Que fait généralement un musulman aprés avoir péché ??...

je sais qu'il ne faut divulguer ses péchés , qu'il faut demander pardon à Allah 3azza wa jalla . Mais j'ai déjà lu qu l'islam ne pronait pas la culpabilité , qu'il ne fallait pas tro se punir juste demander pardon au bon Dieu ....je voudrai plus de clarifications avec des arguments : Versets sacrés , hadith saHih , avis de oulémas .. Merci et Allah izid men ajrkoum fhad lyali .
 
salam allah alaika akhi

Allah est pardonneur et généreux. A ce propos, Il a dit :
voir [Sourate 66 - verset 8]

La porte du repentir est ouverte aux serviteurs jusqu’à ce que le soleil se lève à partir du couchant. A ce propos, le Prophète a dit :
« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Mouslim, n° 2759].
Le repentir sincère n’est pas un simple mot à prononcer. Car l’acceptation du repentir requiert que le repentant cesse immédiatement de commettre le péché, regrette de l’avoir commis et de décide de ne plus récidiver, répare les injustices et restitue les droits. Le repentir doit en plus avoir lieu avant la confrontation avec la mort.
A ce propos, le Très Haut dit :
voir [Sourate 4 : verset 17-18]
Allah est miséricordieux et prompt à exaucer le repentir et y invite les pécheurs pour leur pardonner :
voir [Sourate 6 - verset 54].

Allah est tendre à l’égard des Serviteurs et Il aime les repentants et accepte leur repentir comme Il le dit en ces termes :
voir [Sourate 42 - verset 25]
«Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.» [Sourate 2 - verset 222].
« Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. » [Sourate 8 - verset 38].

Allah est pardonneur et miséricordieux et Il aime le repentir de Ses serviteurs Il le dit : voir [Sourate 4 - verset 27].
et [Sourate 39 - verset 53].

l'homme doit se repentir et demander pardon à chaque moment. »
voir [Sourate 4 - verset 110].

Le Messager d’Allah a dit : « Au nom d’Allah, je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de 70 fois » [Rapporté par Boukhari n° 6307].
Allah aime que Son serviteur se repente et Il l’accepte de sa part et s’en réjouit d’après les propos du Prophète :
« La joie qu’Allah éprouve à cause du repentir de Son serviteur est plus grande que celle de l’un de vous qui tombe du haut de son chameau, le perd au milieu d’un désert, puis le retrouve... » [Rapporté par Mouslim et Boukhari et cité par ce dernier sous le numéro 6309].
Extrait de l’ouvrage : Ussoul ad-dine al-islami par Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim at-Tuwwaydjiou.

En résumé :
S’il s’agit d’une désobéissance entre l’homme et Allah , ne se rapportant pas au droit d’un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu :
1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir.
2. Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi.
3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.

Si l’une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n’est plus valable.
Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions :
Les trois précédentes et l’on doit s’acquitter en outre du droit de la personne lésée. S’il s’agir d’argent ou autre chose pareille, on doit le lui restituer. S’il s’agit d’une calomnie proférée contre lui, on doit se mettre à sa disposition pour en recevoir le châtiment, ou bien on essaie d’obtenir son pardon. Si c’est une médisance, on doit aussi s’en excuser.
 
merci beaucoup , je me rend compte de jour en jour que l'islam est une belle Religion de miséricorde ; de bonté , d'amour et de générosité et que c'est une miséricorde pour les humains ..... hamdoullah
Merci bcp pour ta réponse elMakoudi et bonne fin de Ramadan .
 
merci beaucoup , je me rend compte de jour en jour que l'islam est une belle Religion de miséricorde ; de bonté , d'amour et de générosité et que c'est une miséricorde pour les humains ..... hamdoullah
Merci bcp pour ta réponse elMakoudi et bonne fin de Ramadan .

salam allah alaika de rien mon cher on est la pour s'aider mutuellement n'hesite pas on est ts des freres
 
Allah est le Misericordieux, le Clement, Il aime le pardon, Il aime que l'on pardonne. Il faut savoir pardonner pour esperé l'etre aussi. Et il ne faut jamais desespéré de la Misericorde d'Allah en se disant, j'ai trop peché chui voué a l'Enfer, Allah i ster, ce sont les mecreant qui pense ca, un vrai musulman se trouve entre la crainte et l'espoir. K'Allah nous pardonne nos pechers passé et futur. Amin. Oui on est tous freres, tous la pour se soutenir, on s'aime en Allah et cette solidarité est emouvante et magnifique. Salam a vous, qu'Allah vous fasse grace ici bas et dans l'au dela. amin.Salam arleikom
 
Retour
Haut