Que dit le Coran sur la consommation d'alcool

Que dit le Coran sur la consommation d'alcool? Est-ce que quelqu'un peut me dire le verset où est écrit dans le Coran qu'il est interdit de boire de l'alcool. Moi si j'ai bien compris, le Coran n'interdit pas la consommation d'alcool mais il déconseille fortement d'en consommer, mais entre interdire et déconseiller il y a tout de même une différence. Boire un verre de vin n'a jamais fait du mal pour autant que l'on sache s'arrêter à un verre, sinon, bonjour les dégâts.
Matière à réflexion......
Bonne journée à tout le monde

Sourate 5, verset 90:

"90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable.
Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. "

C'est pas juste un conseil quand on te dis "écartez-vous en" :rolleyes:

Que dit le Coran sur la consommation d'alcool? Est-ce que quelqu'un peut me dire le verset où est écrit dans le Coran qu'il est interdit de boire de l'alcool. Moi si j'ai bien compris, le Coran n'interdit pas la consommation d'alcool mais il déconseille fortement d'en consommer, mais entre interdire et déconseiller il y a tout de même une différence. Boire un verre de vin n'a jamais fait du mal pour autant que l'on sache s'arrêter à un verre, sinon, bonjour les dégâts.

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants :

"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."

donc c'est péché même un petit verre:defonce:

Et j'ajouterai aussi:

Sourate 2, verset 208:

"Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam,
et ne suivez point les pas du diable,
car il est certes pour vous un ennemi déclaré."

:cool:

ecartez vous en, ce n est pas interdire...

Avec une paille un peu longue on peut etre ecarté de la bouteille et réussir a boire

quand on voit les quantités d alcool bus dans nos pays arabes, on peut se poser des questions sur les erreurs de traduction
certains confondent écarter et faire des écarts

Salam ahlayk;)

Sourate 2 :
219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

Sourate 5 :
90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

Salam ahlayk;)

Sourate 2 :
219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

Sourate 5 :
90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

Salam, merci d'avoir cité les versets, L'intrediction a été progressive, d'abord en disant qu'elle a des bienfaits et un mal et le mal est plus grand, il a été dit aussi de ne pas approcher la priere en étant saoul et enfin de s'carter du vin
Et donc l'alcool garde son utilité comme produit médical, on approche pas la priere pour ceux qui désobéissent et transgressent en buvant et enfin on ne boit pas le vin si on est croyant

Salam, merci d'avoir cité les versets, L'intrediction a été progressive, d'abord en disant qu'elle a des bienfaits et un mal et le mal est plus grand, il a été dit aussi de ne pas approcher la priere en étant saoul et enfin de s'carter du vin
Et donc l'alcool garde son utilité comme produit médical, on approche pas la priere pour ceux qui désobéissent et transgressent en buvant et enfin on ne boit pas le vin si on est croyant

Ahlayk salam ;)

Merci à Dieu soubhana ta'ala d'avoir révélé les livres et envoyé les prophètes ahlayhoum salam, sans celà on ne saurait pas grand chose!!!
Effectivement, Dieu soubhana ta'ala a fait preuve de pédagogie en interdisant progressivement l'alcool, de plus Dieu soubhana ta'ala ajoute en fin du verset 90 sourate 5 : " écartez vous-en, afin que vous réussissiez" ( valable pour le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ).
Enfin!!! Si après celà on dit que ce n'est pas clair!!! :eek:

salam,
ben oui ça commence par un verre, puis deux, trois...... :malade:

l' alcool est interdit mais comme toi tu peux pas arreter tu esaye de trouver une solution pour dire que c' est pas interdit....

sousou 51 a donné des versets si avec ça tu veux pas comprendre, je peux rien pour toi ......

j'aime bien lorsque tu commences avec un questionnement pour finir par donner ta propre réponse,c'est l'attitude de la catégorie de gens qui cherchent de se dédouaner de ce qu'ils ont fait tout en recevant de la part des internautes leur approbation pour minimiser ce que tu sens au fond de soi même être une mauvaise chose...le remord!;)

La vie ce n'est pas tout noir ou tout blanc mais parfois gris.
On peut consommer un verre d'alcool sans être alcoolique.
L'islam devrait peut être allé vers un peu plus de modernité et de discernement pour être plus en phase avec la société actuelle qui n'est plus ce qu'elle était au temps du prophète

Retour