Que pensez vous des karaïtes?

Les karaïtes notent qu'il n'existe pas une seule mention incontestable de la Torah orale dans le peshat de la Miqra (le texte de la Bible dans son sens le plus évident). Au contraire, les karaïtes considèrent que des indices militent contre l'hypothèse d'une Torah orale donnée par Dieu en même temps qu'il donnait la Torah écrite :

Dieu recommande expressément dans le Deutéronome de ne rien ajouter ni retrancher à la Torah[16].
Le livre de l'Exode 24:12[17] mentionne « la Torah et la Mitzva que J'ai écrites ».
Le deuxième livre des Chroniques indique que la Torah avait été perdue et que le peuple d'Israël s'était retrouvé sans Torah cinquante ans durant, et le second livre des Rois 22:8 qu'un rouleau de la Torah fut retrouvé. Les karaïtes doutent que la Torah orale ait pu se conserver alors que la Torah écrite elle-même avait été perdue.

Dans le même ordre d'idée, les karaïtes considèrent que la Torah orale contredit en de nombreux endroits la Torah écrite, ce qui serait impossible si elles étaient issues de la même source divine.

De façon plus indirecte, les karaïtes ne peuvent admettre qu'une tradition reçue de Dieu puisse faire l'objet de tant de variations et de disputes. Les nombreux commentaires, parfois divergents, que suscite la Torah orale ou ses rapports avec la Torah écrite leur semble un indice d'imperfection, contradictoire avec l'origine divine de la loi orale.

Enfin, la Torah orale s'enrichit continuellement de nombreux commentaires, lesquels se basent sur des commentaires plus anciens, mais pas directement sur la Torah écrite telle qu'elle a été donnée. L'homme étant sujet à l'erreur, les commentaires des rabbins actuels pourraient se baser sur des erreurs, qui iraient alors en s'accumulant.

(suite)

Corollaire du refus de la loi orale, les karaïtes rejettent le principe rabbinique de la Emounat Khakhamim « la foi dans les sages[18] ». Selon ce principe, chaque Juif pieux doit se donner un rabbin, versé dans la Torah orale et ses interprétations, qui guidera sa vie, au moins religieuse. Les termes de « sages », « grands de la Torah », « luminaires » ou « décisionnaires » désignent les rabbins les plus importants, qui « ont accès à la “connaissance suprême” [et] voient ce qui va se passer dans le long terme, à un niveau supérieur »[19]. L'autorité des rabbins, et plus spécifiquement des grands « sages », en matière d'interprétation de la Torah, ne peut être remise en question que par l'un de ses pairs. Partant, l'on ne peut contester l'opinion d'un sage de la génération précédente qu'à condition de s'appuyer sur un autre sage de la génération précédente.

Les karaïtes, s'ils ne rejettent ni la nécessité de l'exégèse biblique, ni même le besoin d'une tradition orale[20], réfutent cette « sacralisation » des prédécesseurs et des experts, et n'hésitent pas à s'éloigner de leurs enseignements s'ils estiment rester plus fidèles au sens obvie (le plus évident) des versets dans leur exégèse biblique, tant homilétique que légalistique.

salam

je ne savais même pas qu'il y avait une thora écrite et une orale

alaykoum salam ,

c'est super intéressant de comparer et d'étudier ce qui s'est passé avant l'islam , on comprend vraiment mieux le coran qui a été envoyé pour régler les divergences des gens du livre et aussi on comprend un peu mieux ce qui a pu se passer avec 3issa (as)

Dans le même ordre d'idée, les karaïtes considèrent que la Torah orale contredit en de nombreux endroits la Torah écrite, ce qui serait impossible si elles étaient issues de la même source divine.

Tiens, ça me rappelle quelque chose lol. Un air de déjà vu!

Les karaïtes, s'ils ne rejettent ni la nécessité de l'exégèse biblique, ni même le besoin d'une tradition orale[20], réfutent cette « sacralisation » des prédécesseurs et des experts, et n'hésitent pas à s'éloigner de leurs enseignements s'ils estiment rester plus fidèles au sens obvie (le plus évident) des versets dans leur exégèse biblique, tant homilétique que légalistique.

ça aussi, j'ai comme l'impression que ça m'est familier.

(Merci pour ton lien)

en effet l'histoire se répéte

Selon ce principe, chaque Juif pieux doit se donner un rabbin, versé dans la Torah orale et ses interprétations, qui guidera sa vie, au moins religieuse. Les termes de « sages », « grands de la Torah », « luminaires » ou « décisionnaires » désignent les rabbins les plus importants, qui « ont accès à la “connaissance suprême” [et] voient ce qui va se passer dans le long terme, à un niveau supérieur »[19]. L'autorité des rabbins, et plus spécifiquement des grands « sages », en matière d'interprétation de la Torah, ne peut être remise en question que par l'un de ses pairs. Partant, l'on ne peut contester l'opinion d'un sage de la génération précédente qu'à condition de s'appuyer sur un autre sage de la génération précédente.

Les termes en gras sont quand même forts!

Les termes en gras sont quand même forts!
oui , ceux là aussi .

" L'autorité des rabbins, et plus spécifiquement des grands « sages », en matière d'interprétation de la Torah, ne peut être remise en question que par l'un de ses pairs"

il y a beaucoup de points communs avec l'islam si on fait un paralléle

oui , ceux là aussi .

" L'autorité des rabbins, et plus spécifiquement des grands « sages », en matière d'interprétation de la Torah, ne peut être remise en question que par l'un de ses pairs"

il y a beaucoup de points communs avec l'islam si on fait un paralléle

tout a fait il y a beaucoup de point commun avec l'islam tel qu'il est aujourd'hui je dirais, car biensûr je ne pense pas que ce soit un devoir dans cette religion.

tout a fait il y a beaucoup de point commun avec l'islam tel qu'il est aujourd'hui je dirais, car biensûr je ne pense pas que ce soit un devoir dans cette religion.

j'ai pour ma part l'impression que les communautés religieuses ( juifs , chrétiens , musulmans ) ont toutes une même évolution plus ou moins rapide , comme un petit peu la vie d'un homme , ça passe par la naissance puis l'enfance , l'adolescence ...

j'ai pour ma part l'impression que les communautés religieuses ( juifs , chrétiens , musulmans ) ont toutes une même évolution plus ou moins rapide , comme un petit peu la vie d'un homme , ça passe par la naissance puis l'enfance , l'adolescence ...

c'est vrai on peut comparer ça comme ça. Etonnant quand même que l'histoire se répète à chaque fois.

c'est vrai on peut comparer ça comme ça. Etonnant quand même que l'histoire se répète à chaque fois.

en effet , et d'un coté c'est trés rassurant , car on s'aperçoit que dans les autres communautés , il y a aussi des autorités religieuses qu'on peut qualifier de centralisatrice voir monopolisatrice sur la religion , le savoir , les lois ... on s'aperçoit également qu'il y avait et qu'il y a encore des écoles , des savants qui sont déclarés incontestables , cependant malgrés cela , ALLAH a envoyé des prophétes aux juifs et aux chrétiens pour leurs faire voir qu'ils se trompaient et qu'ils transformaient le vrai message , notament avec la descente de davoud (as) , 3issa( as), mohammad (saaws) .

en effet , et d'un coté c'est trés rassurant , car on s'aperçoit que dans les autres communautés , il y a aussi des autorités religieuses qu'on peut qualifier de centralisatrice voir monopolisatrice sur la religion , le savoir , les lois ... on s'aperçoit également qu'il y avait et qu'il y a encore des écoles , des savants qui sont déclarés incontestables , cependant malgrés cela , ALLAH a envoyé des prophétes aux juifs et aux chrétiens pour leurs faire voir qu'ils se trompaient et qu'ils transformaient le vrai message , notament avec la descente de davoud (as) , 3issa( as), mohammad (saaws) .

oui l'histoire se répète, on a des exemples avant nous, et on refait la même chose quand même, tout en affirmant que ça n'a rien à voir...

Non cela n'a rien à voir avec le judaisme.
Par ce que tous les juifs parlent hébreux, et à l'inverse tous les musulmans ne parlent pas l'arabe d'ou l'obligation de l'interprétation.

Non cela n'a rien à voir avec le judaisme.
Par ce que tous les juifs parlent hébreux, et à l'inverse tous les musulmans ne parlent pas l'arabe d'ou l'obligation de l'interprétation.

(qu'est-ce que je disais lol)

je comprends ce que tu veux dire, mais il faut bien avouer que c'est étonnant qu'on passe par les même étapes. Et pas tous les juifs parlent hébreux, je ne sais pas d'où tu tiens ça.

salam c vrai c louche histoire se repete

si ont met en allusion islam et le chritainisme on voit quoid

2 siecle apres la mort de jesus le concil de nice avec etablissement du catholicisme de la triniter de jesus fils de dieu par rapport au livre qui sont compiler et qui rapporte le temoignage des apotre (livre de jean paul....)

2 siecle apres la mort de mohamed sws des hommes comme albuakri trimidi fonde les fondement du sunnisme en recherchant les parole du prophete sws pour office de droit

16 siecle ere chretienne formation de groupe qui formeront le protestantisme groupe qui ropt avec les autre livres et se base que sur un seul evangile rompt a vec le diviniter du christ la triniter .....

15 siecle ere musulmane mais si on se base a la naissance du prophete sws alor 16 siecle debut de naissance du courant coraniste avec une apparition desordonner et un partout dans le monde

christinanisme lenemie intime des catholique la majorite sont les orthodoxe les minauritaire

islam lenemie intime des sunnite la majorite sont les chiite les minauritaire

...........................beaucoup de ressamblance jaimerai bien savoir la date apparition des juif karaite

salam c vrai c louche histoire se repete

si ont met en allusion islam et le chritainisme on voit quoid

2 siecle apres la mort de jesus le concil de nice avec etablissement du catholicisme de la triniter de jesus fils de dieu par rapport au livre qui sont compiler et qui rapporte le temoignage des apotre (livre de jean paul....)

2 siecle apres la mort de mohamed sws des hommes comme albuakri trimidi fonde les fondement du sunnisme en recherchant les parole du prophete sws pour office de droit

16 siecle ere chretienne formation de groupe qui formeront le protestantisme groupe qui ropt avec les autre livres et se base que sur un seul evangile rompt a vec le diviniter du christ la triniter .....

15 siecle ere musulmane mais si on se base a la naissance du prophete sws alor 16 siecle debut de naissance du courant coraniste avec une apparition desordonner et un partout dans le monde

christinanisme lenemie intime des catholique la majorite sont les orthodoxe les minauritaire

islam lenemie intime des sunnite la majorite sont les chiite les minauritaire

...........................beaucoup de ressamblance jaimerai bien savoir la date apparition des juif karaite

personne ne sait vraiment , il y a des dates données vers le 6 éme siécle , mais eux même revendiquent que ça date depuis plus longtemps . si ce n'est depuis le début en tout logique

Salam

Je trouve que les Karaites ont de bonnes revendications basées sur des argumentations solides.
La Thora orale contredit la Thora écrite. Et même la Thora orale se contredit en elle même.

alaykoum salam ,

c'est super intéressant de comparer et d'étudier ce qui s'est passé avant l'islam , on comprend vraiment mieux le coran qui a été envoyé pour régler les divergences des gens du livre et aussi on comprend un peu mieux ce qui a pu se passer avec 3issa (as)

Mais sans retenir la leçon principale...

c'est bizarre de ne jamais parler de shaytan quand on parle des rabbins, des moines ou des oulémas.....

Ce qui est l'est encore plus, c'est qu'on admire le fait qu'ils rejettent la "torah orale" alors qu'eux chérissent la leur et la substituent même au "coran écrit".... :D

(qu'est-ce que je disais lol)

je comprends ce que tu veux dire, mais il faut bien avouer que c'est étonnant qu'on passe par les même étapes. Et pas tous les juifs parlent hébreux, je ne sais pas d'où tu tiens ça.

Je ne le tien de nulle part, cela me semble évident.
Tous les arabes parlent arabes, donc tous les juifs parlent hébreux.
Au même titre que les musulmans prient en arabe, je présume que tous les juifs prient en hébreux !

Je ne le tien de nulle part, cela me semble évident.
Tous les arabes parlent arabes, donc tous les juifs parlent hébreux.
Au même titre que les musulmans prient en arabe, je présume que tous les juifs prient en hébreux !

Il ne faut pas confondre l'origine, et la religion!

(Tout comme certains font un amalgame entre musulman et arabe. Un arabe n'est pas forcément musulman et inversement)

Tu dis tous les arabes parlent arabe: NON s'ils sont né ailleurs que dans un pays arabe

Tu dis tous les juifs parlent hébreux: juif c'est une religion! pas une origine!

Retour