Que peux tu faire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Salam,

La question a d'abord se poser avant de se lancer dans les rappels est :" qu'est ce que la mauvaise voie?"

Ça me fais penser a l'histoire de moise et l'étranger qu'il rencontra et qui savait plus de choses que lui...

Moise qui l'avais pris pour un gars qui faisait de mauvaise chose finalement a pris conscience qu'il avait encore beaucoup a apprendre et que ce qui nous paraît être un mauvais chemin l'est peut être pas.

Salam a'laykoum. @mitouns. J'aime bien ce raisonnement. Beaucoup de leçons sont à retirer de ce récit qui se trouve dans la sourate 18.

Juste une chose, et je peux me tromper. Moise est parti à sa rencontre, ce n'est pas une rencontre fortuite, ça ajoute certaines autres leçons à méditer.

Que faire? Rester à ses côtés est déjà une première chose à faire. Avoir le bon comportement sans pour autant être moralisateur. Être doux par Les actes qui valent mieux et qui sont plus parlant que certaines paroles. Je ne dis pas qu'il faut se taire. Beaucoup s'écartent quand ils voient en l'autre ce qu'ils désapprouvent ou ce qu'ils ne comprennent pas. Moi, pas. J'aurais pu et pourrai être cet autre. Par mauvaise voie, j'entends loin du sentier de Dieu.

Salam.

Salam,

La question a d'abord se poser avant de se lancer dans les rappels est :" qu'est ce que la mauvaise voie?"

Ça me fais penser a l'histoire de moise et l'étranger qu'il rencontra et qui savait plus de choses que lui...

Moise qui l'avais pris pour un gars qui faisait de mauvaise chose finalement a pris conscience qu'il avait encore beaucoup a apprendre et que ce qui nous paraît être un mauvais chemin l'est peut être pas.

Salam mitouns,

Je suis tout à fait d'accord avec toi....Tu as évoqué une histoire dans le coran que j'aime beaucoup et qui est pleine de bon sens et du sagesse.....

Mais juste il faut pas comparer "Alkhidr" ou "l’étranger" comme tu dis avec nous.........Nous, autant que simple créature, on peut se tromper mais pas lui, car tous ses paroles et ses actes sont inspiré par Dieu le tout puissant qui a dit à son propos :

"Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous."

Et si Moise (sws) est partie à sa recherche avec son serviteur c'était justement pour apprendre de son savoir et de sa sagesse enseigné par Dieu... et que ce verset le confirme:
"........Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l’interprétation de ce que tu n’as pas pu endurer avec patience".

Alors si tu vois quelqu'un faire du mal, n’hésites pas de le conseiller et de le corriger et ne pas dire peut être que c'est lui qui a raison ;)

Pour moi "Alkhidr" représente le destin.....Car il y a derrière chaque malheur que l'homme ne comprends pas un bonheur et un bien car le mal ne peut être attribuer à Dieu le miséricordieux.:)

Retour