Que me conseillerez-vous?

Salam à tous. Je suis une étudiante musulmane pratiquante et vivant en France. Comme vous le savez , je ne porte pas le voile islamique car il m'est difficile de le faire, le gouvernement tient à respecter "la laïcité" tout en nous interdisant de le porter. Je fais la prière,jeûne au mois du ramadan et crois en Dieu tout puissant, ainsi qu'aux paroles du Prophète.
Que devrais-je faire étant donné que les entreprises et les établissements publiques comme l'école refuse le voile ? devrais -je le porter en dehors de la faculté?
quel sort est réservé aux femmes musulmanes pratiquantes qui ne portes pas le voiles malgré cette circonstance atténuantes?
 
Salam à tous. Je suis une étudiante musulmane pratiquante et vivant en France. Comme vous le savez , je ne porte pas le voile islamique car il m'est difficile de le faire, le gouvernement tient à respecter "la laïcité" tout en nous interdisant de le porter. Je fais la prière,jeûne au mois du ramadan et crois en Dieu tout puissant, ainsi qu'aux paroles du Prophète.
Que devrais-je faire étant donné que les entreprises et les établissements publiques comme l'école refuse le voile ? devrais -je le porter en dehors de la faculté?
quel sort est réservé aux femmes musulmanes pratiquantes qui ne portes pas le voiles malgré cette circonstance atténuantes?

Oui porte le en dehors des établissements qui l'interdisent. Mais à l'heure actuelle, dans un pays non musulman, enfin en Tunisie, c'est la laïcité qui prime, l'on soit s'adapter. Je comprends ton dilemme.

Mais fais ce que tu peux pour honorer tes devoirs; je te dis cela mais je ne le porte pas moi mm. En revanche, j'ai bcp de respect pour ttes celles qui le portent, car cela requiert à mon sens du courage.

Que Dieu t'aide dans tes choix.
 
salam ma soeur

tu peux essayer de le porter en dehors des lieux interdits, mais il faut te dire que c'est pour la vie, il faut être prête in cha Allah. Moi aussi, j'ai voulu le mettre au début (je suis étudiante) mais je ne l'ai gardé que 2 jours!!:(( mais ca c'est le passé) mnt avec l'aide d'Allah je le porte depuis presque 6 mois. Au début c'est dur, tu te vois afffronter le regard des autres, tout le monde te regarde à la fac (pour ma part). Mais franchement ne te décourage par les barrieres que nous mette ces mécréants pour nous détourner de notre chemin.
Qu'Allah te facilite le chemin et te guide vers le droit chemin ainsi que pour chaque musulman!!
Je te le redis ma soeur ne te décourage pas et persévere vers la voie d'Allah!!!;)
 
salam ma soeur

tu peux essayer de le porter en dehors des lieux interdits, mais il faut te dire que c'est pour la vie, il faut être prête in cha Allah. Moi aussi, j'ai voulu le mettre au début (je suis étudiante) mais je ne l'ai gardé que 2 jours!!:(( mais ca c'est le passé) mnt avec l'aide d'Allah je le porte depuis presque 6 mois. Au début c'est dur, tu te vois afffronter le regard des autres, tout le monde te regarde à la fac (pour ma part). Mais franchement ne te décourage par les barrieres que nous mette ces mécréants pour nous détourner de notre chemin.
Qu'Allah te facilite le chemin et te guide vers le droit chemin ainsi que pour chaque musulman!!
Je te le redis ma soeur ne te décourage pas et persévere vers la voie d'Allah!!!;)

Dans la vie sache que quand tu es vraiment sincere dans ta foi et que tu fais les choses en vrai pour Allah, le regard des autres est toujours plein de haine envers toi et ceci est la verité
 
un peu d'hypocrisie dans ce que je lis parfois...

si on éstime que le voile est obligatoire de Dieu, ça vooudrait dire que c'est une règle de Dieu, une fois entré au boulot, Le boulot devances les règles de Dieu?
 
un peu d'hypocrisie dans ce que je lis parfois...

si on éstime que le voile est obligatoire de Dieu, ça vooudrait dire que c'est une règle de Dieu, une fois entré au boulot, Le boulot devances les règles de Dieu?
non le boulot ne devance pas les régles d Allah mais il faut bien manger..............et franchement t en connait beaucoups des tafs en france ou tu peux garder ton foulard ?
 
non le boulot ne devance pas les régles d Allah mais il faut bien manger..............et franchement t en connait beaucoups des tafs en france ou tu peux garder ton foulard ?

non je connais pas bcp de taff en france tout court :rouge:

on mets le boulot devant les règles d'allah si on enfreint sa loi , pour respecter la loi de l'humain! ( sous prétexte ou " raison" qu'on est obligé, comme si la loi Devine n'était pas obligatoire.. ou moins obligatoire ! )

Et cette femme faut voir, si elle doit réellement se nourir, avec son salaire.. enfin qu'ils soit indispensable :rolleyes:
 
Oui la je suis tout a fait d accord, en generale en france la femme travail pour apporter un meilleur niveau de vie a sa famille donc ce travail reste dispensable.

Dans un autre cas de figure pour aider son mari a payer les traites de la maison, donc credit, donc interets, donc travail dispensable.

3eme cas de figure ou je me pose des questions, dans le cas d une femme seule, normalement si on regarde bien en france on est pas mal lotti a se sujet, puisqu en generale une femme isolé avec des enfants gagne mieu ( aide de l etat ) qu une famille avec le meme nombre d enfants et avec un seul salaire, celui du mari, on dira le smic.
 
un peu d'hypocrisie dans ce que je lis parfois...

si on éstime que le voile est obligatoire de Dieu, ça vooudrait dire que c'est une règle de Dieu, une fois entré au boulot, Le boulot devances les règles de Dieu?

Dieu nous donne des regles a suivre mais veut que nous suivions les regles des endroits ou l`on se trouve a condition qu`elle n`entre pas en conflit avec notre religion(je pense)

Or travailler est tres important dans l`islam ainsi que pour survivre,donc tu peux certainement enlever ton voile si tu es oblige pour subvenir aux besoins de ta famille sans rentrer en contradiction avec ce que dit Allah swt(je pense,que Dieu me pardonne si je me trompe)
 
Dieu nous donne des regles a suivre mais veut que nous suivions les regles des endroits ou l`on se trouve a condition qu`elle n`entre pas en conflit avec notre religion(je pense)

Or travailler est tres important dans l`islam ainsi que pour survivre,donc tu peux certainement enlever ton voile si tu es oblige pour subvenir aux besoins de ta famille sans rentrer en contradiction avec ce que dit Allah swt(je pense,que Dieu me pardonne si je me trompe)

Chere frere, qu Allah te guide, une femme n a pas a travailler et surtout pas dans un pays ou elle va cotiyer des hommes a longueur de journée....sois en conscient
 
Salam aleykoum !
Moi je te conseille de mettre le voile.
Au début j'avais le même problème que toi. Mais après je me suis dit que c'est un jihad (qq part on se bat pour notre religion en portant le voile alors que tout autour nous décourage à le faire :eek:).
Ca fait maintenant 2ans que je le porte hamdoulah et je regrette pas du tout !
 
Salam aleykoum !
Moi je te conseille de mettre le voile.
Au début j'avais le même problème que toi. Mais après je me suis dit que c'est un jihad (qq part on se bat pour notre religion en portant le voile alors que tout autour nous décourage à le faire :eek:).
Ca fait maintenant 2ans que je le porte hamdoulah et je regrette pas du tout !

Salam

Dire que c est un djihad n est pas necessairement une bonne chose, un djihad en generale c est un plus que l on fait pour Allah, c est a dire que c est quelque chose de non obligatoire, mais que l on fait pour atteindre un certain degré de foi en faisant abstractions d autres choses plutot materiels, hors le hijab est un devoir.
 
Au Québec, il n'y a aucune restrictions sur le port du voile.

Y en a qui aiment pas ça, mais c'est leur problème.

Y en a qui portent une croix, y en a qui portent le voile... ça ne fait aucune différence, c'est des gens comme moi.

SI c'est par conviction religieuse, pas par obligation, alors c'est très honorable car quiconque est pieux mérite le respect.
 
Salam

Dire que c est un djihad n est pas necessairement une bonne chose, un djihad en generale c est un plus que l on fait pour Allah, c est a dire que c est quelque chose de non obligatoire, mais que l on fait pour atteindre un certain degré de foi en faisant abstractions d autres choses plutot materiels, hors le hijab est un devoir.
Salam,
j'suis daccord avec toi. Mais le port du voile est plus difficile dans un pays non-musulman (tel que lafrance), c'est pour ça que je parlais de jihad. Parce que je pense que le fait de "se battre" pour notre religion, ça augmente notre foi. Enfin c'est mon avis.
 
Salam,
j'suis daccord avec toi. Mais le port du voile est plus difficile dans un pays non-musulman (tel que lafrance), c'est pour ça que je parlais de jihad. Parce que je pense que le fait de "se battre" pour notre religion, ça augmente notre foi. Enfin c'est mon avis.

Tout a fait, mais en peut dire que porter le hijab est un devoir et par consequent refuser de se soumettre a une loi humaine plutot qu a une loi divine deviens un djihad
 
Au Québec, il n'y a aucune restrictions sur le port du voile.

Y en a qui aiment pas ça, mais c'est leur problème.

Y en a qui portent une croix, y en a qui portent le voile... ça ne fait aucune différence, c'est des gens comme moi.

SI c'est par conviction religieuse, pas par obligation, alors c'est très honorable car quiconque est pieux mérite le respect.

Allon mon frere, ne soyons pas dupes ! la laicité, enfin sa nouvelle forme sert a proteger certaines personnes qui ne pourraient pas travailler ou circuler dans la rue sans devenir victime de l anti semitisme ou de se faire agresser dans des endroits publics.....
 
Allon mon frere, ne soyons pas dupes ! la laicité, enfin sa nouvelle forme sert a proteger certaines personnes qui ne pourraient pas travailler ou circuler dans la rue sans devenir victime de l anti semitisme ou de se faire agresser dans des endroits publics.....
J'ai pas bien compris tes réserves.
Cela a-t-il à voir avec la laïcité canadienne dépeinte par "unquebecois"?
 
J'ai pas bien compris tes réserves.
Cela a-t-il à voir avec la laïcité canadienne dépeinte par "unquebecois"?

Avant la loi sur la laicité en france on pouvait porter ce que l on voulait n importe ou, mais etant donner les nombreuses agressions anti-semites parcequ un tel avait une etoile de david ou une kippa, l etat a du entrer en action
 
Avant la loi sur la laicité en france on pouvait porter ce que l on voulait n importe ou, mais etant donner les nombreuses agressions anti-semites parcequ un tel avait une etoile de david ou une kippa, l etat a du entrer en action
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'intervention de l'Etat si c'est cela qui l'aurait motivé... Si les personnes portant une étoile de David (tu ne confonds pas avec Vichy, par hasard... ;)) ou une kippa se faisaient aggresser, libre à eux de ne pas porter ces attributs.

Il faut comprendre à la lecture de l'Histoire de France que la laïcité a été d'abord et essentiellement conçue pour contrer ce qui était perçu comme les abus des prétentions catholiques à envahir l'espace public. Les "sémites" n'ont aucunément poussé les autorités à cela, ils en ont juste profité, comme les protestants minoritaires.

Quant aux révisions des dispositions du corpus laïc français, elles ne font que préciser et renforcer l'idée quelque peu rigoriste qui a prévalu depuis la fin du 19è siècle et le tout début du 20è siècle, à savoir repousser le religieux de l'espace public pour le cantonner dans la sphère privée.
 
Avant la loi sur la laicité en france on pouvait porter ce que l on voulait n importe ou, mais etant donner les nombreuses agressions anti-semites parcequ un tel avait une etoile de david ou une kippa, l etat a du entrer en action

Au Québec, c'est très différent... On peut porter ce que l'on veut, quoique en hiver avec toute la neige qu'on a, c'est pas toujours pratique.

On peut porter tous les signes religieux qu'on veut. À la condition de ne pas en faire une chose publique - de ne pas chercher à imposer son culte.

Il y a peu de lois régissant la religion. Mais la population est malgré tout raisonnable et tolérante.
On a eu quelques remous parce qu'un imbécile a publié un "code de vie" (Hérouxville - à 10 km de chez moi :langue:) en plus que certains services gouvernementaux dans un quartier avaient présumément pénalisé la majorité des prestataires de services pour accommoder des musulmans - ce qui était inexact.
Mais dans l'ensemble, notre modèle de laïcité fonctionne très très bien.
On ne voit pas d'agressions de juifs ou de musulmans ans les rues.
Ils ne se font pas insulter non plus, ni menacer.
en fait, personne ne pense aux lois car la population est vraiment très raisonnable.
Question boulot, c'est pas pareil. Certains employeurs hésitent à embaucher un immigrant, à cause de l'accent... mais dans tous les cas, la religion n'a rien à voir avec ça.
J'aime bien mon Québec, je suis fier de ce que nous sommes, même si ce n'est pas parfait ;)
 
Au Québec, c'est très différent... On peut porter ce que l'on veut, quoique en hiver avec toute la neige qu'on a, c'est pas toujours pratique.

On peut porter tous les signes religieux qu'on veut. À la condition de ne pas en faire une chose publique - de ne pas chercher à imposer son culte.

Il y a peu de lois régissant la religion. Mais la population est malgré tout raisonnable et tolérante.
On a eu quelques remous parce qu'un imbécile a publié un "code de vie" (Hérouxville - à 10 km de chez moi :langue:) en plus que certains services gouvernementaux dans un quartier avaient présumément pénalisé la majorité des prestataires de services pour accommoder des musulmans - ce qui était inexact.
Mais dans l'ensemble, notre modèle de laïcité fonctionne très très bien.
On ne voit pas d'agressions de juifs ou de musulmans ans les rues.
Ils ne se font pas insulter non plus, ni menacer.
en fait, personne ne pense aux lois car la population est vraiment très raisonnable.
Question boulot, c'est pas pareil. Certains employeurs hésitent à embaucher un immigrant, à cause de l'accent... mais dans tous les cas, la religion n'a rien à voir avec ça.
J'aime bien mon Québec, je suis fier de ce que nous sommes, même si ce n'est pas parfait ;)

Au canada les gens sont plus tolerant, et autre part les services de renseignements internes sont tres actifs ce qui limite tout debordement
 
Au canada les gens sont plus tolerant, et autre part les services de renseignements internes sont tres actifs ce qui limite tout debordement

services de renseignements?
Au Canada, c'est une vraie blague, comme l'Armée!
Certes, ils ont des gens très bien formés, mais en nombre si petit que ça compte pour des prunes.
Ils se fient surtout sur les américains pour avoir leurs infos.

Si ils étaient si efficaces, le mouvement souverainiste du Québec n'existerait plus. Car ils craignent bien plus les "séparatistes" que les "terroristes", ici :)
 
Certes, ils ont des gens très bien formés, mais en nombre si petit que ça compte pour des prunes.
Ils se fient surtout sur les américains pour avoir leurs infos.

Sisi ça joue, c est vrai qu ils s appuie enormement sur le BFI , Agence centrale de renseignement et tout autre organisation de renseignement, haaa ces americains :D
 
Dieu nous donne des regles a suivre mais veut que nous suivions les regles des endroits ou l`on se trouve a condition qu`elle n`entre pas en conflit avec notre religion(je pense)

Or travailler est tres important dans l`islam ainsi que pour survivre,donc tu peux certainement enlever ton voile si tu es oblige pour subvenir aux besoins de ta famille sans rentrer en contradiction avec ce que dit Allah swt(je pense,que Dieu me pardonne si je me trompe)

Voila, tu as tout dit! Pourquoi Dieu s'opposerait aux règles qui ne contredit pas les siennes? Or que là c'est le cas!

J'espère que Dieu nous le pardonnera toute... sinon gare a nos derières!
 
Sisi ça joue, c est vrai qu ils s appuie enormement sur le BFI , Agence centrale de renseignement et tout autre organisation de renseignement, haaa ces americains

oui mais aussi "ah ces canadiens qui rampent devant les américains" ;)

La mode est aux USA dans le canada anglais... heureusement, les québécois ont meilleur jugement :D
 
Voila, tu as tout dit! Pourquoi Dieu s'opposerait aux règles qui ne contredit pas les siennes? Or que là c'est le cas!

J'espère que Dieu nous le pardonnera toute... sinon gare a nos derières!

Mais Dieu veut que nous travaillons et que nous nous subvenions aux besoins de nos familles:)
 
Retour
Haut