que dit le Saint Coran au sujet des etudes scolaires?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
voilà,

Je voudrais savoir quels sont les versets et/ou hadiths qui exhortent les Hommes à étudier, avancer dans la science et dans la connaissance... (je ne parle pas de sciences islamique)



Quelle est le relation entre Islam et Culture(dans le sens connaissances, littérature... , pas traditions), entre l'Islam et l'art...

Le Coran incite-il à l'esprit critique, la reflexion, l'esprit d'analyse? Valorise-t-il les Hommes (et femmes!) de sciences (chercheur, medecin, ingénieur,..)Connaissez vous des versets qui vont dans ce sens?

Merci
 
voilà,

Je voudrais savoir quels sont les versets et/ou hadiths qui exhortent les Hommes à étudier, avancer dans la science et dans la connaissance... (je ne parle pas de sciences islamique)



Quelle est le relation entre Islam et Culture(dans le sens connaissances, littérature... , pas traditions), entre l'Islam et l'art...

Le Coran incite-il à l'esprit critique, la reflexion, l'esprit d'analyse? Valorise-t-il les Hommes (et femmes!) de sciences (chercheur, medecin, ingénieur,..)Connaissez vous des versets qui vont dans ce sens?

Merci

Salam,

La réponse est oui. Les versets sont innombrables, sans parler des hadiths. Le Coran constitue une réelle épistémologie de la réfléxion, et d'appel à l'intelligence du coeur. Tu veux t'amuser? Prends une traduction du Coran disponible sur un site, fais la recheche des mots suivants: réfléchissent, intelligence, science etc.. tu seras étonnée. (trés vite un verset: 7:3).

Bonne recherche!
 
Voici un des exemples d’encouragement du savoir en général que le Coran englobe dans ce que Dieu appelle la Sagesse et qui n’est autre que la somme du savoir, de la conscience et de la foi avec certitude en Dieu.

LA VITESSE DE LA LUMIERE DANS LE CORAN

Le Verset 5 du Chapitre 32 du Coran parle d’un phénomène qui traverse les cieux et parcourt une distance en un jour égale à ce que la lune parcourt en en mille ans.

Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.*
* 32:5 Il s’agit d’années lunaires puisque c’est la base du calendrier de l’Hégir, utilisé effectivement par les arabes. En outre il s’est avéré qu’il s’agit là d’une équation relativiste par laquelle ALLAH nous révèle une méthode inédite pour calculer la vitesse de la lumière et ce, avec une simplicité et une exactitude jamais égalées par les méthodes successives adoptées par la NASA (voir détails dans www.submission.org, Rubrique: De Croire à Savoir)(32:5)

L’affaire cosmique traverse le ciel avec une vitesse et parcourt une distance en un jour égale à ce que la lune parcourt en 1000 ans lunaires c’est à dire 12000 mois lunaires sidéraux.
En se basant sur cette information on peut écrire:
Distance traversée par la lumière en un jour sidéral = distance traversée par la lune en 12000 révolutions.

1. Ct = 12000 L

Où:
C = la vitesse de l’affaire cosmique
t = Le jour sidéral terrestre, c’est à dire 23 h 56 min 4,0906 sec = 86164,0906 sec
L = la distance parcourue par la lune en un mois lunaire sidéral sans les interférences de son mouvement spiral causé par la révolution de la terre autour du soleil. C’est à dire la longueur de l’orbite lunaire nette sans les effets du champ gravitationnel solaire.
La vitesse orbitale de la lune est approximativement de 1 km/s, un calcul assez précis serait de prendre V la valeur moyenne de la vitesse lunaire déduite du rayon moyen R de l’orbite lunaire en prenant le périmètre de l’orbite, ce qui nous permet d’écrire:
1.
Où R est égal à 384264 km et T le mois lunaire sidéral qui vaut: 655,71986 heures, et en substituant R et T par leur valeur on obtient:

2.

C’est à dire 3682,07/3600 = 1,022797 km/s, Ce que la NASA publie dans ses pages web et ce qu’on trouve dans tous les manuels d’astronomie.
Soit l’angle * parcouru par le système terre lune autour du soleil pendant une durée d’un mois sidéral d’une période de 27,321661 jours. En tenant compte de la période héliocentrique de 365,25636 jours (1 an) on peut donc calculer *:

3.

Puisque la présence du soleil change les propriétés géométriques de l’espace et du temps, on doit donc dans les calculs éliminer ses effets sur le système terre-lune d’après la condition de validité du second postulat de la relativité spéciale, c’est à dire qu’on ne doit prendre en considération que le mouvement lunaire géocentrique sans le mouvement héliocentrique du système terre-lune. En supposant une terre stationnaire, la vitesse orbitale nette VO de la lune est donc:

4. VO = V cos

Et de ceci on peut maintenant calculer le périmètre L de l’orbite lunaire:

5. L = V cos T
Ce qui nous permet d’écrire:
6. Ct = 12000 V cos T
et
7. C = 12000 V cos T / t

Et en substituant V, t et T par leur Valeur (cos * = 0,89157) on obtient:

8. C=12000 3682,07 0,89157 655,71986 / 86164,0906

9. C = 299792.5 km/s

Qui est la valeur coranique. En comparant ceci avec la valeur internationale:
C = 299792,458 km/s, on peut déclarer que l’affaire cosmique mentionnée dans le Coran s’agit bien de la lumière qui est le phénomène physique doué de la plus haute vitesse dans la nature.
 
voilà,

Je voudrais savoir quels sont les versets et/ou hadiths qui exhortent les Hommes à étudier, avancer dans la science et dans la connaissance... (je ne parle pas de sciences islamique)

Selon un Hadith narré par Ibn Abbas, le Messager d'Allah aurait dit: " Pour ceux qui se lancent dans une quete de savoir, Allah leur facilitera le chemin vers le Paradis"

Cette connaissance/savoir en Islam est lié principalement à la compréhension du monde qui nous entoure et donc, d'Allah et de Sa Création. Cependant, le savoir en Islam est limité à ce qui est visible et aux choses du présent, car l'invisible et le futur n'est connu que par Dieu. Le savoir de l'etre humain est donc conditionné par ce que Dieu lui a appris ou a daigné le laisser connaitre.(2.31.وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلاَئِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَـؤُلاء إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms , puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu'Adam !»
2.32.قَالُواْ سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
2.32. Et les anges de dire : «Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d'autre que ce que Tu nous as enseigné , Tu es, en vérité, l'Omniscient, le Sage.»
2.33.قَالَ يَا آدَمُ أَنبِئْهُم بِأَسْمَآئِهِمْ فَلَمَّا أَنبَأَهُمْ بِأَسْمَآئِهِمْ قَالَ أَلَمْ أَقُل لَّكُمْ إِنِّي أَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَأَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا كُنتُمْ تَكْتُمُونَ
2.33. Dieu dit alors : «Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses !» Et lorsque Adam en eut instruit les anges, Dieu ajouta : «Ne vous avais-Je pas avertis que Je connais le secret des Cieux et de la Terre, ainsi que les pensées que vous divulguez et celles que vous gardez dans votre for intérieur?»)
 
Quelle est le relation entre Islam et Culture(dans le sens connaissances, littérature... , pas traditions), entre l'Islam et l'art...

Je ne suis pas sure qu'on puisse faire une division entre le savoir religieux et le savoir séculaire ou profane puisqu'en Islam, les deux sont liés. Nous commencons par le savoir profane afin d'atteindre le savoir religieux, celui ci n'étant que l'expression ultime du savoir et conjugant toutes les formes de connaissances (littérature, art, poésie, etc). Ici je te copie quelques extraits du texte de S. W Akhtar (Al Tawhid-The Islamic Concept of Knowledge):

"Dans la théorie Islamique de connaissance, le terme utilisé pour la connaissance dans l'arabe est ' ilm, qui, comme Rosenthal a d'une manière justifiable indiqué, a une connotation beaucoup plus large que ses synonymes en anglais et d'autres langues Occidentales. ' La Connaissance ' ne répond pas à l'expression de tous les aspects de ' ilm. La connaissance dans le monde Occidental signifie des informations sur quelque chose de, divin ou corporel, tandis que ' ilm est un terme universel couvrant la théorie, l'action et l'enseignement. Rosenthal, mettant en évidence l'importance de ce terme dans la civilisation Musulmane et l'Islam, dit qu'il leur donne une forme distinctive."

"Il peut être dit que l'Islam est le chemin "de connaissance". Aucune autre religion ou idéologie n'ont tant a souligné l'importance de ' ilm. Dans le Qur'an le mot ' alim a ses occurrences en 140 endroits, tandis qu'Al-'ilm dans 27. En tout, le nombre total de versets dans lesquels ' ilm ou ses dérivés et des mots lui étant associés sont utilisés est 704. Les ustensiles de la connaissance comme le livre, le stylo, l'encre, etc. s'élèvent presque au même nombre. Qalam a son occurrence en deux endroits, Al-kitab dans 230 versets, parmi lesquels Al-kitab pour Al-Qur'an se trouve dans 81 versets. D'autres mots associés à l'écriture se trouvent dans 319 versets. Il est important de noter que le stylo et le livre sont essentiels pour l'acquisition de connaissance. La révélation Islamique a commencé avec le mot iqra ' (' lis! ' Ou ' récite! ')."
 
Le Coran incite-il à l'esprit critique, la reflexion, l'esprit d'analyse? Valorise-t-il les Hommes (et femmes!) de sciences (chercheur, medecin, ingénieur,..)Connaissez vous des versets qui vont dans ce sens?

" 'Ilm est de trois types : les informations (par opposition à ignorance), les lois naturelles et la connaissance par conjecture. On considère les premiers et deuxièmes types de connaissance utiles et leur acquisition est dite obligatoire. Quant au troisième type, qui se réfère à ce que l'on connaît par la conjecture et la pensée, ou est accompagné avec le doute, nous le prendrons dans la considération plus tard, puisque la conjecture ou le doute sont parfois l'élément essentiel pour la connaissance en tant que moyen, mais pas comme une fin."

"Dans le monde Islamique, la gnose (ma'rifah) est différenciée de la connaissance dans le sens d'acquisition d'informations par des processus logiques (savoir profane). Dans le monde non-islamique dominé par la tradition grecque, hikmah (la sagesse) est considéré plus important que la connaissance. Mais dans l'Islam ' ilm n'est pas la simple connaissance. C'est synonyme de gnose (ma'rifah). On considère la connaissance comme étant tirée de deux sources : ' aql et ' ilm huduri (dans le sens de connaissance non obtenue par médiation et directement acquise par expérience mystique)."

"L'exercice de l'intellect (' aql) est significatif dans la littérature Islamique entière qui a joué un rôle important dans le développement de toutes les sortes de connaissances, scientifique ou autrement, dans le monde Musulman. Au vingtième siècle, le penseur Musulman indien, Iqbal dans sa Reconstruction de Pensée Religieuse dans l'Islam, a indiqué que l'ijtihad était un principe dynamique dans le corps de l'Islam. Il prétendait que bien avant Francis Bacon les principes d'induction scientifique ont été soulignés par le Qur'an, qui met en évidence l'importance de l'observation et l'expérimentation dans le fait de parvenir à certaines conclusions. Il peut aussi être indiqué que des fuqaha Musulman et mufassirun se sont servis de la méthode d'analyse linguistique dans l'interprétation des injonctions coraniques et de la sunnah du Prophète (S). Tahatut Al-falasifah d' Al Ghazali est probablement le premier traité philosophique qui s'est servi de la méthode analytique linguistique afin de clarifier certaines questions philosophiques.
J'estime personnellement qu'il est plutot diffamé que correctement compris par les interprètes musulmans tant orthodoxes que libéraux de sa philosophie. Sa méthode de doute a frayé la voie pour une activité intellectuelle saine dans le monde Musulman, mais à cause des circonstances historiques et sociales, cela culmina dans la stagnation de la pensée philosophique et scientifique, qui a fait de lui plus tard une cible de la critique par les philosophes."

"Il y avait une distinction entre la sagesse (hikmah) et la connaissance dans la philosophie pré islamique développée sous l'influence de la pensée grecque. Dans l'Islam il n'y a aucune distinction pareille. Ceux qui ont fait une telle distinction ont mené la pensée musulmane vers une pensée non islamique"
 
Merci à tous pour vos réponses.

Cela confirme ce que j'ai toujours su.... Mais aujourd'hui d'après ce que je vois sur les forums, les musulmans (de france en tout cas) se prennent plus la tête sur la tenue vestimentaire , la barbe, la musique qui est hram ou pas hram et autres futulités qu'ils en oublient l'essentiel, c'est à dire Servir Dieu avec dignité, c'est à dire faire avancer notre communauté par nos savoirs et nos connaissances pratiques du monde qui nous entoure (medecine, technologie...).
 
Merci à tous pour vos réponses.

Cela confirme ce que j'ai toujours su.... Mais aujourd'hui d'après ce que je vois sur les forums, les musulmans (de france en tout cas) se prennent plus la tête sur la tenue vestimentaire , la barbe, la musique qui est hram ou pas hram et autres futulités qu'ils en oublient l'essentiel, c'est à dire Servir Dieu avec dignité, c'est à dire faire avancer notre communauté par nos savoirs et nos connaissances pratiques du monde qui nous entoure (medecine, technologie...).

C'est la jeunesse des sociétés modernes, musulmans ou pas, ils basent leur foi, leurs traditions, leurs modes de vie et pensées sur le superficiel et l'apparent.

Si chez les jeunes musulmans, l'apparence est devenue primordiale, chez les jeunes non musulmans elle l'est aussi extremement, peut etre une recherche identitaire par le biais du vetement ou de l'apparence physique?
 
Merci à tous pour vos réponses.

Cela confirme ce que j'ai toujours su.... Mais aujourd'hui d'après ce que je vois sur les forums, les musulmans (de france en tout cas) se prennent plus la tête sur la tenue vestimentaire , la barbe, la musique qui est hram ou pas hram et autres futulités qu'ils en oublient l'essentiel, c'est à dire Servir Dieu avec dignité, c'est à dire faire avancer notre communauté par nos savoirs et nos connaissances pratiques du monde qui nous entoure (medecine, technologie...).

Belles paroles de sagesse, barak'Allah fik ;)
 
Retour
Haut