que suis je ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amineas
  • Date de début Date de début

amineas

rock'n'roll baby !
esque le monde existe ? esque dieu existe ? esque j'existe ? quesqui me le prouve ?
trop de questions je crois que rien de tout ca n'existe, meme dieu n'existe pas, parceque je n'ai aucune preuve de ca, je doute de tout...mais attendez, je doute, oui je doute de tout alors je pense, ca veux dire que j'existe, en tant qu'etre qui pense, mais quesqui me prouve que j'ai un corp, je peux bien, vu que je pense avoir inventé quelque chose qui n'existe pas, je doute de tout, la seule chose dont je ne doute pas c'est que je suis un etre qui doute, mais rien ne me prouve que j'existe en tan qu'entité materiel, ni que le monde existe, ni que dieu existe...je suis un etre qui pense mais qui peut commetre des fautes dans ses pensés donc je suis imparfait, je ne peux pas avoir exister par moi meme, j'ai besoin de quelque chose de parfait pour exister, donc dieu existe, et vu qu'il existe mon corp aussi existe et tout ce qui m'entoure existe
 
Je trouve ça un peu insensé de douter de la réalité du corps, mais je comprends qu'il y ait la possibilité d'une illusion universelle, un peu comme dans l'hindouisme. C'est juste qu'à notre époque, la philosophie matérialiste a le vent en poupe, notamment dans la philo de l'esprit (Dennett, Churchland, Searle, etc.), et peu de gens en dehors des cercles new age prennent encore au sérieux l'idéalisme (qui se fonde aujourd'hui sur de mauvaises interprétations de la physique quantique)...

De toute façon, le concept de perfection n'est pas aussi transparent que Descartes le croyait. Par exemple les humains ont un idéal d'excellence qui ne correspond pas à celui des chats ou à celui de Dieu.

L'être humain est enclin à la peur. De cette inclination, en réaction, naît la vertu de courage. Or il est clair que ça n'a aucun sens de dire que Dieu est courageux (du moins abstraction faite du dogme de l'Incarnation).

Et pourtant on voit le courage comme quelque chose de positif, une «perfection», mais liée à notre imperfection en quelque sorte. Pour prendre un autre exemple, Dieu ne sait pas ce que c'est que d'être tenté par l'infidélité conjugale. Ça avait un sens dans la mythologie grecque, pas dans le monothéisme. Cela m'amène à penser qu'à certains égards, Dieu a moins de mérites que nous.

Même le concept de puissance n'est pas totalement transparent, comme en témoigne le paradoxe de la pierre: Dieu peut-il créer une pierre qu'il ne peut soulever??? En plus selon les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde, la puissance de Dieu est limitée par ce qu'ils appellent sa «justice» et qui exigerait un sacrifice humain pour le salut de l'humanité.
 
"Dieu a moins de mérites que nous"
stop avancer des choses sur dieu dont vous n'avez aucune preuve, stop dire qu'il n'aurais pas du nous creer au fond de vous vous aimez bien vivre vous n'aimerez pas ne jamais avoir existé, stop dire qu'un dieu qui a crée l'humanité pour l'adorer ne corespond pas au dieu que vous immaginez, il n'a pas besoin de vous pour corespondre a vos esperences, stop venir sur un forum dedié a l'islam et au musulmants pour vous moquer de cette religion ou pour demontrer qu'elle est fausse vous avez discution generales pour ca ou bien pourquoi pas creer une categorie anti-islam ? ou vous pourez dire ce que vous voulez sur cette religion, mais pas sur la categorie dedié a l'islam, un ti peu de respect s'il vous plait, un tout ti peu de respect
 
Le cartésianisme est mort. On a dû oublier de te faire part de la nouvelle.

.

on est jamais aussi conscient de notre existence que lorsqu’on se pose des questions … ce bref instant d’intimité avec notre conscience et au passage une petite odeur du néant , le vide que crée une question en son sillage …
le doute est la question et la reponse est une forme d’idiotie …
 
Retour
Haut