Que fera dieu apres le jour du jugement ?

Pistache63

En quête de spiritualité
Bonsoir à toutes et tous,

Je ne suis pas muslima, pas de jugement svp. Mes questions ne sont que curiosité, je suis avide de nouvelles connaissances.

Si j'ai bien tout compris, Dieu a créé les hommes, l'univers,... tout ça tout ça ! Après un certain temps, viendra le jour du jugement dernier, où l'on sera tous ressucités et jugés, puis direction paradis ou enfer.
Mais ensuite, que se passera-t-il ? Car même si le paradis et l'enfer sont éternels, où l'on prira devant Dieu tout en jouissant des plaisirs qui nous sont donnés (pour le Paradis bien sûr !), est-on en droit de se demander si Dieu n'aurait pas envie de recommencer une "création" ?? a nouveau d'essayer quelque chose, pour voir ? ou alors, lui-même restera au Paradis à nos côtés pour l'éternité ??

S'il vous plaît, pas de cris, pas d'indignations, ma question est très naïve, et j'espère ne choquer personne.
 
Dieu a crée les Hommes et les Djinns que pour qu'ils l'adorent, par conséquent celui qui respecte ce devoir aura la bonne récompense (le paradis) celui qui la nie aura la mauvaise récompense (l'enfer).
Dans le Coran, on peut lire que Dieu crée ce que nous savons pas, il est donc trés probable qu'ils existe un tas de choses ( création, souhait, volonté,....) que l'on ignore et ceci ne concerne que Dieu le tout puissant.
 
Bonsoir à toutes et tous,

Je ne suis pas muslima, pas de jugement svp. Mes questions ne sont que curiosité, je suis avide de nouvelles connaissances.

Si j'ai bien tout compris, Dieu a créé les hommes, l'univers,... tout ça tout ça ! Après un certain temps, viendra le jour du jugement dernier, où l'on sera tous ressucités et jugés, puis direction paradis ou enfer.
Mais ensuite, que se passera-t-il ? Car même si le paradis et l'enfer sont éternels, où l'on prira devant Dieu tout en jouissant des plaisirs qui nous sont donnés (pour le Paradis bien sûr !), est-on en droit de se demander si Dieu n'aurait pas envie de recommencer une "création" ??
de se que j'ai saisis l'Homme n'est pas la première création
a nouveau d'essayer quelque chose, pour voir ?
dieu est par excellence créateur il se peut que en se moment même il crée autre chose dans un autre espace temps
ou alors, lui-même restera au Paradis à nos côtés pour l'éternité ??
dieu ne peut être contenu dans sa création
 
de se que j'ai saisis l'Homme n'est pas la première création dieu est par excellence créateur il se peut que en se moment même il crée autre chose dans un autre espace temps dieu ne peut être contenu dans sa création

Peux-tu élaborer svp? ça m'intéresse et m'interpèle fortement.

Oui, moi aussi, cela m'interpelle beaucoup ! Ce serait très intéressant que tu partage tes connaissances à ce propos !
En te remerciant,
 
Peux-tu élaborer svp? ça m'intéresse et m'interpèle fortement.

salam

oui c'est vrai l'homme n'est pas la premiere création les djin vivait avant nous sur terre et des autre créature (comme peu etre les dinosaure....)
seul dieu le sait
les djin ,les anges ,les cieux,
[2.31] Et Il apprit à Adam tous les noms de toutes , puis Il les présenta aux Anges et dit: ‹Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!› (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

Wa `Allama 'Ādama Al-'Asmā'a Kullahā Thumma `Arađahum `Alá Al-Malā'ikati Faqāla 'Anbi'ūnī Bi'asmā'i Hā'uulā' 'In Kuntum Şādiqīna
Kullahā Thumma `Arađahum il apprit à Adam tousses se qu'il présenta aux anges,sous-entends que même les anges non pas connaissance de touse qui est crée
 
les djin ,les anges ,les cieux,Kullahā Thumma `Arađahum il apprit à Adam tousses se qu'il présenta aux anges,sous-entends que même les anges non pas connaissance de touse qui est crée

merci, je croyais que tu faisais référence à une autre planète, un univers précédent ou quelque chose comme ça.
 
Oui, moi aussi, cela m'interpelle beaucoup ! Ce serait très intéressant que tu partage tes connaissances à ce propos !
En te remerciant,

Il faut pas oublier Noé aussi..et d apres mes recherches sur le sujet...des scientifiques auraient trouvé des traces de vie humaines sur terre qui remonte bien avant la date scientifique connue de l appartion de l homme sur terre...mais bon on ne peut faire que des suppositions sur le sujet ..seul Allah sait...
 
Bonsoir à toutes et tous,

Je ne suis pas muslima, pas de jugement svp. Mes questions ne sont que curiosité, je suis avide de nouvelles connaissances.

Si j'ai bien tout compris, Dieu a créé les hommes, l'univers,... tout ça tout ça ! Après un certain temps, viendra le jour du jugement dernier, où l'on sera tous ressucités et jugés, puis direction paradis ou enfer.
Mais ensuite, que se passera-t-il ? Car même si le paradis et l'enfer sont éternels, où l'on prira devant Dieu tout en jouissant des plaisirs qui nous sont donnés (pour le Paradis bien sûr !), est-on en droit de se demander si Dieu n'aurait pas envie de recommencer une "création" ?? a nouveau d'essayer quelque chose, pour voir ? ou alors, lui-même restera au Paradis à nos côtés pour l'éternité ??

S'il vous plaît, pas de cris, pas d'indignations, ma question est très naïve, et j'espère ne choquer personne.

Salam,

Dieu est le plus savant.
 
Alhamdou li ALLAH wa salat wa salam ala rasouli ALLAH.

Votre quéstion n'est pas choquante du tout, elle est trés normale,

Ce que nous devons savoir c'est qu'il ne faut pas utiliser la logique car il se peut que Dieu créera une autre création mais la vie, la mort et la résuréction ne s'appliqueront pas sur cette nouvelle création, mais un système tout autre que nul etre humain ne peut l'imaginer avec une nouvelle logique autre que la notre .

Moi personnellement il y a une chose qui m'a intrigué dans cette histoire, c'est que le jour du jugement dernier, les croyants s'adresseront vers les prophètes en commençant par Adam paix soit sur lui et les autres prophètes. les coroyants demanderons aux prophètes afin qu'ils prient Dieu pour pardonner les croyants, et chaque prophète dira ( Dieu n'a jamais été coléreux comme Il est aujourd'dui, et IL ne sera jamais plus coléreux comme IL est aujourd'hui. et chaque prophète nous dirige vers un autre jusqu'à ce que les croyants arrivent à Mohamad le sceau des prophètes paix et bénédiction de Dieu sur lui.

Et juste une remarque, Dieu ne sera pas avec nous ( vrais monothéistes ) à l'interieur du paradis, Dieu est bcp plus grand que le paradis Dieu sera au-dessus de nous pourquoi ? parce que le paradis le plus haut et le plus beau ( firdaouss ) son plafond est le trone de Dieu et Dieu est au-dessus de son trone, Dieu n'a pas besoin du paradis il l'a créé pour récompenser ces serviteurs. au contraire c'est le paradis qui a besoin de Dieu pour qu'il reste toujours beau et bien entretenu.
 
Je vais citer des hadiths que j'ai vu sur un site sahih mouslim:
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: L'homme éminent et obèse, lorsqu'il viendra au Jour de la Résurrection, n’aura pas devant Allah le poids d'une aile d'un moustique. Récitez ce verset: Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. mouslim 4991

l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Au Jour de la Résurrection, Allah, que soient exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur, empoignera la terre puis Il pliera les cieux de Sa main droite et alors Il dira: "Je suis le Roi, où sont donc les rois de la terre?" 4994

le Prophète (pbAsl) a dit: "Au Jour de la Résurrection, les hommes seront rassemblés sur une terre d'un blanc tirant sur le rouge comme un pain de froment pur et on n'y trouvera aucune trace pour quiconque (ni d’habitations, ni de monuments, etc.)". 4998

le Prophète (pbAsl) a dit: Certes (au Jour de la Résurrection), Allah, que soit exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur, dira à celui des réprouvés qui subira le supplice le plus léger: "Si tu possédais la terre et tous les biens qu’elle contient, les céderais-tu pour te racheter (de l'Enfer)?". - "Oui", répondra-t-il. - "Pourtant, pendant que tu étais encore dans les reins d' Adam, Je t'avais demandé quelque chose de plus minime que cela, que tu ne M'associes aucune autre divinité, le transmetteur ajoute: Peut-être a-t-il (le Prophète) dit encore: et (que Je t'ai promis) qu'en revanche, tu n'iras pas en Enfer. Cependant, tu as refusé toute autre chose que le polythéisme". 5018

un homme dit: "O Prophète! Comment l'infidèle sera-t-il traîné sur sa figure au Jour de la Résurrection?". - "Celui, répondit le Prophète, qui, en ce monde, l’a fait traîner sur ses jambes, ne pourra-t-Il pas le faire traîner sur sa figure au Jour de la Résurrection?". 5020

l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Allah, l'Exalté a dit: "J'ai préparé pour ceux de Mes serviteurs qui sont vertueux ce qu'aucun œil n'a vu, qu'aucune oreille n'a entendu et ce que n’a jamais venu à l'esprit d'aucun être humain". Ce qui confirme cela dans le Livre d’Allah est ce verset: Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient! 5050

l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Allah dira aux élus du paradis: - "Hé! Gens du Paradis!". - "Nous voici, nous voici, répondons à Ton appel, le Bien est entre Tes mains", répondront-ils. - "Etes-vous satisfaits?". - "Comment ne le serions-nous pas alors que Tu nous as donné ce que Tu n'as donné à aucune de Tes créatures". - "Voulez-vous que Je vous donne ce qui est encore mieux que cela". - "Seigneur, quelle chose serait-elle meilleure que cela?". - "Je vous accorderai toute Ma satisfaction et jamais, dorénavant, Je ne serai irrité contre vous". 5057
 
Sur l'enfer:l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Votre feu (terrestre) n'est qu'une partie des soixante-dix parties formant le feu de l'Enfer". On lui dit alors: "Envoyé d'Allah! Pourtant, ce feu terrestre est certes bien suffisant!". Il repartit: "Toutefois, le feu de l'Enfer a de plus que votre feu, soixante-neuf parties, dont chacune a l'ardeur du feu terrestre". 5077

Discution entre allah (ta3alah) le paradis et l'enfer:

le Prophète (pbAsl) a dit: Une discussion s'éleva entre le Paradis et l'Enfer. - "Moi, dit l'Enfer, mes hôtes sont les orgueilleux et les gens hautains". - "Moi, dit le Paradis, mes hôtes sont les faibles et les humbles". - "Toi, dit Allah en s'adressant à l'Enfer, tu es Mon châtiment et c'est par toi que Je châtie qui Je veux –selon une autre version- Je punis avec toi qui Je veux. Tandis que toi, poursuivit Allah en s’adressant au Paradis, tu es Ma clémence et c'est par toi que Je me montre clément envers qui Je veux, et chacun de vous deux sera plein". 5081

l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Le Jour de la Résurrection, on amènera la mort sous la forme d'un bélier plutôt blanc que noir". Un héraut criera: "Hé! Les gens du Paradis. Reconnaissez-vous ceci?". Ceux-ci tendront le cou et regarderont. - "Oui, répondront-ils, c'est la mort". Ensuite le héraut criera: "Hé! les gens de l'Enfer. Reconnaissez-vous ceci?". Ceux-ci tendront le cou et regarderont. - "Oui, répondront-ils, c'est la mort". Puis, l’ordre sera donné de l'égorger. - "O gens du Paradis, s'écriera ensuite le héraut, vous êtes immortels; la mort n'existe plus. O gens de l'Enfer, vous êtes immortels; la mort n'existe plus". Puis, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) récita ensuite ce verset: Et avertis-les du Jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu'ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu'ils ne croient pas. Ceci dit, le Prophète indiqua de la main l'ici-bas. 'Abû Kurayb ajoute seulement à ce hadith que le bélier sera arrêté entre le Paradis et l'Enfer et il approuve tout le reste. 5087

le Prophète (pbAsl) a dit: L'Enfer ne cessera pas de dire: "Y en a-t-il encore d’autres réprouvés" jusqu'à ce qu'Allah, que soient exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur, y posera Son pied. Alors, il (l'Enfer) dira: "Assez! Assez! Par Ta majesté" et ses parties se rapprocheront les unes des autres. 5084 (A savoir, dieu ne ressemble nullement à ses créatures, alors quand vous pensez à pied, ne pensez pas aux mêmes que les votres).
 
sur le jour de la résurrection: J’ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: "Le Jour de la Résurrection, les gens seront rassemblés pieds nus, sans vêtements et incirconcis". - "Alors, ô Envoyé d'Allah, lui dit `A'icha, les hommes et les femmes se verront les uns les autres (nus)". - "O `A'icha, dit le Prophète, la circonstance sera très grave pour que les uns se préoccupent de regarder les autres". 5102

le Prophète (pbAsl) a dit: "Les hommes seront rassemblés de trois façons: les désireux (du Paradis), les effrayés (de l'Enfer); ceux qui viendront à deux, à trois, à quatre ou à dix montant sur un seul chameau. Le feu rassemblera les autres; il dormira là où ils dormiront, fera la sieste là où ils la feront; il passera le matin là où ils le passeront et sera le soir où ils le seront". 5105
...
Si tu veux le site, demande le moi par mp.
 
salam , le paradis et l enfer a une fin l éternité cité dans le coran cela correspond a un long moment exemple de milliards d annéés


27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
 
allah va donné fin au paradis et les gens qui y sont dedans , l enfer aussi seul subsistera l essence d allah , allah est en dehors du temps pour allah tout est fini le futur pour les hommes mais pour allah tout est fini
 
salam

Il regnera en tant que Maître, Seigneur des Mondes comme Il l'a toujours fait, et ce jusqu'a une durée sans fin c'est à dire l'ETERNITER;)
 
La meilleure des récompenses le voeux le plus cher au paradis tu sais ce que c'est?
Que le voile qui nous sépare de dieu disparraisse et que nous le voyons sous toute sa splendeur, nous serront tous réunis sur un mont, à l'observer et on aura des tête à tete avec Lui pour l'étérnité où l'on lui poser toutes les questions qu'il veut.
 
Retour
Haut