Quand les manuels scolaires véhiculent des préjugés sur l’Islam

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Suite à l’examen minutieux de 27 manuels scolaires de 5 pays européens, un groupe de chercheurs allemands ont révélés à l’unanimité, que l’Islam y est représenté de façon caricaturale, et imprégné de préjugés péjoratifs.Voici ce que l’on apprend à nos chers bambins, qui passent tout de même la majeure partie de leur temps à l’école de la République.

Ces stéréotypes « participent à un racisme culturel » dénoncent le groupe de chercheurs allemands. Car une fois intériorisée, il est vrai que cette fausse représentation de l’Islam, alimente dans l’esprit des jeunes enfants, une certaine hostilité à l’égard du musulman.

Depuis bien longtemps sans doute, les manuels scolaires regorgent de stéréotypes, notamment sur la période coloniale du Maghreb pour citer cet exemple flagrant. La version française de la période coloniale en Algérie, que l’on retrouve dans les livres d’Histoire, saute certains passages importants pour comprendre la suite des évènements, et relativise la responsabilité de de la France, dans le déclenchement de la guerre qui a conduit à l’indépendance.

De ce fait, il s’agit surtout ici de mettre en garde nos enfants sur le contenu de ces manuels scolaires, et de se montrer attentif et attentive à ce qu’ils puissent apprendre des choses véridiques, qui ne soient pas le produit d’une idéologie occidentale, mais qui soient le reflet de la réalité sociale dans laquelle ils évoluent.

http://www.ajib.fr/2011/10/prejuges-islam/
 
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