Que se passe t-il au moment de la mort?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Slavanitch
  • Date de début Date de début
Salam tous le monde,

On peut aussi dire que " la mort " est dite dans plusieurs termes aussi

le sommeil = Allah retient notre âme et la renvoit
Le coma = Allah retient notre âme et la renvoit ou pas
la mort = Allah retient notre âme.

Chaque critère pour un seul mot " mort ".

Elle reviendra tôt ou tard à lui, je n'en doute pas.

Crois tu au châtiment de la tombe?

Oho, elle revient à Lui. Point.

Non, le châtiment de la tombe est une légende.

Apparemment, selon les romanciers de la compil', même le prophète n'était pas au courant, c'est une gentille dame juive (ça rate pas l'occaz de casser du juif même dans leurs contes,lol!) qui a invoqué Dieu pour que sa femme, Aïcha, soit protégé du châtiment de la tombe.

Oho, elle revient à Lui. Point.

Non, le châtiment de la tombe est une légende.

Apparemment, selon les romanciers de la compil', même le prophète n'était pas au courant, c'est une gentille dame juive (ça rate pas l'occaz de casser du juif même dans leurs contes,lol!) qui a invoqué Dieu pour que sa femme, Aïcha, soit protégé du châtiment de la tombe.

Je comprends nos divergences sur le sujet.

Légende ou pas, chcun croit ce qu'il lui paraît sensé, soit juste un peu plus respectueuse des croyances des autres comme tu respecterai un chrétien, catholique protestant...etc ;)

Salam

Si elle revient tôt ou tard dans la dépouille ( l'âme )...si la personne se fait incinérer ?? l'âme ne peut plus aller dans le corps..
o_O compliqué tout ca...
Pcque tu pense que le celui qui a créé ce corps, sera dans l'incapacité de la ressusciter ou de la recréer? tu as une image très légère de ton créateur ma parole.

Salam tous le monde,

Le châtiment de la tombe en réfléchissant bien...l'âme revient dans le corps...mais je ne pense pas que cela soit imagé comme nous on le conçoit dans notre cerveau..à voir l'âme réintégré le corps. Le corps est une masse de chair, de sang, d'os.
Y'a un détachement....si je gifle une personne, elle va ressentir la gifle! ce n'est pas son corps qui ressent et réagit c'est bien l'âme!
quand on souffre d'un mal physique, si on se détache de cette partie corporelle à l'âme, la douleur est diminué..seul l'âme travaille, endure et lutte, et non le corps.
Donc l' âme peut intégrer le corps...mais pas comme " nous " on peut l'imaginer, ou le percevoir.

Je comprends nos divergences sur le sujet.

Légende ou pas, chcun croit ce qu'il lui paraît sensé, soit juste un peu plus respectueuse des croyances des autres comme tu respecterai un chrétien, catholique protestant...etc ;)

Je ne fais pas de polémique avec les chrétiens et les juifs car Dieu me l'a ordonné. En plus, mes connaissances bibliques sont ridicules -je compte les développer dans les années à venir!-, je ne peux pas tenir une conversation décente avec eux, c'est une raison de plus de la fermer et ne pas endommager l'image de ma religion comme une religion d'imbéciles qui parlent de ce qu'ils ne savent pas... le jour où je saurais, je fermerai ma gueule quand il y a une polémiques car... c'est interdit par Dieu.

Quand je vois les miens croire à autre chose que le coran, chose que Dieu a interdit, je me dois de montrer la vérité et je suis d'accord... cette vérité ne plait pas et il est encore plus étonnant que les gens qui croient aux compil' n'aient pas la décence de croire en Celui qui a fait de Muhammad un messager.

Salam tous le monde,

Le châtiment de la tombe en réfléchissant bien...l'âme revient dans le corps...mais je ne pense pas que cela soit imagé comme nous on le conçoit dans notre cerveau..à voir l'âme réintégré le corps. Le corps est une masse de chair, de sang, d'os.
Y'a un détachement....si je gifle une personne, elle va ressentir la gifle! ce n'est pas son corps qui ressent et réagit c'est bien l'âme!
quand on souffre d'un mal physique, si on se détache de cette partie corporelle à l'âme, la douleur est diminué..seul l'âme travaille, endure et lutte, et non le corps.
Donc l' âme peut intégrer le corps...mais pas comme " nous " on peut l'imaginer, ou le percevoir.

Voilà un post intéressant, tu peux développer s'il te plait?

J'ai un truc en tête... tu m'as fait penser à un verset coranique précis mais je préfère t'écouter avant d'en parler! :)

Quand je vois les miens croire à autre chose que le coran, chose que Dieu a interdit, je me dois de montrer la vérité et je suis d'accord... cette vérité ne plait pas et il est encore plus étonnant que les gens qui croient aux compil' n'aient pas la décence de croire en Celui qui a fait de Muhammad un messager.

Postule pour être messagère alors puisque tu es si sûr de TA vérité, fais juste gaffe à ce que essaie de prouver, vu que toi même tu crois au coran, dont tu ne sais même pas d'ou il vient et que tu n'as pas vécu à son époque.

C'est quand mm aberrant, de croire au coran (qui a été compilé et écrit par plus ou moins les mêmes dont sont issus une bonne partie de hadiths sahih qui nous sont parvenus) et pas au hadiths.

Voilà un post intéressant, tu peux développer s'il te plait?

Salam @misszara88,

Je sais que dans le coma..il y a un détachement entre le corps et l'âme...
on voit ici le corps + l'âme = douleur

mais le corps suit même dans l'âme, mais il prend une petite place par rapport à l'âme! très complexe à dire..
Un être humain voit " le corps " et " l'âme "...
Le coma c'est l'âme..mais tu endures, tu pleures, tu ressens chaque chaque choses comme si tu avais ton corps avec toi! mais ton corps est posé sur un lit et lui ne bouge pas....donc -perso- même si je bougais pas du lit...je ressentais et voyais chaque chose comme si j'été bien présente..mais l'âme, le coeur est plus que prédominant...tu ne peux rien cacher
Ici c'est l'inverse...le corps avant et l'âme après.
Y'a bien un autre monde qui différencie tout cela, par rapport à nos propres connaissances à nous ici.

Salam @misszara88,

Je sais que dans le coma..il y a un détachement entre le corps et l'âme...
on voit ici le corps + l'âme = douleur

mais le corps suit même dans l'âme, mais il prend une petite place par rapport à l'âme! très complexe à dire..
Un être humain voit " le corps " et " l'âme "...
Le coma c'est l'âme..mais tu endures, tu pleures, tu ressens chaque chaque choses comme si tu avais ton corps avec toi! mais ton corps est posé sur un lit et lui ne bouge pas....donc -perso- même si je bougais pas du lit...je ressentais et voyais chaque chose comme si j'été bien présente..mais l'âme, le coeur est plus que prédominant...tu ne peux rien cacher
Ici c'est l'inverse...le corps avant et l'âme après.
Y'a bien un autre monde qui différencie tout cela, par rapport à nos propres connaissances à nous ici.

Cet autre monde est un espace hors du temps où l'âme est en stand by; Dieu est partout dans cet espace atemporel est l'équivalent du "néant", comme si tu n'existais pas alors que c'est le contraire! @ordinaire a parlé de ce fameux versets où Pharaon et ses alliés seront exposés au feu de l'enfer. Pour les gens, c'est la preuve du châtiment de la tombe alors qu'il n'en est rien, c'est leur "nafs" (âme) qui est exposée à la douleur de cette "vision" horrible car durant le jour du jugement, TOUT LE MONDE se réveille de sa torpeur :cool:

Plusieurs versets le démontrent, je prends deux au pif:

30.55.وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ يُقْسِمُ الْمُجْرِمُونَ مَا لَبِثُوا غَيْرَ سَاعَةٍ كَذَلِكَ كَانُوا يُؤْفَكُونَ
30.55. Et le jour où l'Heure sonnera, les coupables jureront qu'ils ne sont restés sur Terre qu'un court laps de temps, suivant leur habitude de déformer la vérité.

30.56.وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَالْإِيمَانَ لَقَدْ لَبِثْتُمْ فِي كِتَابِ اللَّهِ إِلَى يَوْمِ الْبَعْثِ فَهَذَا يَوْمُ الْبَعْثِ وَلَكِنَّكُمْ كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
30.56. Mais ceux qui auront reçu la science et la foi leur diront : «Vous y êtes demeurés, selon le Livre de Dieu, jusqu'au Jour de la Résurrection. Et le voilà, ce Jour de la Résurrection, mais vous ne le saviez pas !»

@zakasoft : où est le châtiment de la tombe dans tout ça?

Postule pour être messagère alors puisque tu es si sûr de TA vérité, fais juste gaffe à ce que essaie de prouver, vu que toi même tu crois au coran, dont tu ne sais même pas d'ou il vient et que tu n'as pas vécu à son époque.

C'est quand mm aberrant, de croire au coran (qui a été compilé et écrit par plus ou moins les mêmes dont sont issus une bonne partie de hadiths sahih qui nous sont parvenus) et pas au hadiths.

Quand je parle de vérité, je parle du coran, rien de plus.

Le coran a été compilé durant la vie du prophète et Dieu a promis qu'il sera sauvegardé, tes légendes ont été compilés deux siècles après sa mort.

Je ne sais pas si tu crois au promesses de Dieu, mais moi j'y crois.

Quand je parle de vérité, je parle du coran, rien de plus.

Le coran a été compilé durant la vie du prophète et Dieu a promis qu'il sera sauvegardé, tes légendes ont été compilés deux siècles après sa mort.

Je ne sais pas si tu crois au promesses de Dieu, mais moi j'y crois.

Le coran a été compilé APRès la mort du prophète et non pendant son vivant.

Et comme tu dis, mes légendes ont été compilés non inventés, après tu crois ce que tu veux, yallah siri salamou 3alaikoum.

Le coran a été compilé APRès la mort du prophète et non pendant son vivant.

Et comme tu dis, mes légendes ont été compilés non inventés, après tu crois ce que tu veux, yallah siri salamou 3alaikoum.

Le coran a été compilé de son vivant, la légende urbaine a décidé autrement pour qu'on puisse te faire croire que des versets sont abrogés et d'autres sont mangés par des chèvres.

Faire de la compilation du coran une mission que le prophète est contraire au verset suivant, très mal traduit en français:

75.17.إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ
75.17. C'est à Nous qu'il appartient de te l'apprendre et de t'en faciliter la lecture.
75.17 . Lo! upon Us ( resteth ) the putting together thereof and the reading thereof .

75.18.فَإِذَا قَرَأْنَاهُ فَاتَّبِعْ قُرْآنَهُ
75.18. Au fur et à mesure que Nous l'énoncerons, suis-en la récitation
75.18 . And when We read it , follow thou the reading ;

75.19.ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ
75.19. et ce sera à Nous, ensuite, de t'en éclairer le sens !
75.19 . Then lo! upon Us ( resteth ) the explanation thereof .

Comment une mission divine, de Celui qui a dit:

15.9.إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
15.9. C'est Nous, en vérité, qui avons révélé le Coran, et c'est Nous qui en assurons l'intégrité.

Où sont donc tes plaisants discours qui égarent de Sa Voie , Dieu n'a rien promis à leur propos car ils ne sont pas le le fondement de la religion.

Et qui a dit:

17.106.وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً
17.106. C'est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement.

Le verset arabe parle de "lecture", afin qu'il le lise aux gens, le prophète n'étant pas analphabète comme tes légendes urbaines prétendent. A la fin de la révélation, le coran aurait été complet. Point.

Alors tes légendes? Ce sont des mensonges compilés et une épreuve maléfique en soi, pour voir ceux qui vont s'égarer de Sa Lumière.

Bien sur que je crois en ce que je veux, je suis contente de ma religion , l'islam mais je me demande comment les gens font pour mépriser le coran pour s'accrocher désespérément à des rumeurs.

Salam

Si elle revient tôt ou tard dans la dépouille ( l'âme )...si la personne se fait incinérer ?? l'âme ne peut plus aller dans le corps..
o_O compliqué tout ca...

Tu as une logique implacable, j'espère que tu ne l'étoufferas pas pour te conformer à cette bêtise humaine collée de force à l'islam. :cool:

Le coran a été compilé de son vivant, la légende urbaine a décidé autrement pour qu'on puisse te faire croire que des versets sont abrogés et d'autres sont mangés par des chèvres.

Faire de la compilation du coran une mission que le prophète est contraire au verset suivant, très mal traduit en français:

75.17.إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ
75.17. C'est à Nous qu'il appartient de te l'apprendre et de t'en faciliter la lecture.
75.17 . Lo! upon Us ( resteth ) the putting together thereof and the reading thereof .

75.18.فَإِذَا قَرَأْنَاهُ فَاتَّبِعْ قُرْآنَهُ
75.18. Au fur et à mesure que Nous l'énoncerons, suis-en la récitation
75.18 . And when We read it , follow thou the reading ;

75.19.ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ
75.19. et ce sera à Nous, ensuite, de t'en éclairer le sens !
75.19 . Then lo! upon Us ( resteth ) the explanation thereof .

Comment une mission divine, de Celui qui a dit:

15.9.إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
15.9. C'est Nous, en vérité, qui avons révélé le Coran, et c'est Nous qui en assurons l'intégrité.

Où sont donc tes plaisants discours qui égarent de Sa Voie , Dieu n'a rien promis à leur propos car ils ne sont pas le le fondement de la religion.

Et qui a dit:

17.106.وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً
17.106. C'est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement.

Le verset arabe parle de "lecture", afin qu'il le lise aux gens, le prophète n'étant pas analphabète comme tes légendes urbaines prétendent. A la fin de la révélation, le coran aurait été complet. Point.

Alors tes légendes? Ce sont des mensonges compilés et une épreuve maléfique en soi, pour voir ceux qui vont s'égarer de Sa Lumière.

Bien sur que je crois en ce que je veux, je suis contente de ma religion , l'islam mais je me demande comment les gens font pour mépriser le coran pour s'accrocher désespérément à des rumeurs.

Quand je parle de compilation, c'est sa rédaction, pour qu'elle soit transmise aux générations suivantes, tu ne viens pas d'inventer l'eau chaude je te rassure, "alyawma akmaltou lakoum dinakoum...etc" tu connais la suite, on sait bien que le coran a été complété oralement et appris par tous les compagnons du prophète, tu me essaie de me prouver un truc qui est évident.

As-Salam Alaykoum

pour la mort du croyant l'ange lui arrachera l'ame sans qu'il ne souffre.

Et pour le mecreant l'ange arrachera son coeur et il souffrira énormément.
Car il fuyait la mort il était trop attacher à la vie d'ici bas .

lhamdoulilah, je serai incinéré, je ne souffrirai même pas quand l'ange viendra récupérer mon cœur .

Quand je parle de compilation, c'est sa rédaction, pour qu'elle soit transmise aux générations suivantes, tu ne viens pas d'inventer l'eau chaude je te rassure, "alyawma akmaltou lakoum dinakoum...etc" tu connais la suite, on sait bien que le coran a été complété oralement et appris par tous les compagnons du prophète, tu me essaie de me prouver un truc qui est évident.

Tu joues toujours sur les termes pour ne pas contrarier les morts, compilateurs de mensonges.

Tu parles de "jam3", de rassembler/compiler ce coran , comment une compilation se fait oralement? C'est un mystère pour moi. Ce qu'on appelle le coran "d'Othmane" n'est que le coran originel, les différents arabes avaient des façons différentes de lire le même mot, chose qui peut altérer le sens de certains versets. Avec un petit peu de légendes épicées, on a transformé cela en une histoire de gueguerre pour rassembler le coran (Dieu l'a promis, souviens toi mais qu'on se mette d'accord, s'il a révélé la façon de le compiler à Othmane, c'est que vous avez également d'autres prophètes après Muhammad,bref!), en prenant soin d'aborger les versets et faire bouffer le reste par des chèvres (wella un autre ruminant de ce genre).

Cool... je veux juste voir comment ces gens qui croient à ces bêtises répondront à Dieu le jour du jugement, le spectacle sera épatant.

Tu joues toujours sur les termes pour ne pas contrarier les morts, compilateurs de mensonges.

Tu parles de "jam3", de rassembler/compiler ce coran , comment une compilation se fait oralement? C'est un mystère pour moi. Ce qu'on appelle le coran "d'Othmane" n'est que le coran originel, les différents arabes avaient des façons différentes de lire le même mot, chose qui peut altérer le sens de certains versets. Avec un petit peu de légendes épicées, on a transformé cela en une histoire de gueguerre pour rassembler le coran (Dieu l'a promis, souviens toi mais qu'on se mette d'accord, s'il a révélé la façon de le compiler à Othmane, c'est que vous avez également d'autres prophètes après Muhammad,bref!), en prenant soin d'aborger les versets et faire bouffer le reste par des chèvres (wella un autre ruminant de ce genre).

Cool... je veux juste voir comment ces gens qui croient à ces bêtises répondront à Dieu le jour du jugement, le spectacle sera épatant.

J'adore cette assurance que tu as en toi.

Tu crois aux histoires qui t'enchantent et t'arrangent et crache sur le reste.

Allah ysme7 lik a benti, et comme tu dis, ça sera épatant ;)

Salam,

qu'Allah me facilite pour poser correctement les mots adaptés, et que chacun puisse comprendre mes mots.
Je prendrais en exemple la femme.
Ici sur terre, une femme s'habille à la mode, se maquille pour faire " belle ", achète le dernier sac de grande marque, des cosmétiques pour la peau etc...le corps est important sur terre, plus que le coeur ou l'aspect du coeur ( en général pas toutes). Car le coeur ne se voit pas, tandis que le corps...lui se voit.
Les belles femmes et compagnie sont très prisées.
CE MONDE LA je le dirais 1.

Par expérience, je peux dire..que si une femme possède tout cela dans ce monde 1 ou ne le possède pas..quand l'âme est divisé par le corps...dans l'autre monde, le corps est présent..mais tout est différent...la fonction du genou, bras, cerveau, beauté, ne sont rien mais rien du tout par rapport à l'âme! le coeur.
quand une question est posée c'est le coeur qui répond..c'est inévitable. Une sensation unique que l'on ne ressent pas sur terre! même quand on a un chagrin où l'on sent son coeur pincait, quand la division de l'âme/corps se fait..les ressentis sont multipliés. Ce monde là est 2.
Exemple = ici, si on décide d'escalader une montagne, on fera appel à notre force musculaire, l'appui des jambes, des mains, on s'essouflera par l'effort.
Dans l'autre monde (2), cette vision est totalement différente que nous connaissons ici, , si on vous dit = escalade cette montagne! la force n'est pas force! vous tenez bon mais sans ressentir " la force " que vous connaissez ici...vous n'utilisez pas vos jambes, vos mains comme vous pouvez le voir ici sur terre...la seule chose qui vous aidera réellement à gravir cette montagne, c'est la force du coeur qui est dans ce corps léger sans rien. Une personne avec un coeur vide, même si elle veut gravir...elle y arrivera pas.
Le coeur prime sur le corps...le corps est bien là, ressent la pluie, l'eau, si on vous reproche quelquechose, vous le ressentez, mais tout ce qui est superficiel est balayé.
Dans ce monde ici bas...c'est le corps avant le coeur. Pour ca, que l'être humain n'arrive pas à comprendre, car il pense par son cerveau, alors qu'il devrait penser autrement...
Donc y'a bien le corps...mais pas comme on peut penser ici! deux mondes différents.
Si vous avez un corps tatoué, vous aurez votre corps tatoué aussi de l'autre côté avec votre coeur. Mais c'est l'inversement des rôles par rapport à ici. Votre corps bougera, endurera...malgré qu'il soit allongé sous terre.
Excusez moi d'utiliser des petits mots simples.
Excusez moi aussi si je me suis mal exprimée.

qu'Allah nous protège tous et nous fortifie notre foi. :mignon:

salam
Au près d'Allah

Wa salam

Toi, "insouciants" , je pense que tu iras droit dans les bras d'Allah.
Je ne vois pas comment Il pourrait se passer d'un type aussi sympa que toi.
Mais peut-être qu'il y a des gens plus méchants que toi... et qu'il leur faudra se purifier de bien des fautes, de bien des cruautés, de bien des pharisaïsmes, bien des égoïsmes, de bien des dureté de cœur et de gestes.

À quel moment l'ange arrache ton coeur ?
ça dépend des moments

un copain m'avait raconté qu'il a fait l'amour avec un ange et quand il l'a mordu aux seins, l'ange s'est en envolé, il a fait 2 tour au dessus de sa tête et il est parti par la fenêtre.
je ne l'ai pas cru bien sûr, je lui dis peut être que tu as fait l'amour juste avec une poupée gonflable et il m'a pris pour un fou.

ça dépend des moments

un copain m'avait raconté qu'il a fait l'amour avec un ange et quand il l'a mordu aux seins, l'ange s'est en envolé, il a fait 2 tour au dessus de sa tête et il est parti par la fenêtre.
je ne l'ai pas cru bien sûr, je lui dis peut être que tu as fait l'amour juste avec une poupée gonflable et il m'a pris pour un fou.

Vasi dégage t'est pas marrant

La probabilité la plus plausible c'est que notre corps pourrit et se désagrège avec le temps avec l'aide des asticots et autres nécrophages, comme tous les autres animaux :-/ en dehors des incinérés qui finissent en cendres :-)

Retour