Que prévoit la loi de finances 2014 ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
INFOGRAPHIE. Déposé au parlement après un long suspense politique, le projet de Loi de Finances 2014 est enfin connu. TelQuel livre dans cette infographie le détails des dépenses et recettes prévues par l'Etat.

Cette infographie est interactive, vous pouvez choisir de visualiser les dépenses ou les recettes en cochant la case de votre choix. Faites défiler votre souris sur les différentes catégories de dépenses ou recettes pour connaître leur part dans le budget global.

http://telquel-online.com/http:/%2Ftelquel-online.com/content/infographie-loi-de-finances-2014
 
Ah oué sacré dilemme ce découpage ma foi, de mon point de vue de citoyenne j'aurais mis éducation et santé pareil, mais quand on voit aussi où va t on niveau sécurité y a de quoi nous poser des questions sur l'intérieur.

Cela dit oui la justice c'est tout aussi important, mais quand on voit les fonctionnaires fantômes :prudent:

enfin bon dfe333333333 :prudent:
 
La masse salariale prévisionnelle de la loi de Finances 2014 devrait atteindre 103,7 milliards de DH, un chiffre en augmentation de 5,5 pc par rapport à 2013 et qui prévoit la création de 18.000 postes budgétaires contre 24.000 pour l'exercice précédent.

http://www.lavieeco.com/news/actual...-salaires-et-du-rythme-d-embauche--27063.html


Au titre de la période 2007-2013, le salaire minimum net dans la Fonction Publique est passé de 1.586 à 2.800 DH/mois avec un accroissement de 77 pc. Cette augmentation est due aux différentes revalorisations salariales décidées dans le cadre du dialogue social et à la suppression des échelles 1 à 4 avec l'intégration, dans l'échelle 5, des fonctionnaires classés dans ces échelles.
 
D'après la source ci-après, le projet de loi de finance 2014 prévoit également une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée de certains produits de base... à ce niveau, l'inflation aurait de quoi se nourir.

Le PLF prévoit également de réserver quelques 35 MMDH aux charges de Compensation, soit une baisse de 5 milliards de dirhams par rapport à l'année précédente, et ce, afin de maintenir le déficit budgétaire à 4,9%.

Le projet stipule également des hausses jusqu'à 20% sur les impôts et taxes relatifs à des produits de base, ce qui impliquerait forcément de nouvelles augmentations des prix de ces produits à la vente. La réforme de la TVA constitue en effet l’une des principales recommandations émanant des travaux des assises nationales sur la fiscalité.

Ainsi certains produits soumis jusque-là à un taux de 7%, verront ce pourcentage grimper à 10%, à l'instar du sucre raffiné, des conserves de sardines et des aliments destinés à l’alimentation du bétail.

Et d'autres produits qui sont soumis actuellement à une TVA à 10% ou à 14%, passeront à 20% de taxes, à l'instar du sel, du riz usiné, du beurre, du thé, ainsi que les véhicules utilitaires.
Source : http://www.aufaitmaroc.com/actualit...la-loupe-des-deputes_216006.html#.UmooBXBSjoY
 
Retour
Haut