Loin de moi l'idée de vouloir dire du mal du personne décédée depuis plus de 30 ans. Ce n'était pas mon but.
Seulement, les actes et la pensée du Roi Faysal, en tant qu'homme d'Etat, ont influés sur l'histoire du monde arabo-musulman. Il est donc normal que l'on puisse en débattre même après sa mort, sans forcément entrer dans sa sphère privée. Il ne s'agit pas de le dénigrer, mais de relativiser ses prises de positions en partant de la vidéo postée au-dessus.
Par contre, Maghreboy, je ne suis pas d'accord avec ta définition du nationalisme arabe. Il ne s'agit pas d'un nationalisme tel qu'on peut l'entendre aujourd'hui en France, par exemple, mais plus d'une stratégie de libération nationale. Le but (enfin, en principe, car il y a eu des déviances, malheureusement) était de rendre la richesse nationale aux pays qui venaient de recouvrir l'Indépendance. Cela passait par un programme de nationalisations et de réformes agraires. C'était dans l'air du temps, et que ce soit en Egypte, en Algérie, au Yémen du Sud, en Syrie, en Iraq, pour rester dans le monde arabe, beaucoup ont tentés ce modèle, qui a certes foiré à cause de la nature humaine, mais qui était à la base parti d'une bonne intention. Lorsque l'on voit qu'en Egypte, à prédominance rurale, la terre appartenait à une centaine de familles qui avaient collaboré avec les Anglais et que le Canal de Suez, payé avec le sang des ouvriers egyptiens appartenait à un consortium anglo-français...
Ensuite, je ne vois pas en quoi, ça doit être le but de tout bon Musulman de barrer la route au socialisme... ni en quoi les Francs-Maçons ont à voir quelque chose là-dedans (les Francs-Maçons sont plutôt de droite, il me semble...). En quoi l'Islam est-il incompatible avec le socialisme ? L'Islam n'a pas dit que a richesse d'un pays doit être accaparée par une famille qui dépasse la limite jusqu'à donner son nom à un pays. Le Qur'an ne maudit-il pas le thésauriseur ? Si un Musulman doit barrer la route au nassérisme, ce n'est pas en se rangeant sous la bannière des Saoudites ou de la secte wahhabi.
L'Arabie Saoudite durant le règne de Faysal n'a pas donné de soutien direct à la Résitance Palestinienne et si Faysal a participé au choc pétrolier, ce n'était que dans le cadre de la Guerre de Ramadan, uniquement dans le but de négocier en position de force avec Israël. Négociations qui ont laissé l'OLP de côté.
Je sais, j'ai lu plusieurs fois que le Roi Faysal était réellement attristé par l'Occupation d'al-Quds, mais dans la politique saoudienne de l'époque, ça passait au second plan derrière la lutte contre les régimes "progressistes". Il a avant tout défendu son régime, le système politique de l'époque était le même qu'aujourd'hui, avec les mêmes personnes aux mêmes places.