Que signifie être musulman(ne)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Dieu ne manque pas d'autorité tel un Roi... On est tous soumis à sa volonté et c'est par sa volonté qu'il nous est permis de choisir un chemin qu'on parcourras soumis aux lois de l'univers qui émanent de Dieu...
Les individus sont donc déjà soumis à Dieu et ses lois avec l'option d'un choix pour l'enfer.

Dieu ne manque pas d'autorité tel un Roi... On est tous soumis à sa volonté et c'est par sa volonté qu'il nous est permis de choisir un chemin qu'on parcourras soumis aux lois de l'univers qui émanent de Dieu...
Les individus sont donc déjà soumis à Dieu et ses lois avec l'option d'un choix pour l'enfer.

Selon toi tous les êtres humains sont soumis à Dieu.

"Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc , autrement qu'en Soumis"!"2/132
Jacob demande à ses fils de mourir en état de soumission, s'il leur demande cela, c'est qu'il pense qu'ils peuvent mourir sans être soumis. Non ?

Ici, on est devant une traduction de musulman en soumis... cela peut-être plus simplement de mourir en état de paix, en pacifiste, en intègre etc...
"certes Allah vous a choisi la religion" Cette traduction me semble pas la bonne... "estafa" c'est peut être "rendre clair" et donc peut vouloir dire " Dieu vous à clarifié la justice"...

Ici, on est devant une traduction de musulman en soumis... cela peut-être plus simplement de mourir en état de paix, en pacifiste, en intègre etc...
"certes Allah vous a choisi la religion" Cette traduction me semble pas la bonne... "estafa" c'est peut être "rendre clair" et donc peut vouloir dire " Dieu vous à clarifié la justice"...

Il est claire que quand tu refuse de te soumettre, t'es en conflit avec Dieu. Quand tu te soumets le conflit cesse et tu te trouves en situation de paix. Tu peux le voir comme ça.

Refuser de se soumettre à l'autorité de Dieu c'est comme refusé de soumettre à un roi. On devient un rebelle.
Il y des personnes qui par orgueil refusent de se soumettre à Dieu.
L'univers est fait de lois, ces lois émanent de Dieu. Les individu doivent se soumettre à Dieu et donc à ses lois. S'ils refusent (et ils le droit), on les enferme en enfer.
Pourqoi

Refuser de se soumettre à l'autorité de Dieu c'est comme refusé de soumettre à un roi. On devient un rebelle.
Il y des personnes qui par orgueil refusent de se soumettre à Dieu.
L'univers est fait de lois, ces lois émanent de Dieu. Les individu doivent se soumettre à Dieu et donc à ses lois. S'ils refusent (et ils le droit), on les enferme en enfer.

Salam, bonsoir

Nacer vient de répondre ci-dessus mais je crois que ce qu'il voulait souligner est la nécessité ontologique par laquelle le monde (et dans celui ci-lui l'être humain) est ce qu'il est et demeure dans l'espace et dans le temps (les fameuses "lois de la nature", une mathématique pour certains) c'est-à-dire la primordialité, la permanence et la cohérence des attributs divins.

Une façon de reformuler sa question est la suivante: Si Dieu est omnipotent et omniscient, ce qu'Il est essentiellement en Islam et dans le monothéisme d'une manière générale, comment sa création - et comment l'homme - pourrait-elle s'inscrire contre sa Volonté? Ou encore exprimé différemment: Le libre-arbitre existe-t-il au sens matérialiste du terme, si un pouvoir suprême le domine?

Je crois que c'est une question théologique très profonde, car sans poser l'existence de la dualité intrinsèque du divin (la figure du démon, du Diable, peu importe sa représentation) il est très complexe de comprendre le paradigme du bien et du mal dans le récit islamique. Sachant que cette dichotomie est une allégorie des forces en tension dans le monde et a fortiori dans la nature humaine, ou peut-être devrait-on dire, avant tout et seulement dans la nature morale de l'homme. Il ne faut jamais oublier qu'en Islam Al shaytan, littéralement "celui qui détourne de l'intention", est d'abord Ibliss c'est-à-dire un ange déchu, pour reprendre les mots de Nacer, il symbolise l'orgueil soit l'insoumission à cette Volonté Divine. Ibliss interroge à la fois la nature du Divin puisqu'il est enfanté par lui comme l'ensemble de sa création (Dualité divine ou adversité cosmologique?) et la nature de ce Don originel qu'est le libre-arbitre.

Sur ce dernier point c'est la notion de Destin (mektoub) dont il faut chercher à rejoindre le sens: Si Dieu a insufflé le bien en nous et qu'Il est ce Bien, d'où vient notre propension à penser et faire le mal? Je crois que la réponse se trouve dans un des versets du Coran les plus saisissants et passionnants à méditer:

« Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même. » (An-Nisa v79)

Il y aussi celui la :
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : "C'est de la part d'Allah." Qu'un mal les atteigne, ils disent : "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis : "Tout est d'Allah." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole? 4/78

Il est claire que quand tu refuse de te soumettre, t'es en conflit avec Dieu. Quand tu te soumets le conflit cesse et tu te trouves en situation de paix. Tu peux le voir comme ça.

Oh, Je ne peux être en conflit avec Dieu, je n'oserais me mesurer, par contre il m'arrive souvent dans les moment de lucidité d’être en conflit avec moi même et parfois avec mes semblables... et dans ces moments j'aimerai bien trouver une explication en pensant Dieu, plutôt que de les faire disparaitre sans comprendre...

Salam, bonsoir

Nacer vient de répondre ci-dessus mais je crois que ce qu'il voulait souligner est la nécessité ontologique par laquelle le monde (et dans celui ci-lui l'être humain) est ce qu'il est et demeure dans l'espace et dans le temps (les fameuses "lois de la nature", une mathématique pour certains) c'est-à-dire la primordialité, la permanence et la cohérence des attributs divins.

Une façon de reformuler sa question est la suivante: Si Dieu est omnipotent et omniscient, ce qu'Il est essentiellement en Islam et dans le monothéisme d'une manière générale, comment sa création - et comment l'homme - pourrait-elle s'inscrire contre sa Volonté? Ou encore exprimé différemment: Le libre-arbitre existe-t-il au sens matérialiste du terme, si un pouvoir suprême le domine?

Je crois que c'est une question théologique très profonde, car sans poser l'existence de la dualité intrinsèque du divin (la figure du démon, du Diable, peu importe sa représentation) il est très complexe de comprendre le paradigme du bien et du mal dans le récit islamique. Sachant que cette dichotomie est une allégorie des forces en tension dans le monde et a fortiori dans la nature humaine, ou peut-être devrait-on dire, avant tout et seulement dans la nature morale de l'homme. Il ne faut jamais oublier qu'en Islam Al shaytan, littéralement "celui qui détourne de l'intention", est d'abord Ibliss c'est-à-dire un ange déchu, pour reprendre les mots de Nacer, il symbolise l'orgueil soit l'insoumission à cette Volonté Divine. Ibliss interroge à la fois la nature du Divin puisqu'il est enfanté par lui comme l'ensemble de sa création (Dualité divine ou adversité cosmologique?) et la nature de ce Don originel qu'est le libre-arbitre.

Sur ce dernier point c'est la notion de Destin (mektoub) dont il faut chercher à rejoindre le sens: Si Dieu a insufflé le bien en nous et qu'Il est ce Bien, d'où vient notre propension à penser et faire le mal? Je crois que la réponse se trouve dans un des versets du Coran les plus saisissants et passionnants à méditer:

« Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même. » (An-Nisa v79)

Dieu représente la perfection, le bien absolu, donc il ne peut pas faire de mal.
L'homme c'est l'ignorance, le mal. Il ne peut que se faire du mal.
Tu pense qui du destin et du libre arbitre ? penses tu qu'on soit libres ?

Il y aussi celui la :
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : "C'est de la part d'Allah." Qu'un mal les atteigne, ils disent : "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis : "Tout est d'Allah." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole? 4/78

C'est intéressant que tu cites ce verset car si entre en apparente contradiction avec celui mentionné ci-dessus.
Apparente car à mon avis, c'est bien l'Unité d'Allah qu'ils expriment: Le Bien et le mal ne font qu'un en l'homme car ils ont été insufflé originellement en lui. La question qui renferme un mystère métaphysique commun à de nombreuses spiritualités est celle de savoir par qui. Allah ou sahytan? Dieu ou Satan? Sont-ils deux forces créatrices distinctes ou un manifestation duale d'un seul et même principe fondamental appelé Dieu?

C'est intéressant que tu cites ce verset car si entre en apparente contradiction avec celui mentionné ci-dessus.
Apparente car à mon avis, c'est bien l'Unité d'Allah qu'ils expriment: Le Bien et le mal ne font qu'un en l'homme car ils ont été insufflé originellement en lui. La question qui renferme un mystère métaphysique commun à de nombreuses spiritualités est celle de savoir par qui. Allah ou sahytan? Dieu ou Satan? Sont-ils deux forces créatrices distinctes ou un manifestation duale d'un seul et même principe fondamental appelé Dieu?

Le bien ne peut exister sans le mal. tout comme le supérieur en peut exister sans l'inférieur.
Dieu c'est l'unité, l'ensemble, l'infini...La cause des causes.

"Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage" 76/30
Notre volonté dépende de la volonté de Dieu, donc on est pas du tout libre, donc on appartient totalement à Dieu.
C'est pareil pour le diable, il appartient totalement à Dieu.

Dieu représente la perfection, le bien absolu, donc il ne peut pas faire de mal.
L'homme c'est l'ignorance, le mal. Il ne peut que se faire du mal.
Tu pense qui du destin et du libre arbitre ? penses tu qu'on soit libres ?

Je ne crois pas que les choses soient si segmentées dans le monothéisme pour peu qu'on pénètre ses sources au-delà du dogme. Il n'est pas possible d'affirmer aussi unilatéralement que l'homme est essentiellement ignorance. Pour une raison d'abord strictement théologique: On déduit de la genèse que l'assise du libre-arbitre est la connaissance ou plus précisément la capacité de discernement. C'est en goûtant le fruit de l'arbre de la connaissance que l'être originel devient comme Dieu, c'est-à-dire doué d'un savoir illimité. En cela je crois fondamentalement au libre-arbitre mais pas au sens d'un champ pratique de liberté absolue dans une acceptation existentialiste du terme par exemple, d'après ma lecture des Textes je le conçois plutôt comme une potentialité vitale, essentiellement en suspens, utile à la compréhension et au perfectionnement de soi. Je crois d'ailleurs que c'est une des voies privilégiées de retour à l'Unité de l'Un comme diraient un stoïcien.

Ce qui marque une certaine forme d'ironie spirituelle, c'est que le lien entre l'Alpha et l'Omega dans le monothéisme est l'homme lui-même, mieux, c'est sa nature faillible qui est la source de son possible perfectionnement.

Si on laisse de côté la question sans fin du pourquoi, et qu'on considère ce Don pour ce qu'il est, c'est une manifestation éclatante de l'Amour de Dieu.

Dernière édition:
Le bien ne peut exister sans le mal. tout comme le supérieur en peut exister sans l'inférieur.

"Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage" 76/30
Notre volonté dépende de la volonté de Dieu, donc on est pas du tout libre, donc on appartient totalement à Dieu.
On peut aussi lire ce verset d'une autre façon,
Non......................
tu peux developer :cool:

Je crois que ce sont des questionnements plus que des réponses définitives. De ce point de vue les Ecritures sont littérairement bien conçues car elles laissent un champ d'interprétation et de compréhension infini.

Il n'existe pas de consensus en Islam sur la nature du diable, certaines écoles considèrent qu'il s'agit d'un principe démoniaque (ou djin) d'autres au contraire qu'il était un ange au même titre que l'homme. Qu'il soit une créature de Dieu au sens d'une émanation divine, cela est acquit islamiquement.

En revanche le mystère reste entier sur sa rébellion et le pacte scellé avec Dieu. D'où est venu le désir de transgression d'Ibliss? Ibliss n'est-il pas seulement l'image de la nature contradictoire de l'homme? Enfin, l'homme, au jardin d'Eden, dans cette posture d'innocence violée, n'est-il pas l'allégorie suprême d'un Dieu Unique et Total donc existant dans la nécessaire tension de ses attributs?

Vertigineuse question...

On peut aussi lire ce verset d'une autre façon,

tu peux developer :cool:
Bin je pense que je vais redire ce qui a sûrement été déjà enumeré.le mot musulman a un sens une définition.si on entre pas dans le cadre de cette définition on ne l'est pas.simple.si je te dis que j'ai une Audi ,tu me dis de te la montrer,mais en faite je te ramène une twingo....et si tu me fais la remarque je te sort que c'est une voiture tout de même....

Ce que j'ai saisi du Coran, est que la genèse de l'erreur est la conséquence de la surestimation l’être humain en ses capacité en en ses mérite...
dans la Bible, l'erreur est la conséquence d'un élan vers la connaissance...
Le Diable est peut être juste l’état qui mène l'homme à l'erreur, disons que l'erreur à refusé de servir l'homme...

Salam @islamgwada, :mignon:

Alors pour vous, un musulman qui ne pratique pas n'est pas un musulman ?
Salam MillaNaya,si je suis musulman c'est que je pratique l'islam sous le maximum de forme dans ma vie de tous les jours.sinon quel différence y a t'il entre un musulman non pratiquant et un athée?tu me diras que il croit en ALLAH,moi je te réponds que si on croit en ALLAH,on se conforme à ce qu'IL a enjoint au croyant de faire.

Ce que j'ai saisi du Coran, est que la genèse de l'erreur est la conséquence de la surestimation l’être humain en ses capacité en en ses mérite...
Le Diable est peut être juste l’état qui mène l'homme à l'erreur, disons que l'erreur à refusé de servir l'homme...

Pour revisiter un adage populaire - il y a parfois de la sagesse dans le vulgaire - "toute vérité n'est peut-être pas bonne à savoir"...

D'un autre côté l'erreur à une grande force pédagogique .......

Sur, la vérité n'est ni bonne, ni mauvaise, elle juste LA VÉRITÉ, un miroir de la réalité que bien des gens veulent dissimuler, alors que d'autre veulent détourner et peu aiment en rire ou en pleurer en face...

Salam MillaNaya,si je suis musulman c'est que je pratique l'islam sous le maximum de forme dans ma vie de tous les jours.sinon quel différence y a t'il entre un musulman non pratiquant et un athée?tu me diras que il croit en ALLAH,moi je te réponds que si on croit en ALLAH,on se conforme à ce qu'IL a enjoint au croyant de faire.

Non, je vous aurais pas répondu cela. :mignon:

Il est indispensable de faire la prière, mais de dire = elle ou lui n'est pas musulman, parce qu'il pratique pas.....
:(

Le mieux est de penser, et de dire et d'appliquer = Ce frère, cette soeur ne pratique pas, il faut l'aider. Elle ou il a la foi en Allah mais il met pas en pratique par manque de motivation ou autre.. seul Allah a la parfaite connaissance de tout.:mignon:

A partir de là, on n'est plus sur le fait de juger, pointer du doigt, mais " aider "son frère, sa soeur a bâtir une maison solide.

qu'Allah vous protège tous. :mignon:

L'erreur est le moteur de l'intelligence à condition d'avoir l’honnête de la reconnaitre...

Sans trop extrapoler on peut dire que la possibilité de l'erreur, donc de la capacité d'apprendre correctement est donnée par Dieu en vertu de sa nature: le Don. Al-Wahhāb et Ar-Razzāq donne et distribue parce qu'il est don et distribution: Si la connaissance était une pièce d'or posée dans la main de l'homme par Dieu l'erreur en serait une de ses faces.

Non, je vous aurais pas répondu cela. :mignon:

Il est indispensable de faire la prière, mais de dire = elle ou lui n'est pas musulman, parce qu'il pratique pas.....
:(

Le mieux est de penser, et de dire et d'appliquer = Ce frère, cette soeur ne pratique pas, il faut l'aider. Elle ou il a la foi en Allah mais il met pas en pratique par manque de motivation ou autre.. seul Allah a la parfaite connaissance de tout.:mignon:

A partir de là, on n'est plus sur le fait de juger, pointer du doigt, mais " aider "son frère, sa soeur a bâtir une maison solide.

qu'Allah vous protège tous. :mignon:
Je n'ai pas jugé ma sœur.et tu(tutoie moi stp...)pense quoi du sens du mot musulman,de sa définition..?

Je n'ai pas jugé ma sœur.et tu(tutoie moi stp...)pense quoi du sens du mot musulman,de sa définition..?

Avoir la foi sincère en Allah. Seul Allah sait ce qu'il y a dans le coeur.

Une musulmane qui ne pratique pas, est " ma soeur ", elle est musulmane pour moi. Une musulmane qui a besoin d'être relevé par l'aide de ses soeurs pour faire les prières. Elle a la foi, il manque la pratique principale ( la prière ).

Retour