quand les résidents etrangers detournent les revenus touristiques...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion melvis
  • Date de début Date de début
Le Maroc est une destination touristique de 1er ordre et les revenus touristiques sont importants pour la balance commerciale.
Or, l'achat massif de riads transformés en chambre d'hôte par des européens armés de l"Euro réduit les rentrées d'argent. En plus des degats socioculturels causés par la présence de la communauté européenne (qui elle n'a aucun pb de visa, ou d'identité nationale soit dit en passant), de + en + nombreuse, celle-ci semble meme repliée sur elle meme, ne fricotant qu'avec les hautes spheres sociales. Ne serait ce pas le debut d'une société de type neocoloniale ? (le mot colonial ici ayant une signification socioculturel)

je vous invite à lire qqs interventions de residents francais ici. Vous y trouverez l'essentiel des choses evoquées ici :

http://voyageforum.com/voyage/maroc_francais_marrakech_D846889/

lire aussi ce lien :

http://ibnkafkasobiterdicta.wordpre...lebiscite-ou-les-charmes-de-la-vie-coloniale/

Comme quoi les réflexes racistes ne sont pas l'apanage du blanc.
Si on suit la logique pure, bon nombre d'étrangers a à l'esprit la beauté des riads de Marrakech et non pas les hôtels froids et impersonnels (à part les références comme la Mamounia). Qui sont en majorité les propriétaires de ces beaux riads rénovés ? Des étrangers.
Enfin, comme pour la tarte à la *****, qui doit on blâmer ? Ceux qui vendent ou ceux qui achètent ? S'il n'y a pas de vendeurs, il n'y a pas d'acheteurs. CQFD. Alors pleurer sur le sort du marocain qui perd son identité ou qui voit les prix s'envoler, ça me fait sourire. Il faut venir à Tanger pour voir qu'il y a peu d'étrangers et de touristes. Les prix sont aussi élevé qu'à Marrakech. Cette fois ci, personne ne pointe du doigt l'homme blanc parce que celui qui fixe le prix c'est le marocain comme partout ailleurs au Maroc. D'ailleurs le marché immobilier est totalement figé car le prix n'est nullement justifié (Tanger est belle mais pas assez développé).

Tanger pas assez dévellopée ?? mdr

Monsieur veut que Tanger ressemble a New York peut etre ?

C'est une des ville les plus developpée du Maroc qu'est ce que tu raconte !

Salam

je connais plusieurs "français de souche" installés au Maroc qui ont monté des entreprises et qui emploient plusieurs employés (souvent de façon bien plus humaine que bien des dirigeants marocains) contribuant ainsi au développement de l'économie nationale.

Quant aux riads, ils ont surtout eu le flair et l'intelligence que n'ont pas eu les marocains, le coin des riads a marrakech étaient une véritable porcherie et un coupe-gorge avant qu'ils ne s'y installent. Un peu facile de pleurer maintenant qu'on se rend compte que c'est une mine d'or.

Ils ont une vision long-terme, on a une vision court-terme, le résultat on le voit aujourd'hui.

Pour le reste c'est absurde de dire que les rentrées d'argent se réduisent, ils payent des taxes au même titre que n'importe quelles entreprises et le touriste étranger continue de dépenser ses sous au Maroc.

Beaucoup de jalousie dans cet article...

Salam

je connais plusieurs "français de souche" installés au Maroc qui ont monté des entreprises et qui emploient plusieurs employés (souvent de façon bien plus humaine que bien des dirigeants marocains) contribuant ainsi au développement de l'économie nationale.

Quant aux riads, ils ont surtout eu le flair et l'intelligence que n'ont pas eu les marocains, le coin des riads a marrakech étaient une véritable porcherie et un coupe-gorge avant qu'ils ne s'y installent. Un peu facile de pleurer maintenant qu'on se rend compte que c'est une mine d'or.

Ils ont une vision long-terme, on a une vision court-terme, le résultat on le voit aujourd'hui.

Pour le reste c'est absurde de dire que les rentrées d'argent se réduisent, ils payent des taxes au même titre que n'importe quelles entreprises et le touriste étranger continue de dépenser ses sous au Maroc.

Tout à fait du même avis !

Salam

Il faut savoir que Marrakech est une ville très pauvre socialement à l'origine.
La rénovation des Riads c'est bien, c'est de voir comment ils traitent les Marocains de leur environnement qui est gênant.

Il y a également le fait qu'une bonne part de cet argent alimente des comptes en dirhams convertibles, argent ensuite transférer via l'office des changes en France.
Sans parler des quelques milliers de ressortissants européens travaillant à Marrakech illégalement avec une cinquantaine de tampon touristique sur le passeport.

Sans compter le blanchiment d'argent, les anarqueurs en tout genre, les trafiquants, les proxénètes en herbe qui font circuler des listes de n° de tel à leurs compatriotes, les faux promoteurs, etc...

Marrakech est à part et ses étrangers aussi.
Comme dirait mes amis Français de souche à Marrakech, 95% d'entre eux sont à éviter.
Pour finir beaucoup négligent l'apport économique des casaouis et rabatis à Marrakech.

Un petit tour dans les restos, les rues ou même les Hotels (hors TO) suffit à le constater.
Sans compter les investissements immobiliers où ils sont loin devant quiconque.

Il faut savoir que Marrakech est une ville très pauvre socialement à l'origine.
La rénovation des Riads c'est bien, c'est de voir comment ils traitent les Marocains de leur environnement qui est gênant.
.
Il y a des endroits ou ils sont bien traités et a d'autres ils ne le sont pas. Les français au Maroc ne forment pas un bloc homogène.

Il y a également le fait qu'une bonne part de cet argent alimente des comptees en dirhams convertibles, argent ensuite transférer via l'office des changes en France.

Tout investisseur étranger peut rapatrier ses bénéfices, ça fait partie des dispositions fiscales qui encourage les étrangers à s'installer au Maroc. Le bénéfice ce n'est rien en comparaison de l'emploi direct et indirect que ça génère.

Sans parler des quelques milliers de ressortissants européens travaillant à Marrakech illégalement avec une cinquantaine de tampon touristique sur le passeport.

Oui il y aura toujours des petits magouilleurs pour faire du business en dehors des clous mais bon, ça s'appelle être un clandestin :)

Par contre aucun européen ne pourra créer une structure sans avoir sa carte de résidence et s'il s'amuse a rester au delà de sa date légal le gouvernement n'affretera pas de charter pour expulser les étrangers. Ils pourront rester aussi longtemps qu'ils veulent sans être inquiété.

Mais c'est au moment de quitter le territoire qu'ils seront cueillis et dans ce cas il arrivera deux choses, soit ils passeront par la case prison soit ils seront plus autorisés a remettre les pieds au Maroc.

Et ce n'est pas de la théorie, j'ai connu quelques cas similaires.

Sans compter le blanchiment d'argent, les anarqueurs en tout genre, les trafiquants, les proxénètes en herbe qui font circuler des listes de n° de tel à leurs compatriotes, les faux promoteurs, etc...

Mouais...
Les marocains ne sont pas en reste niveau trafic si tu veux mon avis.

Marrakech est à part et ses étrangers aussi.
Comme dirait mes amis Français de souche à Marrakech, 95% d'entre eux sont à éviter.
Pour finir beaucoup négligent l'apport économique des casaouis et rabatis à Marrakech.

possible mais dans ce cas il faut éviter de poster un article qui généralise à tous les étrangers, ne serait-ce que par respect à tes amis français de souche de marrakech et d'ailleurs :)

Un petit tour dans les restos, les rues ou même les Hotels (hors TO) suffit à le constater.
Sans compter les investissements immobiliers où ils sont loin devant quiconque.

Loin devant ynna holding du groupe chaabi ?
Loin devant les investissements en provenance du golf ?

Personnellement j'en doute mais si tu as des chiffres à communiquer je suis preneur. Ceci dis, si tu ne parles que de marrakech alors tu me parles d'une goutte d'eau dans l'économie marocaine.

salam

je connais plusieurs "français de souche" installés au maroc qui ont monté des entreprises et qui emploient plusieurs employés (souvent de façon bien plus humaine que bien des dirigeants marocains) contribuant ainsi au développement de l'économie nationale.

Pour le reste c'est absurde de dire que les rentrées d'argent se réduisent, ils payent des taxes au même titre que n'importe quelles entreprises et le touriste étranger continue de dépenser ses sous au maroc.

+ 10

Tanger pas assez dévellopée ?? mdr

Monsieur veut que Tanger ressemble a New York peut etre ?

C'est une des ville les plus developpée du Maroc qu'est ce que tu raconte !

Franchement ne dis jamais à un européen que Tanger est l'une des villes les plus développées parce qu'il risque de se foutre de la gueule du Maroc. Il y a quand même une sacrée différence entre Rabat, Fès, Casa, Marrakech, Agadir et Tanger.
Pourquoi bon nombre de tangérois qui ont de l'argent se barrent en week end à Marrakech ou à Marbella? Pourquoi quand je demandais ou acheter telle ou telle chose, on m'expliquait qu'il fallait se diriger vers Casa ou Marbella voir Ceuta. J'ai vécu un peu partout et grâce à mon boulot je me balade à travers le Maroc et je vois la différence.
Je m'écarte du sujet mais franchement ouvre un peu les yeux au lieu de défendre les choses juste sans réfléchir.

Il y a également le fait qu'une bonne part de cet argent alimente des comptes en dirhams convertibles, argent ensuite transférer via l'office des changes en France.

J'ai moi même un compte en dirhams convertibles. Si demain je transfère du fric que j'ai gagné au travers de la société vers un compte à l'étranger, je paierai en plus des impôts nationaux comme l'IS, 10% du montant qui quittera le territoire marocain.
N'oublie pas aussi que l'argent de la diaspora marocaine constitue l'une des principales ressources du pays. Cet argent gagné en Europe s'envole vers le Maroc sans même profiter au pays dans lequel se trouve le travailleur marocain.
Encore heureux que l'on puisse jouir librement du fruit de son travail.

Franchement ne dis jamais à un européen que Tanger est l'une des villes les plus développées parce qu'il risque de se foutre de la gueule du Maroc. Il y a quand même une sacrée différence entre Rabat, Fès, Casa, Marrakech, Agadir et Tanger.
Pourquoi bon nombre de tangérois qui ont de l'argent se barrent en week end à Marrakech ou à Marbella? Pourquoi quand je demandais ou acheter telle ou telle chose, on m'expliquait qu'il fallait se diriger vers Casa ou Marbella voir Ceuta. J'ai vécu un peu partout et grâce à mon boulot je me balade à travers le Maroc et je vois la différence.
Je m'écarte du sujet mais franchement ouvre un peu les yeux au lieu de défendre les choses juste sans réfléchir.

C'est vrai que ce n'est pas la plus développée, ceci dis elle est quand même pleine de promesses. C'est une ville que je détestais il y a encore quelques années et j'avoue que je suis assez impressionné de voir les changements qui ont lieu depuis.

.
Il y a des endroits ou ils sont bien traités et a d'autres ils ne le sont pas. Les français au Maroc ne forment pas un bloc homogène.

Tout investisseur étranger peut rapatrier ses bénéfices, ça fait partie des dispositions fiscales qui encourage les étrangers à s'installer au Maroc. Le bénéfice ce n'est rien en comparaison de l'emploi direct et indirect que ça génère.

Oui il y aura toujours des petits magouilleurs pour faire du business en dehors des clous mais bon, ça s'appelle être un clandestin : )

Par contre aucun européen ne pourra créer une structure sans avoir sa carte de résidence et s'il s'amuse a rester au delà de sa date légal le gouvernement n'affretera pas de charter pour expulser les étrangers. Ils pourront rester aussi longtemps qu'ils veulent sans être inquiété.

Mais c'est au moment de quitter le territoire qu'ils seront cueillis et dans ce cas il arrivera deux choses, soit ils passeront par la case prison soit ils seront plus autorisés a remettre les pieds au Maroc.

Et ce n'est pas de la théorie, j'ai connu quelques cas similaires.

Mouais...
Les marocains ne sont pas en reste niveau trafic si tu veux mon avis.

possible mais dans ce cas il faut éviter de poster un article qui généralise à tous les étrangers, ne serait-ce que par respect à tes amis français de souche de marrakech et d'ailleurs :)

Loin devant ynna holding du groupe chaabi ?
Loin devant les investissements en provenance du golf ?

Personnellement j'en doute mais si tu as des chiffres à communiquer je suis preneur. Ceci dis, si tu ne parles que de marrakech alors tu me parles d'une goutte d'eau dans l'économie marocaine.

En préambule, je te dirais que je connais plus ou moins toutes les situations que tu as cité.
Oublions l'article que je n'ai même pas lu, je le vis sur place, je voulais simplement apporter mon expérience.
Et je réaffirme la communauté Française de Marrakech est bien lopin d'être bénéfique en terme d'emploi crées ou de moeurs.

Tu sais ce qu'il se passe à Rabat, je sais ce qu'il se passe à Marrakech ;)
Mes amis français de souche à Marrakech te tiendront des propos encore plus dur.

Sinon quand je parlais d'investissement immobilier, je parlais des particuliers. Qui a chaque opération immobilière sont les principaux investisseurs ou simple acquéreurs.

Les investissements les plus importants sont bels et bien Marocains à travers Addoha, Alliances Developpement, Azoulay & co..

Il n'est pas question de dénigrer gratuitement les Français, simplement de remettre en question leur réel apport souvent proche d'être glorifier par certains Marocains.
L'envers du décor est toujours déplaisant à voir.

A Marrakech, il y a 5000 français résidents et entre 30000 et 35000 à faire des aller-retour tous les 3 mois

Il n'est pas question de dénigrer gratuitement les Français, simplement de remettre en question leur réel apport souvent proche d'être glorifier par certains Marocains.

Juste à titre de précision, je ne glorifie pas l'apport français, j'ai toujours considéré que les marocains devaient être présent dans tous les pans de l'économie et se réapproprier leur pays et leur histoire.

On le fait petit à petit et en comparaison de pas mal de pays africains on s'en sort pas mal mais le chemin à parcourir est encore long :)

Les gens du Sud surtout les 3roubia ont vendu leur âme , leur terre , leur culture ils ont vendu le Maroc heureusement que c pas encore le cas chez nous au nord

moi j'ai un ryad, fricotte avec le haut du gratin et exploite les marocains, et ca me pose pas de problème de conscience !!!!! lol !!!!

Non je déconne

Ce poste est cliché, raciste et surtout juste bête, 90 des étrangers au Maroc ne bronche pas, ne sont pas ceux qui sont responsables des dérives de ce pays, et en plus oui ils apportent de l'argent (sauf moi !! :D)

Bref, voilà quoi

Ca me fait rire !! :D

Les gens du Sud surtout les 3roubia ont vendu leur âme , leur terre , leur culture ils ont vendu le Maroc heureusement que c pas encore le cas chez nous au nord

Mouais, faut pas non plus basculer dans la caricature :rolleyes:

C'est comme si je disais que tous les gens du nord ont vendu leur âme au diable en étant devenu les plus grands trafiquants de drogue du pays.

Ce serait la même analyse caricaturale que la tienne.

Il y a des abus, voila tout

C'est vrai que ce n'est pas la plus développée, ceci dis elle est quand même pleine de promesses. C'est une ville que je détestais il y a encore quelques années et j'avoue que je suis assez impressionné de voir les changements qui ont lieu depuis.

Je connais la ville depuis un an. Je n'ai pas connu le Tanger d'il y a 10 ans mais on m'a souvent expliqué que la ville avait considérablement changé en l'espace de 5 ans et cela en bien. Je me plais beaucoup à Tanger et effectivement, la ville a une bonne marge de progression. D'un autre côté, quand on se trouve à zéro, on ne peut que progresser.

Pour en revenir au sujet, je suis également d'accord avec toi. C'est au marocain de se réapproprier certains pans de l'économie. Malheureusement, il a tendance à se contenter de ce qu'il a et de bouger quand l'européen réussit son coup dans tel ou tel domaine.
Tu prends le domaine de la restauration à Tanger. Les restaurants les plus côtés sont gérés ou détenus en grande majorité par des européens. Tu prends le Relais de Paris (5 ans d'existence), l'Océan (2 ans d'existence), O'Saveurs (1 an d'existence). On ne peut pas vraiment parler d'institution vu leur ancienneté mais en l'espace de peu d'années, ils ont su devenir incontournable.
Tu vas dans des restaurants tenus par des marocains et tu vois la différence. Il ne suffit pas de mettre des théières, une danseuse et un plat de couscous pour devenir une adresse incontournable. Il faut y mettre les moyens (vu certains proprio à Tanger, les moyens ne manquent pas).
Ils ont trop souvent une vision à très court terme et réagissent souvent trop tard quand une concurrence un peu plus professionnelle pointe le bout du nez.

En préambule, je te dirais que je connais plus ou moins toutes les situations que tu as cité.
Oublions l'article que je n'ai même pas lu, je le vis sur place, je voulais simplement apporter mon expérience.
Et je réaffirme la communauté Française de Marrakech est bien lopin d'être bénéfique en terme d'emploi crées ou de moeurs.

Tu sais ce qu'il se passe à Rabat, je sais ce qu'il se passe à Marrakech ;)
Mes amis français de souche à Marrakech te tiendront des propos encore plus dur.

Sinon quand je parlais d'investissement immobilier, je parlais des particuliers. Qui a chaque opération immobilière sont les principaux investisseurs ou simple acquéreurs.

Les investissements les plus importants sont bels et bien Marocains à travers Addoha, Alliances Developpement, Azoulay & co..

A Marrakech, il y a 5000 français résidents et entre 30000 et 35000 à faire des aller-retour tous les 3 mois

Je ne sais pas comment c'est à Marrakch, je ne connais pas de français la bas et ne vais que très peu, juste une ou deux fois par an.

Mais à Casa, je ne ressens pas du tout ce que tu dis en tout cas, je ne connais aussi que des français un peu dans mon cas.

Oui j'en connais aussi qui travaillent au Black, mais bon, je vois pas le problème !!! :eek: Tant qu'il peuvent, si les douaniers sont assez **** une fois le passeport plein de ne pas se poser de questions, tant pis pour vous !

Je ne sais pas comment c'est à Marrakch, je ne connais pas de français la bas et ne vais que très peu, juste une ou deux fois par an.

Mais à Casa, je ne ressens pas du tout ce que tu dis en tout cas, je ne connais aussi que des français un peu dans mon cas.

Oui j'en connais aussi qui travaillent au Black, mais bon, je vois pas le problème !!! :eek: Tant qu'il peuvent, si les douaniers sont assez **** une fois le passeport plein de ne pas se poser de questions, tant pis pour vous !

Les Français de Marrakech n'ont rien à voir avec les Français de Casa ou Rabat

Ils ont trop souvent une vision à très court terme et réagissent souvent trop tard quand une concurrence un peu plus professionnelle pointe le bout du nez.

C'est bien vrai..
C'est d'ailleurs le problème que je rencontre avec les chefs d'entreprise marocain. Vision court-terme, demain c'est trop loin. Jusqu'au jour où ils mettent la clé sous la porte en hurlant à l'injustice divine et en maudissant les occidentaux qui volent les marocains lol

Le Maroc est une destination touristique de 1er ordre et les revenus touristiques sont importants pour la balance commerciale.
Or, l'achat massif de riads transformés en chambre d'hôte par des européens armés de l"Euro réduit les rentrées d'argent. En plus des degats socioculturels causés par la présence de la communauté européenne (qui elle n'a aucun pb de visa, ou d'identité nationale soit dit en passant), de + en + nombreuse, celle-ci semble meme repliée sur elle meme, ne fricotant qu'avec les hautes spheres sociales. Ne serait ce pas le debut d'une société de type neocoloniale ? (le mot colonial ici ayant une signification socioculturel)

je vous invite à lire qqs interventions de residents francais ici. Vous y trouverez l'essentiel des choses evoquées ici :

http://voyageforum.com/voyage/maroc_francais_marrakech_D846889/

lire aussi ce lien :

http://ibnkafkasobiterdicta.wordpre...lebiscite-ou-les-charmes-de-la-vie-coloniale/

je ne vois absolument rien de positif dans ce qu apportent les francais residents au Maroc a part profiter des cadeaux fiscaux, des failles dans l applications des lois, et la "naiveté" des marocains (enfin dans un sens ...)

la plupart d entre eux emploient des gens dans le noir, fuient l impots, ne consomment pas autant que l on croit et alimentent leurs comptes a l etranger

sans parler de leur comportement au sein de la société, a savoir imposer au local de s adapter a leur mentalité,

suffit de faire un tour dans les restaux branchés de la ville et les coins de sorties, a part les casawis , pas grand monde

d ailleurs Bousaid s en est rendu compte mais tardivement en voulant reorienter la politique touristique en s interessant davantage aux touristes locaux notamment rbatis-casawis

je ne vois absolument rien de positif dans ce qu apportent les francais residents au Maroc a part profiter des cadeaux fiscaux, des failles dans l applications des lois, et la "naiveté" des marocains (enfin dans un sens ...)

la plupart d entre eux emploient des gens dans le noir, fuient l impots, ne consomment pas autant que l on croit et alimentent leurs comptes a l etranger

sans parler de leur comportement au sein de la société, a savoir imposer au local de s adapter a leur mentalité,

suffit de faire un tour dans les restaux branchés de la ville et les coins de sorties, a part les casawis , pas grand monde

d ailleurs Bousaid s en est rendu compte mais tardivement en voulant reorienter la politique touristique en s interessant davantage aux touristes locaux notamment rbatis-casawis

vision caricaturale qui ressemble un peu trop au couplet des étrangers venus manger le pain des français :D

Croire qu'un pays peut vivre en autarcie n'est pas réaliste. Je pense qu'il n'y a que la Corée du Nord qui s'y essaie. Avec quels résultats?
La preuve en est que certains pays "pas amis" sont sous embargo ou que des clients potentiels boycottent les produits de pays qu'ils n'aiment pas.
Le fait d'avoir des européens qui ouvrent des ryads aux touristes est une idée fructueuse....pour tous.

..........
Les évaluations de l’année 2008 situent le montant global de ces transferts transitant par les circuits officiels à quelque 53 milliards de dirhams. Ce montant qui atteint 8% du PIB représente 34% de la valeur des exportations et couvre près de 32% du déficit commercial pour la même année.
............
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details71837.html

Ces chiffres concernent les Marocains résidents à l'étranger.
Ce sont d'ailleurs essentiellement des transferts de devises classiques.

Ils étaient supérieurs aux IDE encore récemment mais ils ont du être dépassé.

Retour