Quand vous donnez aux gens assurez vous de ne pas leur prendre leur dignité...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début
salam éleykoum très important rappel pour nous tous

Une Dame demande :
«Combien vendez-vous vos œufs ?»
Le vieux vendeur répond :
«0.50€ un œuf, madame» .
La Dame dit :
«Je vais prendre 6 œufs pour 2.50€ ou je pars».
Le vieux vendeur lui répond :
«Achetez-les au prix que vous souhaitez, Madame. C'est un bon début pour moi parce que je n'ai pas vendu un seul œuf aujourd'hui et que j’ai besoin de ça pour vivre».
Elle lui a acheté ses œufs à prix marchandé et est partie avec la sensation qu'elle avait gagné.
Elle est entrée dans sa voiture élégante et est allée dans un restaurant élégant avec son amie.
Elle et son amie ont commandé ce qu'elles voulaient. Elles ont mangé un peu et ont laissé beaucoup de ce qu'elles avaient demandé.
Alors elles ont payés l'addition, qui était de 400€. Les dames ont donné 500€ et ont dit au propriétaire du restaurant chic de garder la monnaie comme pourboire...
Cette histoire pourrait sembler assez normale vis-à-vis du patron du restaurant de luxe, mais très injuste pour le vendeur des œufs...
La question que ça amène est:
Pourquoi avons-nous toujours besoin de montrer que nous avons le pouvoir quand nous achetons à des nécessiteux ?
Et pourquoi sommes-nous généreux avec ceux qui n'ont même pas besoin de notre générosité ?
Une fois j'ai lu quelque part :
«Mon père avait l'habitude d'acheter des biens à des pauvres à des prix élevés, même s'il n'avait pas besoin de ces choses.
Parfois, il les payait plus cher. J'étais stupéfait. Un jour je lui ai demandé «pourquoi fais-tu ça papa?»
Alors mon père répondit :
«C' est une charité enveloppée dans la dignité, mon fils»

275921556_621208042569364_3930372260973651209_n.jpg

[…]
Pourquoi avons-nous toujours besoin de montrer que nous avons le pouvoir quand nous achetons à des nécessiteux ?
Et pourquoi sommes-nous généreux avec ceux qui n'ont même pas besoin de notre générosité ?
[…]
Si elle abuse du pauvre et se montre généreuse avec le riche, c’est pour se faire bien voir du second. Elle s’achète une classe sociale ou veut paraître en faire partie. Il y a une variante plus répandue, qui est abuser du pauvre et se soumettre au riche (l’extrême‑gauche est abonnée à ça, pas qu’eux, mais ils sont les champions).

«Mon père avait l'habitude d'acheter des biens à des pauvres à des prix élevés, même s'il n'avait pas besoin de ces choses.
Parfois, il les payait plus cher. J'étais stupéfait. Un jour je lui ai demandé «pourquoi fais-tu ça papa?»
Alors mon père répondit :
«C' est une charité enveloppée dans la dignité, mon fils»

Wa aleykum salam,

En achetant ce dont il n'a pas besoin, il a pris en compte sa dignité. En revanche, en payant plus que le prix demandé, non. Il le renvoi à sa condition de pauvre. Sans le vouloir, il lui rappelle son rang dans la société.

Wa aleykum salam,

En achetant ce dont il n'a pas besoin, il a pris en compte sa dignité. En revanche, en payant plus que le prix demandé, non. Il le renvoi à sa condition de pauvre. Sans le vouloir, il lui rappelle son rang dans la société.
je pense qu'il faut prendre ce rappel comme une espèce de solidarité de compassion, comme en ce moment par exemple ou certains produits de base coûtent cher,certains marchand en profite et d'autres restent dans les normes
ceux qui profitent pas en général sont des personnes modeste

ça m'est arrivé de donné plus à des marchands au bled dans certaines situations

comme par exemple tu a des vendeurs qui vendent leur propres produits (légumes de leur petite récoltes) et qui vendent dans les souks de campagne ils sont largement en dessous des tarifs des marchands qui vendent des produits de l'agriculture industriel

ils sont au ras le sol deux légumes qui se battent en duel ,la plus part ce sont des vieillards ou des femmes alors je donne plus ...

@magicnanou

Je pensais et agissais comme toi jusqu'à ce que je rencontre un jeune homme aveugle vendant des mouchoirs. J'ai voulu lui donner plus, il a strictement refusé. Il a proposé de me vendre la quantité correspondant à la somme que je lui ai tendu.
Je m'en suis voulu de ne pas avoir plus réfléchis à mon geste parce que non seulement je l'ai renvoyé à sa condition de pauvre mais aussi à sa cécité.
Il m'a donnée une bonne leçon. Depuis je prends bien le tps de réfléchir à ma façon de faire l'aumône, je préfère acheter plus que je n'ai besoin et offrir le surplus.

@magicnanou

Je pensais et agissais comme toi jusqu'à ce que je rencontre un jeune homme aveugle vendant des mouchoirs. J'ai voulu lui donner plus, il a strictement refusé. Il a proposé de me vendre la quantité correspondant à la somme que je lui ai tendu.
Je m'en suis voulu de ne pas avoir plus réfléchis à mon geste parce que non seulement je l'ai renvoyé à sa condition de pauvre mais aussi à sa cécité.
Il m'a donnée une bonne leçon. Depuis je prends bien le tps de réfléchir à ma façon de faire l'aumône, je préfère acheter plus que je n'ai besoin et offrir le surplus.
oui ca peut arrivé mais je pense qu'il faut pas généralisé ca dépend des gens et situations de chaque personne perso j'ai déjà eu ce genre de réaction c'est pas propre à tout le monde

je réagis en disant à la personne hédi sadaka... je fais la part des choses en général ils me réponde (sadaka makboura)

il faut pas oublié qu'il y a beaucoup de pauvres qui vivent la misère et ne mendient pas ,ils osent pas ou on honte faut être délicat quand on leur donne une sadaka.

à un moment c'était la mode les paquets de kleenex 😂

oui ca peut arrivé mais je pense qu'il faut pas généralisé ca dépend des gens et situations de chaque personne perso j'ai déjà eu ce genre de réaction c'est pas propre à tout le monde
Oui, effectivement il ne faut pas généraliser mais je préfère ne pas prendre le risque de les offenser.
Je me dis, est-ce qu'au moment du bilan de sa journée il y pensera comme une saddaqa men 3and Rabbi ou, il se dira tristement que mazal khass nass y 3tiw bache y qad brasso w 3aylto.
Exceptés les profiteurs, on préfère donner que recevoir.
Tu vois ce que je veux dire, j'ai trop peur de lui rappelé cet état de fait, surtt illa kan rajel kbir.

je réagis en disant à la personne hédi sadaka... je fais la part des choses en général ils me réponde (sadaka makboura)

Allah y taqqabel !
il faut pas oublié qu'il y a beaucoup de pauvres qui vivent la misère et ne mendient pas ,ils osent pas ou on honte faut être délicat quand on leur donne une sadaka.

Tout à fait, c'est pourquoi je fais en sorte que ma saddaqa n'en ai pas l'air.
à un moment c'était la mode les paquets de kleenex
Pas une mode mais un commerce accessible.

Wa aleykum salam,

Pas nécessairement. Fixer un prix, c’est une question délicate, en plus des frais (qui inclus le temps qu’on y passe), il y a la marge, qu’il faut ajuster en répondant à deux critères : elle doit être suffisante pour des conditions de vie correcte au moins minimales, mais elle doit aussi être de telle sorte que le prix final, marge incluse, soit à la porté du client. Le problème et que les clients n’ont pas tous les mêmes moyens. Même si ça ne se fait pas, parce que trop de monde en abuserait, on peut imaginer une marge faible de manière à ce que le prix soit accessible à ceux qui ont peu de moyens, en ayant en même temps une marge libre, c’est à dire que ceux qui le peuvent donnent plus. On pourrait imaginer que l’exemple du premier message est dans un cadre similaire.

C’est un exemple théorique qui ne se pratique pas dans le commerce, mais qui serait sensé.

Commerce ? oui si tu veux moi je dirais de l'argent de poche,Je pense pas que les parents en voit la couleur et surtout faire attention aux gamins manipulé par des drogués qui les exploitent
Oui, je sais bien mais ça reste une forme de commerce et surtt ça aide à se nourrir sans mendier. Au maroc pour 5dh tu peux manger un bol de hrira + dattes + pain et si tu rajoutes 1 dh 1 oeuf dur. Donc la vente de mouchoir n'est pas négligeable pour les plus pauvres. Des femmes en vendent également aux feux rouges ainsi que des masques.

Pas nécessairement. Fixer un prix, c’est une question délicate, en plus des frais (qui inclus le temps qu’on y passe), il y a la marge, qu’il faut ajuster en répondant à deux critères : elle doit être suffisante pour des conditions de vie correcte au moins minimales, mais elle doit aussi être de telle sorte que le prix final, marge incluse, soit à la porté du client. Le problème et que les clients n’ont pas tous les mêmes moyens. Même si ça ne se fait pas, parce que trop de monde en abuserait, on peut imaginer une marge faible de manière à ce que le prix soit accessible à ceux qui ont peu de moyens, en ayant en même temps une marge libre, c’est à dire que ceux qui le peuvent donnent plus. On pourrait imaginer que l’exemple du premier message est dans un cadre similaire.

C’est un exemple théorique qui ne se pratique pas dans le commerce, mais qui serait sensé.
Je me suis déjà faite cette réflexion. Je n'adhère pas à l'idée de fixer un prix en fonction des moyens de l'acheteur. La valeur d'un bien ou d'un service doit être le même pour tous mais rien n'empêche l'acheteur et le vendeur de trouver un compromis.

Je me suis déjà faite cette réflexion. Je n'adhère pas à l'idée de fixer un prix en fonction des moyens de l'acheteur. La valeur d'un bien ou d'un service doit être le même pour tous mais rien n'empêche l'acheteur et le vendeur de trouver un compromis.
Oui, aussi, dans l’idéal. Disons que ce ne serait pas un prix discriminatoire, comme il y aurait un prix de base fixe, le même pour tout le monde.

Retour