les insultes n'ont pas lieu d'être, encore que tout dépend de ce qu'on entend par "insulte"
je trouve d'ailleur qu'on a trop de facilité a mélanger les delits d'opinion avec les délit de sale gueule
ce n'est pas la même chose
on ne voit que les croyants mêler cela et on connait bien l'intention => créer la confusion entre critique des race et la critique d'opinion religieuse
_________
insulter une origine est d'une imminence bêtise
personellement je n'y répond pas, il y a tellement a faire ....
on peut a la rigueur porter plainte (c'est le mieux a faire) car discuter a ce niveau là, ça risque de dégénérer vu le niveau d'en face
socrate disait : " si l'âne te donne un coup de pied.... ne lui répond pas ! "
insulter une religion, là ce n'est pas pareil, c'est comme toutes les opinions, insulte au communisme, aux athées .... ce n'est pas comme insulter des personnes
il faudrais voir ce qu'est une insulte, j'ai tellement vu de gens dire que les athées sont immoraux (ce qui est une attaque sur des personnes) et les même personne se plaindre comme étant une insulte le fait de parler historiquement de fait religieux, ou de texte religieux eux même qu'on a du mal a savoir ce qu'on veut dire par "insulte"
par exemple si je dis que les compagnons couchaient avec des esclaves et des prisonnières de guerre, certains musulmans vont s'étrangler de rage et pourtant ce sont des faits historiques ! (nullement nies pas les plus érudits de l'islam)
une fois dans un forum, une personne parlait du mariage avec aïcha a 7 ans, une musulmane parlait d'insulte, mais vit son erreur quand un intervenant parlait que beaucoup de savant de l'islam tant chiite que sunnites soutenaient cela
alors ce seraient carrément le clergé qui insulterait l'islam ?
moi je ne sais pas
insulte il faut préciser parce que a un moment on ne sait plus ce que cela veut dire