Quand vous vous lancez dans une année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pipounet
  • Date de début Date de début

Pipounet

Sober
VIB
De fac, ou de travail, et que ça ne vous plait absolument pas, et que vous ne pouvez plus changer.

Que faites-vous ? Se forcer pendant un an ?

Je poste car on va dire que j'ai choisi une année scolaire pensant que ce serait bien, mais au final ça ne me correspond pas du tout, et pas moyen d'en changer, vu que nous sommes en Décembre ...

Que feriez-vous ? :intello:

Merci.

De fac, ou de travail, et que ça ne vous plait absolument pas, et que vous ne pouvez plus changer.

Je poste car on va dire que j'ai choisi une année scolaire pensant que ce serait bien, mais au final ça ne me correspond pas du tout, et pas moyen d'en changer, vu que nous sommes en Décembre ...

Merci.

Trouve une autre formation ou un travail... et demissionne de la où tu es ;)

Merci.

salam

et tu peux changer?

si il y a moyen...cherche une autre:)

Non pas possible justement, sinon la question ne se poserait pas , madeleine

Impossible de trouver autre chose
Rien n'est impossible t'inquietes pas ... Il faut se motiver je suis sûr que tu peux trouver quelque chose de mieux..

Deja recherche principalement dans les domaines qui t'interesse et renseigne toi.. même sur internet tu peux trouver pleins de choses !

Courage a toi ;)

Que feriez-vous ? :intello

Merci.
Salam Pipounet ;)

- Concernant le taf :
Si je ne suis pas embauchée, je profiterai de la période d'essaie pour rompre mon contrat.
Cependant, si je suis en CDI ; je conserverai mon job en cherchant à côté quelque chose qui me correspondrait plus.
Donc en gros, ne lâcher ce que j'ai que si je trouve quelque chose de mieux.

- Concernant les études :
Si je m'aperçois au bout de 4 mois (de septembre à décembre) que ce n'est pas cette branche qui me plait ; 2 options s'offrent à moi.

--> Soit je tente de m'inscrire dans l'immédiat en déposant mon inscription dans l'établissement qui m'offre la possibilité de suivre le cursus qui me plait.
En me posant quand même la question : à savoir si je serai capable de rattrapper mon retard (les 4 mois) pour réussir mon année.

--> Soit, vu qu'il est clair dans ma tête que ce n'est pas cette filière qui m'interesse et que je ne voudrai pas m'aventurer en milieu d'année dans une autre branche au risque de "repiquer" ; je terminerai mon année et ce même si ce n'est pas quelque chose qui me plait. Mais au moins vu que j'aurai suivi le programme complet : ça sera un truc en plus à intégrer dans mon CV. Donc finalement, je passerai une année plutôt cool sans pression car je me dirai que ce sera uniquement un surplus vu que dans ma tête j'intégrerai un autre cursus l'an prochain.

Je suis désolée de la longueur de mon intervention :D mais en même temps j'ai préféré te donner plusieurs possibilités.

Dans tous les cas, bon courage à toi Pipou.

Salam Pipounet ;

- Concernant le taf :
Si je ne suis pas embauchée, je profiterai de la période d'essaie pour rompre mon contrat.
Cependant, si je suis en CDI ; je conserverai mon job en cherchant à côté quelque chose qui me correspondrait plus.
Donc en gros, ne lâcher ce que j'ai que si je trouve quelque chose de mieux.

- Concernant les études :
Si je m'aperçois au bout de 4 mois (de septembre à décembre) que ce n'est pas cette branche qui me plait ; 2 options s'offrent à moi.

--> Soit je tente de m'inscrire dans l'immédiat en déposant mon inscription dans l'établissement qui m'offre la possibilité de suivre le cursus qui me plait.
En me posant quand même la question : à savoir si je serai capable de rattrapper mon retard (les 4 mois) pour réussir mon année.

--> Soit, vu qu'il est clair dans ma tête que ce n'est pas cette filière qui m'interesse et que je ne voudrai pas m'aventurer en milieu d'année dans une autre branche au risque de "repiquer" ; je terminerai mon année et ce même si ce n'est pas quelque chose qui me plait. Mais au moins vu que j'aurai suivi le programme complet : ça sera un truc en plus à intégrer dans mon CV. Donc finalement, je passerai une année plutôt cool sans pression car je me dirai que ce sera uniquement un surplus vu que dans ma tête j'intégrerai un autre cursus l'an prochain.

Je suis désolée de la longueur de mon intervention : mais en même temps j'ai préféré te donner plusieurs possibilités.

Dans tous les cas, bon courage à toi Pipou.

Salem Marokainedefrans ---> ;)

D'accord, donc la meilleure solution serait de se forcer et d'aller au bout quand même.

Merci pour ton post, il m'a été trés utile, vraiment .

:)

Salem Marokainedefrans --->

D'accord, donc la meilleure solution serait de se forcer et d'aller au bout quand même.

Merci pour ton post, il m'a été trés utile, vraiment .
En gros, aller jusqu'au bout te permettra d'éviter de perdre une année dans le vent :cool:.

En plus, vu que tu sauras que l'année prochaine inchaAllah : tu changeras de filière ; je pense pas que tu le ressentiras comme un forcing. Mais après, tout se passe dans la tête. Moi perso, si je fais quelque chose que je n'apprécie pas mais que je sais que c'est seulement sur du court terme : ça ne me dérangera pas surtout si les résultats seront au rendez-vous.

Pourquoi ? Parce qu'à la fin tu pouras au moins prétendre à une réussite car t'es pas sûr de réussir cette année si tu change de filière en cours de route car 4 mois de retard c'est pas négligeable.

Mais je t'en prie Zorro ;)
Si mon intervention à pû te servir : c'est cool.

Merci.

Pourquoi pas moyen d'en changer ?

Si t'arrêtes maintenant, que tu te mets en pause le temps de retrouver une autre filière pour reprendre en septembre/octobre qu'est-ce qui se passera ?

Coucou

J'ai vécu la même chose, je me suis forcée à rester tout en med disant que tout n'était qe temporaire et aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix, tu as déjà fait quasiment la moitié de ton année, n'abandonne pas maintenant, ça serait du gâchis et comme le disait une autre bladinette, tu auras toujours ce petit plus sur ton CV.

Merci.

Si tu te force pendant une année alors que tu sais que tu va rater , que tu n'es pas motivé à continuer dans cette matiere , je te conseil de tout simplement de t'arreter et d'utiliser cette année scolaire à faire quelque chose d'intelligent , par exemple en faisant des cours d'anglais intensif ( c'est se que j'ai fait , a partir de janvier , j'aurais 16h d'anglais par semaine jusque fin juin ) .

Coucou

J'ai vécu la même chose, je me suis forcée à rester tout en med disant que tout n'était qe temporaire et aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix, tu as déjà fait quasiment la moitié de ton année, n'abandonne pas maintenant, ça serait du gâchis et comme le disait une autre bladinette, tu auras toujours ce petit plus sur ton CV.

En quoi est ce un plus dans un CV ??
Je pense pas le fait que j'ai fait 3 ans de Science po sans avoir arrivé à obtenir mon diplome soit qq chose de positif dans un cv .

Il ne fera que perdre son temps , surtout si il veut changer de cursus en plus !

En quoi est ce un plus dans un CV ??
Je pense pas le fait que j'ai fait 3 ans de Science po sans avoir arrivé à obtenir mon diplome soit qq chose de positif dans un cv .

Il ne fera que perdre son temps , surtout si il veut changer de cursus en plus !
c'est un plus si tu valides et te donne les moyens de le valider.

Merci.

soit tu arretes, et le second semestre tu le fais a l'etranger en faisant un stage ou que sais je dans le domaine d'etudes que tu comptes reprendre l'an prochain.
soit tu vas au bout de l'année que tu te forces a valider. Et vois s'il n'y a pas de passerelles possibles.

Mais en aucun cas, tu laisses tomber maintenant pour ne rien faire jusqu'en septembre prochain !

soit tu arretes, et le second semestre tu le fais a l'etranger en faisant un stage ou que sais je dans le domaine d'etudes que tu compte reprendre l'an prochain.
soit tu vas au bout de l'année que tu te forces a valider. Et vois s'il n'y a pas de passerelles possibles.

Mais en aucun cas, tu laisses tomber maintenant pour ne rien faire jusqu'en septembre prochain !

Bonjour :timide:

Non je vais continuer inchallah, on va se forcer ...

merci pour ta réponse

Merci.

Dans le domaine professionnelle on peut toujours changer. Donc je me lance à le recherche d'un autre emploi, tout en conservant celui-là, une fois que j'aurais trouvé un travail qui me correspond, je me lance.

Pour les études, c'est un peu différent, si la décision est vraiment définitive, alors je stoppe cette année, je me fixe la filière qui me convient l'année prochaine, je me documente sur la filière, je rassemble les cours, je contact des étudiants, professeurs etc... pour essayer de me faire une idée précise de ce qui m'attends et je commence ma préparation dés cette année, comme ça l'année prochaine j'aurais déjà parcouru un bon bout de chemin.

Et je me lance dans l'apprentissage d'une langue étrangère, une année ce sera excellent, si j'ai les moyens ou l'opportunité pourquoi pas un voyage pour être au point.

Bien sûr il y a aussi l'option de faire une formation dans un domaine recherché pendant cette année.

Attention , ne pas se précipiter, et être sûr de sa décision avant de se lancer.

Merci.

c'est que j'ai vécu avec mes deux cursus de formations!

le premier! j'aimais pas! mais comme je réussissais bien, j'ai continuée!

et la formation qu eje fais mnt! pareil! je voulais arrêter dès la première année! mais j'ai bien réussi et j'ai continué!

est-ce que je regrette? non! n'ayant pas d'idée précise de ce que je veux faire! je préfère faire quelque chose que me tourner les pouces!

surtout n'arrête pas, si tu n'as pas d'idée sur laquelle rebondir! :)

Que feriez-vous ? :in tello:

Merci.
Coucou!

Ça m'est arrivé l'année après mon bac, je me suis dirigée vers la gestion/comptabilité & je me suis vite rendue compte que je détestais ça. Et c'est très très dur de se forcer à continuer dans quelque chose qu'on aime pas =/ Je me suis forcée à finir mon année mais je selectionnais mes cours :D Je savais ce que je voulais faire ensuite, donc je séchais la compta, fiscalité &co et je me tapais des 16/18 en anglais, espagnol, économie, mercatique...
Bon à la fin j'ai pas validé mon année, car écart trop important entre les UE mais je me suis dirigée l'année d'après vers le domaine qui me convient :love:

Peut-être que tu peux partir en S2 et commencer une autre filière soit en semestre décalé, soit en rattrapant les examens du premier semestre au mois de juin? (Ca se fait dans plusieurs facs...). Bon courage!

Retour