Je vous recomande très fortement l'ouvrage de Dr Al Ajamî "Que dit vraiment le Coran" qu'on peut se procurer sur http://srbs.fr/Affiche.htm
Des interviews de cet auteur sont dans
http://oumma.com/_Dr-Al-Ajami_
Extraits de http://oumma.com/Que-dit-vraiment-le-Coran-partie-1
""« Que dit vraiment le Coran » paru aux éditions Srbs est sans conteste le livre évènement de cette rentrée. Nous avons interrogé son auteur le docteur Abou Nahla AlAjamî théologien, de formation scientifique, spécialiste en sciences coraniques. « Que dit vraiment le Coran » un livre indispensable pour tous ceux qui souhaitent connaître la véritable position du Coran sur le voile, le djihad, la laïcité, la polygamie, la démocratie, les attentats terroristes etc
Votre livre sadresse à tous ceux qui veulent savoir ce que dit le Coran sur plus dune quinzaine de sujets dactualité comme notamment le voile, le djihad, la laïcité, la démocratie etc En tant que croyant, peut-on sexprimer au nom du Coran en toute neutralité ?
""Je dirais, plus exactement, que trente des quarante questions envisagées en "Que dit vraiment le Coran" sont relatives à des points régulièrement traités ou "mal-traités" dans les médias. Conséquemment, ils ont été réactivés au sein du débat musulman ; il en est ainsi de la charia, du terrorisme, de la mixité, du mariage, mais aussi de la violence faite aux femmes, des peines corporelles, du statut exact des autres religions,etc.
...
"le croyant serait-il condamné à la subjectivité ? Devrait-il accrocher son intellect aux portemanteaux de la mosquée ? La raison sopposerait-elle à la foi, et la foi serait-elle un obstacle à la raison ? Largument de foi lemporterait-il sur largument de raison ? Nous ne le pensons pas. Le musulman est adepte dune voie déquilibre, il se doit de vivre sa relation à Dieu et au monde en un perpétuel échange constructif entre ces deux pôles majeurs de sa personnalité, de son être. Le Coran na de cesse de le lui rappeler, ex : S3.V190-191.
...
"Le Coran na pas à être conforme à nos habitudes, nos croyances, nos acquis superficiels, nos raccourcis faciles, mais il a pour fonction et mission de nous interpeller. A nous, foi et raison, de tendre vers la voie quil indique.
...
"Le Coran est vivant sous nos yeux il suffit de le lire sans aucun préjugé ou "pré-pensé" pour sy ressourcer, pour que son sens immédiat surgisse en nous.
Cest une lecture enthousiasmante et qui nous permet d'échaper à des affirmations catégoriques qui déconsidèrent l'Islam, en faisant une distinction fondamentale entre Le Coran, la Suna et le droit musulman (dévoyé dans la charia).
Des interviews de cet auteur sont dans
http://oumma.com/_Dr-Al-Ajami_
Extraits de http://oumma.com/Que-dit-vraiment-le-Coran-partie-1
""« Que dit vraiment le Coran » paru aux éditions Srbs est sans conteste le livre évènement de cette rentrée. Nous avons interrogé son auteur le docteur Abou Nahla AlAjamî théologien, de formation scientifique, spécialiste en sciences coraniques. « Que dit vraiment le Coran » un livre indispensable pour tous ceux qui souhaitent connaître la véritable position du Coran sur le voile, le djihad, la laïcité, la polygamie, la démocratie, les attentats terroristes etc
Votre livre sadresse à tous ceux qui veulent savoir ce que dit le Coran sur plus dune quinzaine de sujets dactualité comme notamment le voile, le djihad, la laïcité, la démocratie etc En tant que croyant, peut-on sexprimer au nom du Coran en toute neutralité ?
""Je dirais, plus exactement, que trente des quarante questions envisagées en "Que dit vraiment le Coran" sont relatives à des points régulièrement traités ou "mal-traités" dans les médias. Conséquemment, ils ont été réactivés au sein du débat musulman ; il en est ainsi de la charia, du terrorisme, de la mixité, du mariage, mais aussi de la violence faite aux femmes, des peines corporelles, du statut exact des autres religions,etc.
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"le croyant serait-il condamné à la subjectivité ? Devrait-il accrocher son intellect aux portemanteaux de la mosquée ? La raison sopposerait-elle à la foi, et la foi serait-elle un obstacle à la raison ? Largument de foi lemporterait-il sur largument de raison ? Nous ne le pensons pas. Le musulman est adepte dune voie déquilibre, il se doit de vivre sa relation à Dieu et au monde en un perpétuel échange constructif entre ces deux pôles majeurs de sa personnalité, de son être. Le Coran na de cesse de le lui rappeler, ex : S3.V190-191.
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"Le Coran na pas à être conforme à nos habitudes, nos croyances, nos acquis superficiels, nos raccourcis faciles, mais il a pour fonction et mission de nous interpeller. A nous, foi et raison, de tendre vers la voie quil indique.
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"Le Coran est vivant sous nos yeux il suffit de le lire sans aucun préjugé ou "pré-pensé" pour sy ressourcer, pour que son sens immédiat surgisse en nous.
Cest une lecture enthousiasmante et qui nous permet d'échaper à des affirmations catégoriques qui déconsidèrent l'Islam, en faisant une distinction fondamentale entre Le Coran, la Suna et le droit musulman (dévoyé dans la charia).