Que dit l'islam de la psychologie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion winess
  • Date de début Date de début
c'est un bien à condition qu'on sort pas des regles de l'islam.
consulter un psycologue qui connais les regles de l'islam je pense
qu'il pourra toujours réparer baucoup de choses.
voir un psyco. mieux que de voir un marabou qui haram.
c vrai comme tte chose du moment que ça ne contredis pas notre religion, c'est autorisé!!!
jusqu'à preuve du contraire...!

Beaucoup pensent que la psychologie est incompatible avec
l’islam, et imaginent que la psychologie est la science occidentale qui
remplace la spiritualité. Mais c'est faux la psychologie est la science
de l'ame.

(combien de foi j'ai entendu : "les psy c'est pour les fous, moi je n'y crois pas et m'en remet à Dieu")

Et malheureusement les personnes qui rejettent la psychologie, pensent etre ensorceler et au lieu de se faire "soigner" correctement passe leur temps chez des marabout, ce qui fait qu' agraver leur mal etre.

Maintenant il sera plus facile, je pense, de consulter un psy musulman,
car il comprend l'importance de la place de la religion pour le patient
(que celui-ci soit pratiquant ou pas) , et pourra plus facilement situer
celui-ci dans un contexte familiale, et d'éducation.

Enfin voila ce que j'en pense.

La psychologie n'est absolument pas en contradiction avec l'islam.

salam aleykom !
Tout est dans le Titre, wa Baraka'Allahou fikom !

Tout aussi longtemps que ses pratiques ne rentrent pas en conflit avec disons les lois islamiques, c est une science comme une autre. La psychologie cherche a comprendre l'humain et a étudier son âme

-Par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement équilibrée; et lui a alors inspiré son immoralité de même que sa piété-sourate alChams.

En tant qu’êtres humains, notre être s'articule autour de nos émotions - le plaisir entre autres- et de nos réflexions -la raison entre autres - (un duel d une constance incroyable) le tout équilibré par notre conscience et celle des musulmans est régit par le coran et la sunnah ( pour les sunnites :cool: Que la paix soit sur Mohamed envoyé de Dieu :) la psychologie en tant que science ne doit pas faire interférence ni influencer nos croyances.....si tel est le cas alors aucun probleme avec l islam.

salam aleykom !
Tout est dans le Titre, wa Baraka'Allahou fikom !

La psychologie est une séance, tant qu'elle peut aider à guérir des gens malades personnellement je n'y vois aucun mal, au contraire. Et ce que l'islam a dit sur la psychologie, je n'en sais rien, mais je ne vois pas pourquoi il serait contre. =)

Retour