En tant que femme et en tant que musulmane, je m’interroge depuis maintenant plusieurs années (comme beaucoup de femmes musulmanes) sur ce qu’Allah swt a voulu pour moi et mes Sœurs, au vu de ce que j’ai appris par la tradition islamique (sunnite en ce qui me concerne) transmise par l’entourage, la lecture de livres, les contenus mis à disposition de tous, et les vérités majoritairement acceptées et considérées comme étant immuables - car l'islam doit être résistant à l'épreuve du temps.
Les certitudes que j’avais acquises plus jeune ont cédé au fil des années et de l’expérience de la vie. Le statut des femmes, leurs droits, leurs interdits et leurs devoirs, qui me semblaient autrefois d’une logique indéboulonnable, me laissent aujourd’hui un peu perplexe. Autre constat, une partie des droits des musulmanes ne sont pas exercés par celles-ci.
Des forums en ligne ou webinaires, prétendant donner des explications « scientifiques » et « philosophiques » sur le bienfondé de ces lois, fleurissent (ce qui donne souvent des étalages de sexisme primaire et peu convaincant). D’autres ont tout simplement choisi de rejeter une partie de la tradition islamique et d’interpréter personnellement le Coran (aucun jugement négatif dans mes propos, j'y ai pensé aussi avant d'abandonner l'idée).
Depuis plusieurs années des mouvements féministes islamiques s’élèvent et réclament une relecture féminine des textes, qui (il est vrai) n’ont été analysés et retranscrits sous forme de textes de lois et de directives de bonne conduite que par des hommes ces derniers siècles.
Je sais que ces sujets datent et ont déjà été abordés un nombre incalculable de fois sur le forum par le passé, mais j’ai envie (voire besoin) d’en parler aujourd’hui.
Que pensez-vous de ces mouvements et de ce qu’ils prônent ?
Avez-vous vous-même déjà réfléchi à ses questions et qu'en avez-vous conclu ?
Que pensez-vous qu’une lecture féminine des textes changerait dans la pratique ?
Pensez-vous que le monde musulman est prêt à accepter une relecture féminine des textes, des fatwas produites par des femmes, qu’elle prennent pleinement possession de leurs droits ?
Exemples (liste non exhaustive) de sujets qui m’interrogent :
l’interdiction pour une femme de diriger des hommes (lors de la prière entre autre mais pas que),
l’interdiction d’épouser des hommes du Livre (maintes fois débattu je sais),
la valeur du témoignage d’une femme qui vaut la moitié de celle d’un homme,
l’autorisation - voire selon certains la recommandation - du mariage des non-pubères y compris sans leur consentement (ceci est encore pratiqué dans certains pays musulmans)
l’absence (ou presque) de femmes savantes, enseignantes dans la religion et faisant des fatwas alors que cela leur est théoriquement permis,
la culpabilisation des femmes qui refusent un mariage polygame (même si c’est uniquement dans la théorie) alors qu’elles en ont le droit,
le droit à la répudiation unilatérale (demandée lors du mariage, à ma connaissance c’est la règle chez les Mauritaniens mais ils sont une exception dans le monde musulman)
etc etc
Précision : L’objectif de ce post est de recouper nos connaissances et mettre à l’épreuve nos propres préjugés, et non de créer la polémique.
Les certitudes que j’avais acquises plus jeune ont cédé au fil des années et de l’expérience de la vie. Le statut des femmes, leurs droits, leurs interdits et leurs devoirs, qui me semblaient autrefois d’une logique indéboulonnable, me laissent aujourd’hui un peu perplexe. Autre constat, une partie des droits des musulmanes ne sont pas exercés par celles-ci.
Des forums en ligne ou webinaires, prétendant donner des explications « scientifiques » et « philosophiques » sur le bienfondé de ces lois, fleurissent (ce qui donne souvent des étalages de sexisme primaire et peu convaincant). D’autres ont tout simplement choisi de rejeter une partie de la tradition islamique et d’interpréter personnellement le Coran (aucun jugement négatif dans mes propos, j'y ai pensé aussi avant d'abandonner l'idée).
Depuis plusieurs années des mouvements féministes islamiques s’élèvent et réclament une relecture féminine des textes, qui (il est vrai) n’ont été analysés et retranscrits sous forme de textes de lois et de directives de bonne conduite que par des hommes ces derniers siècles.
Je sais que ces sujets datent et ont déjà été abordés un nombre incalculable de fois sur le forum par le passé, mais j’ai envie (voire besoin) d’en parler aujourd’hui.
Que pensez-vous de ces mouvements et de ce qu’ils prônent ?
Avez-vous vous-même déjà réfléchi à ses questions et qu'en avez-vous conclu ?
Que pensez-vous qu’une lecture féminine des textes changerait dans la pratique ?
Pensez-vous que le monde musulman est prêt à accepter une relecture féminine des textes, des fatwas produites par des femmes, qu’elle prennent pleinement possession de leurs droits ?
Exemples (liste non exhaustive) de sujets qui m’interrogent :
l’interdiction pour une femme de diriger des hommes (lors de la prière entre autre mais pas que),
l’interdiction d’épouser des hommes du Livre (maintes fois débattu je sais),
la valeur du témoignage d’une femme qui vaut la moitié de celle d’un homme,
l’autorisation - voire selon certains la recommandation - du mariage des non-pubères y compris sans leur consentement (ceci est encore pratiqué dans certains pays musulmans)
l’absence (ou presque) de femmes savantes, enseignantes dans la religion et faisant des fatwas alors que cela leur est théoriquement permis,
la culpabilisation des femmes qui refusent un mariage polygame (même si c’est uniquement dans la théorie) alors qu’elles en ont le droit,
le droit à la répudiation unilatérale (demandée lors du mariage, à ma connaissance c’est la règle chez les Mauritaniens mais ils sont une exception dans le monde musulman)
etc etc
Précision : L’objectif de ce post est de recouper nos connaissances et mettre à l’épreuve nos propres préjugés, et non de créer la polémique.