Que choisir montreal ou region gatineau ottawa

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldoo
  • Date de début Date de début
slt mes amies , je voudrais savoir q elle option choisir sinstaller a montreal ou a gatineau ottawa ; (avantages en matiere de qualite et cout de vie; prix de loyer; opportunite
d emploi); sachant que je voudrais faire une formation par la suite;merci.

si tu penses pouvoir rapidement travailler dans ton domaine alors choisis montreal pour les opportunités si de toute façon tes diplomes ne sont pas reconnus ou tes titres et que tu dois dabord te recycler ou passer par une formatioj complémentaire alors je te conseille gatineau ottawa parce que de toute façon tu avs bouloter la premiere annee alors il est intéressant dapprendre langlais et de devenir totalement bilingue ça va touvrir beaucoup de portes et c interessant dexploiter cette annee ou finalement tu vas pas reellement faire carriere pour gagner cette langue et essaie de te loger a ottawa car ainsi tu beneficies des cours gratuits en anglais cat il faut savoir quau quebec c les cours en français qui le sont a cause de la loi 101 en+a ottawa tu beneficies dun environnement anglophone
çais

merci reda pour ta reponse, mais pour faire une formation a la region gatineau ottawa; est ce qu il existe des universite froncophones; parce que j ai un niveau moyen en anglais, c est ca qui m inquiete; et en matiere du cout du loyer et de la vie est ce qu il est plus abordable par rapport a montreal?merci

justement tu dois quitter ton niveau moyen si tu veux avancer ici sinon ça va thandicaper le reste de ta vie au canada tu vas végéter et tu vas regretter davoir fait le dossier dimmigration tu es au nord de lamerique a part pour certains metiers ou langlais nest vraiment pas nécessaire ici le fait de ne pas le parler et lecrire du moins correctement sera toujours perçu comme une tare dailleurs c un des freins a lintegration des maghrebins a montreal entre autres bien sur il ya aussi du racisme.
concernant le logement montreal nest pas si cher que ça ya toujours moyen de trouver quelque chose dabordable pour gatineau et ottawa je prefere laisser parler les gens qui y habitent ou y ont habité apres pour les etudes u ottawa est une université bilingue il doit aussi y avoir un cegep a gatineau ta aussi une petite université si je ne mabuse
c clair que la facilité au debut c daller au quebec ça parle français tu vas etre a laise mais pense a long terme aussi ça va peut etre dur mais de toute façon comme je tai dit si tu nes pas pret a trouver du travail les 3 premiers mois va faire un travail alimentaire a ottawa et prends des cours danglais gratuit tu verras qu au bout de 5 ou 6 mois tyu seras un tueur en anglais et ça tu peux le faire en travaillant a cote parce que lequation est simple si tu va a montreal tu vas pas de suite commencer une formation donc tu vas devoir travailler pour survivre et en fin de compte tu seras toujours au meme niveau

merci reda; dis moi pourqoui ci je vais partir a montreal je ne peux pas de suite fair une formation; est ce que je ne peut pa fair l admission a l universite des la reception de ma carte RP; avec l option pret bourse, et faire cours en anglais en parallele
deuxieme chose est ce l unversite bilingue d ottawa offre un diplome reconnue au niveau du canada et a l echelle mondial; sachant que j ai un bac plus 4. L equivalent d un BACHELLOR. et je veux preparer une maitrise par la suite; merci

cest juste quen general tu dois dabord te trouver un toit puis payer les factures ce qui est pas tres compatibles avec des etudes a temps pleins ou bien faut demander un pret bourse mais pour ça je sais pas comment ça se passe ni combien on te donnera et puis fsut pas oublier que tu tendettes donc tu as interet a bien choisir ta branche mais c une excellent option qui ne se fera pas des les premiers mois mais dans ce casla montreal peut aussi etre un bon choix tout comme ottawa
sinon luniversité dottawa c plutot bien côté je pense

merci; dis mois reda tu es resident au canada?
et pour l universite d ottawa est ce qui il est francophone; et facile d y es acceder
enfin de compte j arrive pas a me trancher entre montreal et gatineau ottawa;
qu est ce que tu me conseille mon frere; en plus est ce qui il est facile de trouver des jobines gatineau ottawa, merci

Bonjour ,

Le choix de s’installer dans une ville c'est plutôt un choix de vie personnelle. En dépit de tout les critères que l’on peut chercher on se fiera en fin de compte sur ce que nous dicte notre style de vie.
Je vais quand même faire parler les statistiques de ces deux villes, en me basant sur l’étude de money sens magazine de l’année passé dans laquelle les analystes ont comparé le rendement des villes en fonction de plusieurs indicateurs regroupés en différentes catégories telles la santé, l'économie, le climat, le logement……

Voici un tableau -à la fin de ce message- pour t’aider (il a été élaboré en 2010 mais les chiffres sont ceux de 2009. C’est les plus récentes statistiques que je peux te fournir).

En vrac, les salaires sont plus hauts à Ottawa mais ceci est une moyenne de ménage et aussi il faut savoir que toute les professions n’ont pas les mêmes tranches de salaires.

Si les offres sont nombreuses à Montréal, le chômage est moindre à Ottawa. Voilà un des critères que beaucoup de personnes omettent de prendre en considération.
Le climat est presque le même (il n’y a que quelques 200 km de distance entre les deux)

La circulation en voiture bien que dense aux heures de pointes est sans comparaison à Ottawa avec les bouchons de Montréal.

Il y a moins de crime à Ottawa, et plus de docteur par nombre d’habitant, Mais Montréal est plus ‘’vibrante’’ en terme de culture, plus de festivals, d’activités socioculturelles qu’à Ottawa.

Tu paieras moins d'impôts à Ottawa (province de l’Ontario) qu'à Montréal (province du Québec), néanmoins les garderies sont beaucoup plus chères du coté Ontarien (je ne sais pas si tu as des enfants mais disons que cela pourras intéresser d’autres personnes alors j’ajoute ce critères …).

Bref il y a tant à comparer entre les deux villes et beaucoup d’autres critères en fonction du besoin de chaque personne comme celui qui cherche le critères de ‘’ cotoyer plus les compatriotes’’ ils sont plus nombreux à Montréal, l’autre qui possède une voiture et préfère payer moins cher à Montréal qu’à Montréal, puis encore l’autre qui préfère faire une immersion en partie anglophone pour maitriser un peu plus l’anglais optera pour Ottawa , etc….. Mais comme j’ai dit, il va y avoir toujours ce petit déclic qui inclinera la balance du choix vers l’une de ces deux villes et ce déclic dépend du style de vie

NB : J’ai vécu dans ces deux villes, j’en garde de bons et beaux souvenirs. Personnellement je préfère Ottawa.

Pièces jointes

J'ajouterais un point . Comme l'A dit Reda3300,
cest juste quen general tu dois dabord te trouver un toit puis payer les factures ce qui est pas tres compatibles avec des etudes a temps pleins

la priorité serait beaucoup plus payer les factrues et le loyer prendre un petit bout de temps pour penser aux typres d'études.

Ce qui ne veut pas dire que c'est pas une bonne option pour y penrser dès le départ.

Encore une fois cela reste un avis personnel.

L'université d'Ottawa a une bonne cote, elle est bilingue, l'enseignement se fait dans les deux langues. Des fois le prof donne le test en Anglais et le candidat a le droit de répondre en Français.

Bonne chance

merci; dis mois reda tu es resident au canada?
et pour l universite d ottawa est ce qui il est francophone; et facile d y es acceder
enfin de compte j arrive pas a me trancher entre montreal et gatineau ottawa;
qu est ce que tu me conseille mon frere; en plus est ce qui il est facile de trouver des jobines gatineau ottawa, merci
moi je suis resident permanent et jhabite la rive sud de montreal sinon comme ta dit kabbi apres on peut te donner des elements mais
ça reste un choix personnel car tu integres tes propres parametres je connais un peu ottawa jaime bien y passer un week de temps en temps mais je trouve que c galere les transports kan tu arrives ta pas la voiture jaurais pas aimé me taper le bus, a montreal le metro c pratique et puis c+dynamique ottawa c+si tu y vas avec ta famille et je sais pas pour le travail mais ça a lair mort un peu a ottawa c quand meme une ville de fonctionnaires et detudiants mais bon je porte un regard exterieur apres je peux me tromper et par contre ce que jaime bien a ottawa c quil ya pas mal de musulmans ya meme les marocains qui ont leur mosquée a gatineau voila de toute façon ya du pour et ya du contre apres c toi qui voit la vie est une loterie...
tu peux faire un mois a montreal et apres un mois a gatineau et apres tu decides...

Retour