Que pensez-vous du libertinage?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion beurty
  • Date de début Date de début
Le terme libertin (du latin libertinus, « esclave qui vient d’être libéré », « affranchi ») comporte deux acceptions principales :

dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse (exemple : Dom Juan de Molière) ;

le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité bourgeoise normale, mais aussi avec un certain raffinement cultivé.
QU'EN PENSEZ VOUS?

Le terme libertin (du latin libertinus, « esclave qui vient d’être libéré », « affranchi ») comporte deux acceptions principales :

dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse (exemple : Dom Juan de Molière) ;

le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité bourgeoise normale, mais aussi avec un certain raffinement cultivé.
QU'EN PENSEZ VOUS?

c'est devenu tellement banal que dans quelques temps le libertinage sera de faire ca à l'ancienne, en couple quoi...

:D

je dis n'importe nawak

QU'EN PENSEZ VOUS?

ça n'a rien avoir avec la liberté, au contraire ces gens (sous animaux) sont des esclaves de leurs désirs, ils sont arrivé à un niveau où ils se distinguent plus des bêtes, je dirais même que les bêtes sont mieux qu'eux, au moins elles ont un minimum de principes

QU'EN PENSEZ VOUS?

Je ne vois pas ce qu'il y a de raffiné dans une partouze .Pour moi, le libertinage c'est s'abandonner à ses désirs en se laissant guider par ses instincts primaux plus que par ses codes éthiques et moraux .
Mais ça ne fait pas des libertins de mauvais Hommes.

ça n'a rien avoir avec la liberté, au contraire ces gens (sous animaux) sont des esclaves de leurs désirs, ils sont arrivé à un niveau où ils se distinguent plus des bêtes, je dirais même que les bêtes sont mieux qu'eux, au moins elles ont un minimum de principes

on ne peut dire que tel est esclave d'un principe de vie qu'il fait sien ..

une personne peut avoir des principes et de règles différentes des tiennes .. elles peuvent juste être différentes des tiennes ... ni moins bien ni meilleures ... plus ou moins contraignantes à ta nature ... un discipline de perfection peut devenir une obssession et te faire condamner des gens juste parce qu'ils ont adopté une philosophie de vie autre que la tienne ... ils vivent en toute intellignece leur choix de vie tout comme tu veix avec la même intelligence le tien..
de là à les traiter d'animaux ... ne soit pas surpris s'il te rendent la politesse

QU'EN PENSEZ VOUS?
Je crois que j'ai lu "les liaisons dangereuses" beaucoup trop jeune...Ca m'a vaccinée à vie!
Je peux comprendre que certains s'y épanouissent, mais moi j'y vois pourrissement des âmes et des corps...

on ne peut dire que tel est esclave d'un principe de vie qu'il fait sien ..

une personne peut avoir des principes et de règles différentes des tiennes .. elles peuvent juste être différentes des tiennes ... ni moins bien ni meilleures ... plus ou moins contraignantes à ta nature ... un discipline de perfection peut devenir une obssession et te faire condamner des gens juste parce qu'ils ont adopté une philosophie de vie autre que la tienne ... ils vivent en toute intellignece leur choix de vie tout comme tu veix avec la même intelligence le tien..
de là à les traiter d'animaux ... ne soit pas surpris s'il te rendent la politesse

il s'agit pas d'une adoption des principes différents des miens, il s'agit plutôt d'une mutation anormale du comportement ainé, cette mutation qui sera rejetée par un enfant.
c'est une déviance dictée par la frustration et l'insatisfaction, une insatisfaction qui ne cesse de s'aggraver à cause de ce fameux choix fait "intelligemment" et du coup la personne en question rentre dans une boucle où plus il satisfait ses désirs plus en demande et d'une manière égarée de la normalité, hors chez les gens normaux, le fait de satisfaire son désir le rend plus stable et plus respectueux, d'autant plus que leurs désir légal peut ne pas être adopté mais jamais rejeté (je peux adorer les crevettes, peut être tu les aimes pas mais tu vas pas rejeter mon désir )

Je crois que j'ai lu "les liaisons dangereuses" beaucoup trop jeune...Ca m'a vaccinée à vie!
Je peux comprendre que certains s'y épanouissent, mais moi j'y vois pourrissement des âmes et des corps...

c'est un de mes livres préférés

mais je ne trouve pas que le libertinage y soit très présent

j'ai été très étonnée quand j'ai lu les infortunes de la vertu : je n'y ai rien vu de bien méchant

j'ai revu le film (avec Glenn Close et John Malkovich, Uma Thurman..) ce week end...
effectivement ils étaient déjà bien au courant :langue:

c'est un de mes livres préférés

mais je ne trouve pas que le libertinage y soit très présent

j'ai été très étonnée quand j'ai lu les infortunes de la vertu : je n'y ai rien vu de bien méchant
Je l'aime bien aussi...
Il sent pourtant bien fort l'anti-morale bourgeoise (un leurre bien sûr).
Sade a fait mieux, c'est plus édifiant.:rolleyes:

Je l'aime bien aussi...
Il sent pourtant bien fort l'anti-morale bourgeoise (un leurre bien sûr).
Sade a fait mieux, c'est plus édifiant.:rolleyes:

je n'ai lu que les infortunes de la vertu
que me conseilles tu de plus édifiant venant de sade?
en fait, j'ai l'impression que je ne suis pas très choquable

pour les liaisons dangereuses,
moi ce que j'en retiens, c'est une belle chronique sociale
je n'y vois pas d'histoire de libertinage même si les deux héros sont des libertins

je n'ai lu que les infortunes de la vertu
que me conseilles tu de plus édifiant venant de sade?
en fait, j'ai l'impression que je ne suis pas très choquable

pour les liaisons dangereuses,
moi ce que j'en retiens, c'est une belle chronique sociale
je n'y vois pas d'histoire de libertinage même si les deux héros sont des libertins
La Philosophie dans le boudoir est assez immoral...Je l'ai lu à 17 ans, je fus choquée. Aujourd'hui je le serais peut-être moins, qui sait?

QU'EN PENSEZ VOUS?

C est stupide le libertinage.. c est pas se satisfaire de plusieurs choses et personnes a la fois... c est NE JMS etre satisfait malgré toutes les choses et personnes.

En somme, c est triste...

.. à mes yeux biensur, chacun fait ce qu il veut aprés.

QU'EN PENSEZ VOUS?
Le libertinage est la norme qui anime nos sociétés. Il est une sorte de rébellion contre la culture des tabous qui a asphyxié le monde dans lequel nous vivons. Cette asphyxie sociale causée par l’extrémisme religieux, ses tabous et ces haram à tout va, qui étaient la norme jusqu’aux débuts du 20siècle, ne peut qu’être suivie d’une explosion sociale qui accouchera un mouvement libertin qui va chercher l’inversion des symboles de la culture extrémiste et leur substitution par une culture libertine qui autorise tout ce qui a été interdit par la culture extrémiste (alcool, fornication, *******, drogues, satanisme, etc.).

QU'EN PENSEZ VOUS?
Je suis libertin .

il s'agit pas d'une adoption des principes différents des miens, il s'agit plutôt d'une mutation anormale du comportement ainé, cette mutation qui sera rejetée par un enfant.
c'est une déviance dictée par la frustration et l'insatisfaction, une insatisfaction qui ne cesse de s'aggraver à cause de ce fameux choix fait "intelligemment" et du coup la personne en question rentre dans une boucle où plus il satisfait ses désirs plus en demande et d'une manière égarée de la normalité, hors chez les gens normaux, le fait de satisfaire son désir le rend plus stable et plus respectueux, d'autant plus que leurs désir légal peut ne pas être adopté mais jamais rejeté (je peux adorer les crevettes, peut être tu les aimes pas mais tu vas pas rejeter mon désir )
Si j'avais pu penser un jour qu'un grand savant poète comme Omar Al Khyam serait un simple esclaves de leur pulsions .. ainsi que tous les hédonistes de l'histoire ..

la création a eu ses raisons de créer chacune des fornctions des corps ...
il y a ceux qui répriment leur nature et ceux qui vivent en harmonie avec leur corps ..j'aimerai qu'on m'aide à faire le tri pour décider ce qui est normal :
-vivre en harmonie avec la création et la nature
-la contraindre et les reprimer au nom d'une morale non universelle ..

QU'EN PENSEZ VOUS?

Raffinement cultivée ? il suffit pas de donner une belle définition d'un terme pour que "dans la mentalité de celui qui ce qualifie par ce terme" soit aussi beau que ce soit physiquement ou mentalement.

Personnellement je suis pas du genre a fricoter avec eux, je préfère même ne rien a voir avec eux, sa m'empêche pas de leur parlé mais en général c'est juste "bonjour et au revoir".

Moi je pense qu'ils donne un mauvaise exemple par apport a leur mode de vie, il ne recherche que le plaisir d'eux même (et soit disant celui d'autrui...) mais pour moi ce ne sont que des gens qui utilise toutes les excuse possible pour justifier leur appétit sexuel.

Si j'avais pu penser un jour qu'un grand savant poète comme Omar Al Khyam serait un simple esclaves de leur pulsions .. ainsi que tous les hédonistes de l'histoire ..

la création a eu ses raisons de créer chacune des fornctions des corps ...
il y a ceux qui répriment leur nature et ceux qui vivent en harmonie avec leur corps ..j'aimerai qu'on m'aide à faire le tri pour décider ce qui est normal :
-vivre en harmonie avec la création et la nature
-la contraindre et les reprimer au nom d'une morale non universelle ..

Donc selon toi ceux qui réprime leur pulsion naturel sont des gens qui on tous faux ?

Tu sais h_méo je déteste c'est manière de d'être partial d'un côté tu utilise le mot "harmonie" pour justifier le libertinage et de l'autre tu utilise les terme contrainte et réprimande pour laisser un gout de frustration et de douleur a ceux qui refuse d'être libertin, moi je parlerais plutôt de maitrisé ces pulsions ou de s'y laissé commandé.

Si on veut vivre en "harmonie" ont a plutôt a intérêt a faire gaffe a ce que l'ont fait et avec qui, et non a faire n'importe quoi n'importe comment.

Le libertinage est la norme qui anime nos sociétés. Il est une sorte de rébellion contre la culture des tabous qui a asphyxié le monde dans lequel nous vivons. Cette asphyxie sociale causée par l’extrémisme religieux, ses tabous et ces haram à tout va, qui étaient la norme jusqu’aux débuts du 20siècle, ne peut qu’être suivie d’une explosion sociale qui accouchera un mouvement libertin qui va chercher l’inversion des symboles de la culture extrémiste et leur substitution par une culture libertine qui autorise tout ce qui a été interdit par la culture extrémiste (alcool, fornication, *******, drogues, satanisme, etc.).

Il faut trouver le juste milieux ! pour développer nos société il suffit pas de faire "exactement le contraire" de nos ancêtres en tous et pour tous.

Les animaux en majorité on une période des amours, minoritaire sont ceux qui en ont une toutes l'année par exemple le loup a une saison des amours qui va de Janvier à Mars (selon les régions) donc si on suis le raisonnement "naturaliste" des libertins (qui ce planque derrière le naturel des choses pour ce justifier) ont devrait avoir nous aussi notre saison des amours A LA DIFFERENCE que les animaux eux font tous au naturel :

Pas de préservatif et ils assume leur gamins si ils en ont les moyens !

Les libertins eux ne cherche que le plaisir du sexe et non l'harmonie naturel, sinon préservatif , avortement tous ça etc...POUBELLE !

Donc selon toi ceux qui réprime leur pulsion naturel sont des gens qui on tous faux ?

Tu sais h-méo je deteste c'est manière de d'être partial d'un côté tu utilise le mot "harmonie" pour justifier le libertinage et de l'autre tu utilise les terme contrainte et reprimande pour laisser un gout de frustration et de douleur a ceux qui refuse d'être libertin, moi je parlerais plutôt de maitrisé ces pulsion ou de s'y laissé commandé.

Si on veut vivre en "harmonie" ont a plutôt a intérêt a faire gaffe a ce que l'ont fait et avec qui, et non a faire n'importe quoi n'importe comment.
montre moi où ai je pu écrire une telle bêtise que je corrige vite :D

je ne condamne pas la rigueure religieuse ou la morale conservatrice tantq u'elle s'applique à celui qui en fait le choix ... cela devient gênant quand il décide de l'imposer à son voisin qui lui fait d'autre choix de vie ou d'autre philosophie de vie ...

ce qui m'a fait intervenir dans le post c'est de lire qu'on les traite d'animaux, d'immoraux ...

C'est un philosophie de vie qui en vaut bien une autre .. c'est tout ce que j'avance..

Il faut trouver le juste milieux ! pour développer nos société il suffit pas de faire "exactement le contraire" de nos ancêtres en tous et pour tous.
Le monde tourne, son évolutionnisme aussi. Du centrisme vers l’extrême droit. De l’extrême droit vers l’extrême gauche. De l’extrême gauche vers le centrisme… et c’est la même histoire et les mêmes mécanismes et enjeux sociaux qui se répètent encore et encore.

montre moi où ai je pu écrire une telle bêtise que je corrige vite :D

Tu la pas dit tu la sous entendu par libertins = harmonie et pas libertin = contrainte et réprimande...

Avoue le stp...

je ne condamne pas la rigueure religieuse ou la morale conservatrice tantq u'elle s'applique à celui qui en fait le choix ... cela devient gênant quand il décide de l'imposer à son voisin qui lui fait d'autre choix de vie ou d'autre philosophie de vie ...

ce qui m'a fait intervenir dans le post c'est de lire qu'on les traite d'animaux, d'immoraux ...

C'est un philosophie de vie qui en vaut bien une autre .. c'est tout ce que j'avance..

Des psychologues on démontré que des filles disent ce sentir anormal quand elles disent "non" a un garçons alors que leur désire n'est pas de faire avec un garçon, tandis que eux on une vision fort caricatural de la femme (chaire a baise ! entre autres...).

Si le libertinage détruit une société en bousillant la mentalités des garçons et en emprisonnant les femmes dans des désires qui ne les caractérise pas je suis au regret d'informé que si ! la morale devrait faire sont retour histoire de remettre les pendules a l'heure...

Tu peut qualifié ça de "philosophie de vie" ou de même "d'art de vivre" ou "philosophie d'Épicure" les dégâts sont constatable et le martelage sur les bienfait de la sexualité biaisé en "bienfait du sexe" n'arrange rien.

Le monde tourne, son évolutionnisme aussi. Du centrisme vers l’extrême droit. De l’extrême droit vers l’extrême gauche. De l’extrême gauche vers le centrisme… et c’est la même histoire et les mêmes mécanismes et enjeux sociaux qui se répètent encore et encore.

A force de jouer a la patate chaude ont va finir par y passé tu crois pas ?

Retour