L'Ukraine je ne sais pas mais les ukrainiens ils sont mal!
Merci qui?
Sous la pression du FMI, le prix du gaz augmente de 50 % en Ukraine"
L'Ukraine augmentera de 50 % le prix de vente du gaz à la population à partir du 1er mai, a indiqué, mercredi 26 mars, l'opérateur gazier national, Naftogaz. Cette mesure impopulaire, que le président déchu, Viktor Ianoukovitch, avait toujours refusé d'appliquer, est exigée par le Fonds monétaire international (FMI) pour accorder une aide financière à Kiev.
Pour les industriels, la hausse sera de 40 % et s'appliquera au 1er juillet, a indiqué Iouri Kolbouchine, l'un des responsables de Naftogaz. Le gouvernement espère ainsi parvenir dès mercredi à un accord avec le FMI, à qui il demande au moins 15 milliards de dollars pour éviter la faillite. Une mission du FMI se trouve à Kiev depuis le 4 mars, et les négociations se sont intensifiées ces derniers jours, le premier ministre, Arseni Iatseniouk, ayant renoncé à sa présence au sommet des grandes puissances du G7 à La Haye pour s'y consacrer.
Lire : Le gaz russe, enjeu crucial pour l'Ukraine et l'Union européenne
SITUATION ÉCONOMIQUE CRITIQUE
Un accord avec le FMI est d'autant plus crucial que l'Union européenne et les Etats-Unis en font dépendre leur propre participation à un plan de sauvetage financier. « Nos partenaires européens ont pris la décision de nous verser 1,6 milliard d'euros. Deux mois après la signature d'un accord avec le FMI, une première tranche pourra être versée », a assuré M. Iatseniouk. Les Etats-Unis ont promis de leur côté 1 milliard de dollars de prêts garantis à Kiev.
La situation économique de l'Ukraine est critique, et ce depuis avant la chute de M. Ianoukovitch. La crise de 2008-2009 a fortement touché Kiev. En 2013, le pays se serait retrouvé en faillite s'il n'avait pas bénéficié d'un crédit russe de 3 milliards de dollars – sur 15 milliards initialement promis.
Plusieurs facteurs expliquent cette mauvaise santé financière, notamment la trop grande dépendance du pays à l'égard des cours des matières premières. Selon le nouveau gouvernement, des détournements à grande échelle sous le mandat de Viktor Ianoukovitch ont aggravé la situation.
Peu après son investiture, M. Iatseniouk avait promis une cure d'austérité drastique aux Ukrainiens, alors que le pays reste profondément divisé, et que les régions de l'Est connaissent de violents mouvements de résistance à l'autorité de Kiev.
http://www.lemonde.fr/economie/arti...-une-aide-financiere-du-fmi_4390199_3234.html