Quand Rama Yade suscite la colère de Sarkozy

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Rama Yade, 32 ans, a ruiné toutes ses chances de succéder à Jean-Pierre Jouyet au secrétariat d'Etat aux affaires européennes et s'est attirée les foudres de Nicolas Sarkozy. La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme a profondément "déçu" le président de la République en refusant, dimanche 7 décembre au Grand Jury-RTL-Le Figaro, de mener les couleurs de l'UMP aux élections européennes de juin 2009 et d'aller siéger à Strasbourg au Parlement européen. Mardi 9 octobre, l'Elysée reprochait à la jeune ministre née à Dakar de manquer de sens collectif, d'avoir pris la grosse tête en étant devenue ministre à trente et un an. Elle aurait commis une grave erreur de jugement sur l'importance de l'Europe et du Parlement européen où elle aurait pu s'imposer bien plus qu'au Palais Bourbon. "Cela prouve qu'elle n'a pas de sens politique", entendait-on à l'Elysée, qui exclut de la nommer en remplacement de M. Jouyet. Lire la suite l'article

Un malheur n'arrivant pas seul, le ministre de tutelle de Rama Yade, Bernard Kouchner a lancé une charge contre l'existence même d'un secrétariat aux droits de l'homme. "C'est une erreur", explique le ministre des affaires étrangères au Parisien. Bien sûr, les précautions d'usage sont prises : "Rama Yade a fait, avec talent, ce qu'elle a pu", "attention, je parle de la structure bien sûr, pas des personnalités", explique le French Doctor. Voilà qu'elle a une mission toute trouvée : "Il est important que Rama Yade s'occupe avec passion des droits des enfants et ceux des femmes, notamment en matière de violences sexuelles. Il ne faut pas de titre pour cela", assène M. Kouchner.

Mme Yade se trouve de facto évincée des grands dossiers. "Les droits de l'homme, c'est moi", affirme régulièrement M. Kouchner. C'est un peu le cas depuis le début : Mme Yade a pu faire ses sorties médiatiques contre la visite à Paris du Guide libyen Kadhafi, mais quand les choses deviennent graves, elle est priée de s'éclipser. Elle n'avait pas été autorisée à accompagner M. Sarkozy lors de son premier voyage en Chine en novembre 2007.

Mardi soir, la secrétaire d'Etat tombait un peu des nues, comme si elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait. "Je ne peux pas avoir été punie, je ne demandais rien", explique-t-elle. Juste de rester à Paris. Le président de la République était au courant de sa décision sur un sujet qui a été abordé à maintes reprises, y compris dans l'avion, samedi, lorsqu'ils se sont rendus à Gdansk pour rencontrer le dalaï-lama. "Cela fait six mois que cela dure, il n'y a pas de coup de tête. j'avais prévenu le président de la République avant", explique Mme Yade, qui revendique de pouvoir dire non au président de la République. "Il me pose une question, j'ai répondu. Sinon, à quoi cela sert-il de poser une question ?".

En réalité, elle a tenté un rapport de force avec le président de la République, jouant sur son image d'icône de la diversité, pour pouvoir échapper à un destin européen. Dans ces conditions, le successeur de M. Jouyet serait le député de l'Eure, Bruno Le Maire, 39 ans, normalien et énarque, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin et germaniste. Cet avantage est décisif alors que l'équipe de l'Elysée a une faible empathie avec l'Allemagne. M. Sarkozy compte rendre public son choix, vendredi 12 décembre, à l'issue du conseil européen de Bruxelles.

Plus d'infos sur Le Monde.fr
 
une Histoire totalement ridicule et on se demande poruquoi tant de betises et de mechanceté .Elle a dit Non c'est Non .
de plus Kouchner qui lui aussi s'est mis dans la partie ,en declarant apres 18 mois au pouvoir qu'il a fait une connerie .Il lui a fallu 18 mois pour le reconnaitre .Bref une parade preparatoire avant le grand changement de tetes
 
une Histoire totalement ridicule et on se demande poruquoi tant de betises et de mechanceté .Elle a dit Non c'est Non .
de plus Kouchner qui lui aussi s'est mis dans la partie ,en declarant apres 18 mois au pouvoir qu'il a fait une connerie .Il lui a fallu 18 mois pour le reconnaitre .Bref une parade preparatoire avant le grand changement de tetes
sachant qu un Non dans une république devrait pas être aussi mal pris que cela..

la déclaration de Kouchner no coment moi je dis, cela dit faut bien qu'il sauve sa tête pour le mois de Janvier
 
sachant qu un Non dans une république devrait pas être aussi mal pris que cela..

la déclaration de Kouchner no coment moi je dis, cela dit faut bien qu'il sauve sa tête pour le mois de Janvier

Nan le pire c'est que lui sa tete est deja sauvee ,il n'a rien à perdre ni à gagner (il est le ministre le plus apprecié ,donc virtuellement il ne risque rien)

mais je pense qu'il punit pour le refus de rama .EN clair il l'a denigre de façon insolite face à la france entiere et ceci en depit de la france et sa position vis à vis des droits de l'homme .

Bref un episode digne d'etre rapporté à Louis le 14eme .
 
Femmes, diversité, ouverture: le casse-tête du remaniement

C’est un peu l’Arlésienne du gouvernement, ce remaniement ministériel que tout le monde annonce mais qui semble ne jamais venir. On l’attendait en janvier prochain à la fin de la présidence française de l’Union européenne, puis pour mai voire juin 2009 suspendu à la décision stratégique de le faire intervenir avant ou après les élections européennes. Et Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a affirmé mercredi que «pour le président de la République, un remaniement […] correspond à un nouveau temps politique», temps fixé par Nicolas Nicolas Sarkozy à mi-quinquennat, c’est-à-dire fin 2009.

Mais déjà, des retouches s’imposent. Le 15 décembre, Jean-Pierre Jouyet quitte son poste de secrétaire d’Etat aux Affaires européennes pour présider l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pour compenser le départ de l’un des symboles de l’ouverture à gauche, l’Elysée semble avoir écarté Rama Yade, qui a déçu Nicolas Sarkozy en annonçant qu’elle refusait de se présenter au scrutin européen. Et c’est Bruno Le Maire, député de l’Eure proche de Dominique de Villepin, qui tient désormais la corde.

Chaises musicales

A vrai dire, le remaniement a déjà commencé, avec la nomination de Xavier Bertrand à la tête de l’UMP, en remplacement de Patrick Devedjian, chargé lui du ministère de la Relance. Un intérim qui devrait se transformer en poste à temps plein le 24 janvier prochain, date du renouvellement des instances dirigeantes du parti, laissant vacant le ministère du Travail.

C’est ici qu’intervient Brice Hortefeux, qui pourrait se voir offrir un grand ministère des Affaires sociales, incluant l’ancien portefeuille de Xavier Bertrand. Une hypothèse qui lui donnerait une dimension de futur Premier ministre potentiel, mais impliquerait de lui trouver un remplaçant au ministère de l’Immigration, les postulants n’étant pas légion.

Sièges éjectables

D’autres sièges devraient cependant se libérer dans les mois qui viennent. Comme ceux de Michel Barnier à l’Agriculture, et de Valérie Létard secrétaire d’Etat à la Solidarité, tous deux pressentis pour une candidature européenne. Restent les cas Dati, Alliot-Marie et Boutin, plus vraiment en odeur de sainteté à l’Elysée, avec en prime un congé maternité qui se profile pour la garde des Sceaux.

Son entourage a fait savoir en novembre qu’elle ne s’arrêterait qu’une semaine après son accouchement, prévu en janvier prochain. Et pour rassurer tout le monde, un proche de Nicolas Sarkozy assure que «le président considère que la crise économique nécessite que les uns et les autres restent aux commandes.»

Parité et diversité

Avec Rama Yade et Rachida Dati dans la tourmente, et les nominations de Devedjian, Hortefeux voire Le Maire, assiste-t-on à la mort de la diversité au gouvernement? Il semblerait au contraire que Nicolas Sarkozy soit en recherche active d’un nouveau symbole. Profil recherché: une jeune femme, brillante et issue de l’immigration. Le nom de Fatine Layt, ex-associée de Jean-Marie Messier, est évoqué.

Toujours soucieux de s’entourer de femmes, le chef de l’Etat envisagerait aussi de promouvoir les bonnes élèves, comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Nadine Morano, voire sa conseillère Emmanuelle Mignon. Mais il pourrait aussi faire appel à des personnalités telles que Nicole Notat, ex-secrétaire générale du syndicat CFDT, actuellement PDG de Vigeo.

Aller plus loin dans l’ouverture à gauche

Pas question non plus de faire une croix sur l’ouverture à gauche avec le départ de Jouyet. «J’ai souhaité l’ouverture, je veux continuer dans cette voie et même aller plus loin aujourd’hui», assurait fin novembre le chef de l’Etat, à l’occasion du congrès fondateur du parti Gauche moderne de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants.

Régulièrement cité, l’ex-ministre de Jospin, Claude Allègre, fâché avec ses amis socialistes, a de nouveau reçu en début de semaine un hommage appuyé de Nicolas Sarkozy. La rumeur envoie aussi André Vallini, porte-parole des députés socialistes, à la Chancellerie. En dehors de ce membre de l’équipe Aubry, peu de noms ont filtré. Jack Lang a, lui, démenti toute participation. Sauf s’il s’agit de participer à des missions «de réflexion». Et si le PS est d 'accord.

Julien Ménielle
 
encore une chance pour pouvoir placer ces copains et copines dans de haute fonction au pire parrait que ceux qui se feront jactés auront tjs des revenus conséquents de part le passage au gouvernement donc rien de bien méchant à la finale..

décidement c partout pareil les peuples trinquent ou qu'ils soient et les biens placés vivent
 
Si Monsieur Kouchner entendait que la raison d’Etat n’est pas compatible avec les droits de l’Homme, il devait avoir le courage de dire ce qu’il entendait. Au lieu de s’en prendre à la raison d’Etat, il s’en est pris à un secrétariat d’Etat. Monsieur Kouchner est un peu lâche. S’il s’avérait que cette petite lâcheté est une commande sarkozienne, Monsieur Kouchner serait un peu servile. Au moins a-t-il eu la pudeur de reconnaître que le secrétariat auquel s’en est pris était son idée. Monsieur Kouchner est un peu incohérent. Il parait que l’opinion publique a bonne opinion de lui. Cela prouve que cette opinion apprécie un peu de lâcheté, un peu de servilité et un peu d’incohérence.
 
Si Monsieur Kouchner entendait que la raison d’Etat n’est pas compatible avec les droits de l’Homme, il devait avoir le courage de dire ce qu’il entendait. Au lieu de s’en prendre à la raison d’Etat, il s’en est pris à un secrétariat d’Etat. Monsieur Kouchner est un peu lâche. S’il s’avérait que cette petite lâcheté est une commande sarkozienne, Monsieur Kouchner serait un peu servile. Au moins a-t-il eu la pudeur de reconnaître que le secrétariat auquel s’en est pris était son idée. Monsieur Kouchner est un peu incohérent. Il parait que l’opinion publique a bonne opinion de lui. Cela prouve que cette opinion apprécie un peu de lâcheté, un peu de servilité et un d’incohérence.
depuis quand la cohérence était son fort :rolleyes:

ps : aid moubarak ;)
 
Ne confondons pas incohérence et opportunisme. Monsieur Kouchner a été embauché pour vernir la raison d’Etat d’une fine couche de droits de l’Homme. Il vient d’échouer lamentablement dans son rôle de vernisseur. Monsieur Kouchner est un mauvais artisan, ou un mauvais ministre, voire un traître. A la place de son maître, ce n’est pas Madame Yade que je virerai, mais lui.
 
De toute façon l'immersion dans le gouvernement des femmes hommes de droite comme de gauche ça ne rapportes que des voix et eux ne seront que des étiquettes et ça rapportent. pour les médias--chiffre d'affaires--
 
De toute façon l'immersion dans le gouvernement des femmes hommes de droite comme de gauche ça ne rapportes que des voix et eux ne seront que des étiquettes et ça rapportent. pour les médias--chiffre d'affaires--
salam

on va la pousser un pe plus loin ta réflexion , elle ne se limite pas aux médias mais aux partisans qui sont féministes au fond et qui cherchent un parti qui a plus de reconnaissance à l'encontre des femmes si j'ose dire,et/ou de ceux qui ont ce complexe profond de la population d'origine en France et de ce fait on croit à la reconciliation avec la dite minorité, et du coup plus de personnes qui rejoidront le parti en question (adhésion qui font augmenter le capital humain et l'autre aussi bien évidement :D) et de ce fait plus de votes pour les élections quelque soit sa nature et plus de siège..voilà à quoi sert cette minorité dite image de la France comme si les 3 sièges de cette diversité sont assez representatifs..mais visiblement y en a qui se contentent de peu pour croire à ce genre de sottises

ps : aid moubarak en espérant que t'as passé de bonnes fêtes
 
salam

on va la pousser un pe plus loin ta réflexion , elle ne se limite pas aux médias mais aux partisans qui sont féministes au fond et qui cherchent un parti qui a plus de reconnaissance à l'encontre des femmes si j'ose dire,et/ou de ceux qui ont ce complexe profond de la population d'origine en France et de ce fait on croit à la reconciliation avec la dite minorité, et du coup plus de personnes qui rejoidront le parti en question (adhésion qui font augmenter le capital humain et l'autre aussi bien évidement :D) et de ce fait plus de votes pour les élections quelque soit sa nature et plus de siège..voilà à quoi sert cette minorité dite image de la France comme si les 3 sièges de cette diversité sont assez representatifs..mais visiblement y en a qui se contentent de peu pour croire à ce genre de sottises

ps : aid moubarak en espérant que t'as passé de bonnes fêtes

Salam
Certes mais ses femmes ne seront qu’a récupérer des voix
le problème reste le même le nombre de diplômés femmes voilées voir de couleurs se retrouvent en permanence a la recherche de leurs droits
il faut augmenter les voix au sein du parti il faut gagner des sièges c’est bien et après les barrières seront posés c’est connu

ps: De même Merci.
 
Salam
Certes mais ses femmes ne seront qu’a récupérer des voix
le problème reste le même le nombre de diplômés femmes voilées voir de couleurs se retrouvent en permanence a la recherche de leurs droits
il faut augmenter les voix au sein du parti il faut gagner des sièges c’est bien et après les barrières seront posés c’est connu

ps: De même Merci.
Feu Hassan II quand on lui avait posé la question sur le droit de vote des immigrés il a dit qu'il était contre parce que ces voix ne seront que des proies pour les hommes politiques ils feront des promesses avant la période de votes et après ils ne verront plus leur face..en somme plus une source de soucis qu'autre chose..certes aujourd'hui la donne a changé on ne parle plus que d'immigrés mais de français d'origine qui sont nés sur le territoire et enfants de la France et de la patrie mais néamoins la donne pour ces hommes politiques elle, elle reste la même à leur encontre et aujourd'hui ce n'est qu'en donnant des 'chances' a des femmes et enfants issue de l'immigration que l'on peut redonner un peu de 'confiance' à leur communauté respective mais la donne elle encore une fois restera la même..;)
 
Retour
Haut