Que montrer de la culture québécois ?

Salam a tout le mon et mabrouk ramadan.

Voila mon probleme, je vais aller vivre chez mon mari ds quelques mois inchallah et ses parents m'on souvent demandé de leur cuisiner un plat du québec et des choses typique de la culture québécoise. Mais je ne trouve rien.

Sa mère prépare de la bonne nourriture, tajine, couscous, pain maison et harira. Je peux pas arrivé et dire attention je fais de la poutine:( Alors je sais pas trop quoi faire. Ensuite je me suis dit ok pourquoi pas leur faire des repas traditionel du temps des fetes, mais ya ya du porc ds ca ! alors es-ce que qqun peut me donner des idées ? Afin de leur montrer d'autre chose que la poutine et les cowboys fringants ?

Bien a vous !

Salam a tout le mon et mabrouk ramadan.

Voila mon probleme, je vais aller vivre chez mon mari ds quelques mois inchallah et ses parents m'on souvent demandé de leur cuisiner un plat du québec et des choses typique de la culture québécoise. Mais je ne trouve rien.

Sa mère prépare de la bonne nourriture, tajine, couscous, pain maison et harira. Je peux pas arrivé et dire attention je fais de la poutine:( Alors je sais pas trop quoi faire. Ensuite je me suis dit ok pourquoi pas leur faire des repas traditionel du temps des fetes, mais ya ya du porc ds ca ! alors es-ce que qqun peut me donner des idées ? Afin de leur montrer d'autre chose que la poutine et les cowboys fringants ?

Bien a vous !

Tu peux remplacer le porc par de une autre viande.

Le pate chinois j'aime bien ;)

Oui tu peux preparer du Steak bledden patate.
vous avez aussi des soupes a la creme (aux carottes, aux champignons, au brocoli...etc).
les feves au lard (et tu pourras remplacer le lard par une viande salee, sechee chez nous qui s'appelle le "Kaddid ".
Il ya aussi le Roti avec legumes a la vapeur.

Et pourquoi pas la poutine, juste pour y goutter mais il faut trouver le frommage specialement pour ca.

Il y a une très grosse différence d'approche entre la cuisine marocaine et la cuisine québécoise (ou occidentale), à part ces histoires de porc etc... La différence ne réside pas vraiment dans l'agencement des aliments de base (légumes et viande) en tant que tel, mais dans ce concept unique qu'est : L'mar9a (sauce) o taghmass.

Au Maroc, la farine est subventionnée par l'État, donc le pain ne coûte presque rien. Cela fait en sorte que le pain fait partie intégrante de la bonne bouffe marocaine, même s'il n'est jamais mentionné dans aucune recette. Pourquoi ? Parcequ'il est aussi indispensable que les baguettes pour le gourmet asiatique ou la fourchette et le couteau. Et on ne parle pas ici de 2 ou 3 tranches de pain entier Gadoua, ou d'un sous-marin 12 po, mais on parle de quantités industrielles. Chaque aller-retour de fourchette ou cuillère correspond à une bouchée de pain pour le gourmet marocain. C'est indéniable, le marocain aime l'khobzz.

Tout ceci pour dire que la cuisine marocaine et les habitudes culinaires des marocains sont essentiellement basées sur la présence d'un plat avec beaucoup de sauce à la texture liquide dont le pain va venir s'impregner comme le Shamwow. On pourrait vider une piscine l'automne avec du khobz. La mar9a (sauce), ne doit être ni comme un vulgaire bouillon de boeuf, ni aussi ferme qu'une sauce à spagatt. Il y a un juste milieu, qu'il faut respecter, et épicer comme il se doit.

Tu peux trouver d'excellentes recettes de tajine marocain sur le net, et je suggère fortement de les essayer et de les pratiquer pour soit, à la maison, avant de se lancer dans une invitation/réception avec un menu qu'on essaye la première fois.
Sinon, une solution que j'apprécie énormement, c'est de faire appel à un traiteur pour 2 bonnes grosses pastillas.

Attention, je n'ai pas dit que les marocains QUE des tajines à base de pain, il y a autre chose : pastillas, spagg, couscous, mechoui etc...

Il ne faut pas s’angoissé
Remplace le porc par d’autre viande comme je fais moi-même, je suis marocaine mais je cuisine international, tu peu faire une bonne tourtière au veau, poulet, lapin ...
Ou faire une pâté chinois ou un ragout, un jarret de veau ou four servi avec purée de pomme de terre et sauté de légume ………..la liste et a l’infini

Retour