Que savez vous du pape?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jennaa
  • Date de début Date de début

Jennaa

Eye of tiger
bonjour,

bon le sujet n'a pas vraiment pas à voir avec l'Islam néanmoins c'est le cas de bon nombre de sujets ici, pour cette raison je me permets.

je me pose les questions qui suivent:

1/ le pape est-il considéré saint par les chrétiens?

2/ a-t-il sa place assuré au paradis ou rique-t-il comme n'importe quel humain lambda d'aller en enfer s'il commet des pêchés?

3/ sur quels critères devient-il pape?

bonjour,

bon le sujet n'a pas vraiment pas à voir avec l'Islam néanmoins c'est le cas de bon nombre de sujets ici, pour cette raison je me permets.

je me pose les questions qui suivent:

1/ le pape est-il considéré saint par les chrétiens?

2/ a-t-il sa place assuré au paradis ou rique-t-il comme n'importe quel humain lambda d'aller en enfer s'il commet des pêchés?

3/ sur quels critères devient-il pape?

1) Non. Il y a un dogme de l'infaillibilité papale défini depuis 1870, ce qui n'en fait pas un saint cependant.
2) euh, les chrétiens ne se prononcent pas la-dessus :). Si ta question est de savoir s'il ira directement au paradis pcq il est pape, la réponse est non, il n'y a pas de dogme là-dessus.
3) élection de cardinaux qui élisent l'un d'eux.

Salam, bonjour

D'après ce que j'ai vu/lu (me corriger si je me trompe)

1-Oui le pape est considéré comme un saint pour les chrétiens catholiques, et il est comme le représentant de Dieu sur terre, c'est lui qui est à la tête du clergé.

2-Pour ta deuxième question, je ne sais pas.

3-Avant de devenir pape il doit passer par plusieurs étapes, d'abord il commence par être prêtre, ensuite curé, ensuite évêque puis archevêque, etc, et plusieurs arrivent au stade où ils peuvent devenir potentiellement pape et ce sont les cardinaux qui en élisent un. Mais je ne sais pas sur quels critères, ça doit être surement basé sur leur connaissance, leur parcours, leur projet aussi, un peu comme une éléction présidentielle, c'est quand même lui qui va dirigé tous les catholiques.

Salam, bonjour

1-Oui le pape est considéré comme un saint pour les chrétiens catholiques, et il est comme le représentant de Dieu sur terre, c'est lui qui est à la tête du clergé.

3-Avant de devenir pape il doit passer par plusieurs étapes, d'abord il commence par être prêtre, ensuite curé, ensuite évêque puis archevêque, etc, et plusieurs arrivent au stade où ils peuvent devenir potentiellement pape et ce sont les cardinaux qui en élisent un. Mais je ne sais pas sur quels critères, ça doit être surement basé sur leur connaissance, leur parcours, leur projet aussi, un peu comme une éléction présidentielle, c'est quand même lui qui va dirigé tous les catholiques.

Pour le 1, non il n'est pas "saint". La meilleuire preuve en la la procédure en canonisation en cours pour jean-paul 2. S'il était déjà Saint, il n'y aurait pas besoin de le canoniser :)

Ne pas confondre "Saint" au sens canonique et "saint-homme" comme expression du langage commun, utilisé pour désigner des gens qu'on admire ou ayant un grand bagage théologique.

L'élection du pape se fait par le collège de cardinaux réunis en conclave. Chacun vote pour un candidat et il peut y avoir plusieurs tours. Le choix se fait selon la sensibilité personnelle et l'adhésion ou non aux idées de tel ou tel.

Pour le 1, non il n'est pas "saint". La meilleuire preuve en la la procédure en canonisation en cours pour jean-paul 2. S'il était déjà Saint, il n'y aurait pas besoin de le canoniser :)

Ne pas confondre "Saint" au sens canonique et "saint-homme" comme expression du langage commun, utilisé pour désigner des gens qu'on admire ou ayant un grand bagage théologique.

L'élection du pape se fait par le collège de cardinaux réunis en conclave. Chacun vote pour un candidat et il peut y avoir plusieurs tours. Le choix se fait selon la sensibilité personnelle et l'adhésion ou non aux idées de tel ou tel.

ok, je pensais qu'il était saint puisque les catholiques se permettant de prier les saints, certains prient jean paul II.

ok, je pensais qu'il était saint puisque les catholiques se permettant de prier les saints, certains prient jean paul II.

Prier Jean-Paul 2, je ne sais pas si c'est fait.. se receuillir sur sa tombe à Rome, oui (j'en ai vu), mais je ne sais pas si cela va au-delà.

Le culte des saints (cad canonisés officiellement par le Vatican) est autre chose et est très régulé. Un pape n'est pas proclamé saint par le simple fait d'être pape.

Prier Jean-Paul 2, je ne sais pas si c'est fait.. se receuillir sur sa tombe à Rome, oui (j'en ai vu), mais je ne sais pas si cela va au-delà.

Le culte des saints (cad canonisés officiellement par le Vatican) est autre chose et est très régulé. Un pape n'est pas proclamé saint par le simple fait d'être pape.

Quand benoit XVI n'était pas encore élu et que jean paul II venait de mourrir, il y avaient des croyants qui priaient jean paul II pour qu'il puisse guider les cardinaux afin d'élire un bon pape. Donc j'en déduis que c'était de leur propre initiative et cela ne signifie pas qu'il était proclamé saint.

Salam, bonjour

En fait, il est couramment appelé "le Saint Père", mais ce n'est qu'une appellation, il n'est pas considéré comme saint.
La preuve étant que même aux yeux de l'église catholique, après sa mort, son éventuelle canonisation passe par les mêmes procédures que n'importe quel autre personne.

D'ailleurs un certains nombre de papes sont reconnus pour avoir été de sinistres personnages...

Ambrine38 a dit:
Je pense que pour les catholiques, comme pour les autres chrétiens, comme pour les musulmans, la réponse à cette question relève de dieu seul...

Ambrine38 a dit:
Les conditions à remplir pour être pape ont évolué au cours du temps. Il fut un temps où il n'était pas obligatoire d'être prêtre avant de devenir pape (quelques cas dans l'histoire, ordonnés prêtres après leur élection à la papauté).
Aujourd'hui, pour pouvoir devenir pape, il faut en effet nécessairement être prêtre, sans qu'il soit nécessaire d'être évêque (donc encore moins archevêque), ni même cardinal. (Au passage, un cardinal n'est pas obligatoirement prêtre). Ceci dit, de telles exceptions (cardinal pas prêtre, ou pape élu qui n'a pas été évêque auparavant, et encore plus pape élu non cardinal) sont rarissimes, pour ne pas dire inexistantes à l'époque moderne, mais téhoriquement possible selon les textes...

Quand benoit XVI n'était pas encore élu et que jean paul II venait de mourrir, il y avaient des croyants qui priaient jean paul II pour qu'il puisse guider les cardinaux afin d'élire un bon pape. Donc j'en déduis que c'était de leur propre initiative et cela ne signifie pas qu'il était proclamé saint.
En fait, quand des catholiques pensent (à tort ou à raison) qu'un individu a eu une vie qu'ils qualifieraient de "sainte", et donc que cet individu est agréable aux yeux de dieu (donc proche de lui), ils leur arrivent de demander (en prière) à cet individu d'intercéder pour eux auprès de dieu, espérant ainsi être mieux écoutés de dieu...

Ca, chacun peut le faire, sans pour autant que l'individu soit déclaré saint par l'église, sachant en outre que de toute façon, seul dieu sait qui est véritablement saint...

En gros, ça marche un peu comme quand on essaye d'avoir des faveurs d'un grand manitou par l'entremise de personnes haut placées auprès de ce grand manitou... Sans plus... ;)

Il me semble que le titre du pape a été créé vers l'an 350 après Jésus Christ, mais c'était plus un titre, un peu comme le pope des orthodoxes.
Ce n'est qu'au 8 ème siècle, que les romains ont instaurés ce process.

Ils prient alors de leur propre initiative, un peu comme certains prient des personnes décédées.

Ca n'en fait pas un saint pour autant :)

Je sais qu'il est catholique romain ! Le chef des catholiques même.
Et que les jeunes vont le voir lors des Journée Mondiale de la Jeunesse.

Sinon il ressemble beaucoup beaucoup a l'Empereur de Star wars !
Reste à trouver qui est Darth Vador ...

Pièces jointes

• pape-et-palpatine.JPG
    pape-et-palpatine.JPG
    20 KB · Affichages: 1,046
les chrétiens du forum n'ont pas daigné répondre à mes questions, snif. :(

pour les autres merci de vos réponses!

Il n'est pas forcément nécessaire d'être chrétien pour répondre à ces questions, tu aurais eu les mêmes exactement de leur part j'imagine, le statut du pape n'étant pas vraiment un savoir réservé uniquement aux cathos.

Il faut ajouter aussi qu'une confusion souvent faite par les musulmans est de confondre catholiques à chrétiens, alors que les premiers ne sont qu'un courant du christianisme, regroupant un peu plus d'un milliard de personnes sur +/- 1,6 ou 1,7 milliards de chrétiens au total, les autres étant les protestants, anglicans et orthodoxes, lesquels ne reconnaissent pas l'autorité papale. Le pape n'est donc le chef "que", si on peut dire, des chrétiens catholiques.

Retour