Que pensez vous de ca ? un message mystique comme celui de Khezr

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adian
  • Date de début Date de début
Deux thèses s’affrontent. : Osons une comparaison un peu triviale avec le café au lait. Au départ, café et lait se trouvent dans deux pots différents, à côté l’un de l’autre. Quand on les verse dans le même bol, on obtient du café au lait ; ensuite, on ne peut plus revenir en arrière, les disjoindre, isoler le café du lait.
De manière analogue, divinité et humanité, séparées et distinctes au départ, se mélangent en Jésus le Christ, deviennent indémêlables, n’existent plus l’une sans l’autre. Quand vous avez Dieu, vous avez aussi Jésus et quand vous avez Jésus, vous avez aussi Dieu.


Pour la seconde thèse, divinité et humanité ne s’amalgament pas, mais s’attachent l’une à l’autre, comme deux voitures d’une rame de TGV. À la différence des trains classiques avec des wagons qu’on peut décrocher les uns des autres, elles sont indissociables ; les découpler est impossible, elles vont toujours ensemble. Elles restent cependant différentes
De même en Jésus Christ, l’humanité et la divinité sont reliées l’une à l’autre, la première conduit à la seconde, mais sans aucun mélange ; il y a des choses qui appartiennent à Dieu et non à Jésus (ainsi la connaissance du jour où aura lieu la fin, Mt 24,36) ; d’autres appartiennent à Jésus et non à Dieu (c’est Jésus et non pas Dieu qui est tenté).

ml
 

Je voudrais commenter la partie en bleu.

Jésus n'a jamais eu peur de dire la vérité, et il a demandé à ses disciples d'aller annoncer la vérité au monde.

Or, que se passe-t-il quand les gens insistent pour dire la vérité?

Demandez aux dissidents dans les dictatures.

Ou aux lanceurs d'alerte.

Ou simplement aux journalistes d'investigation qui posent trop de questions.

Au Québec, on a un pharmacien qui est médiatique, le « pharmachien », qui donne les faits scientifiques sur les médicaments et les traitements. Résultat? Il reçoit des messages d'insultes, de haine et de menaces.

Dire la vérité engendre de la haine et des conflits de la part de ceux qui n'ont pas intérêt à ce que la vérité soit connue.

Jésus est pas sot : il sait que son message sera mal reçu et va créer des antagonismes. Parce que certains ont peur de la vérité. Parce que leur pouvoir et leur statut repose sur le mensonge.

Mais Jésus ne taira pas la vérité pour éviter de « froisser » les sensibilités.

Ça veut pas dire que Jésus fait de la provoc pour rien ou simplement pour son ego. Dans ce sens, il est vrai qu'on est appelé à être en paix avec les autres quand c'est possible. Pas au prix de la vérité cependant.

Donc ces deux textes ont rien de contradictoire.
 

En ce qui concerne le texte en jaune, il y a une différence entre la connaissance de Dieu qu'on peut avoir dans cette vie et la vision de Dieu qu'ont les bienheureux du ciel.

Dans cette vie, Dieu est connu par des médiations. Par exemple les philosophes essaient de prouver l'existence de Dieu à partir de la création (par exemple les cinq voies de Thomas d'Aquin).

La meilleure médiation est évidemment Jésus, Dieu incarné, tel qu'on le découvre dans la Bible, et dans l'Eucharistie selon les catholiques, mais c'est pas la même chose que la vision de Dieu dans le ciel.

C'est peut-être comme cela qu'il faut comprendre la différence des deux textes.
 

Quant au texte en vert : une mère peut avoir une relation fusionnelle avec son bébé, notamment durant la grossesse, et donc ils sont comme « un », mais la mère est quand même plus grande que le bébé. Il y a pas de contradiction là-dedans.

Une autre chose est que Jésus a deux natures, la nature humaine et la nature divine, et Jésus en parlant ou en agissant peut se placer tantôt du point de vue humain tantôt du point de vue divin. Par exemple dans les évangiles Jésus paraît tantôt tout-puissant tantôt vulnérable.

Jésus est Dieu, donc à ce titre égal au Père, mais en tant qu'incarné, en tant qu'ayant la nature humaine, il est évidemment subordonné au Père.
 
Retour
Haut