Que faire pour rester?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion scratchmax
  • Date de début Date de début
Salam/bonjour,

Je suis un jeune marocain, âgé de 26 ans, doublement diplômé d'écoles de commerce en finance d'entreprise et au jour où je poste ce message je suis sans travail et bientôt sans habitat.

Mon histoire je vous la raconte en quelques lignes : j'ai vécu un peu plus de 3 ans en Europe notamment en France, et j'ai eu le malheur de m'approprier leur mode de vie, leurs habitudes et leur esprit m'ont conquis (tout en restant fidèle à sa religion bien entendu) et je ne m'imagine pas rentrer dans mon pays d'origine, pourtant j'y ai vécu plus de 22 ans .. sauf que mon dernier passage au Maroc était loin d'être un beau souvenir.

L'appui de certains membres de ma famille a dû lâcher avec le temps et je doute que tout seul j'arriverai au bout de but .. à savoir construire ma vie ici dans ce coin de monde ou peut-être ailleurs mais loin du Maroc ! Cela peut vous paraître absurde voire grotesque mais ça l'est autant pour moi, j'ai réellement besoin de vivre ailleurs.

J'ai commencé par chercher du boulot un peu comme tout le monde, jusque là j’essuie des refus (avec la concurrence des grandes écoles françaises et cette courbe de chômage qui n'aide pas du tout :)) mais ça ne me désespère pas pour autant (j'ai tout de même un CV irréprochable) .. maintenant je ne sais pas y a-t-il d'autres moyens pour mettre toutes ses chances de son côté ? Vous avez des astuces raisonnables (légales) à m'inspirer avec ?

In fine, je ne vous cache pas que ma famille a besoin de mon soutien financier, et débuter une carrière prochainement est devenue une nécessité.

Prenez mon message très au sérieux mais si vous voulez juste commenter, vous moquer, compatir, tout est le bienvenu.

Mabrouk eidkom soit dit en passant.
Salam.

Dernière édition:
Salam

as tu des amis ?
De la famille en France ?

Il faut savoir qu ici le "piston" , le bouche a oreille fonctionnent mieux que les candidatures spontannees...
Tu pourras envoye des centaines de cv , meme s il est irreprochable, les recruteurs n rmbauchent pas n importe qui.

Tu vis dans quelle region ?

salam,

As tu postulé un peu partout? as tu des expériences professionnelles? pour ton logement as tu fais appel aux foyers de jeunes travailleurs? colocation? Il y a toujours une solution à chaque probléme avec un peu de sbar.
inchallah ykoun khir.

ton visa est valable jusqu'à quand ?
sinon, il te faut une ré inscription (n'importe laquelle dans ton cursus)

ou demander l'APS, valable 6 mois et non renouvelable : le temps de trouver un emploi
pour le logement, va voir au CCAS de ta ville pour obtenir, provisoirement, une chambre en foyer
l'hiver arrive, tu ne peux pas rester dehors

si ton cv est bon, reprends tes lettres de motivation, une par entreprise, au cas par cas
courage

mam

Salam

as tu des amis ?
De la famille en France ?

Il faut savoir qu ici le "piston" , le bouche a oreille fonctionnent mieux que les candidatures spontannees...
Tu pourras envoye des centaines de cv , meme s il est irreprochable, les recruteurs n rmbauchent pas n importe qui.

Tu vis dans quelle region ?

Salam,
je n'ai pas d'amis ici non, et ma famille habite au Maroc
le problème c'est que le piston est pire au Maroc donc je me dis quand même que l'espoir y en a aura ici !
j'habite en banlieue en île de France

salam,

As tu postulé un peu partout? as tu des expériences professionnelles? pour ton logement as tu fais appel aux foyers de jeunes travailleurs? colocation? Il y a toujours une solution à chaque probléme avec un peu de sbar.
inchallah ykoun khir.

oui ça fait maintenant 4 mois que je postule, j'ai fais 4 stages avant d'ailleurs là je suis en stage jusque décembre après ça va se compliquer .. je mettais de l'espoir sur ce stage justement mais j'ai pu comprendre qu'ils n'ont pas l'intention de recruter qqn là où je suis.
pour le logement je n'y pense pas encore, trop de choses à la fois c'est pas facile à gérer.
merci !

ton visa est valable jusqu'à quand ?
sinon, il te faut une ré inscription (n'importe laquelle dans ton cursus)

ou demander l'APS, valable 6 mois et non renouvelable : le temps de trouver un emploi
pour le logement, va voir au CCAS de ta ville pour obtenir, provisoirement, une chambre en foyer
l'hiver arrive, tu ne peux pas rester dehors

si ton cv est bon, reprends tes lettres de motivation, une par entreprise, au cas par cas
courage

mam
je vais y penser merci :)

pouvez-vous me dire SVP combien de temps ça prend pou obtenir l'APS ? et si l'on obtient un contrat de travail en temps est-ce qu'on doit attendre la délivrance de ce titre de séjour ? Ou faire une demande de changement de statut ? (le cas échéant, combien de temps ça prend cette dernière démarche?).

Merci de vos réponses.

pouvez-vous me dire SVP combien de temps ça prend pou obtenir l'APS ? et si l'on obtient un contrat de travail en temps est-ce qu'on doit attendre la délivrance de ce titre de séjour ? Ou faire une demande de changement de statut ? (le cas échéant, combien de temps ça prend cette dernière démarche?).

Merci de vos réponses.
Salam,

voici quelques infos qui pourront t'être utiles :
- APS : Demande d'autorisation provisoire de séjour jeune diplômé
À l'échéance de votre carte de séjour « étudiant », vous pouvez obtenir une autorisation provisoire de séjour de 12 mois non-renouvelable, si vous possédez un diplôme au moins équivalent au master. Vous devez avoir obtenu ce diplôme en France.
Sous couvert de cette autorisation et dès lors que vous détenez un contrat ou une promesse d'embauche en lien avec votre diplôme, vous pouvez demander un changement de statut pour obtenir une carte de séjour :
  • « salarié » (contrat de travail d'un an ou plus),
  • ou « travailleur temporaire » (contrat de travail inférieur à un an).
- Temps de response : Pour obtenir une APS ou une carte de séjour suite à un CDS, le temps de réponse n'est pas le meme selon la ville et la prefecture. ce que tu dois retenir, c'est qu'à partir du moment ou ton titre de séjour t'autroise à travailler (c'est écrit dessus) tu peux commencer le travail dès que tu décroches un contrat (CDD ou CDI). Légalement il y a un nombre d'heures limité mais concrètement on ne vérifie pas bcp car on sait que l'humain a besoin de travailler pour vivire dans ce monde !

Autre ascture, va sur FB et tappe CDS t'auras un groupe avec pleins de retrours d'expériences.
Bonne chance.

salam

je préfère ne pas m'en mêler^^puis c'est mieux qu'il ne se précipite pas...talib22 l'a bien conseiller^^

je te salue aussi(oui très longtemps) j'espère que tu vas bien!^^
Salam,

Je te remercie bien... pour le reste on peut dire que c'est ok (pour l'instant :)).

Vous pouvez discuter de vos retrouvailles en privé les gars :)

Merci du conseil mon gars...:)
Mais quand le plaisir d'une belle rencontre est là... on oublie tout-tout-tout : présent et avenir surgissent tel un nuage de bonheur pour nous faire vivre un moment de pur joie !

Notre chère madalena avait fait le nécessaire en ayant recours à un transfert de " thread " ;) (il n'y avait rien de vraiment privé !)

@plus et bonne continuation sur le Forum....;)

Salam,

voici quelques infos qui pourront t'être utiles :
- APS : Demande d'autorisation provisoire de séjour jeune diplômé
À l'échéance de votre carte de séjour « étudiant », vous pouvez obtenir une autorisation provisoire de séjour de 12 mois non-renouvelable, si vous possédez un diplôme au moins équivalent au master. Vous devez avoir obtenu ce diplôme en France.
Sous couvert de cette autorisation et dès lors que vous détenez un contrat ou une promesse d'embauche en lien avec votre diplôme, vous pouvez demander un changement de statut pour obtenir une carte de séjour :
  • « salarié » (contrat de travail d'un an ou plus),
  • ou « travailleur temporaire » (contrat de travail inférieur à un an).
- Temps de response : Pour obtenir une APS ou une carte de séjour suite à un CDS, le temps de réponse n'est pas le meme selon la ville et la prefecture. ce que tu dois retenir, c'est qu'à partir du moment ou ton titre de séjour t'autroise à travailler (c'est écrit dessus) tu peux commencer le travail dès que tu décroches un contrat (CDD ou CDI). Légalement il y a un nombre d'heures limité mais concrètement on ne vérifie pas bcp car on sait que l'humain a besoin de travailler pour vivire dans ce monde !

Autre ascture, va sur FB et tappe CDS t'auras un groupe avec pleins de retrours d'expériences.
Bonne chance.

Salut,
Tu sais si je dois faire une demande en ligne, prendre un rendez-vous ou me présenter directement à la préfecture pour déposer mon dossier APS ?
Merci.

Retour