quand le Maroc ignore ses grandes figures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maroc10
  • Date de début Date de début
j'ai été impressionné par un article écrit par un journaliste dans une colonne du journal ASSABAH du mercredi 02 12 2009, je vais essayé de le traduire pour les gens francophones.
"il me parait personnellement qu'il n y a pas de place pour les grands dans ce pays! j'ouvre un journal egyptien...j'accede à un site egyptien d'un journal egyptien, je zappe à une chaine egyptienne et je trouve toujours des ceremonies où l'on rend hommage posthume à des grandes figures d'Egypte. d'oum kaltoum...salah chahine. je regarde nos deux chaines mediocres puis je jette un coup d'œil sur notre presse et je suis frustré.personne n'évoque les grands de ce pays comme Abdel krim khattabi, Allal l Fassi, bellahssen el ouazzani, abderrahim Bouabid, et autres du domaine de la politique. personne n'évoque mokhtar SOUSSI, Abdellah GANOUN,...ahmed el majatti et plusieurs autres grands du domaine de la culture. personne n'évoque houssaine slaoui, Ahmed el biudaoui...Mohamed e hiyani du domaine de la musique et de la chanson. excepté les partis politiques qui font éloge de leurs idoles dans les colonnes de leurs journaux partisans.........le malheur c'est que le grand pour une partie st defiguré chez une autre partie.
posez des questions aux elites de Rif , du moyen atlas, de la plaine de Souss sur Allal el fassi et vous allez entendre des bizarreries. des accusations de descrimination, reliées essentiellement avec les fassis, et des allegations genre que ce dernier incitait les fassis à se cultiver et le reste des marocains à lutter contre le colonisateur, interrogez les gens de fes sur Abdelkrim el khattabi et vous allez entendre des propos genre rebellion et instauration d'une republique rifaine.......
il n'existe pas de grandes figures dans ce pays, ni dans la politique, ni dans la culture ou l'art,...au moins sur le plan de la presse officielle qui a desormais ses propres grands en politique comme chobat et ouel laaroussia, en art comme daoudi et daoudia, sttati et l "khasser"......."
http://www.assabah.press.ma/

ps: excusez cette traduction trop tirée par les cheveux

une question très sérieuse : c'est la faute à qui?

C'est la faute à bladi.net, pourquoi il ne consacre pas une rubrique aux figures marocaines ... comme lhaja lhmdawya, nass lghiwan ... abdraouf, aziz bouderbala, rwicha, rayssa tihihit, rayssa taba3mrant, rayss ihihi, oudaden, abdelhadi, rayssa taljohert, rayss dahmad boutfonasst ...

C'est la faute à bladi.net, pourquoi il ne consacre pas une rubrique aux figures marocaines ... comme lhaja lhmdawya, nass lghiwan ... abdraouf, aziz bouderbala, rwicha, rayssa tihihit, rayssa taba3mrant, rayss ihihi, oudaden, abdelhadi, rayssa taljohert, rayss dahmad boutfonasst ...

Traduction d'une chanson de lHaj Ademsir :

La chanson Tashelhit n'a plus le prestige de jadis
A mon sort de poète-chanteur je dois me résigner
Aujourd'hui la chanson qui a du prestige, c'est bien
Celle de Farid et de Keltoum, ainsi que celle de Abdel-Wahb
Méditons-bien sur le cas du chanteur Abdel-Halim qui vient de mourir
Tous les médias en font un événement de premier ordre ; tous en parlent,
Les radios du monde ne diffusent que ses nouvelles
Et la télé (nationale) ne s'occupe plus que de lui,

Si c'était moi qui sois décédé, qui va le remarquer ?
Tel un chat de gouttières qui viendrait de crever
Lhàjj Belàid, ce géant de la chanson Tashelhit,
S'il était encore en vie jusqu'à ce jour, je vous jure, O mes frères !
Ou'il lui serait difficile d'acquérir une boite de (lessive) Tide

Que Dieu te délivre de tes menottes, ô poésie-chanson Tashelhit !
Orpheline tu es devenue, et autant que toi, certes, aujourd'hui je le suis
Si vous ne croyez pas mes propos-ci, rappelez-vous le cas de notre propre roi
Depuis 1961 je ne cesse de composer et chanter ses éloges en Tashelhit
A-t-il jamais pensé m'offrir ne serait-ce qu'une bicyclette ?

Traduction d'une chanson de lHaj Ademsir :

La chanson Tashelhit n'a plus le prestige de jadis
A mon sort de poète-chanteur je dois me résigner
Aujourd'hui la chanson qui a du prestige, c'est bien
Celle de Farid et de Keltoum, ainsi que celle de Abdel-Wahb
Méditons-bien sur le cas du chanteur Abdel-Halim qui vient de mourir
Tous les médias en font un événement de premier ordre ; tous en parlent,
Les radios du monde ne diffusent que ses nouvelles
Et la télé (nationale) ne s'occupe plus que de lui,

Si c'était moi qui sois décédé, qui va le remarquer ?
Tel un chat de gouttières qui viendrait de crever
Lhàjj Belàid, ce géant de la chanson Tashelhit,
S'il était encore en vie jusqu'à ce jour, je vous jure, O mes frères !
Ou'il lui serait difficile d'acquérir une boite de (lessive) Tide

Que Dieu te délivre de tes menottes, ô poésie-chanson Tashelhit !
Orpheline tu es devenue, et autant que toi, certes, aujourd'hui je le suis
Si vous ne croyez pas mes propos-ci, rappelez-vous le cas de notre propre roi
Depuis 1961 je ne cesse de composer et chanter ses éloges en Tashelhit
A-t-il jamais pensé m'offrir ne serait-ce qu'une bicyclette ?

il a commencé comme artiste et il a terminé comme mendiant

C'est typique de toute la culture marocaine (et maghrébine en général)... Elle mendie pour avoir une place mais elle rendra son dernier souffle dans un lit d'hopital comme cet énorme poète! :(

ce dont tu parles c de la culture qui ne tient pas debout. une creation qui est bien faite qui occupe les esprits dure pour tres longtemps et a comme corollaire des profits qui durent dans le temps. il y a des chansons qui appartiennent à des artistes qui ne sont pas célèbres mais qui sont fredonnés par les marocains tout le temps et ces gens là sont invités dans les differents concerts qui sont organisés soit à l'interieur ou à l'exterieur du pays.

ce dont tu parles c de la culture qui ne tient pas debout. une creation qui est bien faite qui occupe les esprits dure pour tres longtemps et a comme corollaire des profits qui durent dans le temps. il y a des chansons qui appartiennent à des artistes qui ne sont pas célèbres mais qui sont fredonnés par les marocains tout le temps et ces gens là sont invités dans les differents concerts qui sont organisés soit à l'interieur ou à l'exterieur du pays.

Ils sont "invités"... c'est bien le terme que tu devais utiliser!

j'ai été impressionné par un article écrit par un journaliste dans une colonne du journal ASSABAH du mercredi 02 12 2009, je vais essayé de le traduire pour les gens francophones.
"il me parait personnellement qu'il n y a pas de place pour les grands dans ce pays! j'ouvre un journal egyptien...j'accede à un site egyptien d'un journal egyptien, je zappe à une chaine egyptienne et je trouve toujours des ceremonies où l'on rend hommage posthume à des grandes figures d'Egypte. d'oum kaltoum...salah chahine. je regarde nos deux chaines mediocres puis je jette un coup d'œil sur notre presse et je suis frustré.personne n'évoque les grands de ce pays comme Abdel krim khattabi, Allal l Fassi, bellahssen el ouazzani, abderrahim Bouabid, et autres du domaine de la politique. personne n'évoque mokhtar SOUSSI, Abdellah GANOUN,...ahmed el majatti et plusieurs autres grands du domaine de la culture. personne n'évoque houssaine slaoui, Ahmed el biudaoui...Mohamed e hiyani du domaine de la musique et de la chanson. excepté les partis politiques qui font éloge de leurs idoles dans les colonnes de leurs journaux partisans.........le malheur c'est que le grand pour une partie st defiguré chez une autre partie.
posez des questions aux elites de Rif , du moyen atlas, de la plaine de Souss sur Allal el fassi et vous allez entendre des bizarreries. des accusations de descrimination, reliées essentiellement avec les fassis, et des allegations genre que ce dernier incitait les fassis à se cultiver et le reste des marocains à lutter contre le colonisateur, interrogez les gens de fes sur Abdelkrim el khattabi et vous allez entendre des propos genre rebellion et instauration d'une republique rifaine.......il n'existe pas de grandes figures dans ce pays, ni dans la politique, ni dans la culture ou l'art,...au moins sur le plan de la presse officielle qui a desormais ses propres grands en politique comme chobat et ouel laaroussia, en art comme daoudi et daoudia, sttati et l "khasser"......."
http://www.assabah.press.ma/

ps: excusez cette traduction trop tirée par les cheveux
même si ce n'est pas QUE ça, il a quand même été question d'une république islamique du Rif indépendante du bloc "maroc" de 1921 à 1926 ...et de rebellion, république qui n'a pas résisté aux bombardements de l'espagne france, pour abreger grossierement

merci pour la traduction, elle est très bien, et l'article est très révélateur de la mentalité de mouton qui règne dans ce pays, mentalité qui commence tout de même à changer dans le bon sens...lentement mais surement

Bah...

pour savoir pourquoi il suffit de voir qui est omnipresent dans les médias et les célébrations en tous genre.

Tous les "grands" personnages qui sont cités ont été à un moment ou un autre opposant ou rival de "qui est omnipresent dans les médias".

Comme toute construction national, celle du Maroc contient beaucoup de mythes et d'omission coupable, c'est trop proche dans le temps, cela concerne encore trop de gens encore vivant, c'est aussi plutôt humiliant parfois.

ça pourrait facher...

pourtant je crois que ça commence à bouger de la part du centre cinématographique, il y a je crois un film qui est entrain de se préparer sur Abdelkrim KHATTABI

pourtant je crois que ça commence à bouger de la part du centre cinématographique, il y a je crois un film qui est entrain de se préparer sur Abdelkrim KHATTABI

je pense que la prod n'est pas marocaine, et celui qui tiendrait le rôle de Abdelkrim serait Jean claude van damme...pas très ressemblant comme personnage...Abdelkrim se battait par ruse, non pas avec des coups de pied et grand écart :D on verra bien ce que ça donne

je pense que la prod n'est pas marocaine, et celui qui tiendrait le rôle de Abdelkrim serait Jean claude van damme...pas très ressemblant comme personnage...Abdelkrim se battait par ruse, non pas avec des coups de pied et grand écart :D on verra bien ce que ça donne

une production étrangère certes, mais il y aurait certainement des acteurs marocains qui vont mendier des rôles dans ce film m^me en tant que figurants

Retour