Quand la télévision nous programme l’oubli de la douleur du peuple palestinien

France 2 diffusera dimanche 18 janvier à 20h35 le film : La liste de Schindler. Quelle honte ! Oser programmer ce film qui traduit l’atrocité subie par le peuple juif. Quand je pense qu’au même moment où ce film sera diffusé, à cet instant précis des Palestiniens : hommes, femmes, enfants subiront les mêmes douleurs que nous enverrons les images de ce film. Pire encore, cette fois-ci en utilisant l’armement destructif moderne. En diffusant ce film, la télévision publique française entretient le culte de la douleur du peuple juif et nous programme à oublier celui des Palestiniens.

Je ne remets pas en doute, Dieu m’est témoin, que je compatis et que je reconnais ce que tous les Juifs ont endurés pendant cette douloureuse période. Mais, aujourd’hui, je suis indignée qu’aucune chaine n’ait à ce jour diffusé à 2Oh35, ou à un autre horaire, l’historique agonie du peuple palestinien.
On a eu droit, nous téléspectateurs, depuis le massacre des Palestiniens de Gaza, à revoir récemment le film : Rabbi Jacob. Je ne connais pas par cœur tous les programmes, mais j’ai compris que la télévision essayait de nous programmer à l’oubli, à la non-reconnaissance des violences infligées aux Palestiniens.
Alors comment reconnait-on la douleur atroce d’un peuple ? Par la mémoire entretenue ou par la véracité diffusée en direct.
La télévision publique française n’est-elle pas aux heures de grande écoute en train d’éteindre la légitimité et la mémoire bâclée de ce peuple meurtri, mais toujours indemne.
Nous savons qu’il existe des reportages sur le quotidien de cette tragédie et tous les téléspectateurs, loin d’être endormis, attendent ces diffusions.

Ce qui peut me consoler, c’est que ce film nous rappelle à nous tous, autant que nous sommes, cette parole commune au Talmud et au Saint Coran : « Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité toute entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité toute entière. » (Sourate 5, verset32).
Ce verset nous appelle à agir en tant qu’humain dans le vrai sens de la justice, de l’aide et du soutien de celui ou de celle qui souffre. Ces Saintes Écritures nous réveillent et nous incitent à secourir tout être en souffrance, quelles que soient les actions que l’on pourra mettre en œuvre.
Quand la télévision publique française va-t-elle donc admettre l’ignominie, l’atrocité infligée à tous les Palestiniens ?
Quand ces mêmes chaînes vont elles nous rappeler ces cris, ces douleurs que nos politiques nous incitent à l’oubli ? Sommes-nous si incapables ? Oublieux ? Dépourvus de toute humanité.
Je voudrais informer nos chaînes publiques que leurs chers téléspectateurs doivent regarder leurs programmes avec les yeux du cœur.

Mounirabel
 
Ok C'était déjà posté..



Pas mal le contexte dans lequel il le diffuse.
J'aime beaucoup ce Zest de réflexion et cette délicatesse qui amène à la compassion concernant la Shoah..
Je dois dire qu'il y a de quoi redorer le Blason de ce peuple persécuté, meurtri, et marqué par l'histoire..



Ha ces Médias..
 
Retour
Haut