Que pensez vous de censurer des fatwas sur ce forum?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alidecasa
  • Date de début Date de début

alidecasa

MARSAL GUY ALI
je viens de recevoir ce message et je trouve ça bizarre, les paroles des savants, ça fait partie de l'islam.

Bonjour alidecasa,

Vous avez reçu une infraction sur Bladi.net.

Motif : Hors Sujet - Merci de ne pas détourner la discussion
-------
On évite les fatwas sur bladi
-------

Cette infraction vaut 1 point(s) et peut vous restreindre de certaines fonctions jusqu'à son expiration. Les infractions les plus sérieuses n'expirent jamais.
 
je viens de recevoir ce message et je trouve ça bizarre, les paroles des savants, ça fait partie de l'islam.

Bonjour alidecasa,

Vous avez reçu une infraction sur Bladi.net.

Motif : Hors Sujet - Merci de ne pas détourner la discussion
-------
On évite les fatwas sur bladi
-------

Cette infraction vaut 1 point(s) et peut vous restreindre de certaines fonctions jusqu'à son expiration. Les infractions les plus sérieuses n'expirent jamais.

Salam,

Biensur que ca fait partie de l'islam c'est Dieu qui dit:


فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ

Demandez aux érudits du Livre, si vous ne savez pas
 
voila le message complet que j'ai reçu:

Vous avez reçu une infraction sur Bladi.net

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour alidecasa,

Vous avez reçu une infraction sur Bladi.net.

Motif : Hors Sujet - Merci de ne pas détourner la discussion
-------
On évite les fatwas sur bladi
-------

Cette infraction vaut 1 point(s) et peut vous restreindre de certaines fonctions jusqu'à son expiration. Les infractions les plus sérieuses n'expirent jamais.

Message original :
INVITATION ET RECOMMANDATION Concernant le fait de révéler son identité dans les foru

Citation:
je viens de trouver cette fatwa, j'ai décidé de l'appliquer pour moi même.

Ummu Wassim
14/06/2003, 22h18
:bis:

assalamu'alaykum


INVITATION ET RECOMMANDATION

(Concernant le fait de révéler son identité dans les forums et les groupes de discussion sur Internet)

De : Shaikh ‘Ubayd Al-Jabiri

Source : www.sahab.net, traduit pour www.bakkah.net

Toutes les louanges sont à Allah, Seigneur des Mondes. Il n’y a de haine qu’envers les oppresseurs. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul sans associés, et Il est Al-Haqq Al-Mubin, et que Muhammad est son Serviteur et Son Messager. Prières et Bénédictions d’Allah sur lui, sa famille et ses Compagnons.


J’ai réfléchi au sujet de ce qui s’est passé durant la dernière fitnah et les conséquences qui en sont apparues parmi nos jeunes et parmi nos frères qui suivent le manhaj des Salafus-Salih. Je crois que le grand nombre de « al-Qil wal-Qâl » (les ouï-dires) qui viennent de ceux qui n’ont pas beaucoup de science et conscience du Din d’Allah, de Sa Législation, et ce sur quoi les Salaf étaient, est une raison de l’embrasement de cette fitnah et de la propagation de ses flammes, en particulier depuis que la majorité de ces problèmes ont pour origine Internet et ce qui y est dit et écrit par ceux que j’ai décrit plus haut. (ceux qui n’ont pas beaucoup de science)

Et parmi les plus importantes causes (de fitnah) on peut trouver le fait de se dissimuler derrière des (faux) noms, titres, ou kunyah qui cachent l’identité de la personne.
Donc dans un effort de résoudre ce problème qui s’accroît, gagne de la vitesse, et progresse jour après jour, j’appelle mes honnêtes frères à appliquer le hadith du Messager d’Allah (sallallahu’alayhi wasallam) :

« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise. » [1]

Et comme l’a dit Ibn Sirin :rahimoAllah: :

« Cette science est une religion, regardez de qui vous prenez votre religion. »

Et pour cela il faut donner son vrai nom, pour celui qui veut participer et écrire dans ces forums, surtout dans le forum Sahab.Net, qu’il se joigne à nous pour stopper ces problèmes et ces commérages. [2]

Après m’être penché sur les bénéfices de poster avec son vrai nom, voici ce qui m’est venu à l’esprit au premier abord :

1 – La personne prendra son temps, méditera et réfléchira profondément avant de poster.

2– On connaîtra le niveau de science de celui qui écrit et son manhaj

3 – Il n’y aura aucune précipitation ni hâte inutile dans la diffusion des sujets avant qu’il n’y ait eu consultation et confirmation des gens de science

4 – Ecrire sous son vrai nom amènera à être responsable de ce qui est écrit.

5 – Cela réduira les écrits excessifs et la diffusion (de choses dénuées d’intérêt).

6 – Les gens se limiteront à écrire et demander des conseils aux savants et leurs étudiants et non à Pierre Paul Jacques

7 – Cela mettra en avant les gens de science et rendra clairs leur véritable position, et leur véritable droit et autorité sur des sujets comme le conseil, l’éducation et les critiques.

8 – Cela permettra de voir le Manhaj Salafi sous sa belle et véritable forme, en connaissant les auteurs, leurs situations et leurs personnalités.

9 – Nous serons en mesure d’appliquer les règles de la Shari’ah aux opposants, ceux qui s’entêtent à résister (à la voie correcte), et aux menteurs. Nous pourrons confirmer et vérifier les critiques si nous en connaissons les auteurs, mais nous n’en serons pas ou plus capables tant que nous ne les connaîtrons pas, ou s’ils restent anonymes.

10 – Il y aura une augmentation de posts bénéfiques avec science, clarifiant le manhaj, et les post faibles ou ceux sans intérêts diminueront.

11 – Nous nous retirerons noblement des voies des hizbis et des gens des mouvements et organisations secrets, et nous nous opposerons à leur discrétion et leur dissimulation derrière des pseudonymes ou des kunya quand leurs caractéristiques et leurs poisons deviendront notoires.

Cordialement,
L'équipe Bladi.net
__________________
- Une annonce gratuite et sans inscription?
- Photos du Maroc et d'ailleurs?
 
mais ils avaient oublié ça :


Il y a d’autres bénéfices, d’autres bons résultats, et d’autres conséquences que nous espérons obtenir en montrant le vrai nom des gens. J’espère donc que nous serons les premiers à appliquer cette bonne voie sur Internet, de telle sorte que nous obtiendrons une récompense pour cela, et pour tous ceux qui nous auront suivi.

Je répète donc encore une fois, j’appelle nos jeunes Salafis qui sont concernés, ceux qui se consacrent à répandre le bien et à interdire le mal, le réduire et fermer les portes et les chemins [qui pourraient y mener], je les invite à répondre positivement à cette demande et à cette suggestion. Et je les invite à examiner cette proposition avec leur raison basée sur la législation correcte qui cherche à bénéficier de toutes formes de bontés et cherche à repousser tout mal. Ils remarqueront que cela les distinguera ainsi que leur Da’wah, mettra en lumière son exactitude et sa pureté innée, et la sécurité du manhaj de leur Da’wah ainsi que ses bonnes intentions.

Et j’espère que les frères responsables de sahab.net se joindront à nous en transmettant cette invitation et cette suggestion, en laissant cet article en haut de la page assez longtemps pour que tous ou la majorité des jeunes le lisent. Et j’espère qu’ils permettront aux gens de s’inscrire avec leurs véritables noms et de changer leurs kunyah et leurs pseudonymes. [2]

Et que la Salah d’Allah et une abondance de Salam soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons jusqu’au Jour du Jugement, et toutes les louanges sont à Allah, Seigneur des Mondes.

Ecrit par : ‘Ubayd ibn ‘Abdillah ibn Sulayman Al-Jabiri
Ancien professeur à l’Université Islamique de Al-Madinah
1423/7/21

NOTES

[1] Hadith authentique dans par Al-Bukhari (6136) et Muslim (171) rapporté par Abu Hurayrah (radhiAllahu’anhu)

[2] Ils ont appliqué le conseil du Shaikh, qu’Allah les récompense. Voir ce post (http://www.sahab.net/sahab/showthread.php?s=&threadid=290846)

Voir l'original (http://www.sahab.net/sahab/showthread.php? threadid=285430)

TESTEZ VOTRE COMPREHENSION

Comment l’application de ce conseil pourra-t-elle permettre d’éviter la fitnah sur internet ?

Comment cela contribuera-t-il à la diffusion de la vérité ?

Pourquoi pensez vous que les gens feront plus attention aux posts qu’ils écrivent s’ils utilisent leurs vrais noms ?

Pouvez-vous proposer d’autres bénéfices qui n’ont pas été mentionnés par le Shaikh ?

Traduit par Ummu Wassim, revu et corrigé par umm'issa
Tiré du site www.bakkah.net

wassalamu'alaykum
 
Retour
Haut