-maftuh 3/73
Les gens sont de 3 types : le savant à qui Allah a donné la science et la compréhension ; létudiant en science qui a un niveau en science mais natteint pas le niveau de lérudit (le savant) ; lhomme ordinaire qui ne sait rien.
Shaikh Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin
Question : Noble shaikh, si lavis dun savant est contraire à lavis dun autre, parmi les savants de Ahl Sunna wal Jamaa, sur une question, qui dois-je suivre ? Sachant que je nai pas les capacités pour voir quel est lavis le plus fort en fonction des preuves. Quel est votre conseil, quAllah vous bénisse.
Réponse : Je te demande : que fait le malade si deux médecins sont en divergence, et que chacun des médecins prescrit un remède différent ? Dans cette situation, le malade va suivre lavis de celui quil jugera plus savant et plus digne de confiance. Cest la même chose ici, si tu vas voir deux savants qui te semblent égaux dans la science et la confiance (thiqa), car tout savant (natteint pas ce degré) de thiqa, les savants sont de 3 types : les savants de la religion, les savants de lEtat, et les savants du peuple ?
Les savants de la religion, quAllah nous mette parmi eux, sont ceux qui saccrochent à la religion de lislam, au jugement dAllah et de Son prophète (salallahu alayhi wasalam), sans tenir compte de qui que ce soit.
Les savants de lEtat regardent ce que veut le gouverneur et ils donnent des jugements selon leurs passions, et ils détournent les textes du Quran et de la sunna afin quils concordent avec les passions de ce gouverneur. Et les savants de lEtat sont parmi les perdants.
Les savants du peuple regardent dans quelle direction vont les gens, si les gens veulent rendre licite une chose, (ces savants) la rendent licite, sils veulent interdire une chose, (ces savants) linterdisent, et ils détournent également les textes afin quils concordent avec les passions des gens.
Quoiquil en soit, si deux savants divergent, regardent quel est pour toi le plus digne de confiance : que ce soit au niveau de la science ou au niveau de la religion, et prend ce qui apaise ton cur, car le prophète (salallahu alayhi wasalam) dit : « la bonté (le bien) est ce en quoi lâme et le cur sapaisent ». Et si tu ne trouves pas cet apaisement et que rien ne te semble plus juste que lautre, certains savants disent : tu peux choisir lun ou lautre, et dautres disent : prend le plus dur car il est plus sûr. Et dautres savants disent : prend le plus facile car cela est plus en accord avec lesprit de la Législation islamique, car celle-ci est fondée sur la facilité, comme la dit le prophète (salallahu alayhi wasalam) : « la religion cest la facilité » (dans la version dAl-Bukhari). Donc tant que nous ignorons que la religion a interdit cette chose ou la rendue obligatoire, nous restons dans la permission.
Source : Liqaat al-bab al-maftuh 3/73
Les gens sont de 3 types : le savant à qui Allah a donné la science et la compréhension ; létudiant en science qui a un niveau en science mais natteint pas le niveau de lérudit (le savant) ; lhomme ordinaire qui ne sait rien.