Quand vous sentez que vous vous dirigez vers un gouffre...

futureconomist

Free Palestine!
salam,
j'espere que vous allez tous bien.

Je voudrais savoir si ca vous est deja arrive d'avoir des amis qui avaient une mauvaise influence sur vous. Surtout si vous etes une femme, avez-vous deja connu des filles qui vous donnaient des conseils pas tres islamiques, vous encourageaient a adopter une facon de vivre/penser Occidentale? Je veux dire vous dire que prendre un apart, sortir le soir, defier sa famille...

J'ai remarque que petit a petit, je commencais a devenir comme elles, a les ecouter elles plutot que mes parents, a vouloir vivre seule (alors qu'en fait, on veut juste nous eloigner pour faire des choses que l'Islam ne conseille pas ). A vouloir voyager seule sans mahram, meme si y'a un hadith qui interdit ca. Bref, au cours d'une dispute avec ma mere, je me suis rendu compte qu'en fait, c'est pas ma famille le probleme. C'est moi. Moi qui commencais a etre attire par l'attitude 'beurette'. Moi qui ecoutais les 'autres' et pas mes parents meme s'ils avaient raison depuis le debut.
Maintenant que j'ai remarque ca, je suis en colere contre moi-meme. J'ai honte de moi-meme, mais surtout j'ai une terrible peur de devenir le genre de personne que j'avais auparavant essayer de ne pas devenir.

Bref, avez-vous deja vecu cette situation? Je suis tellement confuse avec moi-meme, je voudrais rayer tout le monde de ma vie, reflechir et essayer de me diriger plus vers la religion. Mais, je regrette ce que j;ai fait endurer a ma famille :( J;arrive pas a oublier le mal que le leur ai cause. Toutes ces disputes qui leur ont fait vivre un enfer.

Salam,
Tu as de mauvaises fréquentations et surtout tu es influençable, on ne peut pas toujours rejeter la faute sur les autres ou sur le fait de vivre seule ou voyager seule, certaines le font et ont un très bon comportement...................

Salam,
Tu as de mauvaises fréquentations et surtout tu es influençable, on ne peut pas toujours rejeter la faute sur les autres ou sur le fait de vivre seule ou voyager seule, certaines le font et ont un très bon comportement...................

je ne rejette pas la faute sur les autres! Bon comportement ou pas, c'est haram. C'est ca que j'essaye de dire. J;ai pas dit que toutes celles qui faisaient ca etaient mauvaises, mais ca va a l'encontre de la religion.

le problème est toi et rien que toi
il est facile de dénigrer tes amies car ça ne marche pas dans ta vie

pour répondre à ta question, je n'ai jamais vécu cette situation car
1/ je ne suis pas influençable
2/ je ne suis pas ingrate : j'ai toujours considéré que les avis de mes amies étaient donnés avec bienveillance

je ne rejette pas la faute sur les autres! Bon comportement ou pas, c'est haram. C'est ca que j'essaye de dire. J;ai pas dit que toutes celles qui faisaient ca etaient mauvaises, mais ca va a l'encontre de la religion.
Si tu penses que c'est haram arrête de le faire et engage un mahram voilà problème résolu........
Ou alors arrête d'être un mouton influençable...........

salam,

Je voudrais savoir si ca vous est deja arrive d'avoir des amis qui avaient une mauvaise influence sur vous. Surtout si vous etes une femme, avez-vous deja connu des filles qui vous donnaient des conseils pas tres islamiques, vous encourageaient a adopter une facon de vivre/penser Occidentale? Je veux dire vous dire que prendre un apart, sortir le soir, defier sa famille...

J'ai remarque que petit a petit, je commencais a devenir comme elles, a les ecouter elles plutot que mes parents, a vouloir vivre seule (alors qu'en fait, on veut juste nous eloigner pour faire des choses que l'Islam ne conseille pas ). A vouloir voyager seule sans mahram, meme si y'a un hadith qui interdit ca. Bref, au cours d'une dispute avec ma mere, je me suis rendu compte qu'en fait, c'est pas ma famille le probleme. C'est moi. Moi qui commencais a etre attire par l'attitude 'beurette'. Moi qui ecoutais les 'autres' et pas mes parents meme s'ils avaient raison depuis le debut.
Maintenant que j'ai remarque ca, je suis en colere contre moi-meme. J'ai honte de moi-meme, mais surtout j'ai une terrible peur de devenir le genre de personne que j'avais auparavant essayer de ne pas devenir.

Bref, avez-vous deja vecu cette situation? Je suis tellement confuse avec moi-meme, je voudrais rayer tout le monde de ma vie, reflechir et essayer de me diriger plus vers la religion. Mais, je regrette ce que j;ai fait endurer a ma famille :( J;arrive pas a oublier le mal que le leur ai cause. Toutes ces disputes qui leur ont fait vivre un enfer.

Tu voulais changer de vie, tu as essayé de faire autrement, et tu te rends compte que tu n'est pas comme ca et que tu ne pourras pas changer..
Je vois pas pourquoi tu as peur, au contraire, ta personnalité est justement assez forte pour avoir stoppé dès que tu le sentais plus.

salam... ca va hamdoullah

tes parent veulent du bien pour toi c'est sur.

dans un certain age on a tendance a vouloir en faire qu'a sa tête, vivre sa vie surtout quand on voit les autres faire ce qu'il veulent et surtout quand il t'entraine avec eux

Mais qu'elle vie?

Crois tu que les parents qui laisse trainer leur enfants a pas d'heure sortir dans des lieux sordide aime vraiment leur enfants ?
Mais quand on est jeune parfois on s'en rend pas compte que les parents font sa pour notre bien...on le comprend souvent plus tard!!! ou même si on le sait déjà on est déchiré entre deux faire comme tout le monde la fiesta fumer boire etc.. ou savoir dire stop

Étrange paradoxe entre les actes et les mots
Car c'est toujours la guerre entre mes anges mes démons rohff :D

Donc le mieux pour toi
-faire le tri dans tes amis
-surtout affirmer ta personnalité et ne plus se faire influencer sa te donnera plus de "crédibilité" dans ta famille
-avoir un bon comportement envers tes parents et la famille

salam,

ça va pas fort on dirait!je trouve que c'est déjà une bonne chose que tu t'en rendes compte...

sinon mon conseil:au lieu de faire (ou vouloir faire) tout ce que tes copines te conseilles demande toi ce que toi tu as envie de faire.

pour ce qui est de ta famille,excuse toi et eux te pardonneront sans problème s'il voient que tu fait des efforts

je rejette pas tout sur mes amies. D'abord, c'est ma faute car je ne suis pas allee vers les bonnes personnes. Ensuite, c'est pas vous que je vise alors c'est quoi ces commentaires semirasemis et safyan?

Tu es tiraillee par l'influence de tes amies d'un cote, et l'influence d'une certaine facon traditionelle de vivre de l'autre. Dans les deux cas, ces influences ne sont pas necessairement ce que tu veux toi personellement.

Tu as aussi une opinion personnelle et tu veux nager la ou tu veux, si necessaire contre le courant, ou tu preferes te laisser transporter ici et la comme un poisson mort dans l'eau?

Si tu as une opinion personnelle, vis comme tu le juges bon et ne te laisses pas dicter ta facon de vivre, ni par tes ami(e)s, ni par des traditions. Si tu preferes suivre les autres, c'est eux qui continueront de controller ta vie. A toi de choisir. Ce n'est pas a nous de te suggerer ce que tu dois faire. Le choix est le tien, et uniquement le tien.

salam,

tu te cherches tu cherches la clé du bonheur mais tu ne l a trouve pas
une chose est sur sans religion et sans l obéissance des parents tu vas te noyer tot ou tard pour de la foutaise

trouve un juste milieu pour avancer sereinement, éloigne toi des mauvais esprit et prends ta vie en main ça sert à rien de pleurer sur son sort personne ne viendra te sauver si ce n est toi

Retour