1- les deux attestations (chahadatayn)
2- la prière
3- laumône obligatoire
4- le ramadhan
5- le hajj ( pèlerinage )
Salam,
Pour vous donner mon avis concernant la question posée, je dirai qu'il y a 2 réponses :
La première vous avez répondu vous même à votre propre question, à savoir qu'un musulman est celui qui respecte les cinq "piliers" que vous venez de citer.
Me concernant, je ne me reconnais pas dans cette définition. Alors je me dis que je suis un Muslim (pluriel Muslimine). Donc pour moi Muslim est différent de Musulman.
Pour mieux comprendre le sens de ce mot Muslim, une seule référence : Le Coran.
Je vais partager avec vous un des sens possible (il y en a d'autres) de ce mot Muslim .
Muslim dans le Coran s'oppose au Moudjrim (que injustement on traduit par criminel)
Ayat 35 de la sourat 68 (Al Qalam) :
Traiterons-Nous les Muslimines à la manière des criminels? (35)
أَفَنَجۡعَلُ ٱلۡمُسۡلِمِينَ كَٱلۡمُجۡرِمِينَ
Et si nous regardons de plus près, nous remarquerons que le Moudjrim (criminel) est caractérisé principalement par deux choses :
1 - Celui qui traite les Ayates de Dieu de mensonges
2 - Celui qui ne met pas en pratique ces Ayates
Coraniquement la réponse nous a été donnée par la Ayat 40 de la Sourat 7 (Al A£raf) :
Pour ceux qui traitent de mensonges Nos Ayates et qui sen écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils nentreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de laiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. (40)
إِنَّ ٱلَّذِينَ كَذَّبُواْ بِـَٔايَـٰتِنَا وَٱسۡتَكۡبَرُواْ عَنۡہَا لَا تُفَتَّحُ لَهُمۡ أَبۡوَٲبُ ٱلسَّمَآءِ وَلَا يَدۡخُلُونَ ٱلۡجَنَّةَ حَتَّىٰ يَلِجَ ٱلۡجَمَلُ فِى سَمِّ ٱلۡخِيَاطِ*ۚ وَڪَذَٲلِكَ نَجۡزِى ٱلۡمُجۡرِمِينَ
En suite, la Ayat 17 de la Sourat 10 ( Yunus ) ainsi que la Ayat 22 de la Sourat 32 (Al Sedjda), nous donnent plus de précisions sur ces Mudjrimun (criminels) :
Qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses versets (le Coran)? Vraiment, les criminels ne réussissent pas. (17)
فَمَنۡ أَظۡلَمُ مِمَّنِ ٱفۡتَرَىٰ عَلَى ٱللَّهِ ڪَذِبًا أَوۡ كَذَّبَ بِـَٔايَـٰتِهِۦۤ*ۚ إِنَّهُ ۥ لَا يُفۡلِحُ ٱلۡمُجۡرِمُونَ
Qui est plus injuste que celui à qui les versets dAllah sont rappelés et qui ensuite sen détourne? Nous nous vengerons certes des criminels. (22)
وَمَنۡ أَظۡلَمُ مِمَّن ذُكِّرَ بِـَٔايَـٰتِ رَبِّهِۦ ثُمَّ أَعۡرَضَ عَنۡهَآ*ۚ إِنَّا مِنَ ٱلۡمُجۡرِمِينَ مُنتَقِمُونَ
Aux intelligents de conclure.
Salam à toutes et à tous.