Quand on veut s'installer au Maroc

herosmasters

L'Cola w SSoumila
VIB
Bonjour

Pour un Belgo-Marocain / Marié / 2 petits enfants / Ayant tous la double nationalité , et qui décide de s'installer au Maroc ( domicile + activité commerciale ) ...

1- la Question est : Qu'en est t'il des allocations familliales ? est ce qu'ils vont suivre ou bien pas du tout ?

2- Y'a t'il un délais pour ne plus perdre ses allocations de chomage au cas ou cela ne va pas au Maroc ?

3- Y'a t'il d'autres points que j'ai pas cité et qui faut prendre en compte ?

Merci d'avance .

Va te renseigner auprès de Partena pour les allocations puisque les enfants doivent être scolarisés mais doivent-ils être scolarisés en Belgique?

Pour les allocation de chômage, suffit de ne pas déclarer ton départ, non?

Va te renseigner auprès de Partena pour les allocations puisque les enfants doivent être scolarisés mais doivent-ils être scolarisés en Belgique?

Pour les allocation de chômage, suffit de ne pas déclarer ton départ, non?

Les enfants n'ont que 3 ans et 1/2 + 1 an ... et donc seront scolarisés au Maroc par la suite .

et je pense qu'il faudera déclarer le départ , au moins de madame , non ?

Bonjour pour les allocations familiales
http://www.kids.partena.be/content/default.asp?PageID=33

En matière d’allocations familiales, la Belgique a également conclu un accord bilatéral avec l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Croatie, la Macedoine et les autres Etats de l’ex-Yougoslavie. Les montants accordés sont inférieurs au taux belge et le nombre d’enfants bénéficiaires d’allocations familiales est limité à 4. L'accord signé avec la Croatie et la Macedoine est, quant à lui, plus large.

Une occupation professionnelle ou le fait de résider dans un autre pays ne donne pas droit aux allocations familiales, sauf si le travailleur reste assujetti à la Sécurité sociale belge en tant que travailleur détaché ou si une dérogation vous est accordée par le Service public fédéral de la Sécurité sociale.

Si on part travailler et s'installer à l'étranger,il faut prévenir,la commune où on réside,et se faire immatriculer,au Consulat de Belgique,au Maroc
Le délai pour ne pas perdre ses allocations de chômage sont de trois ans moins un jour,il faut aussi prévenir l'ONEM car il y a des documents à remplir et à signer
(voir avec son syndicat)

Si tu declares le changement d'adresse, tu perds tout tes droits de revenus (allocation familiales, allocation de chomage si tu en percevais,....)....ce qui me semble logique...

Si tu travaille au Maroc pour un enmployeur non belge tu perds même tes cotisations pour ta pension....

Tout cela me semble on ne peut plus normal : tu changes de pays, bien il est normal que tu perds tous les droits/avantages du pays que tu quittes pour bénéficier des droits/avantage du nouveau pays d'acceuil (on est bcp moins taxé au Maroc par exemple).

PS : concernant les allocations familiale, que tu le declares ou pas, ton organisme le saura puisque il n y aura plus d'attestations de scolarité...

PS 2 : au niveau de la securité sociale, tu perds aussi tes droits....en fait il y a juste une periode de un an ou t es encore assuré...car ça fonctionne par un an de déclage....sinon après tu devras cotiser en tant que résident si tu veux te faire soigner en BE...

bonne chance

des infos plus complètes

Démarches avant le départ?

Effectuer correctement toutes vos démarches administratives avant votre départ, sera la garantie de maintenir vos droits.

Changement d'adresse

- vous devez déclarer votre départ à la commune où vous êtes inscrit. Si vous ne voulez pas conserver une inscription en Belgique, vous recevrez une attestation de radiation.

- si vous pensez résider pour une longue période à l'étranger, vous pouvez être considéré comme temporairement absent et conserver votre inscription en Belgique. Si possible, donnez votre adresse à l'étranger à l'administration communale.

- si vous n'avez pas fait votre déclaration avant votre départ, vous pourrez le faire au consulat ou à l'ambassade belge à l'étranger dans les 2 mois de votre arrivée. Vous recevrez un certificat de radiation.
- un mineur doit faire sa déclaration avec un des parents.

Votre certificat de radiation vous permettra de vous inscrire au consulat belge à l'étranger.

Conditions de séjour

Pour certaines questions concernant votre résidence à l'étranger (permis de séjour, impôts locaux, sécurité sociale, choix de l'école des enfants, questions liées à votre compagne, votre compagnon, etc.), vous pourrez vous adresser à l’ambassade du pays où vous allez vivre. La plupart des pays ont une représentation diplomatique en Belgique.

Passeport
Dans de nombreux pays la carte d'identité nationale n'est pas suffisante et il faut présenter un passeport. Le passeport belge a une validité de 5 ans, mais peut être délivré pour des périodes successives de 1 an. La demande de passeport est à introduire auprès de votre administration communale. Vous le recevrez dans un délai d'environ 5 jours. Il y a aussi procédure accélérée, le passeport est livré le jour ouvrable suivant celui de la demande à la commune moyennant des frais supplémentaires.

Visa
Le visa est demandé pour certains pays en plus du passeport. Renseignez-vousà l'ambassade du pays concerné.

Permis de travail
En dehors de l'Espace économique européen, si vous voulez exercer une activité professionnelle à l'étranger, vous devrez obtenir un permis de travail. Renseignez-vousà l'ambassade du pays concerné.

Allocations de chômage

- pendant le stage d'attente qui suit la fin des études, si vous travaillez à l'étranger, dans un emploi qui, s'il avait été exercé en Belgique aurait donné lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale, votre stage d'attente continue et vous devrez effectuer le solde de votre stage, avant d'avoir droit aux allocations de chômage.
- si vous recevez des allocations de chômage avant votre départ, vous serez réadmis au bénéfice des allocations de chômage en Belgique si vous revenez dans les 3 ans, à dater de votre dernière indemnisation et pour autant que vous ayez, à nouveau, votre résidence effective en Belgique.
- si vous revenez en Belgique après cette période de 3 ans, vous devrez prouver un certain nombre de jour de travail dans une période de référence pour avoir droit aux allocations de chômage.

Précisons encore que ceci est valable pour l'Espace économique européen. Pour les pays hors Europe, les législations sur la sécurité sociale sont souvent différentes ou n'existent pas, il faut donc vous renseigner à l'Onem avant votre départ.

La Belgique a conclu de nombreux traités bilatéraux en matière de sécurité sociale, vérifiez donc s'il en existe avec le pays où vous allez travailler

http://www.jeminforme.be/travail_a_l_etranger/demarches_avant_depart.html

Si tu declares le changement d'adresse, tu perds tout tes droits de revenus (allocation familiales, allocation de chomage si tu en percevais,....)....ce qui me semble logique...

Si tu travaille au Maroc pour un enmployeur non belge tu perds même tes cotisations pour ta pension....

Tout cela me semble on ne peut plus normal : tu changes de pays, bien il est normal que tu perds tous les droits/avantages du pays que tu quittes pour bénéficier des droits/avantage du nouveau pays d'acceuil (on est bcp moins taxé au Maroc par exemple).

PS : concernant les allocations familiale, que tu le declares ou pas, ton organisme le saura puisque il n y aura plus d'attestations de scolarité...

PS 2 : au niveau de la securité sociale, tu perds aussi tes droits....en fait il y a juste une periode de un an ou t es encore assuré...car ça fonctionne par un an de déclage....sinon après tu devras cotiser en tant que résident si tu veux te faire soigner en BE...

bonne chance

Merci pour les precieuses infos ...

En résumé : Je reste tranquil la ou je suis et je me tais :eek:

Peut etre que si Madame rentre au pays avec les enfants et que je reste ici ca changera quelque chose ? !!!! ( y'aura comme sorte de separation )

Bonjour pour les allocations familiales
http://www.kids.partena.be/content/default.asp?PageID=33

En matière d’allocations familiales, la Belgique a également conclu un accord bilatéral avec l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Croatie, la Macedoine et les autres Etats de l’ex-Yougoslavie. Les montants accordés sont inférieurs au taux belge et le nombre d’enfants bénéficiaires d’allocations familiales est limité à 4. L'accord signé avec la Croatie et la Macedoine est, quant à lui, plus large.

Une occupation professionnelle ou le fait de résider dans un autre pays ne donne pas droit aux allocations familiales, sauf si le travailleur reste assujetti à la Sécurité sociale belge en tant que travailleur détaché ou si une dérogation vous est accordée par le Service public fédéral de la Sécurité sociale.

Si on part travailler et s'installer à l'étranger,il faut prévenir,la commune où on réside,et se faire immatriculer,au Consulat de Belgique,au Maroc
Le délai pour ne pas perdre ses allocations de chômage sont de trois ans moins un jour,il faut aussi prévenir l'ONEM car il y a des documents à remplir et à signer
(voir avec son syndicat)

Merci 1000 fois pour tout le détail .

On perd beaucoup plus qu'on espere gagner :pleurs:

Merci pour les precieuses infos ...

En résumé : Je reste tranquil la ou je suis et je me tais :eek:

Peut etre que si Madame rentre au pays avec les enfants et que je reste ici ca changera quelque chose ? !!!! ( y'aura comme sorte de separation )

bon ça dépend..... moi j'ai travaillé un an au Maroc pour un employeur français au Maroc... je sais de quoi je parle ...lol

De toute manière en Belgique je n'ai JAMAIS perçu d'allocations (chomage ou autre).... dès que je suis sorti de l'unif je travaille comme un grand! :langue: Donc lorsque j'ai taffé au Maroc, je ne faisait en quelque sorte que changé de salaire ... Le seul truc c'est que vu que l'employeur n'était pas belge, je ne cotisais plus pour la sécu : donc pour les soins de santé tu n y a plus droits officiellement (mais en réalité tu y a droit un an après que tu ne cotise plus.... A ta mutuelle, ils s'en rendent compte que un an après...et ils vont te demander de payer un supplément, equivalent au statut de résident).... mais vu que je tombe pas malade, ça changeait rien de nouveau....

Mais si tu ne changes pas ton adresse, à mon avis tu gardes tout tes droits (si évidemment tu ne travaillent plus, à l'ONSS ils vont s'en rendre compte car ton employeur belge ne cotisera plus pour toi à la sécu...) mais si tu es au chomage....là c est autre chose......

bon ça dépend..... moi j'ai travaillé un an au Maroc pour un employeur français au Maroc... je sais de quoi je parle ...lol

De toute manière en Belgique je n'ai JAMAIS perçu d'allocations (chomage ou autre).... dès que je suis sorti de l'unif je travaille comme un grand! :langue: Donc lorsque j'ai taffé au Maroc, je ne faisait en quelque sorte que changé de salaire ... Le seul truc c'est que vu que l'employeur n'était pas belge, je ne cotisais plus pour la sécu : donc pour les soins de santé tu n y a plus droits officiellement (mais en réalité tu y a droit un an après que tu ne cotise plus.... A ta mutuelle, ils s'en rendent compte que un an après...et ils vont te demander de payer un supplément, equivalent au statut de résident).... mais vu que je tombe pas malade, ça changeait rien de nouveau....

Mais si tu ne changes pas ton adresse, à mon avis tu gardes tout tes droits (si évidemment tu ne travaillent plus, à l'ONSS ils vont s'en rendre compte car ton employeur belge ne cotisera plus pour toi à la sécu...) mais si tu es au chomage....là c est autre chose......

La je travaille " employé " ... mon but principal c'est de faire grandir un peu les enfants au bled ( y compris l'ecole primaire ) ... sans toucher à autres choses ..... :rouge:

Retour