Que dit l'islam quand on travaille vraiment trop

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shingo
  • Date de début Date de début
c'est a dire beaucoup d'heure
et qui crée :

fatigue physique
surmenage
et peu de temps libre
etc...

Que dit l'islam a ce niveau merci

Pour le musulman la seul obligation est le travail bien fait.Il est imperatif pour tout musulman de mettre tout en oeuvre pour que la qualité du travail,du service soit au top.

mdr je pensse que je me suis mal exprimer dieu et son prophete ( sws ) insiste sur les prieres et les invocations et d'un autre coter on gens de la sciense on une grande recompensse je n'etai pas tres pratiquan je me contenter des 5 prieres fai a la va vite sans reel attachement donc c'etai facile pour moi j'etai au max concentrer sur mes etudes penssant que c'etai le plus important j'avai tord bien sur mais cette ete j'ai eu un declic et je me suis beaucoup attacher a la religion donc je me demande commen je vai faire car la c'est les vacances.

Je sai pas si tu ma compri ou pas mais bon si c'est pas le cas c'est pas grave je verrai commen faire par moi meme j'ai juste peur de galerer et davoire des remords a ne pas bien pratiquer ma religion

« Allâh le Très Haut, bénit soit-Il, a des troupes entières d’anges qui parcourent les routes à la recherche des assemblées au cours desquelles le nom d’Allâh est souvent évoqué. S’ils décèlent une assemblée au sein de laquelle se pratique LA MENTION REPETEE d’Allâh, ils y prennent part et chacun des anges couvre cette assemblée de ses ailes jusqu’à emplir l’espace qui existe entre elle et le ciel. A sa dispersion, les anges s’élèvent afin de rejoindre les cieux. »Hadîth extrait par Muslim dans le chapitre relatif au mérite des séances d’invocation.

versets coraniques

« Sachez que la vie ici-bas n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous, et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie. La végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie ici-bas n'est que jouissance trompeuse. » (Verset 20 chap. 57)

- « Nous (soit ALLAH) sommes vos alliés dans la vie ici-bas et dans l'au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, » (Verset 31 chap. 41)

« Est enjolivé aux gens, l'amour des choses qu’ils désirent, à savoir : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie ici-bas, alors que c'est auprès d'Allah qu'il y a le bon retour * Dis: "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah." Et Allah est Clairvoyant sur (Ses) sujets, » (versets 14 ; 15 chap. 3)

Salam,

Merci ma seur mais je connai ses versets et c'est eux la raison de mon probleme car j'ai eu consiencce cette ete de l'importance de notre religion je ne sai si je doi negliger mes etudes pour etre au max dans ma religion ou le contraire bref je vai laisser cela a dieu decider je vai voire avec la rentrer etc et commen sa va se passer.

oups je me suis encore mal exprimer je ne veu pas negliger ma religion mais plutot se contenter des 5 prieres et ne pas pouvoire aller a la mosquee ne lire le coran qu'un peu le soir avant de dormire car une journer de cour sa tue :( ....

Salam,

Merci ma seur mais je connai ses versets et c'est eux la raison de mon probleme car j'ai eu consiencce cette ete de l'importance de notre religion je ne sai si je doi negliger mes etudes pour etre au max dans ma religion ou le contraire bref je vai laisser cela a dieu decider je vai voire avec la rentrer etc et commen sa va se passer.

Allah n'a jamais dis de négliger ses etudes pour se consacré uniquement a la religion tu dosi pouvoir concilier les DEUX
J'ai un frere qui a fait de longue etudes et je t'assure que plus il etait dedans(religion) plus Allah lui facilite ..
en fait ce que tu dois te dire c'est lorsque tu avance vers Allah celui te le rend par 10 (hadith)
alors tes etudes ne seront jamais un frein organise toi laisse du tps pour la religion et tu verras que petit a petit ca deviendra une facilité ;)
n'oublies pas ta réussite ne vient QUE de Allah

oui c'est se que je me dit c'est pour sa que je vai laisser le cour du temps en decider apres tous qui me peut metre garant de resster en vie jusqua la rentrer et je vien de me rapeller soubhana allah un verset magnifique dieu nous dit ' wa 3asa antakraho chayaane wa howa khayrone lakome ' si quelqun peu maider a le retrouver merci

tu m'a donné un indice en lisant ses versets

je crois aussi qu'il y a un verset du coran qui conseille de ne rien faire à l'exces

Toute chose faite a l'exces peut entrainer des sequelles irreeversibles

un ouvrier se tuant à la tache sans s'en rendre compte
un contre - maitre qui ne se soucie pas de la sécurité de ses employés et qui un jour ou l'autre amene un accident grave du travail
un scientifique allant trop loin dans ses recherches etc ...

L'exces, la négligence, et le rapport travail // famille sont des notions qu'il faut reussir a prendre en compte pour suivre "As Sirat al Mustakim"

Dieu nous a doter des capacités differentes et d'endurence differentes et ce facteur est a prendre en compte egalement dans le labeur quotidien

tu m'a ddonné un indice en lisant ses veerset

je crois aussi qu'il y a un verset du coran qui conseil de ne rien faire à l'exces

Toute chose faite a l'exces peut entrainer des sequelle irreeversible

un ouvrier se tuant à la tache sans s'en rendre compte
un contre - maitre qui ne se soucie pas de la sécurité de ses employés et qui un jour ou l'autre amene un accident grave du travail

L'exces, la négligence, et le rapport travail famille sont des notion qu'il faut reussir a prendre en compte pour suivre "As Sirat al Mustakim"

Dieu nous a doter de capacité differentes et d'endurence differente et cette notion est a prendre en compte egalement dans le labeur quotidien

c'est ca ;)
au final il est tt a fait possible de concilier travail et spiritualisme
le tout c'est de ne pas avoir une notion du travail comme emprise dans la vie
chaque chose a sa place et chaque chose ne doit pas etre vecu ds l'exces :=)

surtout quand on sait que la baraka n'est pas ds les gains

c'est ca ;)
au final il est tt a fait possible de concilier travail et spiritualisme
le tout c'est de ne pas avoir une notion du travail comme emprise dans la vie
chaque chose a sa place et chaque chose ne doit pas etre vecu ds l'exces :=)

surtout quand on sait que la baraka n'est pas ds les gains

quand tu y reflechit dieu nous guide meme dans nos propres interrogations

la question comportait les mots "vraiment " et "trop"

si tu retires le "vraiment trop" tu sors de l'exces et tu suis le droit chemin

donc que dit l'islam quand on travaille (comme il se doit ni pas assez ni à l'exces) ,si on s'efforce de suivre l'islam il t'aidera dans la conduite de tes projets

et qui crée :

fatigue physique
surmenage
et peu de temps libre
etc...

Je te file ce verset coranique (on s'adresse ici à Karoun mais ce verset peut être utilisé hors son contexte car généraliste. ;) ):

77. Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu n'aime point les corrupteurs"
Sourate 28 : Le rècit (Al-Qasas)

Ne pas oublier sa part dans cette vie implique tout: travail,loisirs,repos.Et Dieu nous demande d'être bienfaisants envers nous-mêmes,donc comment peux-tu être bienfaisant à toi même?A toi de répondre mon cher. ;)

oups je me suis encore mal exprimer je ne veu pas negliger ma religion mais plutot se contenter des 5 prieres et ne pas pouvoire aller a la mosquee ne lire le coran qu'un peu le soir avant de dormire car une journer de cour sa tue :( ....

Se contenter?Mais c'est le nécessaire!Tu n'as pas à faire plus (sinon pendant les vacances...)Tes cours te permettront d'avoir un boulot qui te gardera à l'abri de demander de l'aide à d'autres.Un musulman,un vrai, ne donne pas cette impression que sa religion est fastidieuse et compliquée.Je me demande pourquoi tu veux compliquer des choses (religieuses) qui ne le sont pas. ;)
C'est ce que je pense en tout cas

et qui crée :

fatigue physique
surmenage
et peu de temps libre
etc...

salam

theoriquement tu fais ta vie en fonction de ton dine
et tu ne fais pas ton dine en fonction de ta vie

On dit souvent le travail c'est une adoration certes oui mais ça t'empeche t'accomplir tes devoirs religieux ça ne devient plus une adoration

pour le conseil personelemennt dans mon travail j'accompli 1 priere (dohr) à lheure et le reste j'ai le temps pour les faire

c'est vrai que la question s'est aussi posée à la maison...
le problème majeur est surtout celui de rattraper les prières après la journée de travail...
et pendant le ramadan, le fait d'aller à la mosquée que pour l'isha et tarawih, alors meme qu'il y a la volonté de rester toute la nuit par exemple...
ça signifie qu'on fait passer le ravail avant notre dine, alors que ça devrait être l'inverse...vous en pensez quoi?

c'est vrai que la question s'est aussi posée à la maison...
le problème majeur est surtout celui de rattraper les prières après la journée de travail...
et pendant le ramadan, le fait d'aller à la mosquée que pour l'isha et tarawih, alors meme qu'il y a la volonté de rester toute la nuit par exemple...
ça signifie qu'on fait passer le ravail avant notre dine, alors que ça devrait être l'inverse...vous en pensez quoi?

Je pense que si tu peux prendre ton après-midi pour aller prier à la mosquée alors fait le. Mais si ce n'est pas le cas, pourquoi t'accabler de choses que tu ne peux pas faire ?

Sans le travail, il me paraît difficile de manger xD Mais ça ne veut pas dire que tu fais passer ton travail avant. Enfin c'est ce que je crois :)

Retour