Que signifie être musulman(ne)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Salam

J'ai du mal a comprendre ceux qui dise être musulman non pratiquent .

Donc ma question est peut on se prétendre musulman sans pratiquer ?

Salam

Je ne pense pas .il n'y a pas plusieurs classes dans la religion ,un croyant non pratiquant n'obéit pas aux commandements de dieu ,c'est comme un non croyant .
Je ne crois pas que pour dieu il y a des catégories de musulmans .On est musulman ou on ne l'est pas .En pratique il n'y a pas de vrais musulmans ,même s'ils prétendent l'être.Il y a tellement de tentations que personne ne peut y résister ,prétendre le contraire c'est juste quand on est sur la fin de sa vie ou a l'article de la mort .De toutes façon croire a un dieu qui n'existe pas ,cela ne sert à rien.

Salam

Saalam,

La tolérance que son frère, sa soeur ne puisse pas pratiquer dans sa globalité ne relève pas de notre jugement, mais celle d'Allah.:mignon:

Si je rencontre une soeur qui me dit qu'elle ne pratique pas la prière par exemple, elle reste ma soeur ( elle a la foi ), quant à la motiver, je l'inviterais à faire la prière avec moi régulièrement..

Montrer l'exemple en permanence sans jamais juger de ce que l'autre ne fait pas ou fait, est surement là la meilleure chose à appliquer.:mignon:

Je suis d'accord sur le jugement, mais la foi ne ce traduit réellement que par les actes.
Et ont fait tous des péché (moi le premier).
L'antinomisme (je sais, c'est un mot compliqué :D), était déjà vivement critiqué du temps d'Al Ghazali.

Qu'Allah (swt) nous facilite. :)

Dernière édition:
Je suis d'accord sur le jugement, mais la foi ne ce traduit réellement que par les actes.
Et ont fait tous des péché (moi le premier).
L'antinomisme (je sais, c'est un mot compliqué :D), était déjà vivement critiqué du temps d'Al Ghazali.

Qu'Allah (swt) nous facilite. :)

Saalam @AminRifi,

Comme vous dites = la foi ne se traduit réellement que par les actes.

Faut aidez son frère et sa soeur à les faire ses actes.

Inchaa Allah

Je ne pense pas .il n'y a pas plusieurs classes dans la religion ,un croyant non pratiquant n'obéit pas aux commandements de dieu ,c'est comme un non croyant .
Je ne crois pas que pour dieu il y a des catégories de musulmans .On est musulman ou on ne l'est pas .En pratique il n'y a pas de vrais musulmans ,même s'ils prétendent l'être.Il y a tellement de tentations que personne ne peut y résister ,prétendre le contraire c'est juste quand on est sur la fin de sa vie ou a l'article de la mort .De toutes façon croire a un dieu qui n'existe pas ,cela ne sert à rien.
Bien, tu parle de croyance et moi je me poser la question sur le dit musulman, est ce que un croyant est forcément un musulman ?
Ce que j'ai du mal a comprendre, est le faite de dire je suis musulman non pratiquent et pas le faite de dire je suis croyant non pratiquent !

Saalam,

La tolérance que son frère, sa soeur ne puisse pas pratiquer dans sa globalité ne relève pas de notre jugement, mais celle d'Allah.:mignon:

Si je rencontre une soeur qui me dit qu'elle ne pratique pas la prière par exemple, elle reste ma soeur ( elle a la foi ), quant à la motiver, je l'inviterais à faire la prière avec moi régulièrement..

Montrer l'exemple en permanence sans jamais juger de ce que l'autre ne fait pas ou fait, est surement là la meilleure chose à appliquer.:mignon:
Salam MillaNaya

Moi sa me dérange point qu'une personne, ne pratique pas les commandement d'Allah, mais dans ce cas pourquoi dire qu'elle est musulman non pratiquant ? Le plus simple est de dire je suis croyants non pratiquent

2.8Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier!" tandis qu´en fait, ils n´y croient pasWa Mina An-Nāsi Man Yaqūlu 'Āmannā Billāhi Wa Bil-Yawmi Al-'Ākhiri Wa Mā Hum Bimu'uminīna
Dans se verset ils dise nous croyons, et pas je suis musulman non pratiquant
Si elle est athée et qu'elle se dise musulmane.

Allah n'a pas besoin de moi pour la juger.

Il faut évitez de remplir son esprit de ce genre de choses, sachant qu'Allah n'a nullement besoin de nous pour jugez.

qu'Allah vous protège et nous guide sur la bonne voie. Inchaa Allah.:mignon:
pour savoir a qui on a a faire, il faut un minimaume de jugement

Dans se verset ils dise nous croyons, et pas je suis musulman non pratiquant

pour savoir a qui on a a faire, il faut un minimaume de jugement

"Pour savoir à qui on a a faire ".......

Si une personne me ment , je ne la jugerais pas. Allah voit et sait. Allah me suffit. :mignon:
Si une personne me blesse, m'insulte... je ne la jugerais pas. Allah voit et sait. Allah me suffit.

Je ne vais pas chercher à qui j'ai à faire...le respect, la tolérance, la sagesse nous sauve parfois. :mignon:

C'est peut être un tort pour certains, mais je vois les choses comme çà.

Si pratiquant ne concerne que la partie rituelle d'une religion alors on peut pas dire croyant, car la croyance se traduit nécessairement par un comportement visible dans les actes, alors que le rituel peut n'etre qu'une apparence...
2.3qui croient à l´invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l´obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribuéAl-Ladhīna Yu'uminūna Bil-Ghaybi Wa Yuqīmūna Aş-Şalāata Wa Mimmā Razaqnāhum Yunfiqūna

6.163A Lui nul associé! Et voilà ce qu´il m´a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."Lā Sharīka Lahu Wa Bidhalika 'Umirtu Wa 'Anā 'Awwalu Al-Muslimīna

Tout a fait on peut faire le musulman ou se dire musulman, mais seul Allah, lis dans les cœur

Si pratiquant ne concerne que la partie rituelle d'une religion alors on peut pas dire croyant, car la croyance se traduit nécessairement par un comportement visible dans les actes, alors que le rituel peut n'etre qu'une apparence...
On peut pratique sans être croyant, si on est hypocrite,

Mais peut on être musulman sans pratiquer ?

C'est que de nos jours, pour les religions, on dirait que la partie rituelle prend le dessus, c'est à dire que ce qui est physique compte plus que le spirituel...
Donc, la question reste suspendu à la signification de musulman...

2.3qui croient à l´invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l´obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribuéAl-Ladhīna Yu'uminūna Bil-Ghaybi Wa Yuqīmūna Aş-Şalāata Wa Mimmā Razaqnāhum Yunfiqūna

J'ai toujours compris ce verset de la façon suivante:
Ceux qui croit dans la projection des faits et et valorisent par la réflexion en utilisant la richesse qui leur à été attribué, c'est à dire leur cerveaux...

C'est que de nos jours, pour les religions, on dirait que la partie rituelle prend le dessus, c'est à dire que ce qui est physique compte plus que le spirituel...
Donc, la question reste suspendu à la signification de musulman...
66.5S´Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges.`Asá Rabbuhu 'In Ţallaqakunna 'An Yubdilahu 'Azwājāan Khayrāan Minkunna Muslimātin Mu'uminātin Qānitātin Tā'ibātin `Ābidātin Sā'iĥātinThayyibātin Wa 'Abkārāan

Le musulman englobe la croyance l'obéissance la repentance l'adorant

l'invisible peut-être ce qui n'est pas encore arrivé, c'est à dire le futur qu'on imagine, et qu'on doit valoriser par une bonne réflexion basé sur les preuves que Dieu nous montre par les fait qui nous entoure et pour cela on doit utiliser notre cerveau qui est la richesse que Dieu nous a attribué... la lecture est surtout basé sur le spirituel...

أعرابي ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs.

Entre frères et soeurs musulmans, on s'aide, on s'entraide.

On ne regarde pas le défaut de l'autre, tout en sachant que nous en avons un aussi. Cela est valable pour tous le monde. :mignon:

Exemple, si je pratique et que j'ai la connaissance d'une soeur qui ne pratique pas, si je fais rien pour elle, si je l'aide pas à se remotiver et à aller prier, je suis aussi fautive qu'elle. Je me serais comporté en tant qu'égoiste, en la laissant sans faire la prière, sans lui avoir tendu la main sauf si elle a eut la connaissance avant de mon aide et qu'elle l'a refusé. qu'Allah nous préserve d'un tel comportement. :mignon:
La religion c'est comme une maison...si vous la bâtissez sur du sable, elle ne se montra pas correctement, elle sera déséquilibré. Il faut une base, et la base vous la connaissez.

qu'Allah nous pardonne nos pêchés petits ou grands. :mignon:

Un musulman pratiquant est l'égal d'une personne qui boit de l'alcool

quand on abuse il peut en devenir mortel et quand on boit avec modération ça peut être un plaisir
quand on choisit avec qui on boit un verre c'est un plaisir et quand on boit avec n'importe qui on peut le regretter.
il faut connaitre ses limites car au delà de ces limites on peut commettre l'irréparable.

tout le monde n'est égal face l'alcool, certains peuvent devenir alcoolique et d'autres consomment avec modération

moralité mieux vaut s'abstenir , kif ma ygoul lmtal: ma dirch ma tkhafch lol
:D

Retour