Quand et comment avez vous annoncé votre grossesse à votre employeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sossieme
  • Date de début Date de début
Salam,

Je suis enceinte depuis deux ou trois semaines et je ne sais pas quand et comment en informer mon employeur sachant que je dois avoir une prime de fin d'année et je suis sûre qu'il risque de me "pénaliser" à cause de ma grossesse.

Qu'auriez vous fait ?? Attendre le bulletin de décembre ou au contraire tout de suite.

Salam,

Je suis enceinte depuis deux ou trois semaines et je ne sais pas quand et comment en informer mon employeur sachant que je dois avoir une prime de fin d'année et je suis sûre qu'il risque de me "pénaliser" à cause de ma grossesse.

Qu'auriez vous fait ?? Attendre le bulletin de décembre ou au contraire tout de suite.

Salam !

Le début de ton congé mater est prévu à partir de quand ?

Quand prévenir votre employeur ?

Le code du travail ne prévoit aucun délai pour prévenir votre employeur de votre grossesse. Mais si vous entretenez de bons rapports avec lui – et si vous voulez que cela dure ! –, il semble normal de l'avertir suffisamment tôt afin qu'il puisse vous remplacer dans les meilleures conditions durant votre congé de maternité.

Comment l'annoncer ?

La loi n'impose aucune forme particulière mais pour des raisons de preuve, vous avez intérêt à l'informer par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge.

Joignez le certificat médical attestant votre grossesse indiquant le jour présumé de votre accouchement, à partir duquel seront fixées les dates de début et de fin du congé légal de maternité.

http://www.enfant.com/grossesse/2e-trimestre/Quand-prevenir-son-employeur.html

Salam,

Petite prime ou grosse prime ?

Salam,

Le mieux c'est de le faire en 2 temps pour qu'ils n'aient pas l'impression d'avoir été "dupés"
dans un 1er temps tu te sens mal et tu dois faire des analyses... et ensuite on t'annonce que tu es enceinte, et bien sur tu n'arrive pas à y croire

le meilleur timing c'est de faire la 1ere étape juste apres le moment ou les primes sont actées mais sans avoir été notifiées... mais il faut avoir l'info (rh, syndicat...)

et puis au fond, tu attends un enfant... qu'importe la prime ? est-ce qu'il faut vraiment stresser pour ça ? même si 1500 € ca peut aider

Normalement une prime de fin d'année se calcule par rapport à tes prestations au cours de l'année en cours, je ne vois donc pas pourquoi tu devrais être pénalisée alors que logiquement, tu devrais vivre une année pleine.

Ce que je ferais: lui demander un document à remplir pour la prime de naissance.

A part ça, félicitation.

Salam,

Tu peux attendre janvier...le premier trimestre étant une période à risque, il ne te tiendra pas rigueur que tu lui annonces qu'à la clôture de cette date...par ailleurs, le 4 èmois tu peux bénéficier de certains aménagements de ton de travail...consulte ta convention collective....

ah oui..félicitations.

Le mieux c'est de le faire en 2 temps pour qu'ils n'aient pas l'impression d'avoir été "dupés"
dans un 1er temps tu te sens mal et tu dois faire des analyses... et ensuite on t'annonce que tu es enceinte, et bien sur tu n'arrive pas à y croire

le meilleur timing c'est de faire la 1ere étape juste apres le moment ou les primes sont actées mais sans avoir été notifiées... mais il faut avoir l'info (rh, syndicat...)

et puis au fond, tu attends un enfant... qu'importe la prime ? est-ce qu'il faut vraiment stresser pour ça ? même si 1500 € ca peut aider

Depuis quand tomber enceinte c'est duper son patron ? il manquerait plus qu'on leur demander l'autorisation !!!

Il n'y a pas de délais à respecter, si ce n'est qu'elle le fasse suffisamment tôt afin qu'il s'organise pour le remplacement : je dirais que 1 mois avant la date présumée du conger mater est amplement suffisant !

( le patron ne fait pas des ronds de jambe quand il veut te virer )

Depuis quand tomber enceinte c'est duper son patron ? il manquerait plus qu'on leur demander l'autorisation !!!

Je te parle de la perception du patron, de son point de vue à lui.
On ne va pas mettre tous les patrons ou chefs de service dans le même panier, mais certains ont vraiment le sentiment de s'être fait avoir quand une employée leur annonce une grossesse 2 jours après la période d'essai...
On peut comprendre que l'employée n'a pas voulu prendre de risque, mais le boss peut ensuite être tenté de se venger d'une façon ou d'une autre... et bien sur c'est condamnable...
En même temps il y a d'autres chefs qui apprécient qu'on leur annonce une grossesse pendant une période d'essai ou une fin de cdd (qu'on aurait pu convertir en cdd)... ils apprécient alors la "transparence" de l'employée et sont souvent tentés de garder cette "perle rare".

maintenant quand on a un emploi stable c'est selon l'activité, certains remplacement peuvent s'organiser en 1 mois, et pour d'autre il en faut 3

Je te parle de la perception du patron, de son point de vue à lui.
On ne va pas mettre tous les patrons ou chefs de service dans le même panier, mais certains ont vraiment le sentiment de s'être fait avoir quand une employée leur annonce une grossesse 2 jours après la période d'essai...
On peut comprendre que l'employée n'a pas voulu prendre de risque, mais le boss peut ensuite être tenté de se venger d'une façon ou d'une autre... et bien sur c'est condamnable...
En même temps il y a d'autres chefs qui apprécient qu'on leur annonce une grossesse pendant une période d'essai ou une fin de cdd (qu'on aurait pu convertir en cdd)... ils apprécient alors la "transparence" de l'employée et sont souvent tentés de garder cette "perle rare".

maintenant quand on a un emploi stable c'est selon l'activité, certains remplacement peuvent s'organiser en 1 mois, et pour d'autre il en faut 3

Tu as aussi le sentiment de t'être fait berné lorsqu'on met fin à ta période d'essaie sous divers excuses !

Alors pas de sentimentalisme : avec plus de 3 millions de chomeurs, chacun se débrouille comme il peut tout en étant dans l'égalité et dans son droit

Tu as aussi le sentiment de t'être fait berné lorsqu'on met fin à ta période d'essaie sous divers excuses !

Alors pas de sentimentalisme : avec plus de 3 millions de chomeurs, chacun se débrouille comme il peut tout en étant dans l'égalité et dans son droit

Oui mais le droit, certains patrons s'en foutent, et nombre de femmes ont subi divers désagréments à leur retour de congé maternité... plus d'évolution, moins de responsabilités... et pire parfois
bien sur il reste les prud'homme d'un point de vue légal, mais rien n'empeche, pour se premunir de telles situations, d'arrondir les angles en "optimisant" l'annonce de la grossesse. quitte à mentir un peu
mais ce n'est pas parce qu'on a la loi de son coté qu'l faut en profiter au maximum... mieux vaux manipuler son patron pour être bien vue que de lui annoncer la grossesse le dernier jour du délai légal

Maintenant, en cas de grossesse en période d'essai... c'est vrai qu'il est sage de ne pas prendre le moindre risque et d'attendre un peu

Oui mais le droit, certains patrons s'en foutent, et nombre de femmes ont subi divers désagréments à leur retour de congé maternité... plus d'évolution, moins de responsabilités... et pire parfois
bien sur il reste les prud'homme d'un point de vue légal, mais rien n'empeche, pour se premunir de telles situations, d'arrondir les angles en "optimisant" l'annonce de la grossesse. quitte à mentir un peu
mais ce n'est pas parce qu'on a la loi de son coté qu'l faut en profiter au maximum... mieux vaux manipuler son patron pour être bien vue que de lui annoncer la grossesse le dernier jour du délai légal

Maintenant, en cas de grossesse en période d'essai... c'est vrai qu'il est sage de ne pas prendre le moindre risque et d'attendre un peu

Tout à fait d'accord avec toi.
En même temps, ce que tu racontes là est tellement empirique que je me demande pourquoi il a fallu que tu le précises aZine ;)

par empirisme justement... il faut parfois insister, préciser....

insister et préciser quoi ?

on parle de droit de la femme enceinte !

quand bien même tu fais des courbettes à ton employeurs... si ce dernier décide de te mettre au placard ou de bloquer toute évolution de carrière au sein de l'entreprise...il aura le dernier mot !

Ils ont déjà du mal a embaucher des femmes avec enfants... si en plus elle est enceinte !

Bref

Merci pour le lien, je ne savais pas qu'il y avait un plafond pour le paiement du congés maternité..... Je vais perdre un peu mais bon ..............

Je t'en prie, ce n'est rien.
Je te conseille de te renseigner à l'avenir sur les sites officiels, plutôt que de venir ici où tu entendras autant de versions qu'il n'y a de personnes....

Bonne continuation.

insister et préciser quoi ?

on parle de droit de la femme enceinte !

quand bien même tu fais des courbettes à ton employeurs... si ce dernier décide de te mettre au placard ou de bloquer toute évolution de carrière au sein de l'entreprise...il aura le dernier mot !

Ils ont déjà du mal a embaucher des femmes avec enfants... si en plus elle est enceinte !

Bref

on parle pas de courbette, mais de communication, de manipulation... pour faire en sorte que ça se passe bien. même si le résultat n'est pas garanti à 100% ne laissons pas aux hommes politiques le monopole de la manipulation et de la commucation.... surtout si c'est pour la bonne cause

A plus forte raison si la grossesse ou les enfants sont considérés comme un handicap ou une maladie par certains employeurs
certains ont même du mal à supporter le congé paternité (facultatif) de 11 jours :eek:

on parle pas de courbette, mais de communication, de manipulation... pour faire en sorte que ça se passe bien. même si le résultat n'est pas garanti à 100% ne laissons pas aux hommes politiques le monopole de la manipulation et de la commucation.... surtout si c'est pour la bonne cause

A plus forte raison si la grossesse ou les enfants sont considérés comme un handicap ou une maladie par certains employeurs
certains ont même du mal à supporter le congé paternité (facultatif) de 11 jours :eek:

Sais tu qu'on pose encore aux femmes ( lors d'entretien ) la question concernant leur désire d'enfants ou comment elles se débrouillent avec ceux qu'elles ont déjà .... c'est encore plus poussé quand ils savent que tu es divorcée !

Un employeur.. moins tu en dis, mieux tu te portes !

Sais tu qu'on pose encore aux femmes ( lors d'entretien ) la question concernant leur désire d'enfants ou comment elles se débrouillent avec ceux qu'elles ont déjà .... c'est encore plus poussé quand ils savent que tu es divorcée !

oui je sais, ils évitent la politique, le syndicalisme, la religion.. mais ça ils ont encore le droit
mais ça arrive aussi aux hommes... on m'a récement refusé un poste (avec beaucoup de déplacements) pour ce motif

oui je sais, ils évitent la politique, le syndicalisme, la religion.. mais ça ils ont encore le droit
mais ça arrive aussi aux hommes... on m'a récement refusé un poste (avec beaucoup de déplacements) pour ce motif

et moi plusieurs postes à cause du nb d'enfants et de mon statut de divorcée ( pas évident de partir en séminaire ou autre déplacement en laissant mes filles une semaine )

Alors la communication, ça doit être dans les 2 sens !

Moi c'était le jour qu'il m'a convoqué pour m'annoncer qu'il me filait 11% + un changement de poste... Le genre d'annonce dont je rêvais depuis un bon bout de temps (4 ans) !

A la fin de l'entretien quand il m'a demandé si j'avais qlq choses a rajouter, je lui ai dit "Au fait je serai en long conge à partir du mois de décembre car je fais un BB actuellement"
Il m'a regardé, regardé mon ventre (enceinte de presque 5 mois mais j'étais encore plus mince qu'avant), et m'a dit "Ah pour le nouveau projet il faut qu'on s'organise car ca va être un peu compliqué"
Inutile de vous dire que le projet m'a filé sous le nez, mais j'ai mon BB, mon plus beau projet de la vie !!!!

Retour