Quand la marine française surveillait les côtes de Gaza

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La France "n'a jamais approuvé ni l'intrusion de l'armée israélienne dans Gaza ni le blocus". Pour Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, la position française sur le sujet est sans ambiguïté, comme il l'a rappelé, mercredi 2 juin, au micro de RTL. Pourtant, à l'issue de la guerre de Gaza, en janvier 2009, une frégate française, le Germinal, a bel et bien pris part aux opérations de surveillance israélienne des côtes gazaouies.

Cette mission, commencée le 24 janvier à la demande de Nicolas Sarkozy, a duré deux semaines. Frégate porte-hélicoptères servie par un équipage d'une centaine d'hommes et armée de plusieurs missiles, le Germinal était auparavant affecté à la surveillance des côtes libanaises dans le cadre de la mission de l'ONU dans le pays, la Finul. Sur demande de l'Elysée, elle est temporairement repassée sous commandement français puis envoyée au large de Gaza.

Officiellement, le navire avait pour seul objectif de "lutter contre la contrebande d'armes", selon le site de l'état-major des armées. Equipé de radars, le Germinal est en effet en mesure de détecter tous les mouvements de navires croisant à proximité. Pour le site de l'Elysée, cette opération, limitée à "des actions de surveillance et de partage d'informations dans les eaux internationales au large de Gaza", a eu lieu "en pleine collaboration avec l'Egypte et Israël".


http://www.lemonde.fr/proche-orient...otes-de-gaza_1367094_3218.html#ens_id=1228030
 
Retour
Haut