Bonjour ,
Le choix de sinstaller dans une ville c'est plutôt un choix de vie personnelle. En dépit de tout les critères que lon peut chercher on se fiera en fin de compte sur ce que nous dicte notre style de vie.
Je vais quand même faire parler les statistiques de ces deux villes, en me basant sur létude de money sens magazine de lannée passé dans laquelle les analystes ont comparé le rendement des villes en fonction de plusieurs indicateurs regroupés en différentes catégories telles la santé, l'économie, le climat, le logement
Voici un tableau -à la fin de ce message- pour taider (il a été élaboré en 2010 mais les chiffres sont ceux de 2009. Cest les plus récentes statistiques que je peux te fournir).
En vrac, les salaires sont plus hauts à Ottawa mais ceci est une moyenne de ménage et aussi il faut savoir que toute les professions nont pas les mêmes tranches de salaires.
Si les offres sont nombreuses à Montréal, le chômage est moindre à Ottawa. Voilà un des critères que beaucoup de personnes omettent de prendre en considération.
Le climat est presque le même (il ny a que quelques 200 km de distance entre les deux)
La circulation en voiture bien que dense aux heures de pointes est sans comparaison à Ottawa avec les bouchons de Montréal.
Il y a moins de crime à Ottawa, et plus de docteur par nombre dhabitant, Mais Montréal est plus vibrante en terme de culture, plus de festivals, dactivités socioculturelles quà Ottawa.
Tu paieras moins d'impôts à Ottawa (province de lOntario) qu'à Montréal (province du Québec), néanmoins les garderies sont beaucoup plus chères du coté Ontarien (je ne sais pas si tu as des enfants mais disons que cela pourras intéresser dautres personnes alors jajoute ce critères
).
Bref il y a tant à comparer entre les deux villes et beaucoup dautres critères en fonction du besoin de chaque personne comme celui qui cherche le critères de cotoyer plus les compatriotes ils sont plus nombreux à Montréal, lautre qui possède une voiture et préfère payer moins cher à Montréal quà Montréal, puis encore lautre qui préfère faire une immersion en partie anglophone pour maitriser un peu plus langlais optera pour Ottawa , etc
.. Mais comme jai dit, il va y avoir toujours ce petit déclic qui inclinera la balance du choix vers lune de ces deux villes et ce déclic dépend du style de vie
NB : Jai vécu dans ces deux villes, jen garde de bons et beaux souvenirs. Personnellement je préfère Ottawa.